| Auteur |
Goldorak, un robot pas si fort que ça ? |
Mew Pixel de bonne taille

Inscrit : Oct 27, 2003 Messages : 307
Hors ligne | Posté le: 2003-11-26 23:17
J'ai écouté la série au complet, les 74 épisodes et à plusieurs reprise on s'apperçoit, avec déception je dois dire, que goldorak et le prince actarus s'en sorte grâce à la chance ou à cause de la stupidité de l'ennemi. Qu'en pensez-vous ?
Et puis Vega est à une vraie obstination pour la terre, c'est vrai quoi ce n'est pas la seule planète de l'univers ! 
|
kitano Membre honoraire

Inscrit : Mar 06, 2002 Messages : 2251 De : Nancy
Hors ligne | Posté le: 2003-11-26 23:26
Disons que.....
****ATTENTION SPOILER***
C'est un peu con con en fait Goldorak.
|
Soreal Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0015129
pts.
Joue à The Darkest Dungeon (PC)
Inscrit : Mar 06, 2002 Messages : 3229 De : l'Alti-ligérie !
Hors ligne | Posté le: 2003-11-26 23:45
Je ne m'en suis pas rendu compte quand j'avais 8 ans Kit !.....
_________________ www.cyrilauvity.fr
|
bitume Pixel de bonne taille

Inscrit : Nov 23, 2003 Messages : 369
Hors ligne | Posté le: 2003-11-27 01:35
Un peu con con effectivement, mais bon...
Par ailleurs une grande question metaphysique se pose sur goldorak....
Pourquoi, mais pourquoi donc ce tour complet quand il passe dans son robot ??!! ( inside générique et tout et tout)
toute proposition est acceptée..
|
LVD Pixel visible depuis la Lune
 Score au grosquiz
0021285
pts.
Joue à Zelda TOTK
Inscrit : Jul 18, 2002 Messages : 9177 De : Ooita, avec mer, montagnes et forets
Hors ligne | Posté le: 2003-11-27 01:51
heureusement que Goldorak n'est pas invincible!! Sinon il n'y aurait aucun suspens!
Et puis, voila qui tranche radicalement avec les DA occidentaux du meme genre: le heros est faillible, ce qui le rend tres humain. Par ailleurs, il deteste se battre, ce qui est quand meme tres rare dans ce type de serie! On retrouvera le concept dans d'autres anime ulterieurs, tel Evangelion(bien que, fort heureusement, Actarus et Shinji n'aient pas vraiment de point commun  )
C'est un pacifiste qui se retrouve malgre lui a faire la guerre, bonjour les problemes de conscience! Actarus n'est PAS un guerrier, contrairement a Alcor par exemple.
D'ailleurs, si finalement les Terriens viennent a bout de l'empire de Vega, ce n'est pas grace a la force des premiers, c'est a cause des divers problemes internes a Vega: trahisons(par trois fois(episodes 7,53, et 74), les mechants AURAIENT DU gagner, mais ils se sont fait abattre par d'autres Vegiens qui ne desiraient pas qu'on prenne leur place...), choix strategiques hasardeux(on se demande comment ils ont reussi a posseder une partie de l'univers!), gros problemes d'approvisionnement d'energie, perte de leur planete-mere(episode 52), caractere borne de Vega, tyran megalo a moitie fou qui, comme tu le dis Mew, fait une sacree fixation sur la Terre alors qu'il y a tant d'autres planetes dispos!(mais bon, il ne supporte pas qu'on lui resiste, donc tant que Goldorak la protegera...), j'en passe et des meilleures...
Une accumulation d'erreurs qui leur aura ete fatale.
Et, non, goldorak n'est absolument pas "con con"!! OK, certains episodes sont sans interet, ou certains passages ont mal vieilli. Mais dans la continuite, tout au long des 74 episodes, Goldorak est une oeuvre magistrale, possedant de nombreux niveaux de lecture, appreciables a tous ages(quand on a 8 ans, on regarde la serie pour voir des combats de robots; quand on en a 27, on a evidemment des horizons beaucoup plus elargis...), je dirais meme un cote extremement adulte dans certains episodes(je conseille a tous le numero 25!! celui qui apres vient me dire que c'est un DA pour enfants, c'est de la mauvaise foi). Par ailleurs, tant pour la realisation que le scenario, la serie avait plusieurs annees d'avance sur tout ce qui se faisait a l'epoque(CERTAINS episodes n'ont absolument pas vieilli(je pense surtout a ceux dessines par Shingo Araki).
Mais bon, je m'eloigne du topic la... Enfin, Mew je pense avoir reussi a repondre a ta question.
_________________ The fight is everything. Always seeking the next challenge. Ceremony means nothing to him
|

