| Auteur |
Paris, le centre du monde |
Odysseus Pixel planétaire
 Score au grosquiz
0004305
pts.
Joue à lâcher trois poissons-ballons sur la ligne de départ.
Inscrit : Sep 15, 2002 Messages : 10891 De : ?????
Hors ligne | Posté le: 2003-06-29 20:30
tout est (presque) dans le titre du topic.
à la lecture de certaines réactions, je voudrai savoir, pour les non-parigots, quelle est votre vision de Paris?
une ville pourrie, bruyante et polluée? une ville magnifiquement romantique où il fait bon vivre? la plus belle ville du monde? une vraie fumisterie Parisienne?
dites-moi tout!!!
_________________ "Il n'est pas de lutte plus violente et déterminée que celle d'un homme face à son envie d'aller aux toilettes" - Karate Boy
|
Vovo Pixel monstrueux

Score au grosquiz
1027565
pts.
Joue à ---===AIRMECH===--- Herzog Zwei is not dead !
Inscrit : Apr 18, 2002 Messages : 3029 De : chez moi.
Hors ligne | Posté le: 2003-06-29 20:53
Quand on cause de Paris entre collègues, au boulot, les mêmes maux reviennent.
_Circulations,
_le périph',
_le prix des loyers.
J' ai passé 10 mois à ReuilMalmaison (mince n' ai-je pas écorché le nom ?) pour y faire mon armée. La circulation m' a vraiment impressioné (que des fous  ).
En fait je regrette de ne pa avoir pu découvrir Paris durant cette période (mais bon avec 500 balles par mois...).
Quand on m' a dis que les Champs Elysées était la plus belle avenue au monde (il parait oui), je me suis dit:
_ ah bon, ouai, ok...mais pas la nuit alors. Son mignons les enfants qui dorment là dis-donc.
Sinon, faut dire que même Toulouse me fatigue. J' aimerais un peu m' ecarter de tout cela. Alors Paris, seulement pour visiter. En plus pas besoin de voiture, faut faire la taupe et tu circules partout grace au metro.
0008865
pts.
Joue à Crazy Taxi, Sega Rally
Inscrit : Mar 08, 2002 Messages : 10287 De : The cable car, puis Pizza Hut™.
Hors ligne | Posté le: 2003-06-29 21:07
je ne sais pas, je n'en connais que l'intérieur des gares du Nord et de Lyon, ainsi que les lignes de métro qui les relient.
en général les villes j'aime pas trop ça. ou alors qu'on en vire les voitures, et là on pourra causer. 
|
kitano Membre honoraire

Inscrit : Mar 06, 2002 Messages : 2251 De : Nancy
Hors ligne | Posté le: 2003-06-29 22:14
Je préfère les villages de 100 000 habitants. Si j'étais né à Paris, je me serais sans doute fait à la circulation et la pollution. Mais ce n'est pas le cas et à chaque fois que je m'y rends, ça manque pas, c'est la sinusite... vous devez avoir un sacré métabolisme vous les parisiens, même pas besoin d'antibiotiques vous avez développé tous les anti corps inimaginables.
La richesse culturelle de Paris est le seul argument qui me fait regretter de ne pas m'y rendre régulièrement. Mais y vivre, si j'ai le choix, la réponse est : T'es fou toi ! JAMAIS !!!
|
CHAZumaru Pixel monstrueux

