Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]

retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Hors-sujet » » n'achetez pas de Mac ! ça marche pas !!
14 messages • page
1
Auteur n'achetez pas de Mac ! ça marche pas !!
petitevieille
Grossier personnage

Score au grosquiz
0008865 pts.

Joue à Crazy Taxi, Sega Rally

Inscrit : Mar 08, 2002
De : The cable car, puis Pizza Hut™.

Posté le: 2004-08-22 07:28
non, ceci n'est pas une provocation à l'encontre d'un chaton sauvage...

J'ai un ibook G4, il est à peu près potable hein, mais il me fait des misères. Je ne disais rien parce que c'est pas mon genre de râler (...) mais là j'ai mis à jour Mac OS X et ça continue, alors je fais un caca mou.

Voici une liste des problèmes qui se posaient avant la mise à jour:
- Au bout d'un mois, Safari est devenu inutilisable (je l'utilisais pourtant rarement, sans accès à internet chez moi à cette époque). Le programme ne pouvait plus charger d'url, ni même un fichier html situé sur le disque dur; Safari restait alors comme bloqué, en train d'essayer en vain de charger la page. En revanche il pouvait charger et afficher des images seules ou des fichiers au format .txt.
- Mail se figeait sur certains courriers, ou n'affichait que leur entête, pas le contenu; parfois il se figait un long moment avant d'afficher quelque chose.
- Le visualisateur d'aide se figeait quand il affiche une rubrique. Il pouvait afficher une liste, mais pas les contenus. Il fallait alors le forcer à quitter.

Ces problèmes sont apparus très vite, et si je ne les signale que maintenant c'est que je disposais d'autres logiciels pour remplacer Safari et Mail...

Quelques semaines après, un autre comportement étrange est apparu, et persiste aujourd'hui: à l'allumage, on entend bien le son habituel, mais il faut attendre presque 10 secondes avant de voir l'écran blanc avec le logo Apple...
Et plus généralement, quand l'iBook vient d'être allumé, les accès au disque dur sont particulièrement longs, plus qu'au début.

Après la mise à jour:
- Safari ne peut toujours pas charger de page html, mais maintenant il quitte inopinément et le système me le signale. Il peut toujours afficher des images et du texte brut (j'ai essayé de charger un fichier index.html renommé index.txt, pensant voir s'afficher le code source du document, mais ça n'a pas marché).
- Comme Safari, désormais, Mail quitte inopinément dès qu'un problème survient.
- Le visualisateur d'aide, lui aussi, quitte inopinément, mais dès son démarrage.
- Quand j'ouvre la fenêtre de choix d'un économiseur d'écran par le menu ctrl+clic sur le fond d'écran, l'économiseur "Computer Name" n'a pas la même icone bleue que les autres, mais une icone de type "folder", et quand on clique dessus, il ouvre une fenêtre de choix d'un répertoire, comme le menu "choisir un dossier" du choix de fond d'écran... Si je passe par le menu général "Préférences système", l'économiseur "Computer Name" est normal.

J'ai utilisé les scripts de maintenance quotidien, hebdomadaire et mensuel, ça n'a rien changé.

Voilà.

Ca va servir à quelque chose que j'envoie ça à Mr Pomme ? (je sens bien le "vous avez pris Applecare ?" )

Je dirais bien que linux c'est mieux, mais en ce moment ma mdk 10 est fâchée avec moi.

L'informatique, c'est rien que de la merde. Vive les arbres et les petits oiseaux.

ImageImage
Push-Start. Aller au fond des choses.

Voir le site web de petitevieille
Wild_Cat
Anarchy in the UK

Score au grosquiz
0031906 pts.

Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5

Inscrit : May 01, 2002
De : Laval, de l'autre côté du pont

Posté le: 2004-08-22 09:24
Alors... Safari, Mail et le visualiseur d'aide utilisent le même moteur de rendu HTML, le Framework WebCore intégré à Mac OS X. Donc ce n'est pas étonnant que si l'un d'eux est en rade les autres le soient aussi (un peu comme quand, sous Windows, Internet Explorer est mort, Outlook Express aussi).

Quoi qu'il en soit, je suis vraiment désolé mais je ne sais pas vraiment comment réparer ça, à part peut-être en réinstallant Mac OS (ce qui est relativement facile -- il suffit de sauvegarder le dossier /Users et les applications que tu veux -- mais pas top comme solution).

Demande sur les forums de Macbidouille ( http://www.macbidouille.com/ ), ça m'a l'air tout à fait dans leur rayon. Il y a des gros bourrins de la technique Mac là-bas, et ils seront sans doute ravis de t'aider.

Pour ce qui est d'envoyer un mail à Pomme, ça ne coûte rien d'essayer, et si tu précises que ta bécane est encore sous garantie (tu l'as achetée sur l'Apple Store il y a moins d'un an, non?) il y a des chances pour qu'ils t'aident.

(désolé de ne pas pouvoir t'aider plus que ça... T'as essayé de réparer les permissions?)

https://twitter.com/MaxNoelBass
https://www.youtube.com/c/TheTiberianSons

petitevieille
Grossier personnage

Score au grosquiz
0008865 pts.

Posté le: 2004-08-22 10:20
merci mon chaton. Au moins j'ai un élément sur lequel chercher: le Framework Webcore (yeah).

c'est pénible, une installation de Mac OS X ?

Wild_Cat
Anarchy in the UK

Score au grosquiz
0031906 pts.

