| Auteur |
détracteurs du jeu vidéo: certains n'ont pas toujours tort |
Odysseus Pixel planétaire
 Score au grosquiz
0004305
pts.
Joue à lâcher trois poissons-ballons sur la ligne de départ.
Inscrit : Sep 15, 2002 Messages : 10891 De : ?????
Hors ligne | Posté le: 2003-07-15 00:13
|
CHAZumaru Pixel monstrueux

Inscrit : Mar 17, 2003 Messages : 3098
Hors ligne | Posté le: 2003-07-15 00:30
welcome to real consumer life, nordine.

Score au grosquiz
0031906
pts.
Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5
Inscrit : May 01, 2002 Messages : 11282 De : Laval, de l'autre côté du pont
Hors ligne | Posté le: 2003-07-15 00:46
Mmh... Mouaif. Bof.
Je dis sans doute ça parce que je suis moi-même un homme blanc, et je vais du coup me faire incendier, apparaissant ainsi comme l'oppresseur qui veut maintenir l'ordre des choses établi en sa faveur...
Mais putain, rien ne m'énerve autant que le politiquement correct.
Ce sont des jeux vidéo, merde. Les développeurs en font ce qu'ils veulent. Imposer la "parité" (sexuelle, raciale, on s'en fout) dans les jeux vidéo? Ridicule au plus haut point.
Luis Royo dessine (sur 70% de ses dessins) des femmes blanches à poil. C'est un macho pervers et raciste qui véhicule une image dégradante de la femme tout en sous-représentant les minorités ethniques. On va le condamner et lui imposer de dessiner un quota d'hommes noirs. Habillés, et en costard-cravate parce que sinon il en donnerait une mauvaise image.
Pour rester dans cette veine, je pense qu'avant de s'occuper de la sous- ou sur-représentation des minorités ethniques et des stéréotypes raciaux, il faudrait d'abord faire quelque chose contre l'apologie de la violence et de la drogue omniprésente dans ces jeux.
Dans Super Mario Bros, le personnage (un plombier Italien qui sauve une princesse -- ce qui correspond au stéréotype du rital mal éduqué et macho, une honte, et je ne parlerai même pas du prénom encore plus stéréotypé) devient plus fort quand il mange des champignons. C'est scandaleux.
Pac-Man gobe des pilules et a des hallucinations: il voit des fantômes!
Et Tetris, quant à lui, est un appel au vandalisme à peine déguisé: on y détruit des murs jusqu'à plus soif, de même que dans cet autre grand classique du jeu vidéo subversif, Arkanoïd.
Désolé, et là je réalise que je suis en train de passer pour un gros raciste (ce que je ne suis absolument pas), mais ce genre d'articles ça m'énerve passablement. La créativité ne devrait pas être bridée, sauf cas extrêmes (jeux pédophiles, simulateurs de gestion de camps de concentration -- je crois bien que ça existe --, etc.).
|
JETBLACK Pixel visible mais rikiki

Inscrit : Dec 06, 2002 Messages : 58
Hors ligne | Posté le: 2003-07-15 01:22
Je suis entièrement d'accord avec Wild_Cat : le politiquement correct c'est ridicule.
Cela devient presque, et là je vais choquer, une forme de pouvoir autoritaire.
Exemple simple : on en vient presque par une surenchère pareille par traiter de raciste le type qui fait un film de Vikings par exemple et qui ne prend pas d'acteur moir ou latino dans son film.
Et ça peut aussi aller loin dans la lutte contre la clope par exemple comme aux Etats-Unis, il est interdit de fumer partout même là ou ça ne gène personne (dans la rue justement où ça se dissipe très vite).
Il est très important de considérer avec un extrême respect les droits de l'homme mais il convient aussi de respecter la liberté artistique.
Sinon pour ceux qui veulent absolument des messages d'égalité et de fraternité dans les jeux ya Suikoden et Skies of Arcadia qui rempliront parfaitement ce rôle.
|
Dark_Vador Pixel de bonne taille