Inscrit : Mar 17, 2003 Messages : 3098
Hors ligne | Posté le: 2003-06-29 23:02
Citation :
Le 2003-06-29 20:30, Nordine a écrit:
une ville pourrie, bruyante et polluée? une ville magnifiquement romantique où il fait bon vivre? la plus belle ville du monde? une vraie fumisterie Parisienne?
Mais c'est tout ça à la fois voyons !
Paris est sans doute un des trois seuls endroits où je pourrais vivre, et franchement autant je croyais mon amour pour cette ville dû au fait que j'y avais grandi, autant ces deux dernières années je me suis rendu compte qu'il s'agit peut-être de la plus belle/attachante/phénoménale/surprenante/polluée/bruyante/bougonne/amoureuse ville du monde *^o^*
Ceci dit je comprends tout-à-fait qu'il faille y être né pour la... err... comprendre.
Tiens pour répondre à Mikado, je suis le seul "vrai" parisien de ma famille (né et vécu toute ma vie, enfin plus ou moins), et je suis aussi le seul qui ne choppe pas de maladies/allergies à l'approche des fortes pollutions, donc à vrai dire ton histoire d'anticorps pour les Parisiens, j'y crois plus qu'un peu. Du reste quand de l'air pur circule dans la capitale (c'est *rare*), la sensation est super bizarre.

Joue à Diablo 3
Inscrit : Mar 28, 2002 Messages : 13495 De : Alpes Maritimes
Hors ligne | Posté le: 2003-06-29 23:09
Je ne sais pas. Je suis monté une fois à Paris (rencontrer des connaissances de forum), j'ai visité un peu les endroits remarquables pour touristes (notre dame, les champs, la Tour Effeil, l'Arc...), j'ai trouvé ca beau. Mais j'ai aussi trouvé cette ville très grise. c'est gris par terre, gris sur les côtés, grise en haut, les gens sont gris....
Pour moi qui vit dans le sud, c'est inacceptable de voir ca. chez moi, les gfens sont souriants, les allées sont larges et ensoleillées... Bon, ok, les gens sont faux culs, cons et prétentieux, mais ils font un sourire. Si ce se trouve, les Parisiens sont très sympas, mais l'image externe que j'ai eue est super négative
|

Hors ligne | Posté le: 2003-06-29 23:24
Meuh non ce sont les banlieusards qui sont gris. Les parisiens ont tous le sourire puisqu'ils sont pour la plupart retraités, étudiants, tenanciers de bar homo ou de pub irlandais, touristes, squatteurs ou tout simplement suffisamment riches pour habiter Paris :)
Montmartre, le quartier latin, Odéon, Répu, Palais Royal et le Marais, c'est pas gris.
|
Esteban Pixel monstrueux

Joue à Balatro, Super Smash Bros Ultimate
Inscrit : Jan 28, 2003 Messages : 2165 De : la planète Mars(eille)
Hors ligne | Posté le: 2003-06-29 23:31
Jsuis de Marseille, donc forcément jsuis un peu chauvin en ce qui concerne ma ville et PAris
Je reproche juste à Paris de monopoliser toutes les attentions médiatiques et autres. Le fait que le stade de France ait été construit à Paris et non à Marseille par exemple (même si Paris est la capitale de la France, il y a beaucoup moins d'ambiance au stade de Franc même lorsqu'il est plein que dans le sud, les rygbymen peuvent en témoigner).
Paris c'est aussi une ville anonyme car trop grande, elle dégage moins peut être de chaleur humaine que Marseille (mais là c'est invérifiable).
Je reproche quand même aussi le regard que certains parisiens portent sur Marseille, en disant que les gens du Sud sont des feignants, lorsqu'ils s'amusent à parodier l'accent marseillais, en étant persuadé que tout le monde est comme chez Pagnol.
Mais je suis quand même sûr qu'un jour je vivrai à Paris, d'abord parce qu'il y a tant de chose à y faire et à découvrir, même si je risque de regretter le soleil et la mer (et pis les gens qui ont l'air plus accueillants chez moi qu'à Paris, mais là encore je veux pas trop clichétiser)
Ya quand même une chose qui a du mal à passer : c'est la manière dont parlent les parisiens. L'accent pointu (même si pas tout le monde l'a) c'est dur à supporter (et au final on comprend rien, j'en ai fai l'expérience) et le verlan (ça c'est trop dur, j'y peux rien, mais c'est trop dur).
Mais bon, c'est quand même une ville magnifique, immense (j'adore ce qui est immense) avec mille paysages, ambiances, et surtout ya des monuments (la particularité de Marseille c'est qu'il n'y en a pas).
Et pis bon, au niveau des disquaires, les bests sont à Paris donc...
|
kitano Membre honoraire

