| Auteur |
mandrake 9.0 vs mandrake 9.1 |
petitevieille Grossier personnage
 Score au grosquiz
0008865
pts.
Joue à Crazy Taxi, Sega Rally
Inscrit : Mar 08, 2002 Messages : 10287 De : The cable car, puis Pizza Hut™.
Hors ligne | Posté le: 2003-07-28 21:41
Y a-t-il dans la salle des linuxiens qui auraient pu comparer ces deux distributions ?
Je lis ça:
Mandrake : la distribution qui reste en tête dans le classement de DistroWatch, la raison en est évidente : son installation est certainement la plus simple et la plus complète (installation de logiciels et reconnaissance du matériel) de toutes les distributions de GNU/Linux.
La version 9.1 dispose déjà de nombreuses mises à jour de sécurité et de corrections de bogues qui illustrent bien la grande réactivité des développeurs de Mandrake. C'est par excellence la distribution de ceux qui veulent migrer d'un système d'exploitation propriétaire vers un système libre.
Une nouveauté intéressante depuis la version 9.0 : la gestion dynamique des supports de stockage. Ainsi, si vous branchez sur le port USB un appareil photo numérique à la norme « USB mass storage », il apparaît automatiquement sur le bureau et l'utilisateur peut en lire ou télécharger les photos comme s'il sagissait d'un lecteur de CD-ROM.
http://www.linuxfrench.net/article.php?id_article=1246
Cela vaut-il la peine de changer ma 9.0 ?
|
Phyl 1er Secrétaire

Inscrit : Mar 05, 2002 Messages : 5127 De : Haut-débit Land
Hors ligne | Posté le: 2003-07-28 22:24
Citation :
Cela vaut-il la peine de changer ma 9.0 ?
A priori, je dirais: oui
Mais je n'ai pas essayé la 9.1
D'apres ce que m'en a dit Manu, elle apporte vraiment plus que la 9.0
D'ailleurs, quand il verra ce topic, je suis sur qu'il te le dira lui même, sinon, n'hesite pas à le contacter par mail.

Score au grosquiz
0031906
pts.
Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5
Inscrit : May 01, 2002 Messages : 11282 De : Laval, de l'autre côté du pont
Hors ligne | Posté le: 2003-07-28 23:47
Si tu veux un petit conseil, mémé, quand tu utilises Linux, utilise deux partitions: une qui contient le système, et une qui contient les données (et éventuellement les programmes) des utilisateurs ( /home, et peut-être une troisième pour /opt).
Comme ça, tu peux en moins d'une demi-heure faire un format/réinstall pour changer de distribution, le tout en conservant tes documents et tes réglages (bref, tout ce qui est stocké dans /home -- n'oublie pas de dire non quand on te demande si tu veux formater cette partition). Très pratique.
Oh, et utilise le système de fichiers ReiserFS, il est plus rapide et (paraît-il) plus sûr que Ext3. A bon entendeur...
|
 Score au grosquiz
0008865
pts.
Hors ligne | Posté le: 2003-07-29 07:39
je prendrai peut-être carrément le pack made in mandrake en boîte et tout et tout avec mon PC portable sans Windows ?
pour les partitions, j'ai pris cette bonne habitude dès le début.
C'est en effet carrément jouissif: je réinstalle mais je garde toute ma config, miam ! 
|
FF_Clad Pixel monstrueux

Inscrit : May 31, 2002 Messages : 2618
Hors ligne | Posté le: 2003-07-29 08:00
Hmmm, la 9.2 beta est out, la 9.2 finale devrait plus tarder, tu devrais attendre un peu
_________________ Citation : Le 2012-03-15 15:32, Warner a écrit :
SEGA fait bel et bien des jeux de merde.
Citation : Le 2013-02-06 21:10, Shenron a écrit :
Sega assure niveau marketing.
|
 Score au grosquiz
0008865
pts.
Hors ligne | Posté le: 2003-07-29 17:50
la 9.2 sera peut-être sortie quand j'aurai besoin de ce fameux portable ? 
|
Manu Pixel de bonne taille

