| Auteur |
Conflit de graveur |
Xavier Pixel visible depuis la Lune

Inscrit : Jun 13, 2002 Messages : 7260 De : le sept sept
Hors ligne | Posté le: 2004-08-15 10:14
Je possède un graveur de CD-ROM Plextor CD-R PX-W4012A. Ca fait déjà des mois que j'ai des problèmes avec mais j'arrivais à les résoudre et ça ne m'empêchait pas de graver.
Jusqu'à présent, certains jours (après une nuit de sommeil ça pouvait revenir à la normale), le voyant du lecteur ne cessait de clignoter, comme s'il accédait à un CD, même s'il n'y en avait pas.
Ca avait pour conséquence de bloquer la séquence de boot (sous Linux ou Windows). Parfois, en laissant tourner, l'OS se lassait et passait à la suite, au bout de 5 minutes environ et malgré ça le lecteur fonctionnait, que ce soit en lecture ou en gravure.
Parfois, il fallait que j'ouvre le plateau (éjecter avec le bouton), parfois plusieurs fois, pour que la séquence de boot continue. Il arrivait aussi parfois qu'en ouvrant le plateau, celui-ci refuse de se fermer avec le bouton Eject.
J'avais essayer de forcer un peu pour le fermer manuellement mais il ne se fermer jamais complètement (mal encastré quoi). Il suffisait de rebooter pour qu'au tout début du boot, pouf, le plateau se referme de lui-même (c'est quand même pénible d'avoir à booter pour fermer un plateau).
Jusqu'à présent, c'était pénible mais supportable. Sauf que depuis deux jours, ça a empiré. Le problème est permanent, le graveur ne peut tout simplement plus gravé, et pour cause : même en accédant à l'OS, en éjectant le plateau pour débloquer, les logiciels (pas tous, curieusement) ne se lancent pas... jusqu'à ce que j'éjecte le plateau à plusieurs reprises (et donc je suppose, que le lecteur ne cherche plus lire vu que le plateau est ouvert).
Sachant que pour éviter que le plateau reste bloqué en étant ouvert, j'ouvre et je ferme avant ouverture totale, à plusieurs reprises si nécessaire. Emule par exemple se lance. Par contre, Bit Defender reste bloqué au démarrage. Firefox et Thunderbird refusent de se lancer... Jusqu'à ce que je fasse ma bidouille d'éjection.
Quant à Alcohol120%, quand j'arrive enfin à y accéder, il me dit qu'il n'y a pas de média dans le lecteur. Néro bloque aussi et je ne peux rien graver avec car quand le plateau est fermé, ça bloque. En règle général, je me retrouve avec un Pas de Réponse sur les logiciels. Sous Linux, je n'utilise pas de soft qui nécessite le graveur mais ça bloque quand même à la détection des périphériques (au boot, car une fois dans Mandrake, le graveur apparaît bien dans HardDrake, c'est d'ailleurs comme ça que j'ai trouvé son modèle).
Merci pour ceux qui sont allés au bout du post [edit de Maze : que je me suis permis d'aérer un peu ^^]
Quelqu'un a une idée ?
|
Vovo Pixel monstrueux

Score au grosquiz
1027565
pts.
Joue à ---===AIRMECH===--- Herzog Zwei is not dead !
Inscrit : Apr 18, 2002 Messages : 3029 De : chez moi.
Hors ligne | Posté le: 2004-08-15 22:31
Justement avec Nero, n' as tu pas une application du nom de Nero Drive Speed qui tourne à tout les démarrages?
Tout du moins un programme qui gère et optimise la vitesse de tes lecteurs.
Je pense à ça car j' ai un ami qui avait une version light (ou spéciale) de Nero. Durant l' installation de celui-ci, Nero a installé ce petit programme qui se lance à tous les démarrages.
Seulement il engendrait un soucis. Le lecteur ET le graveur ne lisaient plus les CDs qu' il mettait.
Et donc le message de "media introuvable" s' affichait à chaque fois.
|
Neoclyps Gros pixel

Inscrit : Jan 28, 2003 Messages : 1865 De : Paris
Hors ligne | Posté le: 2004-08-15 22:41
Si ça bloque le boot de tes systèmes d’exploitation tu pense pas que c’est peu être un problème de câblage ?
Essai de démarrer en débranchant le graveur pour voir ou en l’installant tout seul sur la nappe ide.
Si c’est pas un problème de câblage ou logiciel (comme l’indique vovo), va falloir songer a changer ce graveur parce que c’est apparemment assez galère comme situation. Curieux parce que je n’ai que de bonne expériences avec les graveurs Plextor.
|
Vovo Pixel monstrueux

Score au grosquiz
1027565
pts.
Hors ligne | Posté le: 2004-08-15 22:54
oui c' est vrai qu' il faut procéder par étape -> isole les lecteurs.

