Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]

retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Hors-sujet » » il paraît que j'envoie des virus
21 messages • page
12
Auteur il paraît que j'envoie des virus
petitevieille
Grossier personnage

Score au grosquiz
0008865 pts.

Joue à Crazy Taxi, Sega Rally

Inscrit : Mar 08, 2002
De : The cable car, puis Pizza Hut™.

Posté le: 2004-02-04 11:47
Les enfants, on m'informe que j'ai envoyé un virus autour du 1er février...
C'est assez étonnant, car ça fait une semaine que je n'ai pas ouvert ma boite mail, et encore c'était sur un ordi public, sans client mail, donc sans carnet d'adresse, et je n'ai pas connecté mon PC ou mon ibouque entre temps.

J'ai été coupé du net depuis le 28 janvier, et ce matin en effet j'ai vu ma boite pleine de messages inconnus avec rien dedans.

J'ai vu ça sur les PC du boulot, sous Firebird avec l'interface web d'altern... quel est le risque avec Thunderbird pour un PC sous linux ou un ibouque avec macohèssiksse ?
Il pourrait s'agir d'un virus nommé "Hi" ...

Est-ce quelqu'un ici a subi ce genre de choses ? Vous savez des trucs là-dessus ?

Voir le site web de petitevieille
Thundard
Pixel imposant

Inscrit : Oct 28, 2003

Posté le: 2004-02-04 12:02
C'est un virus qui détecte toutes les adresses e-mail de tes contacts MSN, Outlook etc... et même ceux que tu tape au clavier!
Cela envoie un mail qui indique que tu es l'expéditeur... on peut voir plusieurs varientes du style "J'ai créé un dossier sur xxxx, dis moi ce que tu en penses" ou "Trop marrant ce truc, regarde..." avec un fichier attaché "style "projet.doc.pif", "tropmarrant.jpg.bat" etc...
Le fait d'ouvrir ce fichier fait que la personne aurait les même chose que toi... effet boule de neige...
Il y a plein de variente du virus : certains font des redémarrages sans raison, certains mettent l'écran monochrome...
Il ne faut jamais ouvrir des attachements se terminant par .bat, .pif, .lnk, .exe, .com, .vbs... Désactive aussi l'exécution automatique des macros de Word, Excel, ...

https://www.youtube.com/user/MonsieurThundard

Voir le site web de Thundard
Wild_Cat
Anarchy in the UK

Score au grosquiz
0031906 pts.

Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5

Inscrit : May 01, 2002
De : Laval, de l'autre côté du pont

Posté le: 2004-02-04 12:35
Citation :

Le 2004-02-04 11:47, petitevieille a écrit:
quel est le risque avec Thunderbird pour un PC sous linux ou un ibouque avec macohèssiksse ?
Il pourrait s'agir d'un virus nommé "Hi" ...

Le risque, sous Linux ou OS X?
Absolument aucun. Bienvenue dans le monde merveilleux des vrais OS.

Cherche plutôt du côté de tes amis qui ont Windows. Il arrive assez fréquemment que les worms qui s'envoient à tout le carnet d'adresses se fassent passer pour un autre contact.

Autrement dit, en, si je (wild_cat@ikill4money.org -- adresse fictive, hein) me fais infecter par un virus, et que j'ai dans mon carnet d'adresses petitevieille@push-start.com et lolo@grospixels.com , il se peut très bien que ledit virus envoie au second un message soi-disant envoyé par le premier.

https://twitter.com/MaxNoelBass
https://www.youtube.com/c/TheTiberianSons

Thundard
Pixel imposant

Inscrit : Oct 28, 2003

Posté le: 2004-02-04 13:16
Oui mais, si les autres personnes recoivent des mails de quelqu'un se trouvant sur Linux, cela veut dire que Linux peut être affecté de ce virus non?

https://www.youtube.com/user/MonsieurThundard

Voir le site web de Thundard
/Doublec/
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
1044270 pts.

