Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]

retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Hors-sujet » » Méta-discursivité online
37 messages • page
12
Auteur Méta-discursivité online
*J.V.*
Pixel microscopique

Inscrit : May 14, 2003

Posté le: 2003-05-14 08:05
Bonjour,

Suivant votre site de loin en loin, il m'est apparu qu'il y avait ici un vivier de cerveaux pensants et avisés quant au devenir du vidéoludisme.

En effet, sensible à la forte tendance à l'exhaustivité qui caractérise Gros Pixels.Com - et ce même si sa plume me paraît parfois par trop "légère" -, j'ai la conviction qu'un creuset intelligent est à dénicher en ces lieux.

De fait, conscient du potentiel intellectuel des webnautes adeptes du pad transitant par ce forum, il m'a semblé urgent de vous enquérir de la naissance d'une initiative numérique de bon aloi, en la personne de *ViDEOLUDik*, site de réflexion, de théorisation et d'expérimentation ludonumérique : http://membres.lycos.fr/videoludik/index.htm

Le site venant d'ouvrir ses portes, il n'est pas encore très fourni.

Néanmoins, je vous engage à le consulter afin de vous former à son esprit frondeur et (im)pertinent.

En outre, l'*Agora* vous permettra de donner libre cours à cette flamme méta-discursive qui nourrit les vrais gamers.

VidéoludiKement vôtre.

P.S. : Ce post n'est peut-être pas à la bonne place dans ce forum proéminent ...

Voir le site web de *J.V.*
Chris
Tout petit pixel

Inscrit : Apr 30, 2003

Posté le: 2003-05-14 13:03
Par discursif tu veux dire de façon amphibologique et/ou digressive ?

Ca m'intéresse...

Laurent
Commissaire apolitique

Joue à Death's Door

Inscrit : Mar 06, 2002
De : Borgo, là où y a la fibre.

Posté le: 2003-05-14 13:44
Je vais vous la refaire en langage populiste beaufisant :

Salut à tous. Je risque ma souris de temps en temps sur ce petit site, et j'ai remarqué qu'on trouve dans son forum des mecs pas trop cons, mais je trouve qu'ils perdent leur temps à fréquenter des amateurs, alors viendez tous sur mon super site intelligent, on va parler entre membres de la confrérie supérieure de ceux qui savent.

Intellectuellement votre,

JV.

Image

Voir le site web de Laurent
Laurent
Commissaire apolitique

Joue à Death's Door

Posté le: 2003-05-14 13:46
A la réflexion, j'ai l'impression d'avoir marché dans un bon gros canular.

Image

*J.V.*
Pixel microscopique

Posté le: 2003-05-14 13:51
" amphibologique et/ou digressive "

Tout le questionnement énigmatique du ludonumérisme en tant qu'il est ludonumérisme est déjà posé dans l'opposition amphigourique de ces termes. Mais attention, ne voir dans la teneur méta-discursive de *ViDEOLUDik* que formes alambiquées digressives ne signifie pas négliger l'équivoque du propos.

Entendons-nous bien, proposer une réflexion vidéoludique ontologique constitue sans nul doute l'unique échappatoire au syndrome oligarchique de la critique ludonumérique.

Il faut se rendre compte qu'assister à l'ontogenèse d'un medium aux potentialités aussi larges que celles qu'ouvre le jeu vidéo (voir des chef-d'œuvres tels que Roommania #203 pour s'en convaincre) a quelque chose de vertigineux. Nous sommes à l'aube d'une transmutation quasi-génétique, en tout cas politique, que nous ne maîtrisons que relativement.

Il faut subséquemment prendre garde à ce que son contrôle ne nous échappe pas. Si le jeu vidéo s'envole dans une gigue effrénée vers ces terres de cendre qu'il frôle à chacune de ses circonvolutions, notre combat aura été vain.

C'est aujourd'hui, tous ensemble, que nous nous devons de le mener.

VideoludiKement vôtre.

Slowriot
Gros pixel

Inscrit : Jan 09, 2003

Posté le: 2003-05-14 13:52
Je sais pas a quel degre le prendre...

Mais je pense que c est serieux.

Bref, je m interroge...

EDIT : ah non, c est une blague. Voila ce qui arrive quand Dantec, les Marx Brothers et Kaganski se retrouvent a l occasion d une partouze dans les catacombes de Paris apres avoir pris les acides ROUGES, oui, ceux qui fallait pas toucher...

