Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]

retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Hors-sujet » » Alleluia : J'ai aimé un dessin animé japonais (enfin !)
53 messages • page
123
Auteur Alleluia : J'ai aimé un dessin animé japonais (enfin !)
Laurent
Commissaire apolitique

Joue à Death's Door

Inscrit : Mar 06, 2002
De : Borgo, là où y a la fibre.

Posté le: 2004-01-24 10:42
Ca s'appelle Jin-Roh et j'ai découvert ça hier soir (sur Ciné-Star, diffusé sur recommandation de Jan Kounen). La présence de Mamoru Oshii au générique en tant que scénariste m'a rendu méfiant, mais non, je dois admettre que je me suis régalé.

Enfin une belle histoire, avec des personnages crédibles et émouvants, des thèmes passionnants, des rebondissements nombreux mais qui ne larguent jamais le spectateur en route (de nombreux repères permettent de ne pas perdre le fil). Enfin une partition musicale totalement convaincante car composée pour illustrer le film et non pour réinventer la musique. Bref, enfin du talent sans 3 tonnes de prétention. Je vous recommande vivement, si vous ne le connaissez pas, cette petite merveille (mais je pense être le dernier sur ce forum qui ne l'avait pas vu).

Un seul reproche : On se demande pourquoi c'est un dessin animé et pas un film, finalement, rien ne m'a paru le justifier totalement, même si techniquement c'est remarquable.

Image

Voir le site web de Laurent
LVD
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0021285 pts.

Joue à Zelda TOTK

Inscrit : Jul 18, 2002
De : Ooita, avec mer, montagnes et forets

Posté le: 2004-01-24 11:30
Citation :

Le 2004-01-24 10:42, Laurent a écrit:
Un seul reproche : On se demande pourquoi c'est un dessin animé et pas un film, finalement, rien ne m'a paru le justifier totalement, même si techniquement c'est remarquable.

pas besoin de payer les acteurs
Non, serieusement, tu abordes un point qu'il me semble important de preciser: l'un des buts de l'animation japonaise(que ce soit films ou series TV d'ailleurs), est de faire des "vrais" films live(c-a-d avec de vrais acteurs), mais en DA. Malheureusement, la pensee occidentale separe clairement les deux(pourtant, quand je vois un film live comme Star Wars, je me dis que ca pourrait parfaitement etre un DA. Inversement, Akira pourrait tres bien etre un film live). Et entre nous, je trouve que cela n'a que des avantages. Pas de limites dues aux effets speciaux, decors ou aux couts qui y sont lies(l'imagination et un bon coup de crayon suffisent), et pas de problemes de casting, y compris le cout des acteurs(je ne plaisantais qu'a moitie en fait... bien que le cout des doubleurs soit peut-etre equivalent...)

Enfin pour en revenir au sujet, il se trouve que je n'ai jamais vu Jin-Roh(mais je n'apprecie que tres moyennement Oshii)

The fight is everything. Always seeking the next challenge. Ceremony means nothing to him

Voir le site web de LVD
Wild_Cat
Anarchy in the UK

Score au grosquiz
0031906 pts.

Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5

Inscrit : May 01, 2002
De : Laval, de l'autre côté du pont

Posté le: 2004-01-24 11:33
Citation :

Le 2004-01-24 10:42, Laurent a écrit:

Tout simplement, dirai-je, parce qu'ils ont voulu faire un dessin animé et pas un film, et qu'à mon sens ils n'ont pas à se justifier de ce côté-là.

En tous cas, je suis content que ça t'ait plu, Laurent. Jin-Roh est un film absolument magnifique (bien qu'horrible -- enfin, tu vois ce que je veux dire), et un exemple parmi tant d'autres que l'animation Japonaise ne se résume pas à Dragon Ball Z. Bref, une grosse baffe dans la gueule des détracteurs du genre. Très impressionnant.