Joue à Du temps pour ... surtout du temps.

Inscrit : Jul 14, 2002
De : Villeurbanne

Posté le: 2004-02-04 13:51
De plus penser que Linux n'est pas faillible au virus est une heresie, lancez pour voire une recherche sur le site de Norton en tappant Linux, la liste est assez consequente.

Et pour ceux qui pensent qu'une faille , ce n'est que pour Windaube, au hazard :

http://securityresponse.symantec.com/avcenter/security/Content/8732.html

kaddixel
Pixel digne de ce nom

Inscrit : Dec 24, 2003
De : region lilloise

Posté le: 2004-02-04 14:19
en ce moment on parle beaucoup de W32.mydoom(Aussi appelé Novarg).
http://securityresponse1.symantec.com/sarc/sarc-intl.nsf/html/fr-w32.mydoom.a@mm.html

Ca se transmet par mail, envoie un executable windows dans un message du type 'Hi' avec l'adresse de l'expediteur qui peut etre choisie dans le carnet d'adresse. Etant donné qu'il s'est tres fortement répandu il y a des chances que ce soit ce virus et que donc ça ne vienne pas de chez toi.

petitevieille
Grossier personnage

Score au grosquiz
0008865 pts.

Posté le: 2004-02-04 14:31
effectivement ça pourrait être tout simplement ce "Mydoom" (qui a fait du bruit, paraît-il ?) ...
Nulle part je ne vois écrit si ce bidule fonctionne sous windows uniquement...

[EDIT] sorry kadixxel, j'allais voir ton lien juste après:
Citation :
Egalement connu comme : W32.Novarg.A@mm, W32/Mydoom@MM [McAfee], WORM_MIMAIL.R [Trend], Win32.Mydoom.A [Computer Associates], W32/Mydoom-A [Sophos], I-Worm.Novarg [Kaspersky]

Type: Worm
Etendue de l’infection: 22 528 octets

Systèmes affectés: Windows 2000, Windows 95, Windows 98, Windows Me, Windows NT, Windows Server 2003, Windows XP
Systèmes non affectés: DOS, Linux, Macintosh, OS/2, UNIX, Windows 3.x

Joie.
[EDIT]

En gros, si j'ai pris des fichiers sur une disquette à partir d'un PC sous w98 sur lequel j'ai ouvert ma boite avec l'interface web d'altern, sans ouvrir la moindre pièce jointe, quel est le risque de contaminer mon ibouque avec cette disquette (j'ai du boulot avec ces fichiers moi ) ?
(mon petit doigt me dit aucun, d'autant plus si comme je l'ai compris mydoom visait à attaquer SCO pour les histoires autour de la "propriété" du noyau linux, on peut supposer qu'il utilise vindoze)

le problème c'est que l'adresse infectée c'est celle que vous pouvez voir sur tous les forums, c'est mon adresse publique quoi... tout le monde peut l'avoir.

Ah ils font chier les windows users...

celastus
Pixel de bonne taille

Joue à Tunic

Inscrit : Feb 06, 2003
De : Paname

Posté le: 2004-02-04 15:08
C'est certainement myDoom, envoyé depuis un PC sous windows infecté, avec ton adresse quelque part dans le PC.
Tu n'as aucune chance d'infecter ton ibook, même en ouvrant une piece jointe (le virus sera un .pif,.exe,.com ou toute autre sorte d'executable pour processueur de la gamme 80x86 que ton ibook ne pourra pas executer).

Sinon, il est certain que linux et consorts ont des failles, mais elles sont tres rarement exploitées, surtout à grande echelle.

Et qu'un editeur d'anti-virus dire que tous les OS ont des failles, c'est son metier de faire peur, il n'est pas crédible du tout, ama. Il n'y a qu'à voir le bruit qui a été fait autour de mydoom, qui s'est finalement revelé - comme souvent - être un pétard mouillé (bilan : le site de sco a été inacessible pendant quelques heures)

EDIT : help, push-start est out !!