Hors ligne | Posté le: 2003-11-27 02:18
c'est vrai, quand on regarde la série maintenant on comprends mieux l'histoire et aussi on voit dans une épisode Idargos n'accepte pas de perdre sa place pour un membre de la division ruine alors c'est grâce à Idargos que Goldorak survi dans cet épisode, mais j'ai bien compris le principe, le robot de la division ruine n'est pas invincible il était juste extrênement rapide et Goldorak n'arrivait qu'a le frapper sur ses boucliers qui eux sont indestructibles, c'est pour ça qu'il trouve la mort puisque les navettes envoyé par Idargos tire dans le dos du robot alors qu'il n'a pas d'armure dans le dos.
Mais je me suis toujours demandé pourquoi les forces de véga n'ont pas construit un clone parfait de goldorak, puisque c'est eux qui l'ont crée, ils se sont contenté seulement de faire un robot qui se modélise à son image dans une des épisodes. Et de le même épisode Alcor ne tire qu'un ou 2 missiles pour réussir à faire crasher goldorak pour tenter de tuer actarus puisqu'il croyait que c'était le vrai goldorak qui fesait des ravages dans la ville. Faut croire que goldorak est vulnérable la ou il y a la vitre de vision de actarus. De plus dans un des épisode goldorak se fait arracher le bras, comment les terriens ont la technologie pour resouder le bras du robot alors que ce robot à été crée par des extra terrestres.
Pour le tour complet je crois que c'est dans la conception même de goldorak, c'est probablement une façon d'activer quelque chose, comme de mettre la navette sur auto-guidage ou un truc du genre ou peut-etre que si il descendrait directement dans goldorak, ca serait trop rapide, la navette doit assimiler son auto guidage avant la séparation avec goldorak.
|
ikari Pixel imposant

Score au grosquiz
0016548
pts.
Inscrit : Dec 12, 2002 Messages : 526 De : Paris
Hors ligne | Posté le: 2003-11-27 02:50
Pour ce qui est du tour complet effectué par le siège du pilote de Goldorak lors du transfert, est en fait un test centrifuge (qui permet de détecter non seulement la masse du pilote, mais aussi la répartition de sa masse sur l'ensemble de son volume).
Tester cette masse permet à Goldorak plusieurs choses :
1- Vérifier qu'Actarus ne grossit pas (et donc le conseiller dans son régime alimentaire). En effet, j'ai bien regardé Goldorak, et Actarus a toujours gardé la ligne, ce qui prouve irréfutablement la fonction "weight watcher" de Goldorak.
2- Vérifier l'identité du pilote (et donc calibrer la sensibilité des commandes en fonction).
3- Vérifier la vigilance du pilote. En effet, si Actarus avait trop bu ou fumé, son corps répondrait différemment à la rotation, ce qui entraînerait des nausées. Et tout le monde sait qu'il faut avoir le coeur et l'estomac bien accrochés pour piloter un Goldorak.
4- Vérifier la vigilance de l'enfant devant sa télé. En effet, l'enfant doit prendre part à chaque mission de Goldorak. Si la rotation n'avait pas lieu, l'enfant serait troublé, il aurait eu l'impression d'avoir raté le moment (furtif) où le siège effectue sa rotation.
L'enfant (pardon, le spectateur) étant troublé, la mission de Goldorak échoue à coup sûr. Ce qui explique que, si Goldorak gagne toujours à chaque fois que l'épisode passe, c'est bien grâce à la rotation.
5- Il est certain que Goldorak ne fait que le strict nécessaire pour remplir sa mission (il n'en fait pas plus, sinon ça supposerait qu'il est là pour faire la star)
Il est donc logique que le tour du fauteuil soit une opération indispensable.
Enfin bon, tout ceci n'est que ma compréhension de la portée mystique de cette série. Je suis donc, moi aussi, curieux de savoir quelle est votre interprétation de ce processus mystérieux qu'est le tour du fauteuil.
_________________ Oboudja
|
 Score au grosquiz
0021285
pts.
Joue à Zelda TOTK
Inscrit : Jul 18, 2002 Messages : 9177 De : Ooita, avec mer, montagnes et forets
Hors ligne | Posté le: 2003-11-27 05:15
Citation :
Le 2003-11-27 02:18, Mew a écrit:
Mais je me suis toujours demandEpourquoi les forces de véga n'ont pas construit un clone parfait de goldorak, puisque c'est eux qui l'ont crée, ils se sont contentEseulement de faire un robot qui se modélise Eson image dans une des épisodes.
Non non non!!!! C'est une bourde de la version francaise(y en a plein d'autres d'ailleurs...)!!! Dans la VO, ce sont les savants d'Euphor qui ont construit le robot!! Vega l'a vole lors de la conquete de la planete, puis Actarus l'a recupere ensuite.
Pour le coup du fauteuil, serieusement, c'est un probleme de force centrifuge.
_________________ The fight is everything. Always seeking the next challenge. Ceremony means nothing to him
|
nova Pixel imposant

