Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]

retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Hors-sujet » » Incendies en Corse : Les connards sont de sortie
23 messages • page
12
Auteur Incendies en Corse : Les connards sont de sortie
Laurent
Commissaire apolitique

Joue à Death's Door

Inscrit : Mar 06, 2002
De : Borgo, là où y a la fibre.

Posté le: 2003-08-31 22:37
Pardonnez ce titre grossier, mais aujourd'hui il y avait pas mal de vent, alors la routine a repris. J'ai pris cette photo de ma fenêtre à 22h20, il y a quelques minutes donc. Au loin, on voit la ville de Bastia, et juste au dessus, au sommet de la colline, les lueurs d'un incendie qui fait rage de l'autre côté.
Les pompiers ne sont pratiquement pas intervenu dessus, parce qu'ils sont débordés par un autre feu du côté de Calvi, sur plus de 4500 hectares.

Maintenant il fait nuit, plus rien à faire, ils laissent brûler. Demain matin ça sera pas fini, loin de là, on en a pour au moins 2 ou 3 jours. La semaine dernière c'était juste un peu au sud de là.

Voilà, il fallait que j'en parle avant d'aller me coucher, parce que je vais mal dormir. Oh, rassurez vous, ce feu est à 30 bornes de chez moi, pas de risque, mais je vais mal dormir quand même parce que j'en ai plein le cul.

Image

Voir le site web de Laurent
IsKor
Camarade grospixelien

Joue à Diablo 3

Inscrit : Mar 28, 2002
De : Alpes Maritimes

Posté le: 2003-08-31 22:44
Je te comprend Lolo. Je suis originaire du Var, etr quand je suis rentré vers Cannes ce soir, j'ai aperçu 2 incendies:
Un dans le massif des maures, juste à côté de là ou ca avait cramé il y a de cela quelques semaines,
Un autre pas loin de mon lieu de résidence (bon, plus d'une 50aine de bornes tout de même)... Ca me désole.

CHAZumaru
Pixel monstrueux

Inscrit : Mar 17, 2003

Posté le: 2003-08-31 22:48
On est sûr que c'est criminel ?

Image

Odysseus
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0004305 pts.

Joue à lâcher trois poissons-ballons sur la ligne de départ.

Inscrit : Sep 15, 2002
De : ?????

Posté le: 2003-08-31 22:56
malheureusement, il y a de très fortes chances...
tu verra Lolo, dans trois ans à tout péter, tu aura droit à :

-une station balnéaire
-un parking géant
-un complexe hôtelier
-un parc d'attraction
-tout ça à la fois...

j'ai appris il y a peu qu'il existait une loi dansje ne sais plus quel pays Européenqui interdisait toute construction sur un ancien lieu d'incendie en milieu naturel afin de décourager les éventuels "pyromanes" (qui sont, bien souvent, des hommes de main plus qu'autre chose). pourquoi donc cette loi n'a toujours pas été adoptée en France ?

ha oui, Roseline Bachelo...

j'espère seulement que le feu va être vite contenu.

"Il n'est pas de lutte plus violente et déterminée que celle d'un homme face à son envie d'aller aux toilettes" - Karate Boy

mickmils
Gros pixel

Score au grosquiz
0000200 pts.

Joue à Morrowind, Yakuza 3, Persona 3 Portable, et des horreurs casual

Inscrit : Aug 30, 2002
De : Paris malgré lui.

Posté le: 2003-08-31 23:42
Le gouvernement a déja annoncé que les terrains brulés ne seront pas dispos a la vente.

Voir le site web de mickmils
Laurent
Commissaire apolitique

Joue à Death's Door

Inscrit : Mar 06, 2002
De : Borgo, là où y a la fibre.

Posté le: 2003-09-01 10:18
Non, en Corse, les zones brûlées ne sont pas couvertes de béton l'année d'après. Beaucoup sont classées parc naturel régional, et puis il y a toujours des bouteilles de gaz de dispo pour décourager les profiteurs. On peut en penser diverses choses, mais en attendant une grosse partie de la côte est encore sauvage, d'autant que certains zones seraient inexploitables de toutes façon (trop montagneux).

