| Auteur |
le défi du XXIème siècle: acheter un PC portable SANS Windows. La réponse: prendre un Mac. |
petitevieille Grossier personnage
 Score au grosquiz
0008865
pts.
Joue à Crazy Taxi, Sega Rally
Inscrit : Mar 08, 2002 Messages : 10287 De : The cable car, puis Pizza Hut™.
Hors ligne | Posté le: 2003-05-30 21:44
C'est possible, ça, les enfants, d'acheter un PC portable en demandant de ne PAS avoir Windows XP avec, et évidemment de payer moins cher, car ce logiciel n'est pas gratuit aux dernières nouvelles... ?
Par amusement, j'ai posé la question au vendeur du rayon informatique à l'hypermarché du coin, ben c'est pas possible, "Bill Gates il est trop fort le gars il a gagné son procès".
Chez un assembleur, serait-ce différent ?
---
EDIT: la propagande maquiste a vaincu, je vais acheter un iBook G4 en m'endettant pour 50 ans. J'ai intérêt à être content. 
|
Wild_Cat Anarchy in the UK

Score au grosquiz
0031906
pts.
Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5
Inscrit : May 01, 2002 Messages : 11282 De : Laval, de l'autre côté du pont
Hors ligne | Posté le: 2003-05-30 22:25
http://www.apple.com/francestore
Avant de sortir, j'ajoute deux informations:
1) IBM ou Dell, je sais plus lequel des deux, vend des PC portables sans Windows (ils les livrent avec FreeDOS, je crois me souvenir!). C'est une bonne piste sur laquelle enquêter. Dans tous les cas, les portables IBM sont ceux le mieux pris en charge par Linux et *BSD, et ils sont parmi les meilleurs du marché. Les portables de marques obscure "spécial hypermarché tu payes pas cher" sont à éviter de toute urgence: effectivement, tu payes pas cher, mais t'en as pour ton pognon, si tu vois ce que je veux dire.
2) Tu peux te faire rembourser ton Windows. Il suffit, au moment où tu déballes le PC, de téléphoner à Microsoft et de leur dire que tu refuses le contrat de license. Ce n'est pas une blague.
C'est ceci dit un poil chiant à faire, donc vois avant si tu ne peux pas négocier ça avec le fabricant de ta machine (IBM sont des gens sérieux qui de plus sont pro-Linux, donc ça doit être assez facile avec eux).
Allez, maintenant, comme promis je sors. Avec mon Powerbook 12" qui est une petite merveille.
_________________ https://twitter.com/MaxNoelBass
https://www.youtube.com/c/TheTiberianSons
|
 Score au grosquiz
0008865
pts.
Hors ligne | Posté le: 2003-05-30 22:46
Je pense que le jour où j'achèterai un PC portable, si vraiment l'appareil choisi est bon et pas issu de chez IBM, je ferai l'effort de téléphoner à Kro. Pour le plaisir de leur dire que je ne veux pas de leur logiciel.
Le souci sera qu'il est généralement déjà installé sur la machine, je ne sais pas comment ils gèrent cette donnée... Je pourrais très bien leur renvoyer le CD et la licence, tout en conservant le système installé...
un Maque ? On peut faire tourner Linusque ??
le souci du choix, c'est aussi la carte vidéo, apparemment toutes ne sont pas aussi bien suportées par X, faudra que je me renseigne...
En tout cas normalement je devrais pouvoir faire un effort sur le prix, pour avoir du bon.
mais c'est vraiment pas pour tout de suite. J'anticipe beaucoup là. 
|

Score au grosquiz
0031906
pts.
Hors ligne | Posté le: 2003-05-30 23:02
Il existe au moins une bonne distribution Linux pour Mac, Yellow Dog Linux. Sans oublier NetBSD, l'UNIX qui tourne sur toutes les machines (même la Dreamcast).
Mais ce n'est même pas nécessaire: en effet, Mac OS X (l'OS le plus élégant du monde) est un UNIX, et Apple y a même implémenté XWindow (téléchargeable gratuitement sur le site d'Apple, il se lance comme une application normale). Du coup, une très grosse partie des applications prévues pour Linux ou *BSD se recompilent directement sous OSX (exactement de la même manière que d'habitude), et une autre grosse partie peuvent y être portées sans grande difficulté.
Bon, et puis Apple ils font les plus beaux portables du monde (et les plus robustes aussi: si on utilise un écran, un clavier et une souris externes, un Powerbook 15" peut encore fonctionner après plus de 20 minutes au four -- ce n'est pas une blague)
Pour le coup du CD livré avec ton PC et de Windows sur ton disque dur, Microsoft nous fournissent eux-mêmes l'arme qui te permet de te débarrasser d'eux sans encombres: la croix et la bannière de l'acheteur légitime qui bidouille son PC, le meilleur argument pour utiliser une version piratée, j'ai nommé le code d'activation. Si MS ne te le donne pas, dans 15 jours Windows arrête de tourner sur ta bécane. Point.
|
IsKor Camarade grospixelien

