| Auteur |
faire un Mac de bureau à partir d'un iBook G4 |
petitevieille Grossier personnage
 Score au grosquiz
0008865
pts.
Joue à Crazy Taxi, Sega Rally
Inscrit : Mar 08, 2002 Messages : 10287 De : The cable car, puis Pizza Hut™.
Hors ligne | Posté le: 2004-08-03 14:49
Je vais avoir besoin d'un ordinateur pour travailler, loin de mon PC, un peu comme je l'ai fait avec l'ibouque jusqu'à présent. Mais là, je voudrais autre chose qu'on écran 12" et un clavier resserré...
J'avais pensé me monter un 2ème PC mais ça va coûter un peu cher.
Alors je suis parti pour équiper mon ibouque de ce qu'il faut pour qu'il devienne un Mac de bureau.
Je pense prendre ça:
- hub usb 7 ports alimenté
- clavier usb
- écran (j'aimerais bien un LCD....  )
J'ai déjà une souris.
Je vois qu'un clavier de chez Mr Apeule coûte 50 euros... y'a pas moins cher pour un clavier Mac ?
Autre chose: pour profiter au mieux d'un écran externe, j'ai envie d'utiliser ce patch pour ibook qui permet de lever le bridage de la carte vidéo et avoir droit au mode étendu:
http://www.rutemoeller.com/mp/ibook/ibook_f.html
c'est dangereux ?
quel type d'écran devrais-je prendre ? J'ai bien un adaptateur VGA avec l'ibouque, mais il existe des moniteurs spécifiques Mac, non ?
Merci tout plein.

Inscrit : Apr 26, 2002 Messages : 1499 De : Paname où y a l'ADSL qui marche (yes!)
Hors ligne | Posté le: 2004-08-03 14:51
le mieux est de prendre un écran avec une sorti numérique DVI... genre le Hyundai Q17. C'est très bien ça!
_________________ -----------------------------------------
That young girl is one of the least benightedly unintelligent organic life forms it has been my profound lack of pleasure not to be able to avoid meeting
-----------------------------------------
|
Wild_Cat Anarchy in the UK

Score au grosquiz
0031906
pts.
Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5
Inscrit : May 01, 2002 Messages : 11282 De : Laval, de l'autre côté du pont
Hors ligne | Posté le: 2004-08-03 17:09
Tu peux brancher n'importe quel clavier USB sur un Mac. La touche Windows devient alors la touche Commande (ce qui présente le léger désavantage d'avoir les positions de Commande et Option/Alt inversées par rapport à un clavier officiel Apple), et la touche "clic droit" (tu sais, celle à côté de ctrl droit dont personne ne se sert) devient la touche "Entrée" (note pour les non-initiés: oui, sur Mac il y a une touche Return et une touche Entrée -- dans la majorité des applications, elles font néanmoins la même chose).
Pour l'écran, n'importe quel écran doté d'une entrée VGA (ou d'une entrée DVI avec un adaptateur VGA -> DVI) fera l'affaire.
Quant aux écrans spécifiques Apple, il faut savoir que la marque à la pomme a abandonné son connecteur propriétaire (ADC, qui permettait d'alimenter l'écran et d'envoyer les données par le même câble) au profit du tout-DVI lors de la dernière révision de sa gamme (celle qui a introduit entre autres les Apple Cinema Display 30 pouces, qu'aucune carte vidéo actuelle n'est capable de piloter!).
Je mentionne cela parce que les écrans LCD Apple sont les meilleurs du marché (les plus chers, aussi, hélas -- comme d'hab, quoi). Du coup, maintenant tout le monde peut les utiliser, sur Mac comme sur PC. Je ne sais pas s'ils peuvent fonctionner avec un adaptateur VGA -> DVI, mais si c'est le cas et (surtout) si tu as les moyens de t'en payer un, n'hésite surtout pas, c'est de la bombe. (pas la peine d'en prendre un trop grand, cependant, j'ai dans l'idée que la carte vidéo des iBook ne doit pas supporter beaucoup plus que le 1024*768 -- à vue de nez, je dirais 1280 maxi, peut-être un poil plus, je suis au boulot et j'ai pas le temps de me renseigner, là).
Le driver pour activer le mode "extension" n'est à ma connaissance pas dangereux. Dans le pire des cas, sauvegarde le vieux quelque part, et si ton Mac ne redémarre plus, reboote sur un CD et restaure ton vieux driver.
_________________ https://twitter.com/MaxNoelBass
https://www.youtube.com/c/TheTiberianSons
|
Alucard-X Pixel digne de ce nom

