| Auteur |
la toute première fois |
Odysseus Pixel planétaire
 Score au grosquiz
0004305
pts.
Joue à lâcher trois poissons-ballons sur la ligne de départ.
Inscrit : Sep 15, 2002 Messages : 10891 De : ?????
Hors ligne | Posté le: 2003-07-09 22:42
je veux parler ici de la première fois que nous nous sommes retrouvés face à un jeu vidéo, vous l'aurez compris bien sûr.
faites nous partager votre première expérience face au tout premier jeu auquel vous avez joué, celui où votre regard curieux et déjà hypnotisé s'est penché dessus.
rétro-gamers, à vos claviers !!!
_________________ "Il n'est pas de lutte plus violente et déterminée que celle d'un homme face à son envie d'aller aux toilettes" - Karate Boy
|
kitano Membre honoraire

Inscrit : Mar 06, 2002 Messages : 2251 De : Nancy
Hors ligne | Posté le: 2003-07-09 22:57
ça devait être pacman, le jeu électronique qui se posait sur une table et qui proposait un retro eclairage couleur. 1981 ou 1982.
|
Wish
Inscrit : Jun 08, 2002 Messages : 1520 De : Montpellier
Hors ligne | Posté le: 2003-07-09 23:34
Super Mario Bros 3, sur la NES d'un copain à un copain plus grand que moi. Je sais plus quel age j'avais moi, mais j'étais pas bien vieille.
Au début je comprenais pas, puis j'ai vu que le copain du copain en fait, il faisait bouger le personnage avec le truc dans sa main en appuyant sur des boutons... pas possible... mais pourtant... on aurait dit que si... puis il y avait même un autre de ces trucs tout carré par terre... et là le perso il est tombé dans un trou et le copain du copain il a pas l'air content... je peux essayer? oui? comment ça marche? ha oui c'est pas dur...
"Papaaaa j'veux çaaa !!!!"
C'est la seule chose que j'ai jamais é-xi-gé à mes parents... ^^
|
IsKor Camarade grospixelien

Joue à Diablo 3
Inscrit : Mar 28, 2002 Messages : 13495 De : Alpes Maritimes
Hors ligne | Posté le: 2003-07-10 00:23
Wish has returned.. cool ^^
Pour ma part, c'est l'inémarrable Pacman, version le jeu que l'on met sur la table. C'était un truc rond etjaune (oui comme pacman) avec un écran au centre. et on bougeait pacman avec une manette située à gauche de l'écran. Je me souviens que les graphs étaient simplistes, un peu à la manière des jeux Game & Watch, sauf que la, il y avait de la couleur et tout. Je n'ai jamais retrouvé ce truc, mais je crois que c'est plus ou moins lui qui m'a le 1er scotché.
Ca devait se situer aux alentours de 84-85.
|
Manuel Pixel monstrueux

Inscrit : Jan 02, 2003 Messages : 3932 De : Grenoble
Hors ligne | Posté le: 2003-07-10 00:41
Les tout premiers jeux auquel j'ai touché, ça doit être prince of persia sur pc (286)et mario bros 1 sur nes (je sais plus lequel en premier, pour l'année, je dirai 88-89, mais c'était chez des amis.
J'ai pas eu ma première bécane avant 91, c'était un amiga 500 et mon frères a eu une nes avec les tortues ninjas.
Mon premier jeu auquel je me suis adonné de manière forcené, c'était spindizzy world, sorte de marble madness avec une toupie (sensé être un vaisseau spatial, wow).
|
FF_Clad Pixel monstrueux

