| Auteur |
Un bon firewall |
Lyle Camarade grospixelien

Inscrit : Mar 12, 2002 Messages : 3722
Hors ligne | Posté le: 2004-06-30 18:43
Je dois réinstaller ma config pour la 3e ou 4e fois suite à je ne sais quel virus qui empêche Windows de se lancer en l'obligeant à faire une fausse MAJ au moment du boot. Il y avait Norton pourtant, mais il a manifestement pas fait son boulot. Or, j'ai entendu qu'un firewall pouvait être aussi efficace, sinon plus qu'un anti-virus. Des recommandations ?
|
Lestat Pixel microscopique
Inscrit : Jun 24, 2004 Messages : 10
Hors ligne | Posté le: 2004-06-30 19:16
Avant j'utiliser Zone Alarm qui est gratuit, mais je n'ai pas réussi a le faire fonctioner avec le Xbox Live, j'ai donc voulu le desinstaller, et c'est qu'on commencer les grosses galeres. Je passe les details, mais il a vraiment foutu la merde dans ma machine, du coup maintenant j'utilise le firewall de Norton qui marche trés bien avec le le Xbox Live.
Mais il faut que tu sache que le prochain service pack 2 de windows Xp devrait contenir un vrai bon firewall qui permet de configurer l'accés au net par application.
Par contre pour ta question firewall vs Anti-virus, ils se completent et sont a mon sens necessaire tous les deux sur un Pc "familiale".
Par contre si tu es vraiment sur de toi et que tu ne fais jamais rien de dangereux et maintiens ton Pc bien a jour, tu peux a priori te passer d'un anti virus et te contenter des scan en ligne proposer sur le site de mc afee ou virus scan.
|
Xavier Pixel visible depuis la Lune

Inscrit : Jun 13, 2002 Messages : 7260 De : le sept sept
Hors ligne | Posté le: 2004-06-30 19:23
Citation :
Le 2004-06-30 18:43, Lyle a écrit:
Or, j'ai entendu qu'un firewall pouvait être aussi efficace, sinon plus qu'un anti-virus. Des recommandations ?
Ca ne sert pas à la même chose. N'accuses pas Norton Personnal Firewall d'avoir laissé passer un virus, il ne sert pas à ça. On ne demande pas à un gilet pare-balles de prévenir le cancer.
(avec des métaphores pareilles, je ne suis pas prêt d'entrer au Panthéon moi)
Il te faut les deux.
_________________ @hyksem
http:\\bossdefin.wordpress.com
http:\\scrollingarriere.wordpress.com
|
Wild_Cat Anarchy in the UK

Score au grosquiz
0031906
pts.
Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5
Inscrit : May 01, 2002 Messages : 11282 De : Laval, de l'autre côté du pont
Hors ligne | Posté le: 2004-06-30 19:52
L'idéal, c'est encore d'utiliser un routeur avec firewall intégré pour accéder au Net.
Quant au firewall intégré de Windows XP Service Pack 2, s'il est aussi "génial" que celui intégré à Windows XP tout court (si, si, il y en a vraiment un! Il bloque tout le trafic sauf celui dont vous ne voulez pas! Une merveille pour les LAN parties!), j'ai dans l'idée que Norton, ZoneAlarm, SyGate (un firewall gratos assez bon, d'ailleurs) et consorts peuvent dormir sur leurs deux oreilles.
D'ailleurs, chez Kro, ils feraient mieux de rendre leur système d'exploitation sûr, plutôt que de programmer des firewalls qui viennent se rajouter par-dessus. Parce que là, ce qu'ils font, c'est l'équivalent d'un constructeur automobile qui fait des bagnoles qui ont tendance à exploser toutes seules sans raison, et qui nous fournit gracieusement une combinaison vaguement ignifugée pour se faire pardonner.
(Xu, garde-moi une place au Panthéon!)
_________________ https://twitter.com/MaxNoelBass
https://www.youtube.com/c/TheTiberianSons
|
Lag Gros pixel