Si tu veux te plonger un peu plus loin dans l'animation Japonaise, je te conseille fortement de regarder au moins quelques épisodes de Cowboy Bebop. Ne serait-ce que pour la musique, je pense que tu apprécieras.

https://twitter.com/MaxNoelBass
https://www.youtube.com/c/TheTiberianSons

Riki
Pixel imposant

Inscrit : Feb 23, 2003
De : Bruxelles

Posté le: 2004-01-24 11:44
Jin-Roh est une merveille, rien à redire là-dessus.
Laurent, tu vas quand même pas me dire que tu es resté de marbre devant Le tombeau des lucioles, Princesse Mononoke, Le voyage de Chihiro, Ghost in the Shell ??

Manuel
Pixel monstrueux

Inscrit : Jan 02, 2003
De : Grenoble

Posté le: 2004-01-24 12:02
Et Porco Rosso, et le sublissime Millenium Actress (que C.Chazal m'a filé en fansub).

Enfin il y en a une miriade

Voir le site web de Manuel
Phyl
1er Secrétaire

Inscrit : Mar 05, 2002
De : Haut-débit Land

Posté le: 2004-01-24 12:06
J'avais vu Jin-Roh il y a quelques années sur Canal Plus et c'est d'ailleurs grâce à ce film que j'avais découvert Mamoru Oshii. C'est un film magnifique et très poignant, débordant d'émotions. Vraiment remarquable.
Je sais que tu n'as pas trop aimé Ghost in the shell ni Avalon, mais je ne saurais que te recommander de te voir Le tombeau des lucioles: il est dans la même veine que Jin-Roh d'une part, et d'autre part, il devrait plaire aussi à Ondine...

Voir le site web de Phyl
Wild_Cat
Anarchy in the UK

Score au grosquiz
0031906 pts.

Posté le: 2004-01-24 12:18
Fais gaffe pour Le Tombeau des Lucioles, par contre. Il faut le regarder un jour où t'as la patate, parce que si tu te le fais un jour de déprime, y'a 9 chances sur 10 pour que tu t'ouvres les veines après...

(ceci dit, c'est quand même un très beau film)

David
Glaçon du sentiment

Joue à Clair Obscur Expedition 33

Inscrit : Mar 17, 2002
De : Lille, en l'an 3000.

Posté le: 2004-01-24 12:21
Rien à ajouter sur Jinroh; tout est dit. Ce film est tout simplement extraordinaire.

Laurent: outre le Tombeau des Lucioles, je te conseille d'aller faire un tour du côté de la jeune Princesse Mononoke. Totalement accessible, et pourtant si japonais, poétique et actuel. Un vrai chef-d'oeuvre.

Et, accessoirement, Juliette je t'aime, qui n'a rien à voir, mais qui reste, après tant d'années, ma série favorite. A ce sujet, le coffret DVD doit sortir cette année. Préparons nos mouchoirs.

Voir le site web de David
Bruno

Inscrit : Mar 09, 2002
De : ???

Posté le: 2004-01-24 13:30
Que dire de plus, suis les conseils des camarades mon Lolo et achètes toi Futurama aussi

celastus
Pixel de bonne taille

Joue à Tunic

Inscrit : Feb 06, 2003
De : Paname

Posté le: 2004-01-24 14:31
A quelqu'un qui n'apprécie pas les DA japonais, je conseillerais tout simplement totoro, que j'ai trouvé merveilleux et plein de poésie, tout simplement. L'as-tu vu, Laurent ?

LVD

Score au grosquiz
0021285 pts.

Joue à Zelda TOTK

Inscrit : Jul 18, 2002
De : Ooita, avec mer, montagnes et forets

Posté le: 2004-01-24 14:34
Citation :

Le 2004-01-24 12:21, David a écrit:
Et, accessoirement, Juliette je t'aime, qui n'a rien à voir, mais qui reste, après tant d'années, ma série favorite. A ce sujet, le coffret DVD doit sortir cette année. Préparons nos mouchoirs.