Inscrit : Mar 06, 2002 Messages : 2251 De : Nancy
Hors ligne | Posté le: 2003-06-29 23:59
Merci Chaz (j'avais trouvé un super jeu de mot pour me venger du perfide surnom que tu m'as inventé mais j'entendais déjà le régime frapper à ma porte  ) pour ce témoignage qui confirme mes hypothèses. 
|
noah Pixel monstrueux

Joue à SuperMarioWorld [PSP]
Inscrit : Aug 29, 2002 Messages : 2887
Hors ligne | Posté le: 2003-06-30 00:07
"Je reproche quand même aussi le regard que certains parisiens portent sur Marseille, en disant que les gens du Sud sont des feignants, lorsqu'ils s'amusent à parodier l'accent marseillais, en étant persuadé que tout le monde est comme chez Pagnol"
fais attention, tu denonces exactement ce que tu fais
il y a une chose essentielle, je pense, au sujet de paris. Il faut pas raisonner sur sa globalité, mais en quartier. Dire que paris manque de chaleur, paris est gris etc.. ce n'est pas dire que le quartier latin manque de chaleur, est gris..
en fonction de la ou vous habitez, vous pouvez parfois recréer une vie de "village" avec le boucher, le boulanger au bout de la rue, et plus important, le bistrot qui connait votre nom et sait ce que vous prenez.
J'habite en banlieue depuis plusieurs années, mais je fais mes etudes au quertier latin, et je vous assure que c'est un quartier qui ne manque pas de chaleur. J'avais un bar (avait car les etudes sont finies maintenant  ) ou je connaissais le patron et ou il me connaissait, un endroit ou on se sent comme chez soi (le seul qui passe TSF-radio jazz dans tout l'arrondissement).
maintenant, c'est vrai que paris a enormément de defauts, et je m'en rends compte d'autant plus que ma copine habite le sud.
Et pourtant on a fait le choix de venir s'installer tous les 2 sur paris l'année prochaine.
Lister les defauts et qualités serait fastidieux et surement incomplet. Je pense que si on arrive a se construire une vie agréable, sans courir dans le metro, en marchant plus qu'en allant sous terre, on peut vraiment profiter de cette ville, personnellement et professionnellement. Tout en gardant a l'esprit, qu'on peut vivre differement ailleurs (en corse par exemple, une ile dont on est tombé amoureux tous les 2).
Par contre s'installer sur paris ne veut pas dire y vivre eternellement. Mais pour ma copine qui est pourtant tout sauf citadine, une fois qu'on a gouté a certains avantages qu'offre la capitale, c'est dur de s'en passer.
L'ideal pour moi etant d'habiter en province (vers calvi ou bastia) et de se rendre dans son pied a terre a paris regulierement (1h15 d'avion seulement, presque autant que pour rentrer chez moi quand il y a les bouchons ). Mais ca c'est un reve de riche... 
|
Laurent Commissaire apolitique

Joue à Death's Door
Inscrit : Mar 06, 2002 Messages : 22894 De : Borgo, là où y a la fibre.
Hors ligne | Posté le: 2003-06-30 00:16
La dernière fois que j'ai passé du temps à Paris, c'était en 98, en décembre pendant des grêves (pour changer  ).
J'en garde un bon souvenir, c'est vraiment une ville sympa par certains aspects, mais mon problème, c'est qu'après 12 ans de Corse je ne supporte plus le froid qui y règne l'hiver. Ici, les tempés négatives, ça existe pas.