Score au grosquiz
0019221
pts.
Joue à Ecco the Dolphin sur Mega Drive Mini
Inscrit : May 27, 2002 Messages : 1034
Hors ligne | Posté le: 2004-06-30 20:50
Citation :
Le 2004-06-30 19:23, Xuenilom a écrit:
On ne demande pas à un gilet pare-balles de prévenir le cancer.
Citation :
Le 2004-06-30 19:52, Wild_Cat a écrit:
Parce que là, ce qu'ils font, c'est l'équivalent d'un constructeur automobile qui fait des bagnoles qui ont tendance à exploser toutes seules sans raison, et qui nous fournit gracieusement une combinaison vaguement ignifugée pour se faire pardonner.
 je ne regrette pas d'être passé sur ce topic
Perso j'utilise ZoneAlarm qui est plutôt pas mal, comparé à Norton Personal Firewall.
Enfin, quand j'ai eu une galère pour faire un LAN j'ai dû passer à la version pro, mais pour ce que ça m'a coûté
_________________ Je suis un gros pixel!
|
celastus Pixel de bonne taille

Joue à Tunic
Inscrit : Feb 06, 2003 Messages : 423 De : Paname
Hors ligne | Posté le: 2004-07-01 00:51
J'ai installé plusieurs firewalls, dont zonealarm qui est assez facile à utiliser, mais globalement ce sont surtout des sources d'ennuis
Je suis entierement d'accord avec Lestat sur ce point :
Citation :
Par contre si tu es vraiment sur de toi et que tu ne fais jamais rien de dangereux et maintiens ton Pc bien a jour, tu peux a priori te passer d'un anti virus et te contenter des scan en ligne proposer sur le site de mc afee ou virus scan.
Pour ma part, je met windows régulierement à jour (j'utilise windows 2000 pro que je prefere à xp), j'utilise firebird et firefox, je n'ouvre JAMAIS une piece jointe executable (exe, pif, com, bat...) et cela suffit pour l'instant à me proteger de toute attaque.
Je pense aussi que le fait d'avoir une ip différente à chaque connexion est une sacrément bonne protection contre toute personne mal intentionnée.
Les firewall m'ont empéché de jouer en ligne, empéché de partager la connexion internet, empeché de faire marcher mon serveur ftp, etc. Les anti virus résidents prennent de précieuses ressources (mémoire, disque...) à votre ordinateur
Je pense sérieusement que passer à mozilla et firebird, eviter comme la peste IE/outlook/IIS, est une bien meilleure protection que tous les anti virus et firewall existants.
|
J Pixel monstrueux

Joue à Super Score Shooter Classic
Inscrit : Jan 20, 2004 Messages : 3688
Hors ligne | Posté le: 2004-07-01 00:58
|
Lestat Pixel microscopique
Inscrit : Jun 24, 2004 Messages : 10
Hors ligne | Posté le: 2004-07-01 12:41
Citation : Je suis entierement d'accord avec Lestat
En fait je voulais dire qu'il etait possible de se passer d'un antirvirus contrairement a un firewall qui est a mon avis necessaire. Je pense notament a ce fameux virus de l'été dernier (ou y a deux ans, je ne sais plus) qui faisait rebooter les machines en 10 minutes sans executer la moindre piece jointe ou le moindre virus. Et ca meme l'utilisateur le plus attentif n'y peux pas grand chose.
En ce qui concerne le nouveau firewall d'Xp, il me semble en avoir lu du bien sur le net, et il a l'avantage d'etre gratuit. Mais je suis d'accord pour dire que le firewall actuel ne vaut pas grand chose aussi bien au niveau ergonomie qu'au niveau sécurité.
|
Neoclyps Gros pixel

Inscrit : Jan 28, 2003 Messages : 1865 De : Paris
Hors ligne | Posté le: 2004-07-01 13:19
Pour une utilisation « normal » d’un ordinateur connecté a internet, ne pas avoir un antivirus c’est un peu comme prendre la route sans ceinture de sécurité ! ça gêne en rien jusqu’au moment ou….
Pour les firewalls, j’en ai 3 couches.. celui qui m’es fourni gratuitement par mon fournisseur internet ( club-internet ), celui intégré a mon routeur et j’ai zone alarm sur chacune de mes bécanes (surtout parce que j’aime bien savoir quels softs cherchent a se connecter au net ).
Comme antivirus j’utilise Norton ou AVG suivant que j’ai une licence ou pas pour Norton. Parfois les deux. Norton est un peu plus ergonomique mais AVG est gratuit.
|