| Auteur |
Questions techniques et légales sur le P2P |
CHAZumaru Pixel monstrueux

Inscrit : Mar 17, 2003 Messages : 3098
Hors ligne | Posté le: 2003-04-28 23:23
Bon vu les lois qui arrivent, j'ai quelques questions sur le P2P pour mieux dormir ^^U
1/ Est-il possible de prouver qu'un téléchargement a été entièrement réalisé (j'entends par là que l'intégralité du fichier transféré est arrivée sur le disque dur de l'IP téléchargeante) sans avoir accès au disque dur du téléchargeur ?
2/ Le fait de retirer avant 24 heures tout fichier téléchargé d'un programme P2P de son dossier de partage ("My Shared Folder" dans l'ex. de Kazaa) peut-il avoir une conséquence technique repérable depuis les réseaux, et/ou légale d'un point de vue juridique ?
3/ L'adresse IP permet de déterminer sous l'authorisation quel client a été téléchargé un fichier. Y a t'il un moyen de prouver que ce téléchargement a été effectué par un ordinateur en particulier (si l'on n'a plus accès au disque dur de cet ordinateur, malencontreusement égaré) ?

Score au grosquiz
1027565
pts.
Joue à ---===AIRMECH===--- Herzog Zwei is not dead !
Inscrit : Apr 18, 2002 Messages : 3029 De : chez moi.
Hors ligne | Posté le: 2003-04-29 00:51
pour les 24h il me semble que c' est du pipo. Pourtant bon nombre de sites de roms en autre y font référence dans leur disclaimeur...

Hors ligne | Posté le: 2003-04-29 01:04
Pour le coup c'est surtout d'un point de vue technique que je suis intéressé : peut-on vior si vous avez gardé un fichier en partage plus de 24H ?

Score au grosquiz
0015129
pts.
Joue à The Darkest Dungeon (PC)
Inscrit : Mar 06, 2002 Messages : 3229 De : l'Alti-ligérie !
Hors ligne | Posté le: 2003-04-29 08:14
A mon avis oui, une fois que tu utilises un logiciel de peer to peer et qu'on localise ton IP, il ne doit pas être difficile de voir si tu partages le même fichier plus de 24h. Il suffit de suivre les paquets IP qui sortent en upload, au bout d'un moment tu auras le nom du fichier en question et tu pourras facilement voir depuis combien de temps il est en partage. Maintenant il faut se dire que ça coute de l'argent de faire ça et qu'on est des milliers en France à faire ça.
_________________ www.cyrilauvity.fr
|
emixam Gros pixel

Inscrit : Oct 25, 2002 Messages : 1131 De : Marseille
Hors ligne | Posté le: 2003-04-29 12:10
Pour l adresse IP, c est "facile", le fournisseur d acces sait quel poste a eu l adresse IP en question donc il peut normalement savoir a qui appartient l abonnement internet.
Par contre la CNIL a l air de dire que l exploitation des logs pour ce genre de chose est une violation de la vie privée....
|
RainMakeR Chef de Rubrique Nécrologique Score au grosquiz
1035015
pts.
Joue à Clair Obscur, Tormented Souls 2
Inscrit : Apr 01, 2003 Messages : 34379 De : Toulouse
Hors ligne | Posté le: 2003-04-29 12:11
--------------------------------------------
1/ Est-il possible de prouver qu'un téléchargement a été entièrement réalisé (j'entends par là que l'intégralité du fichier transféré est arrivée sur le disque dur de l'IP téléchargeante) sans avoir accès au disque dur du téléchargeur ?
bah a moins de compter le nombre de paquet ki sont parti chez toi... enfin i doit bien y'avoir un paquet ki repart ki dis ok g fini de dl stoppe la connec. Dc ds l'absolu je dirai wi
3/ L'adresse IP permet de déterminer sous l'authorisation quel client a été téléchargé un fichier. Y a t'il un moyen de prouver que ce téléchargement a été effectué par un ordinateur en particulier (si l'on n'a plus accès au disque dur de cet ordinateur, malencontreusement égaré) ?
Bah wi les FAI on tous les log de connection et il les garde pdt 1an (legalement) dc si tu veux mamadoo, aol, free ... i zon un gros fichier txt avec marque desssus mr chazu s'est connecte a tel heure avec tel ip et il a dl tels fichiers..
En ce moment le p2p c la misere, perso g arrete suite a l'arrestation d'un collegue de boulot d'un pote (tain je la rebalance sur chq forum ou je v cette histoire  )
Dc moi ce ke j'ai fait: gravure de tous les tps de edk etc... et hop deletage de mon dur. Transfert de ts mes CD graves de chez moi a chez ma copine (ki a pas le net  ).
Et surtout plus de p2p2 24h/24 mais seulement le soir qd les flics dorment