/Doublec/
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
1044270 pts.

Joue à Du temps pour ... surtout du temps.

Inscrit : Jul 14, 2002
De : Villeurbanne

Posté le: 2004-02-04 15:15
Citation :
Sinon, il est certain que linux et consorts ont des failles, mais elles sont tres rarement exploitées

Je n'ai jamais dis le contraire, mais je voulais faire taire la croyane qui veut que MacOS X et les système Unix / Linux sont denués de failles et n'ont à leur encontre aucun virus. Que l'on soit sous n'importe quel OS, il faut rester vigilant, personne n'est epargné (excepté mon boullier, lui il va bien ).

Wild_Cat
Anarchy in the UK

Score au grosquiz
0031906 pts.

Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5

Inscrit : May 01, 2002
De : Laval, de l'autre côté du pont

Posté le: 2004-02-04 18:58
Citation :

Le 2004-02-04 13:16, Thundard a écrit:
Oui mais, si les autres personnes recoivent des mails de quelqu'un se trouvant sur Linux, cela veut dire que Linux peut être affecté de ce virus non?

Non, ce que je voulais dire, c'est que quelqu'un qui utilise le couple démoniaque Windows/Outlook Express et qui a petitevieille dans son carnet d'adresse a envoyé des messages infectés à d'autres personnes, en faisant croire qu'ils venaient de petitevieille.

Ce qui est d'ailleurs extrêmement facile à faire. Un des problèmes du protocole SMTP (utilisé pour envoyer des e-mails) est que c'est l'envoyeur qui dit au serveur quelle est son adresse (et encore, c'est facultatif).
Autrement dit, si ça m'amuse je peux envoyer des mails en provenance de gwbush@whitehouse.gov.
Le virus utilise la même astuce-

Ah, bah celastus a tout expliqué avant moi.

Alors pour faire un post pas trop inutile, je vous laisse avec la petite statistique suivante: il existe des dizaines de milliers de virus pour Windows, une centaine pour Mac OS 9 (ils ne fonctionnent pas sous OS X), moins d'une dizaine pour UNIX (et à ma connaissance, la faille de sécurité qu'ils exploitent a généralement été patchée très rapidement -- en réalité il y en a plus, mais je cite les seuls qui pourraient encore causer un réel danger)... Et je ne sais même pas combien et si il en existe pour Mac OS X.
Néanmoins Apple distribue des mises à jour de sécurité dès que le besoin s'en fait sentir (et ce très rapidement), et surtout, la fonction d'infection automatique popularisée par Outlook Express (je vous ai déjà parlé de ce soft, hein?) n'existe que sous Windows (je dirais bien "que dans Outlook Express" mais ce n'est pas vrai: tous les mailers qui se servent d'IE pour la prévisualisation sont vulnérables).

Sous OS X, Linux et compagnie, quand un utilisateur se fait infecter par un virus, c'est 100% de sa faute à lui tout seul.
Je ne comprends toujours pas les gens qui reçoivent un message de quelqu'un qu'ils ne connaissent ni d'Eve ni d'Adam, et qui se disent qu'exécuter la pièce jointe est une bonne idée.

(cf. ILoveYou, l'un des premiers virus à recevoir une couverture media large -- il utilisait la faille de sécurité la plus difficile à colmater: la connerie humaine)

https://twitter.com/MaxNoelBass
https://www.youtube.com/c/TheTiberianSons

petitevieille
Grossier personnage

Score au grosquiz
0008865 pts.

