| Auteur |
Stupeurs et tremblements |
Riki Pixel imposant

Inscrit : Feb 23, 2003 Messages : 681 De : Bruxelles
Hors ligne | Posté le: 2003-08-05 18:02
Je sais pas si vous avez lu le livre "Stupeurs et tremblements" de Amélie Nothomb.
Dans ce livre, elle raconte sa vie au Japon, ou plutôt une de ses expériences dans le monde de l'entreprise au Japon.
Et ben, ça m'a pas l'air rose la vie là-bas !
Je comprends pourquoi y a un max de suicides.
|
lerbours1 Pixel digne de ce nom

Inscrit : Jun 17, 2003 Messages : 139
Hors ligne | Posté le: 2003-08-05 18:08
Un excelent dossier parle de ce livre sur le site d'AnimeLand
http://www.animeland.com
(voir les liens à droite de la page)
|
Niloc-Nomis Pixel visible depuis la Lune
 Score au grosquiz
0024194
pts.
Joue à Dishonored (One X) / Metro 2033 (Switch)
Inscrit : Aug 11, 2002 Messages : 8697 De : Ferté sous Jouarre
Hors ligne | Posté le: 2003-08-05 20:15
Je l'ai lu à sa sortie et c'est vraiment un excellent bouquin, j'y ai pris énormément de plaisir.
Je vous signale que l'adaptation ciné d'Alain Corneau est excellente (et pour une fois on voit pas que c'est tourné en DV - ô joie!). Elle suit mot pour mot l'histoire donc forcément... Mais Sylvie Testud en Amélie Nothomb (l'amour de ma vie avec Sandrine Kiberlain) c'est un super choix, et elle se débrouille vraiment bien en japonais phonétique.
D'ailleurs y avait des touristes japonais dans la salle, et c'est eux qui riaient le plus fort!
Si vous en voulez + sur la jenesse au Japon de cette auteuse je vous recommande chaudement la première moitié de Métaphysique des tubes (apès c'est presque mauvais). Et une bonne tranche de lard? Attentat!
_________________ ... mais j'ai rebranché la Master System sous la télé!
|
LVD Pixel visible depuis la Lune
 Score au grosquiz
0021285
pts.
Joue à Zelda TOTK
Inscrit : Jul 18, 2002 Messages : 9177 De : Ooita, avec mer, montagnes et forets
Hors ligne | Posté le: 2003-08-06 02:15
ta ta ta ta, precisons une chose! La ou c'est vraiment l'Enfer, c'est quand on est:
-etranger
-femme
-dans une grosse boite japonaise
ou on aura droit a toutes les dicriminations possibles et inimaginables. Si on est un homme japonais, dans l'ensemble, on s'en sort beaucoup mieux!!
_________________ The fight is everything. Always seeking the next challenge. Ceremony means nothing to him
|
 Score au grosquiz
0021285
pts.
Joue à Zelda TOTK
Inscrit : Jul 18, 2002 Messages : 9177 De : Ooita, avec mer, montagnes et forets
Hors ligne | Posté le: 2003-08-06 06:02
pourquoi j'ai ecrit ta ta ta ta ??!!!!
je deviens vieux...
_________________ The fight is everything. Always seeking the next challenge. Ceremony means nothing to him
|
Riki Pixel imposant

Inscrit : Feb 23, 2003 Messages : 681 De : Bruxelles
Hors ligne | Posté le: 2003-08-06 10:02
Apparemment, dans le bouquin, même le gars qui était gentil avec Amélie se fait insulter méchamment par son patron.
Je doute qu'en Europe certains patrons puissent insulter de la sorte leurs employés ; on croirait vraiment que le patron prend ses employés pour ses esclaves.
Et puis il semblerait aussi que les 35h, ils connaissent pas là-bas.(mais bon ça, ici aussi je pense que tout le monde ne les connaît pas)
|
 Score au grosquiz
0021285
pts.
Joue à Zelda TOTK
Hors ligne | Posté le: 2003-08-06 16:09
la duree legale du travail au Japon est de 41 ou 42 heures. Mais dans le secteur tertiaire, il faut rajouter les heures sup, facile 2 a 3 heures par jour, et parfois les week-end.
Pour le rapport patron/employe, on est en Asie dans un systeme qui a herite de la doctrine confuceenne:les plus ages ou les superieurs ont tous les droits sur les plus jeunes ou inferieurs. Et puis dans une grosse boite, c'est pareil dans tous les pays, ce qui compte c'est la productivite, les employes sont consideres comme des objets destines a l'epanouissement financier de l'entreprise, point.
C'est inhumain mais c'est une loi economique universelle. Il ne reste guere que le communisme comme alternative...
|