Score au grosquiz
0015129
pts.
Joue à The Darkest Dungeon (PC)
Inscrit : Mar 06, 2002 Messages : 3229 De : l'Alti-ligérie !
Hors ligne | Posté le: 2003-04-29 12:23
C'est justement le soir que les " flics" ne dorment pas........
C'est quoi cette histoire de collègue de boulot arrété ?
_________________ www.cyrilauvity.fr
|
akumajo Pixel de bonne taille

Inscrit : Jun 19, 2002 Messages : 327 De : french.riviera-tokyo
Hors ligne | Posté le: 2003-04-30 08:16
Je précise aussi pour ajouter un peu de piquant au probleme que tout fichier downloadé laisse une trace sur l'ordi même kan on l'efface.
voila dormez bien 
|
IsKor Camarade grospixelien

Joue à Diablo 3
Inscrit : Mar 28, 2002 Messages : 13495 De : Alpes Maritimes
Hors ligne | Posté le: 2003-04-30 08:21
Exact Akumajo. vous pouvez faire un delete, réécrire par dessus, tout plein de trucs, il restera toujours une trace.
|
capitaineblood Gros pixel
 Score au grosquiz
0000405
pts.
Joue à The Witcher 3,NBA2K16
Inscrit : Apr 15, 2002 Messages : 1447 De : Coordonnées 040/036
Hors ligne | Posté le: 2003-04-30 23:08
Meme avec un FDISK et un Format ???
|

Joue à Diablo 3
Hors ligne | Posté le: 2003-04-30 23:18
Fdisk oui, et format, je suppose. De touters facons, la brigade informatique de la police puet retrouver tout un tas d'infos sur les durs des crimiels...
|
/Doublec/ Pixel monstrueux
 Score au grosquiz
1044270
pts.
Joue à Du temps pour ... surtout du temps.
Inscrit : Jul 14, 2002 Messages : 3137 De : Villeurbanne
Hors ligne | Posté le: 2003-04-30 23:24
C claire, reste pitêtre le formatage de bas niveaux.
|

Joue à Diablo 3
Hors ligne | Posté le: 2003-05-01 09:46
ouais, à la rigueur....Et encore, je suis pas sur.. Ces gars peuvent bien retrouver des donées alors que le diques est PHYSIQUEMENT endommagé...
|
Pierre Pixel monstrueux

Inscrit : Apr 01, 2002 Messages : 2861 De : Paris
Hors ligne | Posté le: 2003-05-01 12:39
Attends Rainmaker (Vanden Plas ?), un collègue de boulot d'un de tes potes a été arrêté parce qu'il utilisait des logiciels de PTP ? Naaaaan ? Il devait au moins faire du trafic, revendre des DivX et des Cds gravés ou chépakoi quand même ? Nan ?
|
Laurent Commissaire apolitique

Joue à Death's Door
Inscrit : Mar 06, 2002 Messages : 22894 De : Borgo, là où y a la fibre.
Hors ligne | Posté le: 2003-05-01 12:52
Il existe un logiciel tout bête (qui s'appelle Easy Recovery, je crois), qui peut, sous Windows, récupérer tout le contenu d'un disque qu'on vient de formater avec la commande format. J'ai essayé, c'est carrément sidérant. Par contre, les noms de fichiers sont plutôt en vrac à l'issue, donc ça doit compliquer le travail d'enquête.

Joue à Diablo 3
Hors ligne | Posté le: 2003-05-01 14:03
Oui, j'utilise Easy Recovery au boulot, j'ai fait des miracles, avec un dur physiquement endommagé.. bon, les noms étaient en vrac, mais c'était impressionnant
|
Wild_Cat Anarchy in the UK