Joue à Diablo 3
Inscrit : Mar 28, 2002 Messages : 13495 De : Alpes Maritimes
Hors ligne | Posté le: 2003-05-30 23:31
Oui, trouver un portable SANS vindoze, c'est du domaine du dream. Mais comme le dit Wild, soit tu téléphone à Kro et tu leur dit que tu ne veux pas du logiciel, soit tu as WinXP, et dans 15 jours, XP ne fonctionne plus.
Il faut ausi prendre en compte la compatibilité de ton matos avec nunux: si tu achètes un portable carrouf, attend toi à suer sang et eau pour installer nunux et lui faire reconnaitre ton matos
Sinon, tu as le Powerbook, le portable le plus beau du monde, et son OS à tomber: OSX(et pourtant, je ne suis pas pro-Mac). Mais bon, Apple, tu raques en général
|

Score au grosquiz
0031906
pts.
Hors ligne | Posté le: 2003-05-30 23:54
Effectivement, comme le dit IsKor, les ordinateurs Apple ne sont hélas pas donnés, quoique pour les portables il font des efforts. Les iBooks démarrent à 1300 euros environ, mais pour avoir un truc exploitable il vaut mieux y mettre 1650? (meilleur CPU, plus gros disque dur et surtout lecteur optique combo DVD/graveur). Le meilleur rapport qualité/prix se trouve chez le Powerbook 12" que j'utilise en ce moment, modèle de base à 2270?; et si tu sais vraiment pas quoi faire de ta fortune personnelle y'a le Powerbook 17" modèle ultra-bourrin avec graveur DVD, pour la modique somme de 4184 euros. Mais à ce stade-là ça commence à devenir chiant à transporter (d'autant qu'au prix où on l'a payé on ose plus).
Et si tu veux vraiment avoir les boules, tu peux aussi constater que les prix sur l'Apple Store France sont (étrangement) supérieurs de 19.6% aux américains. Grmbl.
Maintenant, si ton critère le plus important dans le choix d'une machine est "ça doit coûter le moins cher possible, je me fous de savoir ce qu'il y a dedans", le PC s'impose tout naturellement. Même si pour avoir un PC portable de qualité (IBM, Dell, éventuellement Sony), il faut tabler sur au moins 2000?.
|
 Score au grosquiz
0008865
pts.
Hors ligne | Posté le: 2003-05-31 10:15
mon critère ne serait pas "ça doit coûter le moins cher possible", et je n'ai pas du tout l'intention d'acheter une machine de supermarché.
2000 €, ça ferait déjà une belle somme quand même...
Pour contrer la propagande Maquiste  : j'aurais certainement besoin de pouvoir utiliser ce portable ET mon PC actuel pour traiter les mêmes fichiers... un iBook ne serait-il pas un problème pour moi dans ce cas ?
Sinon je reconnais que ce sont de beaux objets.
A propos du remboursement de Windows: ça représente COMBIEN ? Ca doit pas être négligeable...
|

Score au grosquiz
0031906
pts.
Hors ligne | Posté le: 2003-05-31 10:57
Non, ça ne posera aucun problème du moment que tu as les programmes nécessaires (Photoshop... AppleWorks ouvre très bien les fichiers MS Office mais si tu as de la thune à dépenser ou si le "réseau parallèle" n'est pas un problème pour toi MS Office existe aussi sur Mac). A noter que pas mal de programmes Open Source existent aussi sur Mac (notamment OpenOffice, même s'il tourne encore via Xwindow pour le moment).
Les réponses à pas mal de questions de ce type se trouvent sur http://www.apple.com/fr/switch/.
|
 Score au grosquiz
0008865
pts.
Hors ligne | Posté le: 2003-05-31 11:35
j'étudierai la question.
le Mac a l'avantage de ne pas poser de problèmes comme le PC... Renvoyer Windows, prendre un BON appareil, avec du AMD et pas du Intel (dur, ça ! y'en a pas autant...  ), avec un chip graphique qui ne gênera pas Linux... tout ça c'est embêtant.
Installer Linux sur un iBook... euh... comment dire... ça me ferait peur. 
|