Hors ligne | Posté le: 2003-06-30 00:43
Wé Noah a tout à fait raison. Il faut se rendre compte que Paris c'est vraiment ça, plein de villages côte-à-côte, chacun avec ses rêgles, sa communauté, son ambiance et ses bistros particuliers.
C'est aussi une des raisons pour lesquelles les Parisiens ne prennent pas la province de haut, contrairement à ce que la plupart des provinciaux me disent. En fait ils ne prennent pas la Province de haut car la Province, ils n'en n'ont rien à b... (bon je sais pas si c'est mieux, mais c'est moins méchant).
Et puis surtout être Parisien ne veut pas dire grand chose, la plupart d'entre nous appartenons à une communauté à l'intérieur de Paris (beaucoup de Bretons, beaucoup de Portuguais, des Basques, des Maghrébins, des Africains, des Asiats, enfin tout quoi...), ce qui renforce le côté "plein de petits plats dans un seul".
Le seul aspect vraiment négatif des Parisiens, je pense que c'est la difficulté à partager (et perso j'ai pas l'impression d'y couper, mais je fais des efforts), surtout les bonnes adresses. On aime bien avoir nos coins à nous, et c'est très dûr d'y emmener quelqu'un d'extérieur, on a l'impression de dévoiler une partie de notre trésor secret, de notre intimité. Du coup, on montre rarement les coins sympas aux autres, mais d'un autre côté cela force ceux qui restent à créer les leurs :)
|
Manuel Pixel monstrueux

Inscrit : Jan 02, 2003 Messages : 3932 De : Grenoble
Hors ligne | Posté le: 2003-06-30 01:22
Je connais un peu, j'y fais un tour une fois par an à peu près pour voir la famille de mon oncle qui habite à Sartrouville (78) donc vraiment à coté.
Ce qui est bien, c'est que je découvre un nouvel aspect à chaque fois, la dernière fois que j'y étais, c'était pour le salon du livre et le concert de Mc Cartney à Bercy.
Et avant, c'était 2 jours complet chez le cousin de ma mère (et oui, beaucoup de breton dans ce coin) qui habite la ville chicos juste à coté de St Germain En Laye (non pas le vesinet, il a déménagé de là, c'est bien être ingénieur).
Moi et ma mère ont a parcouru un peu tout le quartier latin une après midi.
Et la prochaine fois que j'y vais, ce sera évidemment autre chose, j'ai vu quelques classiques bien sûr (Mont Martre,Tour ci, musée intel etc ...).
En résumé, mon sentiment de Paris est que c'est une ville que je rédécouvre à chaque fois mais je passe jamais plus de 2-3 jours dans la région donc ça reste assez superficiel mais à chaque fois agréable.
Dans la série des grandes métropoles de ce monde, j'en ai quelques unes intéressantes.
-Hong Kong, Shangaï, Pékin à 10 ans avec mon père en voyage organisé (en 92)
-Istanbul l'année suivante, toujours en voyage organisé (les grands classiques dans ces cas là)
-en 96 : New York (5 jours, un de mes meilleurs souvenir), Washington (bof, heureusement qu'il y a les musées gratos, ne pas louper celui de la Nasa), Boston (plutôt sympa, on se croirait en Angleterre). Ce voyage était génial, tout seul avec mon père, on faisait ce qu"on voulait.
-en 97 : L'autre coté, Los Angeles (trop court, vu que le studio universal), Las Vegas (J'y retournerai plus, à voir si vous voulez satisfaire vos préjugés anti-usa)et la plus belle, 3 jours à San Fransisco, une ville calme et à dimension humaine (comme Boston), mais ça reste la Californie (haa, ces 2 jeunes pulpeuses joggeuses sur le Golden Gate, et vous allez me dire que c'est tout ce que j'ai retenu, a si, y a quasiment pas de gros à San Fransisco)
-99: Londres, 8 jours tout seul avec ma tente et sans rien connaître de la ville. Là encore, j'ai fait des classiques, J'aimerai bien me poser dans une de ces grandes villes quelques temps et découvrir ses aspects moins connus.
|
LVD Pixel visible depuis la Lune
 Score au grosquiz
0021285
pts.
Joue à Zelda TOTK
Inscrit : Jul 18, 2002 Messages : 9177 De : Ooita, avec mer, montagnes et forets
Hors ligne | Posté le: 2003-06-30 03:02
je suis alle 5 ou 6 fois a Paris etant plus jeune, pour etre honnete, bof... seul le Musee du Louvre a justifie mon deplacement, a mon humble avis. Je n'ai tout simplement pas accroche a l'ambiance. Par comparaison, je prefere Lyon(ou j'ai passe les 23 premieres annees de ma vie), meme si on s'y emmerde parfois grave(coucou Syrius!  ), et surtout 1/la Provence(et le Sud en general) 2/les villages perdus aux fins-fonds de l'Auvergne
La plus belle ville du monde? Tokyo, sans hesiter. Mais Londres et Venise semblent pas mal non plus...
_________________ The fight is everything. Always seeking the next challenge. Ceremony means nothing to him
|
hardballer Pixel de bonne taille
 Score au grosquiz
0000315
pts.
Joue à Crusader KIngs III
Inscrit : Mar 07, 2002 Messages : 381 De : Grésivaudan !
Hors ligne | Posté le: 2003-06-30 09:27
pour moi paris c'est joli au niveau architectural et surtout tres bien au niveau culturel (le nombre de café théatre par exemple) mais par contre les gens sont stréssés et vraiment pas amicaux je trouve ( et pourtant question froideur grenoble c'est deja pas mal)
en gros c'est surement bien d'y habiter mais comme dis chaz il faut avoir le temps de sortir du metro boulot dodo donc etre etudiant , riche ou retraité, dans le cas contraire ça doit vraiment etre l'enfer !
|
Neoclyps Gros pixel