Voir le site web de Slowriot
marukade
Pixel microscopique

Inscrit : May 13, 2003

Posté le: 2003-05-14 14:00
C'est en fait un texte de Télé Loisir sur les JV passé au traducteur intello/humain de yahoo...

Ou pas.
Ca n a pas l air d etre completement n importe quoi, mais qu 'entend tu par "Nous sommes à l'aube d'une transmutation quasi-génétique, en tout cas politique"?

*J.V.*
Pixel microscopique

Posté le: 2003-05-14 14:07
"Nous sommes à l'aube d'une transmutation quasi-génétique, en tout cas politique"

Tout ce qui est artistique, par là-même et en tant qu'il est artistique, est politique.

C'est un axiome posé, entendu et digéré depuis Platon.

Quant à la transmutation génétique (ou quasi-génétique, selon l'acception morale qu'on en a), nous avons l'ambition d'en dénoncer les dérives dans notre manifeste "manu-militanti".

Sans vouloir faire de l'esprit, il s'agit de discuter la réalité face à elle-même. De clarifier ce qui ne l'est pas. Contester une branche de la diglossie de la critique vidéoludique.

Nous avons la prétention (toute relative) de tracer une voie, non pas hâbleuse, mais avant-gardiste.

Je compte sur vous pour y contribuer (notre *Agora* est là pour ça).

VidéoludiKement vôtre,

marukade
Pixel microscopique

Posté le: 2003-05-14 14:17
Le site est surtout pour l'instant tres vide...
Difficile de juger face quelques pensées "étalées" ci et la..
Enfin ca pourrait quand meme etre interessant de voir les JV d'un point de vue tres cerebral, je jetterai un oeil aiguisé la dessus

PS: la rubrique "Agora" est un lien mort

Laurent
Commissaire apolitique

Joue à Death's Door

Posté le: 2003-05-14 14:22
Franchement, mettre en ligne un début de site rien que pour faire une farce, ça c'est de la farce de grande ampleur !

Allez, c'est qui, démasque toi ! Je sens derrière cette vanne qu'un message tente de passer.

Image

Soreal
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0015129 pts.

Joue à The Darkest Dungeon (PC)

De : l'Alti-ligérie !

Posté le: 2003-05-14 14:23
ça sent la thése pour intellectuels du jeu vidéos, quelque chose que le commun des mortels ne pourra pas digerer, lui, faute de vulgarisation de vocabulaire....
Moi je reste ici, je suis trés bien !

EDIT: La personne qui se cache derrière ce sobriquet a ouvert un topic identique sur Bouledefeu, pour infos...

Voir le site web de Soreal
*J.V.*
Pixel microscopique

Posté le: 2003-05-14 14:24
Ah ? Un problème avec l' *Agora* ?

C'est étonnant, tout fonctionne à merveille chez moi.

Nous sommes sans cesse à la merci des velléités numériques étranges ...

Bref, voici le lien : http://forums.multimania.lycos.fr/use/videoludik/

A noter que je conçois pleinement le problème du remplissage. Pour compléter la réflexion, pensez à consulter consciencieusement la rubrique *Dedalus*, riche en enseignements.

Post-scriptum (animal triste) : à l'intention de SlowRiot. Tu dis "je reste là", tu as raison ! Je n'engage personne à délaisser Gros Pixels.Com, au contraire. Si tu as consulté *Dedalus*, tu verras que j'encourage les gens à surfer - bien au sec - sur le réseau ... Je ne tente que d'apporter ma pierre à cet édifice branlant que des sites de prestige tendent à défendre.

marukade
Pixel microscopique

Posté le: 2003-05-14 14:26
Citation :

Le 2003-05-14 14:22, Laurent a écrit:
Franchement, mettre en ligne un début de site rien que pour faire une farce, ça c'est de la farce de grande ampleur !

Personnellement j ai pas vu une seule trace de quoi que ce soit qui ressemble a autre chose que du premier degré... c'est vrai que ca peut etre inquietant le n'importe quoi intellectualiste, je suis pas habitué

Alors, blague ou pas?

marukade
Pixel microscopique

Posté le: 2003-05-14 14:31
Citation :

Toujours pas...
Citation :

A noter que je conçois pleinement le problème du remplissage. Pour compléter la réflexion, pensez à consulter consciencieusement la rubrique *Dedalus*, riche en enseignements.

Oui merci mais il s'agit peut etre des liens les plus connus de l'univers, alors je ne sais pas si tu peux compter la dessus pour que tes lecteurs puissent "completer la reflexion"..