Inscrit : Jul 29, 2003 Messages : 131
Hors ligne | Posté le: 2004-08-03 18:35
la confiance regne PV...
Comme le monsieur et moi meme te disons la meme chose, tu attends quoi maintenant  uh:
|
 Score au grosquiz
0008865
pts.
Hors ligne | Posté le: 2004-08-03 18:58
J'ai appliqué le patch, ça marche à merveille. J'ai l'impression que l'ibook rame un peu quand même.
Mais il ramait déjà avant, notamment les accès au DD qui sont très long au début. D'ailleurs le logo Apple apparaît tardivement à l'allumage. Je peux faire quelque chose pour ça ?
Alu, c'est pas un problème de confiance...
Quand j'ai une question technique, je poste toujours ici aussi.
(comme ça je chipe les réponses plus vite, si t'es pas là chat_sauvage le sera, et inversement.  )
Et au moins ici on n'est pas dérangés par le off topic.

Score au grosquiz
0031906
pts.
Hors ligne | Posté le: 2004-08-03 19:15
Bonne question Mémé, je dois avouer que je ne sais pas.
D'une manière générale, les Mac portables sont assez lents au niveau des accès disque, parce qu'Apple met des disques durs 4200 tours/min dedans (ça consomme moins, et ça se remet plus vite à tourner une fois arrêté).
Pour le coup du logo Apple qui met du temps à apparaître, peut-être que réinitialiser ta PMU règlerait le problème?
|
 Score au grosquiz
0008865
pts.
Hors ligne | Posté le: 2004-08-03 19:17
ah ben oui, comment n'y ai-je pas pensé.
euh...
c'est quoi la PMU ? 
|
Alucard-X Pixel digne de ce nom

Inscrit : Jul 29, 2003 Messages : 131
Hors ligne | Posté le: 2004-08-03 20:24
|
 Score au grosquiz
0008865
pts.
Hors ligne | Posté le: 2004-08-03 21:36
Merci !:)
Je dois avouer que la maintenance de mon ibouque, ben ... y'en avait pas vraiment. 
|
 Score au grosquiz
0008865
pts.
Hors ligne | Posté le: 2004-08-04 14:34
onyx, ça a l'air super.
je fais quoi mmaintenant ?
j'ai une question conne: j'ai faait un su dns le terminal, j'ai tapé le mot de passe que j'utilise quand j'installe un logiciel, mais il n'en a pas voulu...
le mot de passe root, c'est pas le même ? 
|
Wild_Cat Anarchy in the UK

Score au grosquiz
0031906
pts.
Hors ligne | Posté le: 2004-08-04 15:35
Si, mais par défaut le compte root est désactivé pour des raisons de sécurité.
Tu peux lancer les scripts en utilisant sudo, ça marche très bien.
(sudo sh /etc/daily , par exemple)
Et si tu veux absolument être root, il te suffit de taper "sudo su" et d'entrer ton mot de passe. Hop, magique, tapes "exit" quand tu as fini. Mais je déconseille de le faire, c'est dangereux de faire joujou en root (uyn rm -rf / est si vite arrivé...)
|
 Score au grosquiz
0008865
pts.
Hors ligne | Posté le: 2004-08-04 17:35
j'ai téléchargé MacJanitor, qui fait tout ça, ça marche. Ca n'a rien changé mais ça marche. 
|