Inscrit : Jan 28, 2003 Messages : 1865 De : Paris
Hors ligne | Posté le: 2003-06-30 09:41
Citation :
C'est aussi une des raisons pour lesquelles les Parisiens ne prennent pas la province de haut, contrairement à ce que la plupart des provinciaux me disent. En fait ils ne prennent pas la Province de haut car la Province, ils n'en n'ont rien à b... (bon je sais pas si c'est mieux, mais c'est moins méchant).
Je tiens quand même a précisé que souvent, les plus insupportable parisien sont les parisiens d’adoption. C’est a dire ceux qui viennent de la province et qui ensuite crachent dessus. Les gens qui vivent depuis toujours ou presque dans la capital sont souvent les plus ouverts au reste du monde et bien sur a la « province ». il serait effectivement contradictoire de vivre dans une ville avec autant de communauté différente et autant de touriste et être renfermer sur sois même non ?
De plus je ne pense pas du tout que les parisiens se foutent de la province, loin de la.
En ce qui concerne les défauts et les qualités, Paris n’en a pas plus que d’autres villes ( il y a juste l’échelle qui change  ), sauf que comme ailleurs, les habitants s’y habituent et s’adaptent.
|
tertus Gros pixel

Inscrit : Apr 26, 2002 Messages : 1499 De : Paname où y a l'ADSL qui marche (yes!)
Hors ligne | Posté le: 2003-06-30 11:06
concernant le coté gris de paris, je tiens à signaler que Paris est franchement bien plus beau qu'il y a une vingtaine d'années. En effet, notre cher (mouais... on l'a pas trop choisi mais bon..)président, ancien maire de Paris a tout fait pour que les façades des immeubles parisiens redeviennent présentables. On sortait d'une grande période de chauffage au fioul ou au charbon et les façades parisiennes étaient désespérément grises ou noires. Il y a eu obligation pour tous les batiments de ravaler ou nettoyer leur façade à intervalle régulier. Paris est maintenant bien plus belle qu'elle ne l'a jamais été, l'ayant connu dans les années 70( j'étais certes petit), je me souviens encore de la crasse du paris de l'époque.
_________________ -----------------------------------------
That young girl is one of the least benightedly unintelligent organic life forms it has been my profound lack of pleasure not to be able to avoid meeting
-----------------------------------------
|
Neoclyps Gros pixel