*J.V.*
Pixel microscopique

Posté le: 2003-05-14 14:39
je suis plutôt marri de la mésaventure de marukade.

est-il le seul dans ce cas ?

quant à *Dedalus*, je pense que tu n'as pas bien inspecté.

twipol
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0001886 pts.

Joue à Duplo, petites voitures et livres musicaux...

Inscrit : Mar 15, 2003
De : Lyon

Posté le: 2003-05-14 14:53
Citation :

Le 2003-05-14 14:26, marukade a écrit:

Personnellement j ai pas vu une seule trace de quoi que ce soit qui ressemble a autre chose que du premier degré... c'est vrai que ca peut etre inquietant le n'importe quoi intellectualiste, je suis pas habitué

Alors, blague ou pas?

Meuh si c'est une blague, il le dit lui-même. Va dans "dedalus" puis clique sur "pour en savoir plus sur Videoludik".

edit : ah et j'avais pas lu le dernier post de JV.

En tous cas moi, étant déconnecté de l'actu des jeux vidéo (copyright Twipol), je ne me peux pas vraiment me marrer de ce truc (un peu comme quand j'avais vu Mars Attacks sans avoir vu ID4, en gros).

Et puis ce genre de parodie, c'est pas nouveau, franchement. Ca me rappelle une fois, ici, quelqu'un avait posté un lien vers une parodie d'article de Télérama sur le shoot'em up. Bon, ok, on a bien compris qu'il s'agissait de tourner en dérision le style d'écriture alambiqué, mais d'une part c'est pas si évident à bien faire, et d'autre part ça ne suffit pas, je trouve, à créer un effet comique en soi. Il manquerait un petit truc original qui fasse vraiment rire. Bon je critique, je critique mais j'ai jamais dit que j'en serais capable hein ^^

Slowriot
Gros pixel

Posté le: 2003-05-14 15:03
Tout fonctionne chez moi.

Votre post-scriptum devaste, cher monsieur, etait a l intention de Soreal, je vous prie par consequent d en rectifier le contenu.

Qui plus est, vous n etes pas seul a fustiger la vulgate marecageuse dans laquelle s esbaudit cette -oligarchie videoludique- selon vos propres termes... A vrai dire, il se pourrait bien que la revolution se fasse de l interieur.

Je cite le consoles + de ce mois-ci, page 28 :

un concept labyrinthique quasi-borgesien.

Faisant reference, bien entendu, a la nouvelle Les ruines circulaires dans Fictions :

Avec soulagement, avec humiliation, avec terreur, il comprit que lui aussi etait une apparence, qu un autre etait en train de le rêver.

Fictions, Gallimard, 1983 pour mon edition, traduction P.Verdevoye.

Monter au creneau quand d autres ont investi le donjon, franchir le rubicon a la nage quand d autres choisissent d emprunter le pont branlant de leur plume populaire, et non pas populiste :
deux allegories certes empreintes de lourdeur mais qui resument la difficulte, et peut-être l absurde de votre demarche, quant a la jovialite toute jeuniste de leur pages vous opposez une prose pour le moins... amphigourique.

Bien a vous.

Ce que j aurais pu resumer par :

-Mais qui se cache derriere ce masque ?

-Ah, mais c est Luc Ferry, le gerant du parc d attractions.

Soreal
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0015129 pts.

Joue à The Darkest Dungeon (PC)

De : l'Alti-ligérie !

Posté le: 2003-05-14 15:27
Slowriot, marrant, j'ai pensé à Zad ,direct moi aussi !!! Le coup qu'il soit ici et sur Bouledefeu et aussi le pseudo de l'Agora bien sur !

www.cyrilauvity.fr

Voir le site web de Soreal
Laurent
Commissaire apolitique

Joue à Death's Door

Posté le: 2003-05-14 15:37
Bravo pour hoax monté avec talent, et qui ne peut pas faire de mal. Je pense qu'il serait fort déplacé de l'orienter sur des personnes en particulier en citant leur nom, car la cuistrerie à un grave défaut : Elle se voit.

En tout cas, avec ton hoax a parfaitement marché : il a commencé par m'énerver, et maintenant il me fait bien marrer, retourné comme une crêpe, quoi

Image

Slowriot
Gros pixel

Posté le: 2003-05-14 15:39
Vous pourrez aussi le retrouver sur planetjeux, avec Guy bedos en premiere partie. ^^

DO NOT UNPLUG BATTERY. VITAL MEMORY WILL BE LOST

Index du Forum » » Hors-sujet » » Méta-discursivité online

37 messages • page
12

Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)