Ici, les incendies sont presque tous d'origine humaine, mais pas forcément criminelle. Ca va du mégot jeté à l'écobuage mal maîtrisé. Le gros problème, ce ne sont pas les départs de feux en eux mêmes, mais la vitesse à laquelle ils s'étendent, car le terrain n'est pas aménagé pour ça :
La loi dit que tout propriétaire d'un terrain doit débrousailler par ses propres moyens les abords inhabités sur 50 mètres. 50 mètres, c'est énorme si on a un terrain en plein maquis, entouré d'aucun voisin, comme en recherchent beaucoup de touristes friqués pour y construire des réidences secondaires. Lorsque le feu démarre, ce débrousaillage n'a pas été effectué, et les flammes progressent trop vite pour que les pompiers puissent les maîtriser.

Chaque fois que le sujet revient sur le tapis, les pouvoirs publics renvoient les propriétaires à cette loi, et la discussion s'arrête là. Aucune prévention efficace n'est donc faite. D'autre part il faut bien se dire que les "soldats du feu" sont en nombre insuffisant et travaillent avec du matériel antédiluvien. Il leur faudrait infiniment plus de moyens, mais bon, tout ça a un prix, et la solidarité nationale a déjà fort à faire avec les retombées de la canicule.

Par contre, pour l'incendie du massif des Maures, c'était criminel, et ils ont choppé les deux enfoirés qui ont mis le feu. La perpétuité dans ces cas là, ça ne me choquerait aucunement.

Image

Voir le site web de Laurent
Gaetan
Pixel visible mais rikiki

Inscrit : Jul 30, 2003
De : Dijon

Posté le: 2003-09-01 10:51
J'en profite que l'on parle des incendies et de ce drame des forêts dévastées pour poser une question qui me taraude depuis quelques temps : à la vitesse où les paysages boisés disparaissent, ne risque t-on pas un jour de manquer d'oxygène, de ne plus pouvoir respirer normalement ? Et pour rebondir là-dessus, de manquer de papier à force de raser toutes les jungles, les forêts, bois, etc ?

Désolé Lolo de faire un peu du Hors-Sujet !

mickmils
Gros pixel

Score au grosquiz
0000200 pts.

Joue à Morrowind, Yakuza 3, Persona 3 Portable, et des horreurs casual

Inscrit : Aug 30, 2002
De : Paris malgré lui.

Posté le: 2003-09-01 12:13
On manquera d'eau avant.

Voir le site web de mickmils
twipol
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0001886 pts.

Joue à Duplo, petites voitures et livres musicaux...

Inscrit : Mar 15, 2003
De : Lyon

Posté le: 2003-09-01 12:47
On fera sauter la planète avant !

"Et quand ils devenaient mécontents […] cela ne menait à rien, car sans idées générales, ils ne se focalisaient que sur des contrariétés insignifiantes. Les plus grands maux échappaient invariablement à leur attention." G. Orwell

Maeda
Pixel digne de ce nom

Inscrit : Jul 17, 2003

Posté le: 2003-09-01 13:01
On manquera de pétrole avant.

Wild_Cat
Anarchy in the UK

Score au grosquiz
0031906 pts.

Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5

Inscrit : May 01, 2002
De : Laval, de l'autre côté du pont

Posté le: 2003-09-01 13:56
"Je ne sais pas avec quelles armes se fera la troisième guerre mondiale. Tout ce que je peux vous dire, c'est que la quatrième se fera avec des cailloux et des bâtons." -- Albert Einstein

https://twitter.com/MaxNoelBass
https://www.youtube.com/c/TheTiberianSons

noah
Pixel monstrueux

Joue à SuperMarioWorld [PSP]

Inscrit : Aug 29, 2002

Posté le: 2003-09-01 14:16
nordine c'est pas exactement ca, avant sur la cote, et je presume partout en france, les terraisns inconstructibles qui brulaient devenaient par la suite constructibles. Je te raconte pas la joie des promoteurs...

Depuis cette loi est abrogée, mais ca n'empeche pas, a mon avis, certaines speculations (tu crames, tu rachete la maison isolée pour rien, tu la revends 5 ans plus tard et tu te tires aux bahamas).

Pour la corse, ce qui me choque, ce sont les 2 canadairs ou deux helicos qui sont restes au sol pour des problemes administratifs a la dde.

