![]() |
|||
|
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ] Déjà inscrit ? [ Connexion ] |
|||
|
|||
| Index du Forum » » Hors-sujet » » TINTIN, entretiens avec nouma Sadoul, tout ça... |
| Auteur | TINTIN, entretiens avec nouma Sadoul, tout ça... |
| CHAZumaru Pixel monstrueux ![]() Inscrit : Mar 17, 2003 Messages : 3098 Hors ligne | En déballant les cartons je suis retombé sur le bouquin dont je vous parlait il y a peu où Hergé s'explique sur quelques passages douteux de son oeuvre. Précisez-moi quels points vous désirez voir éclaircis et vous je tape ça.
pts.
Joue à lâcher trois poissons-ballons sur la ligne de départ. Inscrit : Sep 15, 2002 Messages : 10891 De : ????? Hors ligne | merci, c'est sympa de ta part!!!
bah, un peu de tout en fait, mais je vais préciser. - quelle était sa position durant la seconde guerre mondiale ? - que pensait-il de la décolonisation à travers le monde et notamment concernant le Congo "Belge" ? - avec le recul, que pensait-il de son oeuvre et de certains messages véhiculés ? merci d'avance Chaz !!! _________________ "Il n'est pas de lutte plus violente et déterminée que celle d'un homme face à son envie d'aller aux toilettes" - Karate Boy |
| CHAZumaru Pixel monstrueux ![]() Inscrit : Mar 17, 2003 Messages : 3098 Hors ligne | (tiens j'ai fait une faute à "parlais")
Si vous avez des questions sur d'autres sujets que celui de la position morale et politique d'Hergé, ne vous embarrassez pas, posez donc... Bon alors voilà comment je vais procéder. Vu que j'ai lu pas mal d'interviews et articles sur Hergé, je vais d'abord te donner mon souvenir global de ce qui en ressort; Ensuite si je trouve quelque chose dans le bouquin en question, je le cite ; tout ce qui est entre [], c'est moi, le reste c'est du bouquin. *H* c'est Hergé, *S* c'est Numa Sadoul. Je précise enfin que l'essentiel de cette interview ce fait alors qu'Hergé travaille sur Tintin et Les Picaros mais qu'une courte partie post-T&LP est également dispo en fin d'ouvrage. ****** - quelle était sa position durant la seconde guerre mondiale ? [Hergé était profondément anti-allemand, pas à cause de l'idéologie (apparemment il se foutait complètement de ce que les Nazis voulaient faire), mais simplement par opposition à l'oppression et surtout parce que son frère était dans l'armée. Il n'avait donc l'air d'avoir aucune sympathie pour les Allemands, sans pour autant avoir des velléités de résistance. Si je tombe sur un scanner, il a fait plusieurs strips de Quick et Flupke et Monsieur Bellum et tournant en dérision Mussolini et Hitler mais aussi l'attitude des Belges face à la guerre prochaine.] [Par contre on sait par Jacques Martin (pas le présentateur, hein, le dessinateur, qui bossa longtemps avec/pour Hergé) qu'il n' a jamais accepté, en pleine occupation, l'existence supposée des camps d'extermination juifs que certaines personnes murmuraient dans les dîners discrets. Ca lui paraissait absurde, il ne voulait pas y croire.] *S* [après un long passage général sur le racisme supposé d'Hergé] On vous accuse en outre d'être antisémite... *H* J'ai effectivemment représenté un financier antipathique sous des apparences sémites, avec un nom juif : le Blumenstein de l'Etoile Mystérieuse. Mais cela signifie-t'il l'antisémitisme ?..., Il me semble que, dans ma panoplie d'affreux bonshommes, il y a de tout : j'ai montré pas mal de "mauvais" de diverses origines, sans faire un sort particulier à telle race. On a toujours raconté des histoires juives, marseillaises, écossaises. Ce qui, en soi, n'a rien de bien méchant. Mais qui aurait pu prévoir que les histoires juives, elles, allaient se terminer, de la façon que l'on sait, dans les camps de la mort de Treblinka et d'Auschwitz ?... A un moment donné, j'ai d'ailleurs supprimé le nom de Blumenstein et je l'ai remplacé par un autre nom qui signifie, en Bruxellois, une petite boutique de Confiserie : bollewinkel. POur faire plus "exotique", je l'ai orthographié Bohlwinckel. Et puis, plus tard, j'ai appris que ce nom était, lui aussi, un véritable patronyme