C'était hier soir à Patrimonio, haute-Corse, dans le cadre du festival des Nuits de la Guitare, un festival qui devient de plus en prestigieux chaque année.
Le "G3" est une tournée réunissant Joe Satriani, Steve Vai et un troisième guitariste qui chanque chaque année (il y a eu Eric Johnson, Yngwie Malmsteen, en ce moment c'est Robert Fripp, monsieur King Crimson en personne). Chacun fait un concert d'une heure environ, puis suivent quelques morceaux où les trois se rejoignent. Cette année, le G3 n'a fait que deux dates en France : Paris et Patrimonio. C'est dire l'importance que prend ce petit festival qui permet aux musiciens de passer quelques jours de vacances dans un cadre génial et de jouer devant un public pour le moins affamé.
J'ai pas mal mitraillé avec mon numérique (c'est pas ici qu'on va te faire des histoires pour ça, il y en même qui filmaient), voici quelques images :
Vai au début de sa prestation, avec un guitare 3 manches qui est tombé en rade peu après. A ses côtés Tony McAlpine aux claviers, qui se trouve aussi jouer de la guitare à un niveau comparable à celui de Vai, et le bassiste Billy Sheehan (ex David Lee Roth comme Vai, et ex MrBig), dont bien des guitaristes aimeraient faire à la guitare les solos qu'il fait à la basse.
Le show de Vai est très visuel et met en vedette tous les musiciens.
3e partie du concert (je n'ai pas pu prendre de photo de Robert Fripp pendant sa prestation, vu qu'il était assis au fond de la scène, dans le noir) : Joe Satriani, avec le batteur Jeff Campitelli et le bassiste Matt Bissonette.
Une image difficile à saisir : Robert Fripp, Joe Satriani et Steve Vai dans le même secteur de la scène. Ca s'est rarement produit, vu que Fripp s'intègre très mal lors de ce boeuf final, et se met volontairement en retrait (la musique qu'il joue, totalement expérimentale et basée sur des sons planants obtenus avec des gadgets électroniques, à eu par ailleurs le don de désintéresser le public).
Vai et Satriani jouent "Red", un instrumental monstrueux de King Crimson, en hommage à leur comparse.
Le concert a commencé à 21h45 et s'est terminé à 1h30 (le billet était à 35€). Un très grand moment, qui m'a laissé les oreilles cassées mais le coeur léger. La tempé était de 28 dans la journée, et 18 en milieu de nuit, un régal. L'eau de mer est à 23°. Si après ça il y en a encore qui vont passer leurs vacances en Normandie...