Inscrit : Feb 07, 2003 Messages : 312 De : Lille
Hors ligne | Posté le: 2003-07-30 09:29
Si tu en es satisfait et que tu as tout ce qu'il te faut avec la 9.0; la 9.1 ne t'apportera pas grand chose de plus.
Juste l'habillage graphique par défaut de changé ,qui est supposé moins rebuter les windowsiens migrateurs.
La seule autre différence tiens dans les versions plus récentes (de 6mois) des logiciels dans la 9.1 et des corrections par ci par là qui vont avec.
bref, un leger toilettage plus qu'un renouvellement en profondeur.
Ceci dit je l'ai quand même installée par curiosité et j'en suis satisfait.
J'ai essayé le ReiserFS mais c'était moyen (plantages à répétitions)
Pour la 9.2, elle n'est pas prévue avant septembre. Les versions bétas et RC ne sont en ligne que pour aider les développeurs à trouver un maximum de bugs.Compte environ 2 mois entre la 1ère béta et la sortie effective.
|
 Score au grosquiz
0008865
pts.
Hors ligne | Posté le: 2003-07-30 12:32
sans m'être penché sérieusement sur le problème, avec la 9.0 mon scanner (parallèle) n'était pas détecté (mais je n'ai vraiment pas cherché plus loin que de lancer une recherche avec le truc de config mandrake).
la 9.2 après septembre ? ça me va.
m'enfin, pour l'instant je vais me concentrer sur le probème principal du moment: choisir un portable qui va bien avec nunux, mdk 9.0 ou 9.1 ou 9.2, ça devrait pas changer grand-chose... 
|
Laurent Commissaire apolitique

Joue à Death's Door
Inscrit : Mar 06, 2002 Messages : 22894 De : Borgo, là où y a la fibre.
Hors ligne | Posté le: 2003-07-30 21:56
J'ai essayé de l'installer, cette Mandrake 9.1, et résultat : Ca marche pas (plantage pendant la séquence de démarrage, au moment ou j'ai "loading Mozilla partition validation, ou un truc dans le genre, ça dit "disk read error", et ça s'arrête là).
Décidemment, Linux ne veut pas de moi.

Hors ligne | Posté le: 2003-07-30 21:58
pour ton scanner,au cas où, le matos compatible mandrake est référencé là:http://www.linux-mandrake.com/fr/hardware.php3
...d'ailleurs, je viens de m'apercevoir qu'il est aussi possible d'avoir la liste des portables compatibles, juste en selectionnant laptop dans hardware...
|
 Score au grosquiz
0008865
pts.
Hors ligne | Posté le: 2003-07-30 22:06
|

Hors ligne | Posté le: 2003-07-30 22:10
Citation :
Le 2003-07-30 21:56, Laurent a écrit:
J'ai essayé de l'installer, cette Mandrake 9.1, et résultat : Ca marche pas (plantage pendant la séquence de démarrage, au moment ou j'ai "loading Mozilla partition validation, ou un truc dans le genre, ça dit "disk read error", et ça s'arrête là).
j'avais pas vu que ton message, Laurent.Décidement, ça prouve bien que informatique et magie noire sont liées. Surtout que je pense; on a presque la même config et je n'ai pas de problème de ce genre ( athlon 800, Cm abit kt7a, ati rage 32mo). Si tu veux laisse moi un mail mais dis m'en plus sur le message d'erreur;sans garantie toutefois..
|

Hors ligne | Posté le: 2003-07-30 22:27
mouarf; en plus y en a que 4 au monde certifiés Mandrake.Encore plus rare que les pandas en Chine!
A y regarder de plus près, ça reste assez succinct comme infos.Par contre dans la catégorie "known..." il y en a un peu plus.Mais ils se sont pas foulés: les infos viennent de linux-laptop.net.
|
FF_Clad Pixel monstrueux

