De toute façon, à la base, Everquest c'est un MMORPG. Pour y jouer, en plus d'acheter le jeu (40 euros, plus si tu veux les 4 add-ons à 30 euros chacun), tu dois au-delà de la période d'essai (15 jours me semble-t-il) t'y abonner et raquer 15 dollars par mois.
Vous vous demandiez comment Sony se faisait de la thune? Avec plus de 300 000 abonnés à $15 par mois (je ne parlerai même pas des abonnés "Legend" à $40/mois -- un service à la con qui propose des vraies aventures passionnantes et qui chouchoute les abonnés dudit service, bref ce qu'aurait dû être Everquest depuis le début), ne cherchez pas plus loin.
Sinon Nordine, loin de moi l'idée de vouloir te décourager, mais Everquest c'est comme tous les autres MMORPG: chiant comme la pluie. Pas de scénario, des quêtes quelconques, chiantes (en gros faut faire la queue pour aller buter 3 streums dans 3 endroits de la map bien bien éloignés, prier pour qu'ils droppent les items que tu cherches et que tu ramènes lesdits items où on t'a dit) et immuables,
aucun roleplay (on trouve des paladins Hauts Elfes qui font équipe avec des nécromanciens Elfes Noirs), ça se résume à du hack n' slash statique (genre les combats spatiaux dans Star Trek TOS) et soporifique contre des ennemis cons comme des balais pour faire monter les XP, bref du
Diablo qui ne s'assume pas et sans ce qui était fun dans
Diablo.
De plus, tout est optimisé pour te faire passer un maximum de temps en ligne: monstres qui mettent 2 plombes à respawner et qui lachent l'item que tu veux une fois sur 10 environ, maps immenses et assez vides, impossibilité de faire quoi que ce soit de vraiment intéressant tout seul (compte 30 minutes pour trouver un groupe quand t'as de la chance, et après ça tu vas quand même pas le laisser tomber, hein?), expérience et skills qui montent à la vitesse d'un Solex diesel par vent de face... mais qui ne se fait par contre pas prier pour descendre quand tu te fais refroidir: à haut niveau, une mort c'est une semaine de jeu de perdue -- minimum.
Oh, j'ai parlé du fait que ça s'arrête d'être fun pour devenir frustrant, mais qu'au moment où ça arrive tu as passé trop de temps dans le jeu pour pouvoir laisser tomber ("Annulation de compte: si tu cliques sur ce bouton c'est 2 ans de ta vie que tu balances aux chiottes... Es-tu vraiment sûr de vouloir faire ça?"), de l'économie parallèle en place autour (fais un tour sur eBay, tu trouveras des mecs qui vendent des persos voire tout simplement des items contre des vrais dollars), du fait que la version modifiée du moteur 3D (introduite dans l'add-on Shadows of Luclin il y a 2 ans) rame toujours sur les bécanes actuelles, et j'en oublie?
Avant de t'y mettre, jette un oeil à
cet article (merci Slashdot -- en Anglais hélas). La face cachée d'"Evercrack".
(oh, j'oubliais. Everquest commence à prendre de l'âge, et je trouve qu'il vieillit très mal. Quitte à te mettre à un MMORPG je te conseille d'attendre la prochaine génération qui sort d'ici peu -- Shadowbane, Asheron's Call 2 et dans un futur un peu plus lointain Worlds of
Warcraft)