israélite ! [...] *H* En 1940, je suis entré au journal "Le soir", où je suis resté jusqu'à l'arrivée des Anglais à Bruxelles, en septembre 1944. A ce moment, j'i été mis à l'index : on me reprochait d'avoir dessiné pour un journal ayant paru sous l'occupation allemande, d'avoir fait partie d'une équipe de journalistes d'Ordre Nouveau, et donc d'avoir été un "kollaborateur". [...] J'ai été arrêté quatre fois, chaque fois par des services différents, mais je n'ai passé qu'une nuit en prison ; le lendemainon m'a relâché. Je n'ai pas cependant figuré au procès des collaborateurs du "Soir", j'y étais en spectateur... Un des avocats de la défense a d'ailleurs demandé "Pourquoi n'a-t'on pas arrêté aussi Hergé ?", ce à quoi l'auditeur militaire a répondu : "Mais je me serais couvert de ridicule !"... j'ai donc été tenu à l'écart. Bien sûr, les Casterman, eux, ne m'ont jamais laissé tomber Et au début de 1946, un résistant notoire, Raymond Leblanc, n'a pas eu peur de choisir le nom de Tintin pour l'hebdomadaire qu'il voulait lancer. [...] *S* J'en reviens à "Quick & Flupke". En lisant le "Petit Vingtième" et les albums en noir et blanc de la série, j'ai découvert certaines plaches supprimées dans les éditions ultérieures et qui mettaient en cause - de façon très acide, Mussolini, Hitler, etc. Pourquoi avez-vous censuré ces planches ? N'y avait-il pas là un bon argument contre ceux qui vous accusent de sympathie pour le fascisme ? *H* Peut-être, oui. Mais je n'ai pas songé à cet aspect de la question. Si je n'ai pas fait reparaître ces planches dans les éditions ultérieures, après la Guerre donc, c'est qu'il me semblait que seule l'actualité de ces planches en constituait le mérite. Et le temps avait passé. Depuis, surtout, il y avait eu la Guerre. Et les rencontres entre Quick-Mussolini et Flupke-Hitler, qui m'avait paru drôles, avaient, hélas ! tourné au tragique, dans la réalité. On peut trouver encore d'autres arguments similaires dans Tintin : le mauvais du sceptre d'Ottokar ne s'appelle-t'il pas Müsstler, combinaison évidente de Mussolini-Hitler ? C'était une allusion claire, me semble-t'il. *S* On dit que la Bordurie est une peinture des régimes totalitaires de l'Est. Mais je suis plutôt tenté d'y voir le tableau de l'Hitlérisme et des dictatures fascistes. *H* Ecoutez, pour moi, tous les totalitarismes sont néfastes, qu'ils soient de "gauche" ou de "droite", et je les mets tous dans le même sac !... [...] La Bordurie peut faire songer au Stalinisme à cause des moustaches. Mais il y a, dans cet épisode, des insignes très nettement SS. A l'époque, c'est bien entendu l'Allemagne qui était visée : Le sceptre d'Ottokar n'est autre que le récit d'un "Anschluss" raté. [...] *S* Après la capitulation de l'Armée Belge, votre roi a , je crois, lancé un appel au travail ? *H* Oui. La guerre semblait bien finie pour nous. Aussi n'ai-je pas eu de scrupules à collaborer à un journal comme "Le Soir" : je travaillais, c'est tout, comme travaillait un mineur, un receveur de tram ou un boulanger ! Mais, alors qu'on trouvait normal qu'un machiniste fasse marcher un train, les gens de la presse étaient prétendument des "traitres"... ***** - que pensait-il de la décolonisation à travers le monde et notamment concernant le Congo "Belge" ? [Je n'ai pas trouvé de propos sur la décolonisation en elle-même (vu qu'il n'a jamais été attaqué sur ce point et qu'il n'en parle pas directement dans ses bouquins) par contre je peux retranscrire son regard sur la colonisation dans "Tintin au Congo", si tu veux...] ***** - avec le recul, que pensait-il de son oeuvre et de certains messages véhiculés ? [Ouh là faudrait préciser. Y a eu pas mal de périodes et de messages différents traités dans le bouquin. En gros Tintin est un type idéaliste contre toutes les formes d'oppression et de non-respect de l'humanité, un véritable boy-scout, et le héros qu'il aurait rêvé être étant gamin.] |
Index du Forum » » Hors-sujet » » TINTIN, entretiens avec nouma Sadoul, tout ça... ![]() |
|
Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)