Score au grosquiz
0002835
pts.
Inscrit : Jul 01, 2002 Messages : 799 De : Melbourne
Hors ligne | Posté le: 2003-11-27 08:13
Au passage, l'anime de Goldorak s'éloigne pas mal du manga. Au passage il faut noter que les personnages (particulièrement Actarus) y gagnent pas mal en profondeur tout comme l'histoire en général.
|

Hors ligne | Posté le: 2003-11-27 08:30
ah ok, je me demandais aussi pourquoi ils étaient incapable de refaire un robot pareil lol, dans la version que j'ai écouté ils ont dit mot pour mot: le grand stratéguerre a fait constuire le prototype d'une effroyable machine de guerre, il l'avait appelé goldorak.
ils se sont trompé lol
il parait que dans la VO actarus se fait arracher un bras ou je sais pas quoi et qu'il devient moitié cybernétique ??
|
Vectrex Pixel monstrueux
 Score au grosquiz
0006880
pts.
Joue à des jeux de guerre et de bagarre =)
Inscrit : Feb 20, 2003 Messages : 3409 De : la République bananière de Wallonie
Hors ligne | Posté le: 2003-11-27 08:32
Z'avaient qu'à envoyer une dizaine de Golgoths simultanément et hop, réglé.
Sont cons à Vega.
Franchement...
|

Hors ligne | Posté le: 2003-11-27 08:54
les méchants sont tout le temps con 
|
Carl Membre du Soviet Suprême

Joue à Indy
Inscrit : Mar 06, 2002 Messages : 4981 De : Bougarber (64)
Hors ligne | Posté le: 2003-11-27 09:17
Citation :
Le 2003-11-27 01:35, bitume a écrit:
Pourquoi, mais pourquoi donc ce tour complet quand il passe dans son robot ??!! ( inside générique et tout et tout)
toute proposition est acceptée..
Réponse toute simple : Tu connais quelqu'un qui sait resister à l'envie de faire le con quand il est assis sur un fauteuil qui tourne ? ^^
|
emixam Gros pixel