Score au grosquiz
0031906
pts.
Hors ligne | Posté le: 2003-05-31 12:22
Comme je le disais plus haut, Linux n'est pas indispensable sur un Mac. OS X est un UNIX, donc dans une grosse majorité des cas il suffit de recompiler (et d'avoir Xwindow installé) pour que ça tourne.
Sinon, Yellow Dog Linux ayant été conçu pour fonctionner sur les ordinateurs Pomme, son installation ne doit pas être plus dure que celle d'une Mandrake ou d'une Red Hat...
(A noter que là aussi une petite recompilation des softs sera nécessaire vu que les processeurs des Mac sont des PowerPC et pas des x86.)
|
 Score au grosquiz
0008865
pts.
Hors ligne | Posté le: 2003-05-31 12:40
et surtout Mac OS est un BON système si j'ai bien tout compris, donc pas besoin d'aller le remplacer comme c'est nécessaire pour Windows... 
|

Score au grosquiz
0031906
pts.
Hors ligne | Posté le: 2003-05-31 13:26
|
mickmils Gros pixel

Score au grosquiz
0000200
pts.
Joue à Morrowind, Yakuza 3, Persona 3 Portable, et des horreurs casual
Inscrit : Aug 30, 2002 Messages : 1866 De : Paris malgré lui.
Hors ligne | Posté le: 2003-06-01 15:05
Dans la série, "je raconte ma vie", j'me suis payé la semaine derniere un Athlon XP 1600+, 256 RAM (dont 32 partagés avec la carte graphique), 25 GO de disques, DVD + graveur.
Alors bon, le chip 3D est merdique (NWN rame, mais Warcraft 3 marche correctement o_O), mais pour 900 euros, c'est trop cool ! 
|
FF_Clad Pixel monstrueux

Inscrit : May 31, 2002 Messages : 2618
Hors ligne | Posté le: 2003-06-01 17:42
Ya un petit programme pour "émuler" une bonne carte graphique si t'as une config trop desequilibré entre le proc et la cg comme c'est le cas sur les portable... developpé par ati ou nvidia me semble, regarde leurs sites officiels...
_________________ Citation : Le 2012-03-15 15:32, Warner a écrit :
SEGA fait bel et bien des jeux de merde.
Citation : Le 2013-02-06 21:10, Shenron a écrit :
Sega assure niveau marketing.
|
emixam Gros pixel

Inscrit : Oct 25, 2002 Messages : 1131 De : Marseille
Hors ligne | Posté le: 2003-06-01 21:59
Si tu ne veux pas faire du jeu avec un portable, tu trouvera un truc pas cher qui ne posera pas de pb avec linux.
Les gros Pb pour un portable sous linux c est
- carte graphique recente (nvidia, ati...)
- modem (Winmodem=caca)
- carte son = ALSA et du courage
sinon ca ce fait facilement dans l ensemble.
|
 Score au grosquiz
0008865
pts.
Hors ligne | Posté le: 2003-06-18 15:08
|
 Score au grosquiz
0008865
pts.
Hors ligne | Posté le: 2003-07-22 14:00
J'aurais besoin de conseils les enfants...
un PC avec un cpu AMD (pas intel) autour de 1 GHz avec 256 Mo de ram serait amplement suffisant (comme mon PC de bureau en fait), tout ce que je veux c'est un lecteur de disquette, de CD-rom (DVD, je m'en fous), que l'appareil soit fiable, que linux tourne dessus sans soucis, et qu'on puisse l'acheter sans Windows.
Y a-t-il des trucs à ne surtout pas acheter ?
Voici des exemples d'appareils abordables, mais quel est le risque de tomber sur un portable récalcitrant avec la mandrake 9.0 ?
http://www.materiel.net/details_LX.A0705.115.html
http://www.materiel.net/details_PCG-FR215E-FR.html
|

Score au grosquiz
0031906
pts.
Hors ligne | Posté le: 2003-07-22 14:25
Si tu veux un PC portable alors Intel s'impose. Grâce à leur technologie Centrino, les PC portables ont enfin une autonomie autre chose que Game Gear-esque.
Niveau marque, je sais que les PC IBM n'ont que très rarement des problèmes avec Linux.
Sinon, je te renvoie à mon premier post et j'en profite pour dire que les prix des portables Apple ont encore baissé. Les iBook commencent désormais à moins de 1200 euros, et les Powerbook à un peu plus de 1900. A bon entendeur...
|
celastus Pixel de bonne taille

Joue à Tunic
Inscrit : Feb 06, 2003 Messages : 423 De : Paname
Hors ligne | Posté le: 2003-07-22 15:20
Je confirme, et une debian sur un portable mac, c'est beau. Mais vu la qualité de l'os X, ça n'est même pas indispensable
|
 Score au grosquiz
0008865
pts.
Hors ligne | Posté le: 2003-07-22 16:12
non ?
du intel ? sans honte ?
on peut enlever les autocollants "intel inside" ?? 
|