Je serais presque du meme avis que toi, si ce n'etait l'horrible voix nasillarde de l'heroine en VF. Mais sinon effectivement, meme quelqu'un qui n'est pas specialement attire par la japanim peut devenir fan(exemple: ma mere...)
Pour le tombeau des Lucioles, meme remarque que Wild_Cat, un film fabuleux mais a ne pas regarder un jour de deprime.
Quitte a conseiller un truc, j'avoue avoir eu un coup de coeur pour The Cockpit, bien que pas tres drole non plus...

The fight is everything. Always seeking the next challenge. Ceremony means nothing to him

Voir le site web de LVD
IsKor
Camarade grospixelien

Joue à Diablo 3

Inscrit : Mar 28, 2002
De : Alpes Maritimes

Posté le: 2004-01-24 14:51
Ah oui, Jin Roh, Il est absolument génial, vrai... je manque de mots. Quand je l'ai vu au cinoche, j'étais à fond.

Shinsei
Pixel imposant

Inscrit : Sep 19, 2002
De : Montpellier

Posté le: 2004-01-24 15:51
Bon, c'est juste histoire de rabacher .
Du même auteur, je préfère toujours Patlabor 2. Mais Jin-Roh était pas mal, oui.

Phyl
1er Secrétaire

Posté le: 2004-01-24 16:24
Citation :

Tiens moi au courant David, ils sont repassés cet été sur AB1 mais j'en ai manqué les trois quart, et j'aimerais me les revoir enfin tranquille...

Voir le site web de Phyl
David
Glaçon du sentiment

Posté le: 2004-01-24 16:33
Ok, Phyl; tu seras le premier averti. En attendant, j'avais copié tous les épisodes à l'époque du Club Do sur K7. Ca vaut ce que ça vaut, mais si tu es très pressé...

Phyl
1er Secrétaire

Posté le: 2004-01-24 17:12
Merci David, j'ai attendu plus de 15 ans, alors je suis plus à quelques mois. De toutes façons, mon magnétoscope est HS!

Voir le site web de Phyl
Laurent
Commissaire apolitique

Joue à Death's Door

Inscrit : Mar 06, 2002
De : Borgo, là où y a la fibre.

Posté le: 2004-01-24 18:19
[avertissement : Je ne m'énerve pas, Madeleine, j'explique aux gens]

Tant qu'on me dira "il faut que tu arrêtes de raisonner en occidental", j'aurai une certaine gêne, teintée de méfiance, avec tout ce qui vient de là-bas. C'est vrai, pourquoi il faut que j'arrête de raisonner en occidental alors que j'en suis un ? Les Japonais raisonnent comment quand ils écoutent du Daniel Guichard ou vont voir Titanic ?

Je préfère me dire que cette prétendue différence point de vue n'est rien d'autre que des excuses que nous trouvons aux faiblesses de ces films, car dans une tentative de se plier à ce que nous croyons être la pensée japonaise (faite de spiritualité, d'absolu et patati et patata) nous nous croyons obligés de faire de ces artistes des intouchables qui naviguent dans des sphères supérieures.

J'ai cherché à lire quelques reviews de Jin-Roh sur le net histoire de voir si certaines finesses m'avaient échappé, mais j'ai vite reculé devant cette avalanche de "chef-d'oeuvre", "génial", "unique", "grandiose"... Et merde, quand cela s'arrêtera-t-il ? C'est un très beau film d'animation, maîtrisé et émouvant. C'est si dur de se contenter de ça ? C'est insulter le film en utilisant des termes généralement réservés au tout-venant occidental que d'en parler de façon un tant soit peu modérée et cartesienne ?