Inscrit : May 31, 2002 Messages : 2618
Hors ligne | Posté le: 2003-07-10 00:47
Ma toute premiere fois, c'était... dans ma chambre
mon pere s'est ramené avec un A500 flambant neuf (pour se faire excuser d'avoir fait balancé la TV à ma mere, qui s'est rendu compte qu'il me fesait regarder DBZ en cachette dans la cave, parcque j'adorais DBZ et ma mere voulait pas que je regarde ces perversité japonaises, donc j'ai chialé mon pere pour qu'il m'aide a regarder mon DBZ pendant que ma mere fesait pas attention, mais elle s'est ai rendu compte, et pu de TV du tout).
Bref, yavait un carton plein de disquettes (dans les 300 jeux), et il m'a lancé P47 (un shoot 'em up)
j'étais tres impressioné... je savais que des potes avait des "mario bros" qui fonctionnaient un peu comme ça, mais jamais vu un en action...
apres, j'ai mis dragon ninja (bad dude VS dragon ninja) et j'y ai joué des heures
_________________ Citation : Le 2012-03-15 15:32, Warner a écrit :
SEGA fait bel et bien des jeux de merde.
Citation : Le 2013-02-06 21:10, Shenron a écrit :
Sega assure niveau marketing.
|
Vovo Pixel monstrueux

Score au grosquiz
1027565
pts.
Joue à ---===AIRMECH===--- Herzog Zwei is not dead !
Inscrit : Apr 18, 2002 Messages : 3029 De : chez moi.
Hors ligne | Posté le: 2003-07-10 00:51
Pour ma part j' ai fait mes première armes sur un BI.BIP 4 (une énième console regroupant des variantes de Pong). J' étais tout mino et je ne m' en souvient quasiment pas, sauf que j' ai gardé, jusqu' à présent, cette console.
En fait c' est sur un Alice que j' ai connu les premiers frissons.
Pour rappel le Alice est, si l' on peut dire, un ordinateur sur lequel on ne peut faire que du language Basic pour faire des programmes.
Tient si j' ai le temps je mettrais des photos de mon Alice que j' ai aussi gardé avec l' emballage et tout et tout.
On tapait les lignes de commandes donc en Basic (celle qui étaient filées avec le bouquin), et on pouvait faire des jolis desseins qui se faisaient tout seuls. Ou bien on pouvait jouer au pendu, ou encore au sous-marin et même à Pong.
C' est là que cette chose (pas le Alice, mais ce qui était sur la télé), si artificièlement crée, m' abruti un maximum aux yeux de mes grand-parent  .
Quelques années plus tard je jouais en grandes surfaces à la NES et la Master System (comme beaucoup de gens  ). Mais c' est un ou deux ans aprés (vers 12-13 ans) lorsque mon ami Raphaël eut sa SMS, que tout commençat réelement.
Devant Hang-on,le labyrinthe de l' escargot, Zillion II, Golvellius ainsi que Wonderboy III, je peux affirmer que cette sensation d' imersion commença là.
Cette hypnotisme devant cette futilitée à été, je dirais presque, bouleversante.

Inscrit : Dec 25, 2002 Messages : 331 De : Toulon (T1 de l'école ADSL chez moi)
Hors ligne | Posté le: 2003-07-10 01:31
Pour ma part je me souviens pas bien de ma vie avant les jeux videos. Mais je crois que mon premier contact a ete F15 Strike Eagle sur le 8086 de mon pere. Il jouait a un jeu ou il fallait abattre des gens avec des missiles et lacher des bombes sur le golf.
A l'epoque j'exultait quand le petit indicateur qui representait la cible se mettait a clignoter 'Target Lock! Fire!'. Je fesais 'Papa Papa tu peux me laisser tirer?'
Et ensuite j'ai decouvert Bard's Tales et civilisation I et se fut la fin de ma vie normale.
Sinon il y avait ma Game gear et la nes de mon pote qui me maintenait en contact avec els jeux videos. Mais je me souviens pas lequel de ses trois pretendants (F15, Game Gear, nes) m'a eu en premier.
0021285
pts.
Joue à Zelda TOTK
Inscrit : Jul 18, 2002 Messages : 9177 De : Ooita, avec mer, montagnes et forets
Hors ligne | Posté le: 2003-07-10 02:46
je ne m'en souviens pas tres bien. Je devais avoir 7 ou 8 ans, et c'est un copain qui avait amene une console dont j'ai oublie le nom, avec quelques cartouches de jeux de sport. Peu apres, j'ai tourne micro avec les Spectrum ZX Sinclair et MO5, puis suis retourne aux consoles, la VCS 2600 et la Coleco vers l'age de 12 ans, et la NES l'annee suivante.
Mais les 2 pemiers jeux qui m'ont vraiment marques sont SMB et Zelda 1ers du nom.
_________________ The fight is everything. Always seeking the next challenge. Ceremony means nothing to him
|
bobi Pixel de bonne taille