Inscrit : Dec 25, 2002 Messages : 331 De : Toulon (T1 de l'école ADSL chez moi)
Hors ligne | Posté le: 2003-07-15 03:31
Entierement d'accord avec toi Wild_Cat!
Et je dirais meme plus: je suis de ton avis!
Bientot dans les bandes dessinees on ne pourra plus faire se qu'on veut! Par exemple Tintin (exepte tintin au congo) n'est pas politiquement correct par ce au'il n'y a que des personnages blancs dans les heros (ridicules).
Bon faut que j'abrege la on crit derriere moi pour que je lache le pc (je dois faire la queue pour acceder au PC)
0021285
pts.
Joue à Zelda TOTK
Inscrit : Jul 18, 2002 Messages : 9177 De : Ooita, avec mer, montagnes et forets
Hors ligne | Posté le: 2003-07-15 03:36
"les Asiatiques"sont sous-representes... ils ne connaissent pas le marche des jeux japonais eux... maintenant, est-ce que posseder un patronyme japonais en ayant un physique "non-race"(cf graphisme manga classique)va etre considere comme Asiatique...
non, franchement, c'est debile. Tout a fait d'accord avec mes camarades Wild_Cat et Jetblack. Occupons-nous de problemes plus importants!! Dans un jeu se passant a l'epoque medievale (que ce soit en Occident ou au Japon), y voir un Noir serait completement hors propos.
_________________ The fight is everything. Always seeking the next challenge. Ceremony means nothing to him
|
petitevieille Grossier personnage
 Score au grosquiz
0008865
pts.
Joue à Crazy Taxi, Sega Rally
Inscrit : Mar 08, 2002 Messages : 10287 De : The cable car, puis Pizza Hut™.
Hors ligne | Posté le: 2003-07-15 09:17
c'est quoi une "race" ?
Le problème n'est pas tellement de compter les "représentants de diverses "ethnies" (terme poli pour ne pas dire "races", mais tout aussi puant), mais de penser qu'il y a quelque chose à compter.
Je sais que cette position est utopique, que je nie les réalités des mentalités d'une énorme majorité de nos contemporains, mais cette notion de "race" est complètement absurde, je la refuse catégoriquement; tout ce qui tend à la conforter me semble être pure connerie.
Et parfois, la lutte contre le racisme prend l'allure d'une défense d'une "race opprimée", ce qui est louable, défendre les opprimés l'est toujours, mais cela s'évère finalement avoir des effets pervers puisque ça renforce le racisme, c'est à dire la croyance en l'existence de "races" divisant l'humanité.
Il y a soit 6 milliards de "races", soit une seule.
|
Manuel Pixel monstrueux

Inscrit : Jan 02, 2003 Messages : 3932 De : Grenoble
Hors ligne | Posté le: 2003-07-15 12:14
|
RainMakeR Chef de Rubrique Nécrologique Score au grosquiz
1035015
pts.
Joue à Clair Obscur, Tormented Souls 2
Inscrit : Apr 01, 2003 Messages : 34379 De : Toulouse
Hors ligne | Posté le: 2003-07-15 12:38
bon j'ai vaguement lu l'article mais bon ce que j'espere c'est qu'on en arrivera pas a un quota comme dans le cine ricain.
Par contre on parle pas des stereotype raciaux genre
noir = boxeur, basketteur....
jap = karateka
francais = escrimeur ....
Et ca c''est un peu lourd a la longue....
PS: desole si je suis hors sujet, mais j'ai po tout lu

Inscrit : Jan 28, 2003 Messages : 1865 De : Paris
Hors ligne | Posté le: 2003-07-15 16:23
Citation :
Le 2003-07-15 09:17, petitevieille a écrit:
c'est quoi une "race" ?
RACE nf 1 Division de l'espèce humaine fondée sur certains caractères physiques. 2 Subdivision d'une espèce animale...
source Dictionnaire Hachette
je vois pas ou est le problème !
|
twipol Pixel monstrueux
 Score au grosquiz
0001886
pts.
Joue à Duplo, petites voitures et livres musicaux...
Inscrit : Mar 15, 2003 Messages : 2702 De : Lyon
Hors ligne | Posté le: 2003-07-15 16:53
Citation :
Le 2003-07-15 03:31, Dark_Vador a écrit:
Par exemple Tintin (exepte tintin au congo) n'est pas politiquement correct par ce au'il n'y a que des personnages blancs dans les heros (ridicules).
Ouais mais là attention, Tintin au Congo, c'est au delà du problème de politiquement correct, il est vachement limite cet album. Regarde comment y sont représentés les noirs, notamment dans la dernière page, éloquente, si je me souviens bien par exemple il y a une femme qui dit à son gosse "si ti lé pas sage ti seras jamais comme li monsieur Tintin". On est pas mal dans une idéologie colonialiste montrée sous un aspect de bienveillance, genre "le gentil blanc qui vient en aide aux primitifs".
Tintin au pays des Soviets est éloquent aussi, le spectre des méchants russes communistes y est omniprésent.
C'est flippant. Moi je n'arrive plus à lire un Tintin sans arrière pensée. Hergé (issu d'une famille royaliste) était légèrement facho sur les bords, il ne faut pas oublier avec qui il a fricoté pendant la seconde guerre mondiale, en publiant des dessins dans des revues d'extrême droite.
|
CHAZumaru Pixel monstrueux