Inscrit : Oct 25, 2002 Messages : 1131 De : Marseille
Hors ligne | Posté le: 2003-11-27 10:05
LOL Maze
non sans deconner la vrai raison est celle ci:
lors d une tournée du dessinateur en france, il y a eu un forum dans une fnac je crois, il y a eu pleins de questions et nottement celle la. La reponse a été  a peu de chose pres)
"actarus est méfiant et que cela lui permet de vérifier que personne n'est caché dans son dos" (Go Nagaï himself).
|
 Score au grosquiz
0021285
pts.
Joue à Zelda TOTK
Hors ligne | Posté le: 2003-11-27 17:21
Citation :
Le 2003-11-27 08:30, Mew a écrit:
il parait que dans la VO actarus se fait arracher un bras ou je sais pas quoi et qu'il devient moitiEcybernétique ??
ah non? ou tu as vu ca? Maintenant, attention, il existe 3 versions de Goldorak!! Le DA(de loin le mieux...), le manga de Go Nagai(court, sans final, mais qui a le merite de faire apparaitre Mazinger Z et Great Mazinger), et celui de Gosaku Ota, publie en francais il y a 5 ou 6 ans.
Mais dans aucune des trois...
Quant au coup d'envoyer plusieurs Golgoths en meme temps, ca s'est deja produit! UNE fois(episode 25), il y en avait 3 ensemble, et justement, rarement notre heros aura ete en si mauvaise posture!!
En fait, j'ai entendu une raison qui me semble tenir la route. Vega veut des resultats RAPIDES. Or, il faut du temps pour construire un Golgoth... Con comme il est, plutot que d'attendre afin de pouvoir en construire une dizaine d'operationnels, des qu'il y en a de pres, il faut l'envoyer! Par ailleurs, le Camp de la Lune Noire dispose t'il de la place et du materiel necessaire pour construire et entreposer 10 Golgoths? Pas sur...
Quand je vous disais que toute leur logistique est a revoir...
|
RainMakeR Chef de Rubrique Nécrologique Score au grosquiz
1035015
pts.
Joue à Clair Obscur, Tormented Souls 2
Inscrit : Apr 01, 2003 Messages : 34379 De : Toulouse
Hors ligne | Posté le: 2003-11-28 00:57
pffiou vachement pointu le LVD.
Bon goldorak c'est simple pour moi:
1ere fois que j'ai vu c'etait sympa
2e fois chiant (j'aime pas venusia)
3e fois, ca va, mais bon goldorak qui se fait jamais marraver c'est chiant.
Pi bon le final avec actarus qui se barre avec sa soeur repeupler euphore.... rassure moi LVD c'est une erreur de traduc c'est pas sa soeur ????
Sinon pour le transfert, cherchez si vous connaissez pas le site l'affaire goldorak (sur micromania si je me souvient bien) y'a plein d'explication
Sinon l'illumination m'est venu au boulot. Je suis informaticien et donc malheureusement j'ai tendance a devenr feignant, et donc les roulettes sous les sieges ca sert.
Donc quand tu vas expliquer un truc au stagiare dubureau d'a cote, que fait l'informaticien ? il se leve ? nan ! il y va en roulant avec son siege.
Et pour rouler faut se tourner prendre appui sur un mur (donc de dos) et pousser.
Apres quand t'arrive tu te tourne et hop t'es assis au bureau du gars
Ca vous rapelle rien ?
Je pense que les informaticein qui on concu goldorak se sont bien fendu la poire et on connserve ce systeme
Donc soit le systeme marche a impulsion "manuelle" soit par propulsion et dans ce cas la vaut mieux que actarus soit cale de dos dans son siege quand il arrive sinon il traverserait le cockpit (wi il a pas de ceinture) ou s'eclaterait comme une merde sur le tableau de bord

Hors ligne | Posté le: 2003-11-28 01:43
Oui je crois que c'est sa vraie soeur et goldorak en mange une dans une épisode il se fait carrément arracher un bras au complet par un monstrogoth!
|
 Score au grosquiz
0021285
pts.
Joue à Zelda TOTK
Hors ligne | Posté le: 2003-11-28 02:29
tu parlais du bras de Goldo, pas d'Actarus... Oui, ca arrive une fois effectivement.
Rain, si evidemment, Phenicia est bien sa soeur. Mais il faut se comprendre sur le sens de "repeupler". Sources: artbook japonais de Grendizer. En fait, ils vont faire le tour des anciennes colonies de Vega ou planetes proches d'Euphor, a la recherche de survivants de leur planete, ou bien tout simplement de gens pret a venir habiter sur Euphor. Voila, c'est tout con.
(PS:moi non plus, je n'aime pas DU TOUT Venusia...)
|
RainMakeR Chef de Rubrique Nécrologique Score au grosquiz
1035015
pts.
Joue à Clair Obscur, Tormented Souls 2
Inscrit : Apr 01, 2003 Messages : 34379 De : Toulouse
Hors ligne | Posté le: 2003-11-29 23:37
ouf tu me rassure la quand meme.
Mais bon a la base il restait qu'actarus en survivant d'euphore donc je voyais pas comment il pouvait repeupler... pi bon je comprendrai jamais pourquoi ils ont pas embarque alcor et venusia.... pi bon la scene finale ou ils se barrent main dans la main je suis desole a l'epoque moi je me suis dis que c'etait actarus et phenicia qui allaient repeuples...
0021285
pts.
Joue à Zelda TOTK
Hors ligne | Posté le: 2003-12-01 07:01
?? JAMAIS Actarus et Phenicia ne se sont tenus la main... Regarde l'episode encore une fois...(ok, en francais il y a des coupures mais meme, je peux confirmer apres visionnage du meme episode en VO)
|