| Auteur |
JEU: qui a dit "la télé vend du temps de cerveau humain" ? |
petitevieille Grossier personnage
 Score au grosquiz
0008865
pts.
Joue à Crazy Taxi, Sega Rally
Inscrit : Mar 08, 2002 Messages : 10287 De : The cable car, puis Pizza Hut™.
Hors ligne | Posté le: 2004-07-11 19:14
Devinez qui est l'auteur de ces propos:
Citation : Il y a beaucoup de façons de parler de la télévision. Mais dans une perspective +business+, soyons réaliste: à la base, le métier de TF1, c'est d'aider Coca-Cola, par exemple, à vendre son produit".
"Or pour qu'un message publicitaire soit perçu, il faut que le cerveau du téléspectateur soit disponible. Nos émissions ont pour vocation de le rendre disponible: c'est-à-dire de le divertir, de le détendre pour le préparer entre deux messages. Ce que nous vendons à Coca-Cola, c'est du temps de cerveau humain disponible.
réponse ici:
http://fr.news.yahoo.com/040709/202/3ykd2.html
 ...

Inscrit : Jun 13, 2002 Messages : 7260 De : le sept sept
Hors ligne | Posté le: 2004-07-11 20:08
Consternant.
_________________ @hyksem
http:\\bossdefin.wordpress.com
http:\\scrollingarriere.wordpress.com
|
Odysseus Pixel planétaire
 Score au grosquiz
0004305
pts.
Joue à lâcher trois poissons-ballons sur la ligne de départ.
Inscrit : Sep 15, 2002 Messages : 10891 De : ?????
Hors ligne | Posté le: 2004-07-11 21:30
consternant et pourtant tellement vrai.
ne nous leurrons pas, les chaînes télé ne font plus leur beurre depuis belle lurette avec la fameuse redevance télé ('me fait penser que j'ai toujours pas payé la mienne malgrè le rappel...) mais bel et bien avec la publicité.
tout se jouant sur les fameux "prime time", c'est-à-dire au moment où il y a le plus de télespectateurs, les chaînes télé peuvent vendre plus cher les plages de pub durant ces périodes, et ceux qui paient plus cher ne sont ni madrange, ni addeco ou les éditions atlas mais coca-cola, nike ou mac donald, tout simplement parce-qu'ils en ont les moyens.
de facto, ces marques qui s'adressent essentiellement aux jeunes doivent avoir une plage de pub en prime time dans laquelle elles pourront capter l'intention d'un maximum de jeunes, et quoi de mieux qu'une émission pour jeunes justement pour mettre cela en pratique.
enfin, les chaînes en question rentabilissent à fond l'argent engouffré dans ce type d'émissions, bien plus coûteuses qu'un "c'est pas sorcier!", les marques y trouvent leur compte et tout le monde est content, la cible ciblée en premier lieu, et hop! la boucle est bouclée, emballez c'est pesé ma bonne dame, je vous remet une tranche de Delarue ?
_________________ "Il n'est pas de lutte plus violente et déterminée que celle d'un homme face à son envie d'aller aux toilettes" - Karate Boy
|
noah Pixel monstrueux

Joue à SuperMarioWorld [PSP]
Inscrit : Aug 29, 2002 Messages : 2887
Hors ligne | Posté le: 2004-07-11 23:20
1)Je le savais. Le Lay est un génie.
2)Il voit juste, et a pas mal de recul sur son métier.
3)Le Lay me donne envie de vomir tellement il a raison.
Entourez la bonne réponse..
|
Wild_Cat Anarchy in the UK

Score au grosquiz
0031906
pts.
Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5
Inscrit : May 01, 2002 Messages : 11282 De : Laval, de l'autre côté du pont
Hors ligne | Posté le: 2004-07-12 00:18
|
Neoclyps Gros pixel

Inscrit : Jan 28, 2003 Messages : 1865 De : Paris
Hors ligne | Posté le: 2004-07-12 01:10
Le Lay remonte de 4 points dans mon estime 
|
Xavier Pixel visible depuis la Lune

Inscrit : Jun 13, 2002 Messages : 7260 De : le sept sept
Hors ligne | Posté le: 2004-07-12 06:40
Il a 4 ?
|
gregoss Pixel imposant

