| Auteur |
Une excellente solution gratuite anti-spam |
Laurent Commissaire apolitique

Joue à Death's Door
Inscrit : Mar 06, 2002 Messages : 22894 De : Borgo, là où y a la fibre.
Hors ligne | Posté le: 2003-09-09 14:04
Ca s'appelle Outclock et c'est disponible sur la page de l'auteur : http://alain.tauber.nom.fr/
Ce petit programme retire à intervalle donnés tous les titres et objets des messages sur un compte mail, sans télécharger le contenu ni les fichiers joints. Ensuite, on peut consulter le tout et donner des adresses et sujets complets ou parcellaires que le programme pourra effacer du serveur (à distance) automatiquement. En laissant ce programme actif quelques jours, on arrive vite à des listes d'exclusions complètes, qui garantissent que la majeure partie des spams et messages générés par des virus sont effacés du serveur sans qu'on se soit aperçu de leur présence.
Il y aussi Spam Killer, que McAfee a racheté récemment, mais Outclock est freeware et il marche très bien, alors je vous le recommande, personnellement il me rend un grand service, en supprimant des dizaines de messages indésirables chaque jour.
Je profite de ce topic pour pousser un coup de gueule contre les FAI qui n'ont vraiment ni éthique ni scrupules quand il s'agit de faire du pognon, car ils facturent désormais jusqu'à 3 euros par mois les filtres anti-spam et anti-virus de leurs serveurs mail. Le premier à faire ça est Wanadouille, comme d'hab. Dans ces conditions, pas étonnant que personne ne lutte efficacement contre le spam : Toute la chaîne alimentaire en profite.

Score au grosquiz
0031906
pts.
Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5
Inscrit : May 01, 2002 Messages : 11282 De : Laval, de l'autre côté du pont
Hors ligne | Posté le: 2003-09-09 15:03
Détrompe-toi Lolo, le spam est un fléau pour tout le monde, ISP y compris. Les spams transitent par leurs tuyaux et bouffent de la bande-passante (généralement en de très grandes quantités, vu que certains logiciels de spam sont prévus pour gérer des envois à plusieurs dizaines voire centaines de milliers d'adresses simultanément), et ça, ça coûte à Mamadoo et compagnie beaucoup plus que 3 malheureux euros par mois payés par quelques abonnés.
Par ailleurs, pour continuer dans les solutions anti-spam gratuites, Apple Mail (je sais, vous vous en foutez mais think different quand même  ) et Mozilla Thunderbird (la version 0.2 de ce dernier est sortie il y a peu et est apparemment très utilisable) intègrent des filtres anti-spam bayesiens (autrement dit le top du top: des filtres qui "apprennent" à différencier les mails indésirables des mails normaux d'après ce qu'en dit l'utilisateur). A bon entendeur...
_________________ https://twitter.com/MaxNoelBass
https://www.youtube.com/c/TheTiberianSons
|
highway Tout petit pixel

Inscrit : Nov 03, 2002 Messages : 36
Hors ligne | Posté le: 2003-09-16 23:17
Citation :
Le 2003-09-09 14:04, Laurent a écrit:
Je profite de ce topic pour pousser un coup de gueule contre les FAI qui n'ont vraiment ni éthique ni scrupules quand il s'agit de faire du pognon, car ils facturent désormais jusqu'à 3 euros par mois les filtres anti-spam et anti-virus de leurs serveurs mail. Le premier à faire ça est Wanadouille, comme d'hab. Dans ces conditions, pas étonnant que personne ne lutte efficacement contre le spam : Toute la chaîne alimentaire en profite.
si c etait si genant, ils investiraient dans des solutions plutot que payer des pubs debiles et matracantes a la Tv qui coutent des millions !
de plus, si cetait si genant que ça, ils le mettrait d office sur tous les comptes mails !
|
Wild_Cat Anarchy in the UK