Posté le: 2004-08-22 10:59
Non, c'est tout bidon à faire. Sauvegarde ton dossier /Users quelque part (pour récupérer tes documents, préférences, etc.), mets le CD dans le lecteur, redémarre ta bécane, boote sur CD (laisse la touche "C" appuyée pendant le boot) et suis les instructions.

petitevieille
Grossier personnage

Score au grosquiz
0008865 pts.

Posté le: 2004-08-22 11:04
hum... ça me tentait déjà depuis un moment...
(ça tombe bien, j'ai un DD externe en firewire pour stocker tout ça )

j'ai posté sur macbidouille, et j'ai vu qu'ils parlent de restaurer les autorisations du disque sur d'autres topics...
j'ai essayé: ça change rien.

Alucard-X
Pixel digne de ce nom

Inscrit : Jul 29, 2003

Posté le: 2004-08-22 12:20
si tu ne l'as pas encore fait dès réception de ton iBook je te conseille de faire une clean install.
Tu sauves toutestes données importantes
Tu demarre sur le CD ou DVD fourni avec ton iBook (touche C au demarrage)
tu cherches l'utilitaire disque ds le menu
tu refais ton schema de partitions comme tu veux (HFS+ journalisé).
Tu formates toutes les partoches (Initialize)
tu fais une clean install.

Je n'ai pas de probleme avec 10.3, je trouve le systeme tres stable et performant, je n'ai pas de souci avec safari ou mail. Normalement u devrais aveoir un comportement identique.

petitevieille
Grossier personnage

Score au grosquiz
0008865 pts.

Posté le: 2004-08-22 12:28
ben j'espère...

plus le temps passe, et plus je dois bien admettre qu'il me faut constater une observation tirée de mes expériences :
dès que je touche du matériel informatique, j'ai des merdes avec.

petitevieille
Grossier personnage

Score au grosquiz
0008865 pts.

Posté le: 2004-08-24 10:07
amusant: ayant branché mon ibouque sur une connexion adsl (chez une raclure, évidemment ), j'essaie la fonction mise à jour de logiciels...
"software update" a quitté inopinément.

heureusement qu'on peut faire la mise à jour manuelle...

tertus
Gros pixel

Inscrit : Apr 26, 2002
De : Paname où y a l'ADSL qui marche (yes!)

Posté le: 2004-08-24 10:14
tu avais commandé quoi comme malédiction à Noël aux 3 helvètes déjà?? celle des ordis non?

-----------------------------------------

That young girl is one of the least benightedly unintelligent organic life forms it has been my profound lack of pleasure not to be able to avoid meeting

-----------------------------------------

petitevieille
Grossier personnage

Score au grosquiz
0008865 pts.

Posté le: 2004-08-24 10:45
ouais, j'ai commandé la loi de murphy il y a des années... C'est de ma faute, j'aurais pa du acheter un PC sous windows au début. Ca doit être ça qui me poursuit.

un peu de lumière dans ma morne vie informatique: je poste ce message depuis Safari.

J'ai fait la mise à jour vers 10.3.5 ... pourvu que ça dure.

Wild_Cat
Anarchy in the UK

Score au grosquiz
0031906 pts.

Posté le: 2004-08-24 11:04
Content de voir que ça marche. Du coup, tu peux aussi passer à Apple Mail pour ton courrier électronique (perso, je le trouve aussi bon que Thunderbird, peut-être même un poil meilleur)...

petitevieille
Grossier personnage

Score au grosquiz
0008865 pts.

Posté le: 2004-08-24 11:17
le visualisateur d'aide semble fonctionner aussi.

pour Mail, ben, euh... je vais essayer.

du coup, pour ne pas tenter le diable, je vais reporter ma clean install à plus tard... pas envie d'être privé de mon outil de travail maintenant.

en passant: j'ai installé le screensaver "Fluid" et il est joli. voilà.
http://www.concepthouse.com/products/Fluid/

Alucard-X
Pixel digne de ce nom

Posté le: 2004-08-24 11:38
Il y a un quelque chose qui s'est mal passé à un moment donné, c'est pas normal. La MàJ 10.3.5 semble avoir remis de l'ordre mais méfie toi des softs de nettoyage. J'ai deja eu l'aide qui foire et un sherlock vierge et c'etait du à un effacement massif de donnees ds les caches (/Library/ et ~Library/).
De temps en temps tu peux utiliser onyx pour nettoyer et remettre de l'ordre. Dans son onglet "automatisation" il m'arrive de lancer les scripts de maintenances, verifier les autorisations, vider les caches internet mais JAMAIS de nettoyer les caches systeme (meme partiellement, j'ai vu ce que ça donnait...). De temps en temps je coche aussi la case "optimisation systeme complete (ou MàJ parfois).
Je n'ai pas réinstallé mon systeme depuis que j'ai reçu ma machine. Quand je l'ai reçue en novembre dernier j'ai fait immediatement une clean install comme je voulais mais depuis je me suis contenté d'utiliser onyx comme je l'ai ecrit plus haut et de faire les MàJ. Il est recommandé de réparer les autorisations avant et après une MàJ. Aucun soucis depuis presque un an.

Alucard-X
Pixel digne de ce nom

Posté le: 2004-08-24 11:42
si tu décides de faire une clean install, coche ce dont tu as besoin mais je recommande de prendre quasi tout sauf les 10aines de langues. Se retrouver avec un systeme avec le polonais, le suedois, le japonais, le coreen, l'hebreu et le grec c'est pas top, ça sert à rien et ça te bouffe des gigags disques pour rien. Tu mets les pilotes imprimantes HP ou autre, le sous systeme BSD, le français, l'anglais, à toi de voir.

Index du Forum » » Hors-sujet » » n'achetez pas de Mac ! ça marche pas !!

14 messages • page
1

Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)