Inscrit : Mar 17, 2003 Messages : 3098
Hors ligne | Posté le: 2003-07-15 17:04
Non mais oh faut remettre en contexte, patate :þ
Le Tour de France a été créé par le journal l'Auto (futur L'Equipe-L'Auto, futur l'Equipe) pour faire chier le magazien Vélo parce qu'il était Dreyffusard (!). C'est pour ça qu'il faut aujourd'hui boycotter l'Equipe et/ou le Tour de France ?
Je te conseille fortement de lire les "Entretiens avec Hergé" de Numa Sadoul, où il explique énormément de choses sur le côté véreux des premiers Tintin.
0001886
pts.
Joue à Duplo, petites voitures et livres musicaux...
Inscrit : Mar 15, 2003 Messages : 2702 De : Lyon
Hors ligne | Posté le: 2003-07-15 17:20
Patate toi-même, je sais bien que le contexte de l'époque incite à un peu d'indulgence, mais bon, tout de même, ça n'excuse pas tout. Même pour les années 20-30 les deux premiers albums de Tintin dérappent grave. "Le Petit 20e", c'est à l'origine un encart d'un journal catho bien à droite appelé "le 20e siècle" et c'est là dedans que parut "Tintin au pays des Soviets".
Ensuite pendant la seconde guerre mondiale Tintin parut dans "le soir", alors ok, c'était le seul quotidien (je crois) qui put continuer à paraître pendant l'occupation en Belgique, mais quand tu as une conscience en tant qu'artiste, tu préfères ne rien publier que publier dans un journal qui tient des propos pro-nazis. On fait mieux comme résistant, faut avouer.
Maintenant je ne connaissais pas l'existence de l'ouvrage dont tu parles et je serais curieux de voir comment il explique ça.
|
 Score au grosquiz
0008865
pts.
Hors ligne | Posté le: 2003-07-15 17:48
Neoclyps, il y a un problème avec le terme de "race".
Si tu veux sortir le dico, allons-y:
Subdivision de l'espèce humaine en Jaunes, Noirs et Blancs, selon le critère apparent de la couleur de la peau. - Catégorie de classement biologique et de hiérarchisation de des divers groupes humains, scientifiquement aberrante, dont l'emploi est au fondement des divers racismes et de leur pratique.
(Petit Larousse 2003)
Cette notion de "race", comme le laisse envisager cette définition, est à l'otigine d'un bon paquet de saloperies commises au court de l'histoire. La colonisation dont on parle à propos de Tinitin au Congo a été menée, justifiée, par l'apport de la "civilisation" à des "races inférieures". Jetez un coup d'oeil, écoutez des documents audio du début du XXème siècle... C'est hallucinant, des propos dégrédant pour des individus sur la seule justification de leur apartenance à une "race" du fait de la couluer de leur peau.
Comme le dit la définition, les critères de distinction "raciaux" (on devrait dire racistes) sont aberrants. Ils sont arbitraires, illogiques (regrouper en un groupe appelé "Noirs" des gens qui présentent une pigmentation sombre, alors qu'il existe une infinité de variations de cette pigmentation, qu'il n'y a pas une variable discrète mais continue (les statisticiens apprécieront le vocabulaire précis que j'emploie ici), c'est aberrant. Des biologiqtes se sont penchés sur la question et ont abouti à la conclusion que les varaiations au sein de l'espèce humaine sont trop multiples, complexes, individuelles pour que l'existence de réelles sous-espèces (nommées "races" ou autrement) puisse être validée.
Utiliser, croire en la notion de race, c'est accepter le racisme.
|
Wild_Cat Anarchy in the UK

