Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]

retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Hors-sujet » » 'tit coup de gueule ter
3 messages • page
1
Auteur 'tit coup de gueule ter
Odysseus
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0004305 pts.

Joue à lâcher trois poissons-ballons sur la ligne de départ.

Inscrit : Sep 15, 2002
De : ?????

Posté le: 2003-05-25 18:31
bah voilà.
depuis quelque temps déjà, certaines publicité de certaines marques jouent sur une corde sensible: la culpabilité.

la très grande majorité de ces pubs sont essentiellement destinées à vendre des produits alimentaires, en visant un jeune public, toujours aussi influencable ( normal).

là où le bas blesse, c'est de voir comment, de façon bien sournoise, ils font culpabiliser les parents, exemple:

"notre yaourt machin-chose, aux vitamines a, b, c, d et h, enrichi aux protéines bidules, renforces les capacités musculaires et aide, naturellement, l'enfant à grandir tout en s'amusant".

pour venir appuyer ce discours, on nous balance des images de gosses qui sont en train de faire de la balançoire ou qui sautent un escalier, pour jouer bien sûr. et comme on sait tous que les enfants sont plus à même de faire des "petits bobos", les parents commencent à flipper.

en gros, leur message est: " si t'achète pas à ton gosse mon yaourt, il va se briser la nuque en jouant au foot, et ce sera de ta faute!!! parent indigne!!!".

malheureusement, à ma connaissance, il n'existe pas de loi contre ce genre de pratique, qui ressemble à s'y méprendre à de la vente forcée...

voilà.

"Il n'est pas de lutte plus violente et déterminée que celle d'un homme face à son envie d'aller aux toilettes" - Karate Boy

petitevieille
Grossier personnage

Score au grosquiz
0008865 pts.

Joue à Crazy Taxi, Sega Rally

Inscrit : Mar 08, 2002
De : The cable car, puis Pizza Hut™.

Posté le: 2003-05-25 20:10
provoquer l'angoisse, jouer sur la peur... ça arrive aussi dans le milieu de la santé.

une chronique de Martin Winckler il y a quelques semaines:
http://www.radiofrance.fr/chaines/france-inter01/information/chroniques/chronique/fiche.php?numero=13317&chronique_id=20020145

de toute façon, il n'y a qu'UN SEUL comportement à avoir vis-à-vis de la pub: le refus.

http://www.antipub.net

Voir le site web de petitevieille
Laurent
Commissaire apolitique

Joue à Death's Door

Inscrit : Mar 06, 2002
De : Borgo, là où y a la fibre.

Posté le: 2003-05-25 20:28
Quand on a un gamin, on est constamment pris dans cet engrenage de la culpabilité : "Aille ! et si je ne donnais pas à mon fils ce qu'il y a de mieux ?". Tout y passe : Les couches (si tu prends pas les Pampers, ton bébé aura les fesses pleines de bouton et faudra pas venir pleurer), le lait (hein ? tu donnes du lait normal à ton fils ? Et le lait de croissance à 50 balles le litre, c'est fait pour les chiens ?), les jouets (prends mon nounours à 200 balles, au moins ton gosse il risque rien avec, c'est étudié par des pros, ça, y a du design derrière....), les poussettes (en dessous de 2000 balles, autant le tuer tout de suite ton môme, tu gagneras du temps)....

Etre parent est un état d'angoisse sous-jacente. Jusqu'à 18 mois, tu finis par croire que ton gamin, même en parfaite santé, est un cadavre en sursis ! Mort subite du nourisson, déshydratation, hyperventilation...

Les gens sont tellement informés qu'ils en deviennent encore plus manipulables que s'ils étaient ignorants, suffit de toucher le point sensible et de se prévaloir d'une statistique ou d'une étude (de préférence américaine, car les américains, on dira ce qu'on voudra, sont forts...), et on te fait faire n'importe quoi, tout et son contraire. J'ai même lu un article très sérieux qui préconisait pour les jeune parents de dormir dans le même lit que leurs enfants le plus longtemps possible.

Au pire, tu te dis que tous ces trucs ne feront pas de mal à ton gamin et que l'argent dépensé finira par être oublié, alors tu te plies et tu raques, ne serait-ce que pour te débarrasser de certains regards désapprobateurs.

Les marketeux s'engouffrent en permanence dans cette niche.

Image

Voir le site web de Laurent

Index du Forum » » Hors-sujet » » 'tit coup de gueule ter

3 messages • page
1

Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)