Posté le: 2004-02-07 20:26
les enfants, cette histoie a été l'occasion de remarquer une chose: la couverture médiatique des questions de sécurité est une propagande éhontée en faveur des grandes entreprises informatiques.
Le "mydoom", là, finalement c'est rien du tout, mais comme il s'agissait d'attaquer une entreprise, on en a fait une affaire d'état, avec "téléphone sonne" sur France Inter et tout. Le pire c'est que cette émission a même servi à dénigrer les logiciels libres, plus ou moins rangés du côté obscur, alors que Microsoft a fait sa pub en se posant en gentil défenseur des utilisateurs qui fait tout pour mettre des mises à jours GRATUITES, WOUAHOU, sur son site. Génial.
ça: "il existe des dizaines de milliers de virus pour Windows, une centaine pour Mac OS 9 (ils ne fonctionnent pas sous OS X), moins d'une dizaine pour UNIX (et à ma connaissance, la faille de sécurité qu'ils exploitent a généralement été patchée très rapidement -- en réalité il y en a plus, mais je cite les seuls qui pourraient encore causer un réel danger)... Et je ne sais même pas combien et si il en existe pour Mac OS X. ", on l'a pas entendu.

Le public est prêt pour Palladium.

ImageImage
Push-Start. Aller au fond des choses.

JC
Camarade grospixelien

Joue à Policenauts

Inscrit : Apr 15, 2002
De : la contrée de la demi-fibre

Posté le: 2004-02-07 20:54
La question à deux tranchants:
Peut-on installer Mac OS X sur un PC ?

Voir le site web de JC
celastus
Pixel de bonne taille

Joue à Tunic

Posté le: 2004-02-07 21:38
Mac os/x est uniquement prévu pour les architectures à base de power PC (le processeur d'ibm présent dans tous les mac).

JC
Camarade grospixelien

Joue à Policenauts

Posté le: 2004-02-07 23:06
C'est bien là que je veux en venir.
Pour le grand public, "ordinateur = PC" et "un PC ne peut fonctionner QUE si Windows est installé dessus". Du coup, comment leur faire utiliser autre chose? Pourquoi vont-ils faire la démarche d'acheter autre chose qu'un PC (donc pas un ordinateur) se rendant ainsi incompatible avec tous leurs proches à commencer par le gentil petit voisin qui leur grave et installe des logiciels sans qu'ils aient à comprendre ou comparer quoi que ce soit... Pire: même les linuxiens qui pourtant crachent sur microsoft dès qu'ils peuvent, ont une partition avec windows d'installé dessus, démontrant ainsi leur dépendance à un OS devenu obligatoire en informatique.
Alors faire passer les gens sous Mac os X c'est de la pure science-fiction.

Du coup (pour revenir au sujet et à ce que disait 'titevieille) à quoi bon en parler? Ca ne va qu'embrouiller un public qui ne comprends déjà rien et/car qui de toute façon s'en fout éperduement. Os/X est un OS qui comporte un seul défaut, unique mais absolument et définitivement impardonnable, le redant du coup médiocre: il n'est pas compatible grand public.

Voir le site web de JC
celastus
Pixel de bonne taille

Joue à Tunic

Posté le: 2004-02-08 00:07
JVC, je te sens particulierement amer. Il y a des linuxiens qui ont des macs, et d'autres qui ont des PC sans partitions windows. A part pour jouer, une partition windows n'a plus rien d'obligatoire. (Et encore, je connais des fanas qui ne jurent que par wine, mais eux c'est spécial, ils ne jouent pas, ils installent, configurent, et s'arrêtent de s'interesser au jeu quand il fonctionne ^^)

Apple et mac os/x ont particulierement le vent en poupe en ce moment grace à leurs portables. Je défie quiconque de manipuler un powerbook plus de 10 minutes sans avoir irresistiblement l'envie d'en posserer un. En tout cas une chose est sure, personnellement depuis que j'ai fait cette experience, je sais que je n'acheterais ni ne conseillerais jamais d'acheter un portable avec un architecture PC.

petitevieille
Grossier personnage

Score au grosquiz
0008865 pts.

Posté le: 2004-02-08 09:09
Citation :
Alors faire passer les gens sous Mac os X c'est de la pure science-fiction.

ah ? mis à part les jeux PC, il manque quoi à Mac OS X ? il est super simple à utiliser, même Mme Michu peut utiliser Mac OS X...