Tout comme le nombre de pompiers derisoire. J'ai constaté de visu l'equipement des pompiers de muro (au dessus de calvi et ile rousse, en balagne) : un camion des années 50, que des tas de collectionneurs seraient ravis d'acquérir.

Le probleme en corse, c'est bien evidemment la géographie si particuliere. Pour rappel, le littoral est tres etroit, on passe directement aux montagnes apres.

Et concernant la solidarité national, je pense que c'est plus grave que ca laurent. Les gens pensent ce qu'ils veulent, mais si la france voulait vraiment arranger les choses avec la corse, il suffirait pour debuter de lui accorder les moyens necessaires a son developpement.

Odysseus
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0004305 pts.

Posté le: 2003-09-01 14:51
je suis prêt à mettre ma main à couper que si quelqu'un "s'amuse" à mener une véritable enquête (pas à la "le vrai journal" hein) pour fouiner dans tout ce merdier, on constaterai très vite qu'à l'origine de tout ça se trouvent de grandes multinationales, avec à leur tête un groupe restreint de gros milliardaires et autres mafiosi...

pour cela, il suffit de regarder ce que devient depuis quelques années la Croatie : une guerre, des déportations et hop! tout le littoral Croate se transforme en Côte d'Azur pour nouveaux riches de l'ancien bloc de l'Est... et c'est malheureusement partout comme ça...

pour revenir à la peine encourue pour ce genre de crimes, autant je ne suis pas pour la taule à perpétuité, autant je pense qu'il faudrait être effectivement beaucoup plus sévère.

hélas, la plupart de ces criminels s'en tirent avec quelques mois, quelques années tout au pire... et le plus souvent, ils récidivent...

je me souviens avoir vu à la téloche, il y a quelque temps de cela, une vidéo faite par un pyromane qui filmait la maison qu'il venait de brûler... par chance, ses habitants étaient absent ce jour-là et en sont donc sortis sauf mais je me dis que ce genre de gars doit être totalement félé pour faire ce genre de choses...

toujours dans la thématique du topic, je me suis retrouvé une fois au coeur d'un incendie, vers mes dix-onze ans, la veille de la Noël... ça a été très très vite, le feu grimpe à une vitesse folle, plus que jamais en appartement... mais bon, il y a eu plus de peur que de mal...

ce que je veux signifier par là, c'est que l'on a rarement conscience du fait que le feu est un danger constant face auquel nous pouvons faire peu de choses, sinon nous enfuir et être très prudent...

heu, sinon Lolo, ça en est où cette affaire de part chez toi ? tiens nous au courant.

"Il n'est pas de lutte plus violente et déterminée que celle d'un homme face à son envie d'aller aux toilettes" - Karate Boy

noah
Pixel monstrueux

Posté le: 2003-09-01 19:22
Citation :

Le 2003-09-01 14:51, Nordine a écrit:
je suis prêt à mettre ma main à couper que si quelqu'un "s'amuse" à mener une véritable enquête (pas à la "le vrai journal" hein) pour fouiner dans tout ce merdier, on constaterai très vite qu'à l'origine de tout ça se trouvent de grandes multinationales, avec à leur tête un groupe restreint de gros milliardaires et autres mafiosi...

pour cela, il suffit de regarder ce que devient depuis quelques années la Croatie : une guerre, des déportations et hop! tout le littoral Croate se transforme en Côte d'Azur pour nouveaux riches de l'ancien bloc de l'Est... et c'est malheureusement partout comme ça...

Nordine, garde ta main au chaud, la théorie du complot, a part dans xfiles, ca ne se verifie pas trop.
En plus tes suppositions, que je n'ai pas trop comprises d'ailleurs (la guerre c'etait pour faire des resort de riches ?) sont un peu enormes

Je penche plutot pour des "personnalités" locales. Ce complot, ca existe bien sur, mais c'est tres limité, en terme de duree, de marché etc. par exemple le cartel des vitamines.

En general, c'est plutot une ou deux personnes qui par appat du gain font certaines choses... qui en attirent bientot d'autres... et ainsi de suite. Plusieurs perssonnes, qui essayent de s'enrichir a leur niveau, sans pour autant se reunir mensuellement au qg du spectre

Odysseus
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0004305 pts.

