Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]

retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Hors-sujet » » La musique de m*?#!
11 messages • page
1
Auteur La musique de m*?#!
Thundard
Pixel imposant

Inscrit : Oct 28, 2003

Posté le: 2003-12-03 03:05
La dérive n'est pas nouvelle, mais elle prend des proportions inquiétantes.
L'îlot des artistes de talent, passionnés et hermétiques aux phénomènes de mode et aux pressions des maisons de disques disparaissent peu à peu dans un marasme de non-musique commerciale lyophilisée et insipide, aux paroles impuissantes et aux mélodies désespérantes de platitude mais dangereusement obsédantes.

Bien sûr, les artistes intimistes, intègres sensibles et talentueux n'ont pas le monopole de la musique. Oui il en faut pour tous les goût et oui les rythmes de fête sur des paroles connes c'est sympathique de temps en temps. Bien sûr, les goût et les couleurs ... Mais, à ce stade là, c'est faire preuve d'objectivité que de souligner que "on" se plait à nous servir de la m*rde en conserve.

Le drame, c'est qu'on nous passe en boucle ces "tubes" (vide comme tout tube qui se respecte). Le drame c'est que les maisons de disques nous dictent ce qu'il faudrait écouter et nous l'imposent. Le drame c'est que les radios s'embourbent dans une routine d'une culture de la sous-musique et ne laissent plus la place aux artistes novateurs hors normes. Le drame, c'est que l'industrie du disque vomit des dizaines de stars par ans, des feux de paille sans charisme, sans talent et sans avenir. Le drame c'est qu'on ne voit que trop peu émerger de grands artistes dont on sent qu'ils traverseront plusieurs décennies sans une ride..

Le drame, c'est que l'industrie du disque façonne ses artistes potentiels dans l'oeuf pour les faire rentrer dans le moule de la rentabilité. Le drame c'est que la musique de m*rde tue la musique, le drame, c'est que les supermarchés de la musique baillonnent notre sensibilité et uniforméisent nos goûts.

Le drame c'est qu'on se sert de jeunes pétasses sans talent pour mettre une frimousse et un cul sur un morceau lamentable, sur lequel un ingénieur du son s'est broyé les dents durant deux mois dans l'espoir de gommer discrètement les assonances déchirantes de l'interprétation minable de la pauvre esclave. Et tout ça, pour apaiser la soif grandissante en nouvelles idoles des lectrices de "Stars et Acné". Soif largement nourrie par l'espoir inavouable d'avoir un jour le privilège de devenir, elles aussi, les catins de Universal-Music©.

Le drame, c'est que les maisons de disques poussent maintenant le sadisme jusqu'à porter à l'écran l'avortement dans l'oeuf de leurs jeunes "talents", dans le plus pur style réality TV. Ainsi, on dispose désormais de l'immense privilège de pouvoir assister en direct-live à la lobotomie de leur originalité, de leur personnalité et de leur créativité.

Le pire c'est que la population applaudit et en redemande. Le pire, c'est que leurs tubes sont matraqués partout et que les mioches l'achètent en masse.

Parce que, à douze ans, un mome achète ce que les autres écoutent et écoute ce que les autres achètent. Parce qu'à douze ans, ça fait douze ans que Sony-Music© et Universal© se sont attelé à forger chez lui une culture musicale faite de pop et de stars, par gavage massif de CD deux titres et de singles.

Et surtout parce que, à douze ans, ses parents sont trop cons pour lui dire NON et pour lui montrer qu'il a la possibilité [et le devoir] de choisir.

On dit que copier la musique tue la musique... c'est pour cela que vous devez acheter uniquement la bonne musique... si copier la musique de m*rde la tue, je copie...

Voir le site web de Thundard
emixam
Gros pixel

Inscrit : Oct 25, 2002
De : Marseille

Posté le: 2003-12-03 08:51
Bravo
merci thundard
pour voter pour thundard, envoyez un SMS

Mais merde, les gens se rendent pas compte qu on les prends vraiment pour des cons..
Reveillez vous !

IsKor
Camarade grospixelien

Joue à Diablo 3

Inscrit : Mar 28, 2002
De : Alpes Maritimes

Posté le: 2003-12-03 10:08
Perso, je m'en fous, je n'écoute pratiquement pas de musique traditionnelle... Zique de jeux, MODs, et ziques de films powa

Esteban
Pixel monstrueux

Joue à Balatro, Super Smash Bros Ultimate

Inscrit : Jan 28, 2003
De : la planète Mars(eille)

Posté le: 2003-12-03 11:23
Thundard, je suis à fond d'accord avec ce que tu dis.

Citation :

Le drame c'est que les maisons de disques nous dictent ce qu'il faudrait écouter et nous l'imposent. Le drame c'est que les radios s'embourbent dans une routine d'une culture de la sous-musique et ne laissent plus la place aux artistes novateurs hors normes

Mais les maisons de disques ne mettent pas la main du consommateur sur le disque pour qu'il achète. Les gens qui écoutent les disques de la Star ac le font parce que ça leur plait et qu'ils n'aiment pas se prendre la tête. De plus, qui est on pour juger de quelle musique doit être favorisée ou non ?
C'est ce que font les maisons de disques et ce que tu condamne thundard.
Je dis juste qu'il y a de la place pour toutes les musiques en y cherchant bien, et que ce n'est pas parce qu'il y a la star ac que cela interdit aux autres artistes de faire de la musique. C'est à nous les mélomanes de faire une choix, et quoiqu'il en soit, si on n'aime pas ce ue fait universal, on n'a qu'à pas acheter leurs disques.

