Moi aussi j'en reviens. "Chef d'oeuvre" t'y vas un peu fort. Déjà, faut être ou fan de Daft, ou fan d'animation, ou les deux (c'est encore mieux). Ensuite faut espérer tomber sur une salle qui fout le son à fond avec le matériel adéquat. Enfin il faut un public compréhensive sur le fait que tu veuilles danser pendant le film.
Sinon le film en lui-même : très naïf/bons sentiments/eau de rose mais c'est dans le ton de l'album, PAS en cinémascope (et ça franchement ça ne le fait pas du tout, on se croierait entrain de jouer à Ikaruga), une image d'une qualité très moyenne pendant les 3 premiers morceaux (le 4ème ça m'a moins marqué), dûe au fait que les 3 et peut-être 4 premiers étaient clairement prévus pour le petit écran (d'où la config TV du film d'ailleurs). Pour clore le côté coup de gzeueule, à part le 4ème morceau, la relation rythmique image/son n'est pas optimale, mais ça reste acceptable, et surtout ya certaines scènes de remplissage dûes à une gestion quelque peu hasardeuse du temps en plein milieu du film (le début et a fin sont très réussies).
A côté de ça, on retrouve un scénar assez original et des idées très ingénieuses, pleinpleinplein de clins d'oeil (difficile de faire une liste exhaustive, mais ça pioche dans l'univers des Daft Punk, celui de Matsumoto, l'actualité, l'histoire de la musique contemporaine et les premiers long métrages de Walt Disney, entre autres...), un concept de base très fort et globalement un projet complètement barge mais réussi.
Et surtout, cette incroyable sensation de maîtriser le temps du film quand on connaît l'album : on sait où on en est, combien il reste, quel rythme le film va prendre... c'est une expérience très bizarre, très amusante.