Inscrit : Jun 18, 2003 Messages : 455 De : monster land
Hors ligne | Posté le: 2003-07-10 02:49
mon premier jeux etait my hero sms.je ne pouvait y jouer qu a peut pres 25 sec par jour mes freres y jouaient tranquillement et des foi il me laissait faire une vie que je perdai instantannement et moi j etait content alos qu ils se foutaient bien de ma geule.
mais si y a un truc qui m a marque plus que tout c quand j allai au centre commercial de force par mes parent bien sur le seul moment ou j etait heureux c quand je passait devant le magasin de jeux. voir toutes ces boites master system me faisait presque baver.
|
RainMakeR Chef de Rubrique Nécrologique Score au grosquiz
1035015
pts.
Joue à Clair Obscur, Tormented Souls 2
Inscrit : Apr 01, 2003 Messages : 34379 De : Toulouse
Hors ligne | Posté le: 2003-07-10 03:15
houla c'est vieux tout ca.
Ma 1ere borne que j'ai vu ca devait etre pacman (le meuble table) avec tout de suite apres space invader.
Le 1er jeu auquel j'ai joue c'est yie ar kung fu (un mec m'avais laisse sa partie) et je devai avoir heu 5 ou 7a.

Inscrit : Mar 20, 2002 Messages : 2207 De : Tours
Hors ligne | Posté le: 2003-07-10 09:54
Ba perso j'ai jamais su de quel jeu il s agissait : avec mes parents chez des amis je vois tourner un jeu sur un ordinateur, c'est un shoot em up avec des insectes.
Concernant l'ordi je n ai jamais su ce que c 'etait , surement un Commodore ou un Amiga (machines que je n ai que tres peu connu)..
Ensuite je ne vivais plus que pour avoir la même chose a la maison.
Quelques temps plus tard mes parents m'ont acheté un "ordinateur de jeu" mais qui se branche sur la télé (dixit ma mère).
Et donc un 25 decembre en me levant j'ai vu mon pere deja en train de jouer a Hang On sur ma surpuissante Master System
PS je sais que c'est comme de chercher une aiguille dans une motte de foin ... mais est ce que le Shoot insectoide dit quelque chose a quelqu un?
|
tertus Gros pixel

Inscrit : Apr 26, 2002 Messages : 1499 De : Paname où y a l'ADSL qui marche (yes!)
Hors ligne | Posté le: 2003-07-10 09:56
vers 6 ou 7 ans sur le pong-like d'un voisin... puis très vite, mon voisin direct a eu une collecovision.. et là tout s'est enchainé (ahhh les schtroumpfs.... pole position..
_________________ -----------------------------------------
That young girl is one of the least benightedly unintelligent organic life forms it has been my profound lack of pleasure not to be able to avoid meeting
-----------------------------------------
|
Wild_Cat Anarchy in the UK