Score au grosquiz
0031906
pts.
Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5
Inscrit : May 01, 2002 Messages : 11282 De : Laval, de l'autre côté du pont
Hors ligne | Posté le: 2003-07-15 18:01
Je vais faire le chieur, mais je crois me rappeler qu'il existe environ une soixantaine de couleurs "naturelles" (càd hors bronzage) de peau, et que du coup la variable est discrète (comme énormément d'autres choses chez les êtres humains). Ce qui rend tout de même absurde la notion de racisme (parce que si je veux être raciste je vais devoir l'être envers mon père et ma mère dont le teint est légèrement différent du mien).
Ceci dit, pour en revenir à l'article, il faut savoir ce que les gens veulent. D'un côté ils se tuent à dire (et ils ont raison) que la notion de race est stupide, et de l'autre ils (ce sont souvent les mêmes personnes) se plaignent de la manière dont les "groupes ethniques" (*tousse*) sont représentés dans les jeux vidéo...
Suis-je le seul à voir là-dedans un paradoxe?
-- Wild_Cat
typedef {humain, elfe, nain, ork, troll} race; // tel est mon point de vue
|
LVD Pixel visible depuis la Lune
 Score au grosquiz
0021285
pts.
Joue à Zelda TOTK
Inscrit : Jul 18, 2002 Messages : 9177 De : Ooita, avec mer, montagnes et forets
Hors ligne | Posté le: 2003-07-15 18:19
perso, je pense qu'il en va de meme pour le principe de nationalite... En fait, nous sommes tous Terriens, et c'est tout(voire meme habitants du cosmos!!)
Mais il semble etre dans la nature humaine de vouloir tout categoriser a tout prix... les grands, les petits, les blonds, les bruns, les Blancs, les Noirs...
Ca ne me gene pas d'utiliser le mot "race", car a mes yeux, il n'a pas le moindre sens pejoratif. Le racisme, comme toute forme de discrimination, est l'une des choses les plus abjectes jamais imaginees par l'homme. Et c'est quelque chose dont on se rend encore plus compte quand on en est victime(par exemple comme Blanc au Japon... je pense aussi a Nordine)
Rien ne me repugne autant que la discrimination, sous quelque forme que ce soit, et je m'y opposerai toujours farouchement.
Si tu es capable de parler des differents genres humains (physiquement parlant) sans les categoriser un minimum, je te tire mon chapeau!! (et je te demande comment tu fais, parce que dans ce cas, je t'envie beaucoup et voudrais bien faire pareil!!)
Comme je disais au debut, nous sommes tous Terriens... malheureusement, cette evidence semble ne pas satisfaire la plupart des gens...
_________________ The fight is everything. Always seeking the next challenge. Ceremony means nothing to him
|
Lagi Pixel imposant

Inscrit : Aug 25, 2002 Messages : 741 De : Saint-Etienne
Hors ligne | Posté le: 2003-07-15 18:22
Concernant Hergé, je recommande aussi l'excellente biographie qu'a fait Benoit Peeters, "Hergé, fils de Tintin".
Neoclyps : comme le dit petitevieille, le problème c'est que la division de l'espèce humaine en races conduit non seulement au racisme mais n'a de toutes façons aucun fondement scientifique.
|
 Score au grosquiz
0008865
pts.
Hors ligne | Posté le: 2003-07-15 18:41
admettons même que la variable "couleur de peau" soit une variable discrète; ajoutée à tous les autres caractères, cela compose un tel bouquet qu'il est impossible de définir des groupes nommés "races" présentant suffisamment de caractères proches.
C'est vrai que cette position de refus de toute catégorie est objectivement intenable dans la vie de tous les jours, avec d'autres personnes qui ont d'autres conceptions (sans forcément penser être xénophobes), l'usage de termes "catégorisants" est parfois nécessaire pour se faire comprendre. Mais je répugne toujours à devoir en arriver là.
C'est peut-être une position qui vous semblera artificielle, pas "naturelle"... Mais c'est justement celle qui est la plus proche de la "nature"...
Je suis en rogne à chaque fois que j'entends, dans une quelconque série télé, signaler "un individu de race blanche" par un flic dans sa radio... J'ai l'impression que la banalisation "innocente" de cette notion est 10 milliards de fois plus forte que toute la sensibilisation anti-raciste qu'on peut faire, que toute l'éducation anti-raciste qu'on peut donner aux enfants.
c'est désespérant. 
|
celastus Pixel de bonne taille

Joue à Tunic
Inscrit : Feb 06, 2003 Messages : 423 De : Paname
Hors ligne | Posté le: 2003-07-15 19:57
Techniquement, l'humanité ne forme qu'une seule race, la meilleure preuve étant que nous pouvons tous procréer.
Un chien et un chat, ce n'est pas la même race. Un blanc et un noir, c'est la même. Point barre. Ce n'est pas une question de goût ou d'appellation mais simplement un fait scientique, basé sur la définition de "race".
Apres il ne faut pas non plus faire comme si il n'y avait pas de différence. Que la différence influe sur le comportement ou induise des préjugés, là le racisme commence.
Si je veux décrire quelqu'un qui était dans une soirée, je vais commencer par décrire son apparence : il est grand, petit, gros, brun, blond et... evidemment, il est blanc, noir, de type asiatique, etc. Ca me paraît logique et ça n'est évidemment pas un jugement de valeur (comment cela pourrait-t-il en être un ?).
|
Dark_Vador Pixel de bonne taille

Inscrit : Dec 25, 2002 Messages : 331 De : Toulon (T1 de l'école ADSL chez moi)
Hors ligne | Posté le: 2003-07-15 20:31
Techniquement les chats et les chiens sont des "especes" differentes et non pas des races. Parmi les chiens, les labradores et les bergers allemands sont des races differentes.
Ceci n.excluant pas le ridicule de cette differentiation (a part pour les services sociaux americains qui sur ta feuille d'inscription a la securite sociale te demande si tu est blanc, noir , asiatique, hyspanique, ou indien).