Posté le: 2003-09-01 21:53
kehua ? alors, l'homme à la cigarette, les clones et tout le tralala, c'est de la fiction ? on m'aurait menti ? méééééééé...

oui, je me doutes bien que ça fonctionne comme ça, de la même façon que la geurre et tout ce qui va avec n'en a pas été l'instrument majeur, juste que j'utilisais ça pour illustrer, mais peut-être que je me suis mal exprimé, sorry donc.

ps: par contre, on ne me fera jamais croire qu'il n'existe pas une île où l'on enferme les agents secrets récalcitrants et qu'on leur balance une grosse bubulle géante toute blanch pour aller les ramener à la maison, ça jamais !!!

c'est E.T. qui me l'a dit, alors, hein...

noah
Pixel monstrueux

Posté le: 2003-09-01 23:09

Mais c'est tres interessant comme type de reflexion je trouve. On sort carrement du topic, mais si tu fais attention nordine, tu remarqueras que ces theories du complot sont reprises dans beaucoup d'ideologie "extremistes". le fait que je les cite cote a cote n'induit aucune comparaison, hein.
Mais tu retrouves le péril juif dans l'extreme droite début 20e, la crainte d'une prise de pouvoir internationale, dans les milieux d'affaires, politiques etc...
La diabolisation des multinationales dans le mouvement alter-mondialiste, tout du moins ses ramifications les plus radicales (tous les patrons et homme d'etat qui se retrouvent au qg du spectre, débaptisé en OMC).

Je n'ai pas fait d'etudes de socio, mais j'en suis venu a la conclusion suivante. Ce type de raisonnement m'apparait comme une certaine paresse intellectuelle. D'une part tu evites une vraie reflexion qui transforme les noirs-mechants en gris, et les blancs-gentils... en gris (ca c'est rarement bon pour les affaires..), et dans le meme temps tu as un discours autrement plus percutant, car plus simple, et completement demago.

desolé du off-topic laurent.

Odysseus
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0004305 pts.

Posté le: 2003-09-02 07:15
heu, dis... tu ne disais pas ça pour moi j'espère ?... nan, parce-qu'avec l'utilisation du "tu", j'ai un doute là...

twipol
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0001886 pts.

Joue à Duplo, petites voitures et livres musicaux...

Inscrit : Mar 15, 2003
De : Lyon

Posté le: 2003-09-02 07:55
Citation :

Le 2003-09-01 13:56, Wild_Cat a écrit:
"Je ne sais pas avec quelles armes se fera la troisième guerre mondiale. Tout ce que je peux vous dire, c'est que la quatrième se fera avec des cailloux et des bâtons." -- Albert Einstein

Je la connaissais pas celle-là, elle est excellente.

"Et quand ils devenaient mécontents […] cela ne menait à rien, car sans idées générales, ils ne se focalisaient que sur des contrariétés insignifiantes. Les plus grands maux échappaient invariablement à leur attention." G. Orwell

Pierre
Pixel monstrueux

Inscrit : Apr 01, 2002
De : Paris

Posté le: 2003-09-02 08:40
Merde, comment qu'il va craindre T4 !

Voir le site web de Pierre
noah
Pixel monstrueux

Posté le: 2003-09-02 11:43
Citation :

Le 2003-09-02 07:15, Nordine a écrit:
heu, dis... tu ne disais pas ça pour moi j'espère ?... nan, parce-qu'avec l'utilisation du "tu", j'ai un doute là...

Ben non, pas du tout
Je disais tu, dans le sens, si tu fais des recherches, tu peux retrouver ce type de raisonnement dans tel ou tel mouvement, c'est tout

En fait, je me relis et je me rends compte qu'on pourrait mal interpreter mes propos nordine. Alors pour etre clair, je ne t'accuse pas du tout de paresse intellectuelle, ni d'etre responsable d'une quelconque ideologie

C'etait juste une reflexion que j'avais, et ce que tu as dit m'y a fait penser.

C'est plus clair la j'espere

Index du Forum » » Hors-sujet » » Incendies en Corse : Les connards sont de sortie

23 messages • page
12

Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)