Pour moi, l'art doit rapprocher les gens, et non les confronter à leurs différences. Je me demande si ça ne les gonfle pas royalement, quelque part, aux Oshii et autres Miyazaki que leurs fans occidentaux les évoquent comme des dieux vivants. Je suis convaincu qu'ils préfèrent qu'on leur dise "dans ce passage ton film est mal découpé, on comprend plus rien", plutôt que "en tant qu'occidental, je ne peux m'élever au niveau spirituel de la bobine 17, pourriez vous me la traduire dans des termes de pauvre mortel ?"

Sinon : Ghost in the Shell m'a plu, sans plus. L'histoire m'a intéressé, mais les personnages me paraissent trop froids et sans émotion pour que je m'implique vraiment dans le film. Et puis le scénar sur la fin, c'est un peu comme Matrix Reloaded, dans le genre "j'te balance 350 infos en 15 secondes comme ça y a que les vrais de vrais qui suivront". J'ai horreur de ces accès fulgurants d'élitisme, et je me demande si Jin-Roh n'y échappe grâce à son réalisateur, qui n'est pas Oshii, justement.

Sinon, j'ai vu le début du Tombeau des Lucioles, et en effet ça m'a paru très beau. Il faudra que je me débrouille pour voir la fin un de ces 4.

Quand aux Ghibli, je suis encore réservé. Autant j'ai beaucoup aimé Porco Rosso, autant le Voyage de Chihiro m'a paru bien hermétique. Il ne me suffit pas d'être bercé par des belles images, il faut que j'entre dans un film. Et là, j'ai quand même eu du mal. Sinon, comme je le dis souvent, j'aime bien Akira mais mon Dieu que ça gueule, que ça gueule !

Reste que dans l'ensemble je pense que le cinéma d'animation japonais va devenir de plus en plus incontournable, ne serait-ce que parce qu'il va être le dernier à proposer de l'animation traditionnelle. Et puis on est loin des produits calibrés à la Disney, mais ne rêvons pas, si succès commercial il y a, recadrage sur les goûts du public visé il y aura fatalement.

Image

Voir le site web de Laurent
Bruno

Inscrit : Mar 09, 2002
De : ???

Posté le: 2004-01-24 18:19
A quand un marathon jeux vidéos et dessins animés entre grospixelliens ?

David
Glaçon du sentiment

Posté le: 2004-01-24 19:51
Chihiro est le seul Miyazaki qui ne m'ait pas instantanément scotché. Je le compare assez aisément à un Alice au Pays des Merveilles, version japonaise. Lors de mon premier visionnage, je n'ai eu de cesse de me demander si j'aimais vraiment ce que je voyais - le genre de questionnement qu'on n'a pas souvent, vous en conviendrez.
Et puis, une fois le film terminé, tout paraissait pourtant clair: ce film est très réussi. Un peu comme si toutes les séquences que j'avais regardées d'un oeil perplexe formaient enfin, avec l'apparition du générique de fin, un tout parfaitement cohérent.
Tout ça pour dire que, malgré sa grande qualité, Chihiro ne constitue pas, pour moi, LE film de Miyazaki - trop abstrait, trop de références à la culture asiatique, BREF, trop eloigné des attentes de bon nombres d'occidentaux.
Je me permets donc d'insister, Laurent: dès que tu en as l'occasion, saute sur Mononoke. De par les thèmes qu'il traite et sa mise en scène, ce film est un réel chef-d'oeuvre qui te plaira à coup sûr.

Wild_Cat
Anarchy in the UK

Score au grosquiz
0031906 pts.

Posté le: 2004-01-24 20:41
J'ai moi aussi préféré Princesse Mononoke au Voyage de Chihiro, même si je ne saurais trop dire pourquoi.

Tiens, un petit plaisir audio pour convaincre Lolo que Cowboy Bebop est une série géniale: le générique de fin, "The Real Folk Blues" par l'immense Yoko Kanno.
http://perso.club-internet.fr/maxnoel/snd/real_folk_blues.mp3

Index du Forum » » Hors-sujet » » Alleluia : J'ai aimé un dessin animé japonais (enfin !)

53 messages • page
123

Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)