Score au grosquiz
0031906
pts.
Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5
Inscrit : May 01, 2002 Messages : 11282 De : Laval, de l'autre côté du pont
Hors ligne | Posté le: 2003-07-10 10:04
Le shoot insectoïde c'est probablement Centipede.
Quant à mon premier contact avec les jeux vidéo, c'était chez des amis à mon père dont le fils avait une NES. Je me rappelle avoir joué à Super Mario Bros, Soccer et surtout Ice Climber. On y a joué à 2 et c'était hystérique, j'étais mort de rire.
J'avais 4 ans. Le Noël suivant, j'avais ma première console, une NES avec Super Mario Bros et Popeye.
Non, comme vous pouvez le voir je n'ai jamais eu une chance d'avoir une vie normale. Et j'en suis fier. Là je suis en train de m'assurer que mon petit frère suivra le même chemin.
_________________ https://twitter.com/MaxNoelBass
https://www.youtube.com/c/TheTiberianSons
|
emixam Gros pixel

Inscrit : Oct 25, 2002 Messages : 1131 De : Marseille
Hors ligne | Posté le: 2003-07-10 10:14
Pour ma part, la premiere fois, c etait avec une console pong (que j ai toujours et qui fonctionne) que mon tonton m avait acheté, puis j ai eu une grande periode game n watch, avec les donkey kong double ecran (marron et orange), ensuite chez un copain sur amstrad 464 et
|
mickmils Gros pixel

Score au grosquiz
0000200
pts.
Joue à Morrowind, Yakuza 3, Persona 3 Portable, et des horreurs casual
Inscrit : Aug 30, 2002 Messages : 1866 De : Paris malgré lui.
Hors ligne | Posté le: 2003-07-10 10:27
J'avais deux ans. C'était sur MO5, et ca s'appelait "Stanley le concombre".
Un bien mauvais départ.
|
Vovo Pixel monstrueux

Score au grosquiz
1027565
pts.
Joue à ---===AIRMECH===--- Herzog Zwei is not dead !
Inscrit : Apr 18, 2002 Messages : 3029 De : chez moi.
Hors ligne | Posté le: 2003-07-10 11:34
Ah AH ! le MO5 puis le TO7 (ou MO7 ???).
En primaire avec le stylo optique et son long fil tout entortillé  .
D'ailleur c' est avec ça que j' ai connu les premiers cours en réseau avec le gros Goupil (je dis ça mais je n' en sais rien) du prof qui servais de serveur.
_"alors, trouvez le Cubitus sur l' écran, puis les poumons. C' eeeeest bien."

Score au grosquiz
0031906
pts.
Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5
Inscrit : May 01, 2002 Messages : 11282 De : Laval, de l'autre côté du pont
Hors ligne | Posté le: 2003-07-10 11:41
Tiens, c'est vrai, en CE1 on avait un TO7 dans la classe, avec des progs éducatifs à la con, des jeux en BASIC et un crayon optique. Quand on avait fini les exercices avant les autres et qu'ils étaient justes, on avait le droit d'aller se mettre sur l'ordinateur.
Le CE1 c'est l'année où je suis devenu bon en classe.
_________________ https://twitter.com/MaxNoelBass
https://www.youtube.com/c/TheTiberianSons
|
IsKor Camarade grospixelien

Joue à Diablo 3
Inscrit : Mar 28, 2002 Messages : 13495 De : Alpes Maritimes
Hors ligne | Posté le: 2003-07-10 11:49
Effectivement j'ai aussi touché à un TO7, mais je ne me souviens vraiment plus OU c'était... en primaire?? Ca m'étonnerais, j'étais dans une école old-school (déja à l'époque), c'était tout à la main la bas
|
Markadet Pixel monstrueux

Inscrit : Mar 20, 2002 Messages : 2207 De : Tours
Hors ligne | Posté le: 2003-07-10 12:15
Citation :
Le 2003-07-10 10:04, Wild_Cat a écrit:
Le shoot insectoïde c'est probablement Centipede.
Ba j'ai regardé des photos de ce jeu : je crois que le mien n' etait pas celui la
C'etait un shoot horizontal avec scrolling et même si mes souvenirs sont bons quelques scrolling parallax.
Ce qui me fait le plus penser qu'il ne s'agit pas de Centipede c'est que celui dont je parle etait bien plus coloré.
Un peu dans un style Amiga, j'crois
|