Inscrit : Jan 28, 2003 Messages : 1865 De : Paris
Hors ligne | Posté le: 2003-06-30 11:28
De plus ils vont refaire Les Halles autours de 2004 / 2005… oh joie et bonheurs de brûler cette cicatrice honteuse du milieu de la capital. Merci Maire de Paris de prendre cette initiative… reste plus qu’a abandonner cette connerie de tramway ( au profit de la ligne de la petite ceinture ) et le blocage des permis pour la construction de nouveau parking et tout sera parfait . 
|

Hors ligne | Posté le: 2003-06-30 11:55
C'est vrai que les Halles (et tout ce qu'a initié Pompidou du reste, le XV° par exemple) ont été un cauchemar architectural. A part le musée Beaubourg qui en tant que musée et de par son architecture détonnante, est aujourd'hui globalement accepté, tout le reste a été catastrophique.
Du reste j'attends avec impatience les arrivée d'avenues piétonnes promises (avec en tête la Rue de Rennes) et le développeement toujours plus actif des espaces verts...

Inscrit : May 29, 2002 Messages : 1445 De : 56
Hors ligne | Posté le: 2003-06-30 12:29
Etant provincial, j'en suis à mon second long séjour à Paris.
En fait, cette ville étant le poumon économique du pays, beaucoup de personnes sont amenées à y travailler.
C'est peut-être cela qui provoque, comme l'évoque Neoclyps une certaine rancoeur et un dénigrement perpetuel.
Il n'est pas facile de quitter son bled de Bretagne pour se retrouver dans cette ville énorme.
Mais bon, je n'y suis pas allé non plus le couteau sous la gorge.
Pour moi, le gros problème de paris est sa population : trop nombreuse (je déteste la foule) et faisant preuve d'un incivisme perpetuel (conduite souvent irrespectueuse et dangereuse, les proprietaires de chiens qui font chier leur animaux dans la rue sans aucune gêne, ect ..).
Autre chose amusante : les commerçants : sans vouloir trop généraliser, on a souvent l'impression en achetant d'emmerder la personne qui vend!
Un comble tout de même!
Quand au couplet type qui dit que Paris est génial car la culture y est omniprésente, j'aimerai le moduler un petit peu :
Certes, il y a beaucoup de cinéma (avec beaucoup de vo svp  , de théatres, de salles de concert...).
Cependant, vivre à Paris et y travailler fait que la plupart du temps :
On travaille beaucoup (je ne dis pas qu'on ne fout rien en province mais les journées de travail à Paris sont souvent longues), on passe du temps dans des transports en commun souvent chiants (c'est long, ça pue, c'est bondé)
tout est cher (2 places pour Matrix pour 18€!)
Il faut tout le temps faire la queue.
Quand on a dans les jambes pas loin de 12h de boulot-transport et ce 5 fois/semaine, pas evident de passer 4h pour aller voir un spectacle de 2h.
Mais Paris n'a pas que des points négatifs : plusieurs ambiances tres differentes s'y côtoient, on a l'impression de toucher l'histoire en permanence lorsqu'on y promène et Paris de nuit est vraiment magnifique.
Par contre, pour les Champs Elysées, je ne vois pas ce qu'il y a de beau.
L'Arc de Triomphe d'un côté, la Concorde de l'autre et au milieu, une des antre de la consommation perpétuelle longé par des flots incessants de touristes et de racaille.
Je comprends ceux qui, connaissants des coins sympas, evitent de trop en parler de peur que cela devienne trop peuplé!
Un autre côté positif de cette ville : beaucoup de commerces et services restent ouverts tard le soir.
Un p'tit ciné à 01h00 du matin : pas de problème, un resto à 23h00, c'est possible aussi.
|