Inscrit : Oct 26, 2003 Messages : 764 De : Paris
Hors ligne | Posté le: 2004-07-12 17:03
Oui, pas hypocrite le p'tit gars...
en tant que (parfois) spectateurs de TF1 je ne pourrais pas dire que j'ai pas été prévenu...
Deux choses selon moi : le pire c'est que les programmes de TF1 ce ne sont pas que des émissions ou de séries : c'est aussi de l'information (si si, y'a quand même les journaux télévisés) et de la diffusion de culture (l'émission sur la littérature de Poivre d'Arvor mais surtout du cinéma, enfin, quand y'a des bons films) alors si on va jusqu'au bout de cette argumentation, le rôle du film du dimanche soir ( au hasard la liste de schindler ?) ou des informations (les famines en Afrique, le conflit israélo palestinien) sont des flux préparant le cerveau du téléspectateur au prochain message de pub... (après le 20h et les catastrophes dans le monde, un bon message publicitaire, ça détend...)
Deux : en même temps Le Lay parle du point de vue business, il adopte un certain angle dans son argumentation mais la question est de savoir s'il en a d'autres : culturel justement, esthétique, ou sociologique : qu'est ce qu'il pense que TF1 apporte vraiment aux gens ? A mon avis, pas grand chose et c'est bien pour ça qu'il parle business parce que je ne pense pas qu'il lui serait aussi facile de construire un discours sur ce que sa chaîne apporte à l'amélioration du quotidien car à part créer du fric en masse, TF1 ne fait vraiment rien d'autre.. .
|
Pierre Pixel monstrueux

Inscrit : Apr 01, 2002 Messages : 2861 De : Paris
Hors ligne | Posté le: 2004-07-12 17:47
A ma connaissance, la plupart des études sur les médias concernent l'émmetteur du message, pas le récepteur. Je ne sais pas si le public est aussi naïf que l'on veut bien le croire. Ou plus exactement, je pense que sa naïveté est de nature beaucoup plus complexe qu'elle n'en a l'air. La plupart des français disent ne pas avoir confiance dans les journalistes, avant de répéter mot pour mot ce qu'ils viennent d'entendre au 20h de TF1... Bref, je ne sais plus du tout ce que je voulais dire lol
|
mickmils Gros pixel

Score au grosquiz
0000200
pts.
Joue à Morrowind, Yakuza 3, Persona 3 Portable, et des horreurs casual
Inscrit : Aug 30, 2002 Messages : 1866 De : Paris malgré lui.
Hors ligne | Posté le: 2004-07-12 18:17
Il y'a des études sur les publics. Je recommande un petit bouquin "sociologie des publics" de Jean Pierre Esquenazi ainsi que les études de Katz...
|
Neoclyps Gros pixel

Inscrit : Jan 28, 2003 Messages : 1865 De : Paris
Hors ligne | Posté le: 2004-07-12 20:49
Je pense pas que le public est naïf ou idiot. Mais je pense que le public et tout simplement sacrement paresseux.
|
gwen Gros pixel

Inscrit : May 29, 2002 Messages : 1445 De : 56
Hors ligne | Posté le: 2004-07-13 13:44
Ce que je trouve hallucinant, c'est de pouvoir jeter autant de cynisme dans un si petit texte.
Même si la franchise de ces dires est remarquable (contrairement à leurs habitudes), leur effarante réalité (avec les programmes eux mêmes couplés aux audiences faramineuses) decrit le genre humain de façon bien triste.
Ces êtres qui croyaient penser par eux-même mais qui ne font qu'agir au grés d'influences dictées par d'autres...
Cela me fait penser à invasion LA de John Carpenter ou à Zombie de Romero...
|
gregoss Pixel imposant

Inscrit : Oct 26, 2003 Messages : 764 De : Paris
Hors ligne | Posté le: 2004-07-14 01:22
Citation :
Le 2004-07-13 13:44, gwen a écrit:
Cela me fait penser à invasion LA de John Carpenter ou à Zombie de Romero...
Non Gwen, c'est encore pire : là on est mis au courant, on est prévenu. L'un des acteurs principaux de la télévision française nous manipule et nous le dit haut et fort...
|
CBL Pixel visible depuis la Lune