Inscrit : May 31, 2002 Messages : 2618
Hors ligne | Posté le: 2003-07-31 08:13
Citation :
Le 2003-07-30 22:10, Manu a écrit:
Citation :
Le 2003-07-30 21:56, Laurent a écrit:
j'avais pas vu que ton message, Laurent.Décidement, ça prouve bien que informatique et magie noire sont liées. Surtout que je pense; on a presque la même config et je n'ai pas de problème de ce genre ( athlon 800, Cm abit kt7a, ati rage 32mo). Si tu veux laisse moi un mail mais dis m'en plus sur le message d'erreur;sans garantie toutefois..
Ben "Disk read error" ça veut bien dire ce que ça veut dire... pour moi c'est une défaillance materielle, pas une incompatibilité... le CD a peut être un petit probleme ? ou biences clusters mort sur ton HD ? Moi je serais pour un petit scandisk en prompt DOS... (j'ai eu ce probleme pas plus tard que hier, avec windows, qui du coup me générait des erreurs vraiment bizzare comme "impossible de lier les VXD", et finalement freezais toujours avant la fin de l'install... un petit coup de scandisk qui m'a trouvé et passé en mode ignore le cluster defectueux et ça roule maintenant)
_________________ Citation : Le 2012-03-15 15:32, Warner a écrit :
SEGA fait bel et bien des jeux de merde.
Citation : Le 2013-02-06 21:10, Shenron a écrit :
Sega assure niveau marketing.
|

Hors ligne | Posté le: 2003-07-31 11:47
|

Joue à Death's Door
Hors ligne | Posté le: 2003-07-31 18:56
Bon, j'ai trouvé d'où venait ce disk error, c'est de mon lecteur de Flash Cards (les cartes mémoire d'appareil photo numérique).
Apparemment, ça merde avec la mdk, ces trucs là, dixit plusieurs forums. Hélas, après une réinstall une fois l'engin débranché, cette fois ça plante encore, mais moins loin dans la séquence de démarrage. En fait, ça bloque ad vitam eternam sur "Finding module dependencies".
J'ai appuyé sur le bouton reset pour faire un autre essai, et là j'ai un "/hda7 not correctly unmounted, check forced", et le check n'a jamais dépassé les 10% (plusieurs autres essais ont donné le même résultat).
Non, sincèrement, je crois que c'est mon HD qui déconne. Le drame, c'est que XP s'en accomode...

Hors ligne | Posté le: 2003-08-01 19:06
"/hda7 not correctly unmounted, check forced"
ça confirme que tu as arrêté l'ordi comme un sauvage.(en tapotant le bouton reset justement).
Le reste je sais pas.Mais comme tu as des secteurs défectueux; c'est peut être ça en effet.
sans garantie une autre alternative:
Si jamais tu réessaies et que tu l'as tj sous la main ; installes la 9.0 puis fais une mise à jour vers la 9.1. Enfin quand tu rebootes ; selectionne le noyau de la 9.0 ( pas sur mais je crois qu'il reste)
|

Joue à Death's Door
Hors ligne | Posté le: 2003-08-02 00:08
Ben, quand ton boot est bloqué depuis 15 minutes sur "Finding module dependencies", tu te dis que :
1. Ca a planté, et seul un reset sauvage permettra de tenter quelque chose.
2. Ca a pas planté, et je vais pas attendre 15 minutes chaque fois que j'allume mon ordi, donc hop un reset pour tenter quelque chose.
Je tenterai ta manip, à l'occasion.

Hors ligne | Posté le: 2003-08-02 07:26
Je voulais juste préciser que " hd ..forced" correspond à un mauvais arrêt du pc.
Sans critiquer ce que tu avais fait; de toutes façons j'aurais fait pareil.
|
 Score au grosquiz
0008865
pts.
Hors ligne | Posté le: 2003-08-29 22:16
|