Hors ligne | Posté le: 2004-08-16 07:34
Vovo : C'est Alcohol qui me dit qu'il n'y a pas de média.
J'ai pensé au cablage mais avant de m'amuser à tout débrancher, je voulais avoir vos opinions. Pour info, hier, ça marchait : le graveur ne clignotait plus donc plus de conflit au démarrage et tout marchait correctement. Ce matin, ça a l'air de se gater par contre. Je verrai ce soir si je peux graver. Dès que j'ai le temps, je débranche le tout et je vérifie. Je vous tiens au courant.
|
Vovo Pixel monstrueux

Score au grosquiz
1027565
pts.
Hors ligne | Posté le: 2004-08-16 13:47
oui mon ami c' était quand il voulait utiliser son lecteur ou graveur normalement, sous l' explorateur.
Et c' était ce programme qui mettait le binz.
Mais je suppose que ce bugs ne concernait que ça config'.

Hors ligne | Posté le: 2004-08-16 20:30
J'ai vérifié les branchements. Rien n'y a fait.
J'ai inversé la nappe entre le graveur et le lecteur DVD. Pareil.
Un ami m'a dit que ça pouvait venir soit du graveur (notamment parce que le tiroir reste parfois bloqué en ouverture), soit du contrôleur IDE (pourvu que ce ne soit pas ça).
Qu'en pensez vous ?
|
Neoclyps Gros pixel

Inscrit : Jan 28, 2003 Messages : 1865 De : Paris
Hors ligne | Posté le: 2004-08-16 22:19
je présume que si le tiroir reste bloqué en ouverture ça n'a rien a voir avec le contrôleur IDE.
peu être un problème de contacteur dans le graveur, il ne sait pas quand le tiroir est ouvert ou fermé et donc forcement, il déraille ! ton copain peu pas te prêter son graveur pour faire un essai ?
|
Vovo Pixel monstrueux

Score au grosquiz
1027565
pts.
Hors ligne | Posté le: 2004-08-17 00:41
si possible le même

Hors ligne | Posté le: 2004-09-06 15:26
Je ne saurai peut-être jamais le fin mot de l'histoire mais j'ai acheté et installé un graveur de DVD double couche LG et, mis à part un problème de jumper (Cave est grand, vive Cave), ça l'air de marcher nickel.
|
IsKor Camarade grospixelien

Joue à Diablo 3
Inscrit : Mar 28, 2002 Messages : 13495 De : Alpes Maritimes
Hors ligne | Posté le: 2004-09-06 16:37
Tu sais, j'ai appris une chose en 4 ans d'Info en entreprises: quand ça marche, mieux vaut ne pas se demander pourquoi.
J'ai aussi eu des problèmes de l'autre monde, et quand ça marchait, je ne me posais pas de questions.
|
Laurent Commissaire apolitique

Joue à Death's Door
Inscrit : Mar 06, 2002 Messages : 22894 De : Borgo, là où y a la fibre.
Hors ligne | Posté le: 2004-09-06 17:57
Concernant un des problèmes que tu évoquais au début : le voyant qui clignote tout le temps même quand il n'y a pas de CD dans le graveur : j'ai eu la même chose avec mon graveur TEAC quand je suis passé à WinXP, et une remise à jour du firmware du graveur avait résolu le problème.

Hors ligne | Posté le: 2004-09-07 11:45
J'y avais pensé Laurent. Mais je ne me souviens plus comment ça avait terminé (soit je n'ai pas trouvé mon modèle sur leur site soit j'ai mis à jour et ça n'a rien changé).
A mon avis, Neoclyps doit avoir raison, la mauvaise fermeture du tiroir devait être responsable des tentatives intempestives de lecture. Un problème bassement mécanique donc.
En tout cas, j'avais choisi Plextor par sa renommée, ça n'a pas payé. Mais bon, je ne vais pas généraliser non plus. J'ai dû tomber sur le mauvais. Oui, bon, j'ai pris un LG...
(ceci dit, toutes mes gravures sur le plextor passaient, 100% de réussite)
|
IsKor Camarade grospixelien

Joue à Diablo 3
Inscrit : Mar 28, 2002 Messages : 13495 De : Alpes Maritimes
Hors ligne | Posté le: 2004-09-07 11:57
Pour les CD, je suis plutôt passé par TEAC, Plextor, ou encore Yamaha... Mais pour les DVD, j'ai pris le moins cher, à savoir Lite-On
|