D'ailleurs, ces disques s'adressent aux jeunes majoritairement, et ne me dites pas entre tous qu'à 9 ans vous écoutiez de la bonne musique. D'ailleurs, c'est quoi la bonne musique ?
Celle qui est faite avec une conscience professionnelle, une honnêteté. Soit, mais sur un plan formel, ça peut ^paraître provocateur, mais Britney spears même c'est vraiment du son carré. Mélodies faciles, etc... mais en attendant, ya des moyens qui ont été mis pour faire le disque, et même à la star ac, les "artistes" aiment ce qu'ils font, et y croient.
De la même manière, des disques ne sortant pas en major et brandissant l'étandrad de l'autoprod sont nuls à chier, ou tout simplement mauvais.

Laurent
Commissaire apolitique

Joue à Death's Door

Inscrit : Mar 06, 2002
De : Borgo, là où y a la fibre.

Posté le: 2003-12-03 12:55
Je vous préviens, je ne plaisante pas : Encore une grossièreté dans ce topic et je l'efface.

Image

Voir le site web de Laurent
bitume
Pixel de bonne taille

Inscrit : Nov 23, 2003

Posté le: 2003-12-03 13:19
citation :
"mais Britney spears même c'est vraiment du son carré. Mélodies faciles, etc... mais en attendant, ya des moyens qui ont été mis pour faire le disque, et même à la star ac, les "artistes" aiment ce qu'ils font, et y croient."

Et effectivement c'est bien là qu'est tout le problème. C'est-à-dire que dès lors que les techniques marketing entrent dans le domaine de la production musicale (par là j'entend la composition des titres et leurs arrangements), ce n'est plus du tout de la création, c'est une espèce de produit manufacturé qui suit un cahier des charges bien précis ( ha ouais le rythme comme ça, les vibes de la voix comme ca, la basse ici et là, la guitare pas tout de suite etc...).

Alors effectivement les morceaux de Brtiney spear peuvent être bien produits, tout comme ceux de beyoncé, mais voila, on utilise des schémas musicaux bien connus des musiciens et producteurs qui ont l'etrange propriété de plaire au plus grand nombre, une sorte de steack haché de la musique en quelques sortes... rien de très gastronomique quoi...

emixam
Gros pixel

Inscrit : Oct 25, 2002
De : Marseille

Posté le: 2003-12-03 13:41
je viens d entendre un truc qui me desole...
samedi à la star ac y a charles aznavour.
Ce qui megene au fond c est pas la musique, c est que tu ne peux pas passer 1h sans qu on te rabache les oreilles, star ac, popstar...
C est sur que je n y fais pas attention, ca ne m interresse pas, mais je trouve ca penible et fatigant c est du spam televisé.
Les mecs qui galerent depuis des annees pour essayer de faire de la musique doivent etre degouté....

pardon pour les gros mots laurent, je ferais attention, je me suis un peu emporté....

kitano
Membre honoraire

De : Nancy

Posté le: 2003-12-03 20:32
Ceux qui se plaignent de voir et entendre partout la star ac sont des victimes consentantes. Il suffit de ne pas mettre TF1, de ne pas écouter les radios qui en diffusent, de ne pas lire les magazines qui en font leurs couvertures et de ne pas ouvrir les topics qui y sont consacrés. Agir de la sorte, ce n'est quand même pas beaucoup demander, tout comme ce n'est pas se couper du monde de l'information et de la culture. Les gens font ce qu'ils veulent, ça n'empêchera jamais les formes de culture que je peux aimer d'être développées et de venir à moi si je fais le premier pas.

Il est logique de faire un effort intellectuel pour découvrir des choses s'éloignant du courant principal.

kitano
Membre honoraire

De : Nancy

Posté le: 2003-12-03 20:41
Autre point, je pense effectivement que la télé réalité et une partie du système gravitant autour de la musique sont à l'origine d'une nouvelle forme de proxénétisme, puisque c'est bien l'intimité de ces personnes qu'on nous vend, qu'il s'agisse de leur corps ou de leur quotidien. On pourrait y adjoindre le mannequinnat par ailleurs. Je me sentirai toujours complètement en dehors de cet univers et puisque de l'autre côté il s'agit d'adultes consentants, tant mieux pour eux.

Je me souviens d'une phrase intéressante qui expliquait que ce système de starification était voué à l'échec puisque l'essence même d'une star résidait dans le mystère qui l'entourait. Difficile de vouer un culte à quelqu'un qu'on voit pratiquement faire caca.

Manuel
Pixel monstrueux

Inscrit : Jan 02, 2003
De : Grenoble

Posté le: 2003-12-03 21:28
C'est poussé le processus d'identification à son maximum si j'ose dire :

Voir le site web de Manuel
Vovo
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
1027565 pts.

Joue à ---===AIRMECH===--- Herzog Zwei is not dead !

Inscrit : Apr 18, 2002
De : chez moi.

Posté le: 2003-12-03 21:45
Kitano, tu as omis de dire qu ' il ne fallait pas se rendre à Kiabi non plus .

Image

Index du Forum » » Hors-sujet » » La musique de m*?#!

11 messages • page
1

Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)