Score au grosquiz
0031906
pts.
Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5
Inscrit : May 01, 2002 Messages : 11282 De : Laval, de l'autre côté du pont
Hors ligne | Posté le: 2003-05-01 14:20
Si vous voulez effacer à coup sûr le contenu d'un disque dur, il faut:
- Formater le disque (en bas niveau -- pas un formatage rapide)
- Ré-écrire entièrement par-dessus, plusieurs fois (genre installez la plus grosse distribution Linux que vous pourrez trouver)
- Remettre ça 2 ou 3 fois
Ajoutez des petits changements du système de fichier dans le tas (genre repartitionnez le disque en Ext3 puis en ReiserFS entre les format/réinstall) si vous voulez vraiment être sûrs de votre coup. Après 2 ou 3 passages, le contenu original du disque devient complètement irrécupérable. Et dans le cas où ça ne vous suffirait pas, passez le disque dans un gros champ magnétique (c'est juste une cerise sur le gâteau -- il est paraît-il plus facile de récupérer les données d'un disque passé sour un aimant que d'un disque qui a été formaté).
Sinon, pour ceux que tout ce bordel rebute (et on les comprend), une méthode un peu moins efficace mais qui a fait ses preuves est la suivante: une fois vos fichiers effacés, remplissez votre disque de fichiers quelconques et légaux (de préférence des gros -- allez récupérer des ISOs de distributions Linux, par exemple, à 700 megs le CD et 9 CD la Debian, ça va partir vite) et défragmentez-le. Eventuellement, recommencez la manip. A ce stade-là, si vous avez bien ré-écrit par-dessus les secteurs anciennement occupés par vos fichiers douteux (ce qui normalement arrive au moins une fois dans le processus), la récupération des données est quasi-impossible.
Et pour les cas (vraiment) désespérés et les questions de vie et de mort, démontez votre disque dur et brûlez (voire mieux, incinérez!) les plateaux.
Méthode garantie 100% efficace, personne n'accèdera à vos données.
_________________ https://twitter.com/MaxNoelBass
https://www.youtube.com/c/TheTiberianSons
|
Wild_Cat Anarchy in the UK

Score au grosquiz
0031906
pts.
Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5
Inscrit : May 01, 2002 Messages : 11282 De : Laval, de l'autre côté du pont
Hors ligne | Posté le: 2003-05-01 14:28
Mince, j'oubliais. Si vous voulez malgré tout quand même pouvoir récupérer vos données, avant d'utiliser mes nombreuses méthodes, cryptez-les avec PGP, sauvegardez les fichiers cryptés sur un autre disque dur (que vous venez d'acheter de préférence) et planquez le seul exemplaire de la clé privée (ne la sauvegardez à aucun moment sur un de vos disques durs!) dans un endroit où personne d'autre que vous ne pourra jamais venir la récupérer.
En cryptage RSA, avec une clé de 4096 bits et une phrase de passe suffisamment longue, le temps machine nécessaire pour casser le cryptage est au-delà de ridicule. Pour y arriver dans des délais raisonnables (entendez par là quelques années) il faudrait faire appel au calcul massivement distribué (Seti@home et consorts). Et comme à ma connaissance il n'existe pas de programme Sarkozy@home (et que quand bien même il en existerait un, qui voudrait y participer?), votre seul point faible dépendra alors de l'endroit où vous avez caché votre clé privée (d'où l'importance de vraiment bien la planquer).
Voilà, c'était le quart d'heure "Wild_Cat ramène sa science".
Disclaimer: les infos données ici le sont à titre purement éducatif. Vous ne devez en aucun cas les utiliser dans le cadre d'actions illégales. Vous voilà prévenu!
_________________ https://twitter.com/MaxNoelBass
https://www.youtube.com/c/TheTiberianSons
|
CHAZumaru Pixel monstrueux

Hors ligne | Posté le: 2003-05-01 15:33
perso quand je parlais dasn mon post de perdre bêtement un disque dur, je voulais dire le perdre physiquement. Hop a pu. Disparu de ma tour. Mince alors :)
pts.
Joue à Clair Obscur, Tormented Souls 2
Inscrit : Apr 01, 2003 Messages : 34379 De : Toulouse
Hors ligne | Posté le: 2003-05-01 17:28
bon en gros l'histoire:
un pote a moi bosse ds une boite d'info et un jour i me dis ke le frere d'un cillegue c fait serrer par les flics.
Dc j demande d detail et en fait le mec i venais de prendre l'adsl pi il a voulu dl des mp3 de bob marley, dc i choppe un petit p2p direct connect.
Dc il dl le truc et le lendemain coup de tel des flic, bonjour mr faudrai ke vous vous presentiez a la gendarmerie demain. Dc voila il y va et la le flic i dis: taule ou perqui ? dc perquisition -> hop formatage dur, amende (je crois ou ptet pas encore) et tribunal.
Le tribunal il y ai pas encore passe mais bon ca craint
Les flic on ouvert un serveur pour pieger les pirate et lui c fait pecho. Pi comme je c pas si y'a pas d'aut serveur sur d'aut p2p moi g arrete emule. Me reste ke winmx ki a l'air de moins craindre