Alors je comprends bien que la prédominance de Windows fait que le grand public peut craindre de prendre autre chose, pour ne pas risquer d'être "isolé" en cas de problème, ou tout simplement pour suivre le mouvement... Mais à ce moment-là, tout est perdu d'avance, et on ne peut plus rien faire...
En plus, le grand public, il IGNORE qu'il existe autre chose. Faudrait peut-être avoir un peu plus confiance en la curiosité de certaines personnes, tu vas montrer un PC sous Linux à quelqu'un, il va se demander ce que c'est. Testé avec des gamins: devant un PC sous une debian avec icewm, ça a donné "eh, c'est quel Windows ? 95 ? 2000 ? Je reconnais pas !" ...

Chez moi, c'est Linux et Mac OS X, et quand des membres de ma famille ont besoin de faire un petit truc sur mon matos, je leur fais utiliser Linux, et ça roule.
Je crois qu'il faut au contraire MONTRER au "grand public" que l'informatique alternative, ça ne mord pas, que ça n'est pas réservé à des informaticiens professionnels, et qu'on peut échapper à Windows. Tant qu'on ne voit pas soi-même les autres systèmes, on reste craintif et on cherche à retrouver ce qu'on connaît. Donc faire connaître la différence, c'est nécessaire.

Pour finir: ma partition Windows, je me demande à quoi elle me sert depuis un bon moment là... ah si, j'ai un câble pour transférer des conneries dans un téléphone portable et il ne fonctionne que sous windows.

Vectrex
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0006880 pts.

Joue à des jeux de guerre et de bagarre =)

Inscrit : Feb 20, 2003
De : la République bananière de Wallonie

Posté le: 2004-02-08 09:15
Citation :

Le 2004-02-08 00:07, celastus a écrit:
A part pour jouer, une partition windows n'a plus rien d'obligatoire.[...]

Apple et mac os/x ont particulierement le vent en poupe en ce moment grace à leurs portables. Je défie quiconque de manipuler un powerbook plus de 10 minutes sans avoir irresistiblement l'envie d'en posserer un.

Mais quel possesseur de PC ne sera jamais tenté de jouer sur sa machine? Pratiquement aucun.

Quant aux laptops, Apple c'est p't'être super (j'en vends pas mal, d'ailleurs) MAIS bon Dieu que c'est onéreux!
Alors oui, ok, c'est stable (X.3 c'est le pied). Ok, un Mac, c'est sexy en diable. Mais faire payer le prix fort au public parce que c'est bô et pabeugué, je trouve ça un peu limite moi, comme démarche commerciale.
Chez Apple, ils me diront "Désolé pour vos clients M'sieur Davios mais bon, des Mac, on en vends pas 10.000 à la seconde. IBM nous font payer le faible débit en fonderie par rapport aux x86. Il faut bien bouffer. Et pis, c'est beau un Mac. Non?". Moi j'ai alors surtout envie de leur répondre (je l'ai déjà fait, lol): "Ben je sais pas moi, sortez vos Powerbooks en vrai plastique plutôt qu'en aluminium et refaites des solutions avec du CRT. C'est pourtant pas compliqué."

Parce faire du design pour l'élite, ok pourquoi pas. Y en a bien qui achètent à 500€/pcs des chaises de salon en plastique injecté parce c'est beau (?) et signé Philippe Starck, c'est leur droit le plus élémentaire (leur pognon surtout).Mais en faire de même pour la stabilité, la facilité d'utilisation et que sais-je encore, là je dit NON.
Parce que moi, les chaises Starck, j'en ai rien à cirer. Si je veux m'assoir, il y a de super meubles en grandes surfaces qui sont tout autant confortables (un dossier, une assise et quatres pieds). Et dans ce cas-ci, j'ai le choix: Les mêmes agréments pour les deux mais si je n'ai pas les moyens pour une pièce "griffée", il me reste la chaise IKEA qui satisfera aussi bien mon séant (et bien stable aussi, pas de pied plus court que les trois autre, youpi).