Score au grosquiz
0031906
pts.
Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5
Inscrit : May 01, 2002 Messages : 11282 De : Laval, de l'autre côté du pont
Hors ligne | Posté le: 2003-09-17 00:35
Le problème, highway, c'est que les filtres anti-spam sont d'une efficacité variable. Si tu installes d'office un filtre anti-spam sur tous les comptes mail, en cas de faux positif (vrai message mais identifié comme un spam) tu as un vrai mail qui passe à la trappe, sans te demander ton avis, sans ton accord préalable et sans même que tu ne le saches. C'est comme si ton facteur décidait que "cette lettre contient sans doute de la pub, pas la peine de la mettre dans sa boîte"...
De plus, même en supposant un filtre parfait, tu oublies un détail: pour détecter qu'un message est un spam, il faut l'analyser. Donc il faut qu'il soit sur le serveur POP de ton ISP. Autrement dit, au moment où tu peux classifier un message comme un spam, il a déjà consommé 90% de la bande-passante nécessaire à sa transmission. Donc il a déjà coûté 90% de la thune.
Si tu ajoutes à ça le surcoût en mémoire et temps machine (donc argent) entraîné par l'utilisation d'un filtre anti-spam côté serveur POP, je parie qu'on arrive à un résultat supérieur au prix de la bande-passante totale consommée par un spam. Eh oui, quand le filtre anti-spam tourne sur ta machine, ça ne coûte rien à ton ISP.
Un filtre anti-spam (un vrai hein, je ne parle pas de celui de Yahoo Mail, qui est une blague même s'il a le mérite d'être là) gratuit côté serveur POP, ce n'est tout simplement pas rentable pour les ISP. De deux maux ils choisissent le moindre.
Et oui, le seul moyen de lutter contre le spam qui soit à la fois efficace et rentable, c'est de les empêcher d'envoyer leurs messages. A supposer qu'un filtre parfait existe, c'est sur les serveurs SMTP (et non POP) qu'il faudrait l'installer. Mais là tu t'exposes aux mêmes problèmes de faux positifs/faux négatifs/etc. que plus haut, et donc à moult poursuites judiciaires de personnes qui, "si si, je te jure", ont vraiment un carnet d'adresses de 3 millions de personnes toutes désireuses (même les femmes) d'agrandir leur pénis MAINTENANT.
Et le pire c'est qu'elles n'auraient pas totalement tort sur le fond. En effet, un filtre anti-spam qui tourne en local à la réception, c'est toi qui lui dit ce qu'il faut filtrer.
Un filtre anti-spam à l'envoi, qui va décider quels messages valent la peine d'être transmis? Si ton ISP décide que tous les messages contenant certains mots-clés ne seront pas transmis, que vas-tu faire? Et s'il décide que les messages cryptés ne sont pas autorisés?
Big Brother-style...
_________________ https://twitter.com/MaxNoelBass
https://www.youtube.com/c/TheTiberianSons
|
Laurent Commissaire apolitique

Joue à Death's Door
Hors ligne | Posté le: 2003-09-17 10:34
Bin moi je suis très content de mon Outclock, et je vous encourage à l'essayer (surpris que ce topic n'intéresse personne, d'ailleurs).
Contrairement à McAfee Spam Killer, il est GRATUIT.
Autre chose qu'on oublie de préciser : Certains spams ne sont pas indésirables du tout, par exemple les annonces de promo des boutiques online qu'on a l'habitude de fréquenter, le spamming est un excellent moyen de ne pas passer à côté. C'est pour ça que si filtre anti-spam il y a, que ce soit côté serveur ou côté utilisateur, il doit être paramétré par l'utilisateur, qui est le eul à savoir ce qu'il désire recevoir.

Inscrit : Mar 20, 2002 Messages : 2207 De : Tours
Hors ligne | Posté le: 2003-09-17 15:19
Citation :
Le 2003-09-17 10:34, Laurent a écrit:
Certains spams ne sont pas indésirables du tout, par exemple les annonces de promo des boutiques online qu'on a l'habitude de fréquenter, le spamming est un excellent moyen de ne pas passer à côté
Est ce que tu ne parles pas de newsletter?
Parce que je ne pense pas qu'une vraie boutique(qui a des comptes a rendre etc..) puisse s'amuser à spammer. Même si il y a des abus je ne crois pas qu'on rigole beaucoup avec les lois 'informatique et liberté ' en France...

Joue à Death's Door
Hors ligne | Posté le: 2003-09-17 20:45
Je ne pense pas qu'il s'agisse de newsletter, je parle des mails que je reçois quotidiennement de chez cdiscount et topachat depuis que j'ai acheté chez eux, je préfèrerais continuer à les recevoir, car ils m'ont permis de faire quelques affaires intéressantes.