Inscrit : Jun 02, 2002 Messages : 9108 De : Versailles
Hors ligne | Posté le: 2004-07-14 10:14
|
Niloc-Nomis Pixel visible depuis la Lune
 Score au grosquiz
0024194
pts.
Joue à Dishonored (One X) / Metro 2033 (Switch)
Inscrit : Aug 11, 2002 Messages : 8697 De : Ferté sous Jouarre
Hors ligne | Posté le: 2004-07-14 11:13
Un peu de franchise pourquoi pas...
Il fait de la merde et le proclame haut et fort, par pure recherche du profit.
Vu sous cet angle la grille de TF1 c'est presque de l'art conceptuel, je vais peut-être me mettre à regarder, alors...
Des fois que je me surprends de plus en plus à regarder le 13 heures de Pernaud ( des petits reporatges qui sont une insulte au journalisme d'information mais qui dans l'absolu sont très bons), bientôt je ferai comme les petits vieux: je regarderai la Une paske c'est la chaîne qui s'affiche quand on branche la télé.
Bon après il ne faut pas se plaindre d'Alzheimer s'ils aiment tant se faire formater le cerveau pouracheter du Coca.
Ah lala que je l'aime l'exception culturelle française...
On a rien inventé de plus drôle depuis le fil dentaire!
_________________ ... mais j'ai rebranché la Master System sous la télé!
|
Aldo Pixel de bonne taille
 Score au grosquiz
0002115
pts.
Inscrit : Nov 28, 2003 Messages : 291 De : Peuwisse
Hors ligne | Posté le: 2004-07-14 16:43
Ce matin sur TF1 il y avait le défilé militaire du 14 juillet... Vous croyez que ça a bien préparé nos cerveaux à acheter du CocaCola ?
_________________ "Fiston, à bon écrivain, bon stylo" 
|
Niloc-Nomis Pixel visible depuis la Lune
 Score au grosquiz
0024194
pts.
Joue à Dishonored (One X) / Metro 2033 (Switch)
Inscrit : Aug 11, 2002 Messages : 8697 De : Ferté sous Jouarre
Hors ligne | Posté le: 2004-07-14 18:00
Pas du coca mais de la jelly, puisque c'est l'Angleterre à l'honneur cette année.
En passant je vous demande d'applaudir bien fort le cheval qui a désarçonné son cavalier, donnant un bel exemple de libre arbitre dans un cadre si réducteur.
Je pense qu'on devrait faire comme le cheval qui a dit merde au cavalier, dire merde à ti if ouane.
Reste à savoir si les gens en ont envie...
_________________ ... mais j'ai rebranché la Master System sous la télé!
|
Aldo Pixel de bonne taille
 Score au grosquiz
0002115
pts.
Inscrit : Nov 28, 2003 Messages : 291 De : Peuwisse
Hors ligne | Posté le: 2004-07-14 19:34
Citation :
Le 2004-07-14 18:00, Niloc-Nomis a écrit:
Je pense qu'on devrait faire comme le cheval qui a dit merde au cavalier, dire merde à ti if ouane.
Exactement! Et penser différent, et boire Pepsi !!!
(C'est con la connerie)
|
Diaze Pixel microscopique
Inscrit : Jun 04, 2004 Messages : 8
Hors ligne | Posté le: 2004-07-15 23:30
Citation :
Le 2004-07-12 17:47, Pierre_Gaultier a écrit:
A ma connaissance, la plupart des études sur les médias concernent l'émmetteur du message, pas le récepteur. Je ne sais pas si le public est aussi naïf que l'on veut bien le croire. Ou plus exactement, je pense que sa naïveté est de nature beaucoup plus complexe qu'elle n'en a l'air. La plupart des français disent ne pas avoir confiance dans les journalistes, avant de répéter mot pour mot ce qu'ils viennent d'entendre au 20h de TF1... Bref, je ne sais plus du tout ce que je voulais dire lol
A ma connaissance, tu as, en termes de sociologie de la réception, l'énorme et incontournable ouvrage de Hoggart, "la culture du pauvre", éditons du seuil, collection le sens commun, ou encore certains travaux de Passeron, dont notamment "le temps donné au tableau" (que je n'ai pas lu en revanche), certains chapitres du "raisonnement sociologique" (euh, je chercherai si on me demande...) ou encore, en forçant un peu, certains passages de "le savant et le populaire". Voilà qui nous change des mauvaises analyses "bourdieusiennes" d'un Champagne (que Pierre m'a l'air de connaitre à voir ce qu'il cite ici, et d'habitude). Sinon voir aussi peut etre Siracusa, que j'ai eu en cours à Nanterre et qui m'avait fait bonne impression, qui a signé un article dans Actes, et un ouvage, "la fabrique de l'information" me semble-t-il. Voilà vite fait pour la sociologie des médias...
J'oubliais, Bourdieu, "sur la télévision", si je ne m'abuse, c'est de la m***e, l'époque où il avait bien pété les plombs (plutot, où c'est propos sont peut etre séduisants, mais amorphes sociologiquement, un petit essai sans fondements ni prétention. Ne surtout pas en faire un ouvrage sociologique, la sociologie vous remercie)
[ Ce Message a été édité par: Diaze le 2004-07-15 23:31 ]
[ Ce Message a été édité par: Diaze le 2004-07-15 23:32 ]
|
Barbo Gros pixel

Score au grosquiz
1037995
pts.
Joue à Mantis Burn Racing
Inscrit : Oct 26, 2002 Messages : 1939 De : Brest
Hors ligne | Posté le: 2004-07-16 12:25
En attendant j'ai entendu ce matin sur BFM que les Français n'ont jamais autant regardé la télévision depuis 11 ans : 3h28mn par jour en moyenne.
|