Voilà mon gros reproche envers Apple: Faire systématiquement du beau ET cher. C'est bizarre, rajoutez le mot "rare" à la phrase précédente et vous tombez sur la définition du... LUXE.

JC
Camarade grospixelien

Joue à Policenauts

Posté le: 2004-02-08 12:40
"ah ? mis à part les jeux PC, il manque quoi à Mac OS X ? il est super simple à utiliser, même Mme Michu peut utiliser Mac OS X..."

Là je te crois sur parole (je n'ai malheureusement jamais eu l'occasion de le vérifier par moi-même --pas encore --) mais le fait qu'il manque les jeux PC c'est quand même vachement rebutant pour plein de gens... Quand on voit maintenant que les gens achètent des PC de supermarché, vendus pré-installés et sans aucun CD d'installation (ce qui les enfonce dans leur croyance comme quoi Windows fait partie intégrante de la machine). D'ailleurs pour la curiosité du public, honnêtement je n'y crois plus du tout... A une époque encore récente j'avais souvent l'occasion de conseiller des "nouveaux venus" en informatique (souvent des proches) et je n'ai jamais réussi à en détourner un seul de windows. Y compris ceux qui, au bout d'un moment, se mettaient à pester contre Windows à chaque clic... Même niveau logiciel, les gens venlent par exemple "Word" parce que c'est un nom connu et que tout le monde a (donc forcément bien) alors que les mecs n'utiliseront jamais les capacités du logiciel, autre que les options de base que Wordpad (pourtant en natif dans windows) fait au moins aussi facilement. Les gens veulent retrouver des noms qui leur sont famillier, et ils veulent que ça marche, ils ne veulent pas comprendre comment ni pourquoi.

Pour linux, j'aurai dû préciser: chaque fois que j'ai eu l'occasion d'aller chez un mec qui me disait "je suis un linuxien car windows c'est de la merde", le gars utilisait toujours windows à côté. Oh bien sur c'est juste parce qu'il aime bien tel logiciel ou parce que tel jeu tourne sous windows... et toujours l'argument ultime "Le jour ou ça sort pour Linux, j'efface windows". Ca je veux bien le croire mais pourquoi un développeur se casserait le *** a développer pour un OS alternatif si les utilisateurs de cet OS alternatif utilisent déjà son soft sous Windows ? Je suis de plus en plus persuadé que les Linuxiens ou MacOSiens, les "vrais", sont ultra rares. (d'ailleurs 'titevieille tu fais partie des gens que j'admire à ce sujet, ça doit pas être facile de vivre loin de tous ces bugs et autres écrans bleus ).

Voir le site web de JC
petitevieille
Grossier personnage

Score au grosquiz
0008865 pts.

Posté le: 2004-02-08 14:23
ben mon cas est peut-être spécial: je n'aime pas les jeux PC.

le PC est un outil de travail/net/édition html et images pour push/un peu de musique/3 grammes d'émulation.

Depuis mon passage de la mandrake 6.1 à la 9.0 puis 9.2, avec en plus firebird qui désanusse les porcs, Openoffice, le GIMP que je commence à bien utiliser, ben... Windows, je peux m'en passer. Vraiment.
Alors comme en plus ça correspond à mes inclinaisons "idéologiques", c'est la fête.

celastus
Pixel de bonne taille

Joue à Tunic

Posté le: 2004-02-08 15:25
En parlant de jeux, il faut savoir que tous les emulateurs tournent sous linux, c'est quand même un argument de poids. Et à config égale, si on n'a pas un PC de competition, ça tournera certainement mieux sous linux que sous windows.

Index du Forum » » Hors-sujet » » il paraît que j'envoie des virus

21 messages • page
12

Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)