| Auteur |
Question sur le PAL 60 Hz |
Strider Pixel de bonne taille

Inscrit : Jul 18, 2003 Messages : 400
Hors ligne | Posté le: 2004-11-23 19:43
Hé oui encore une question sur ces histoires de fréquence. Je viens d'apprendre sur un forum que la résolution d'un jeu en PAL 60 Hz était celle d'un jeu en NTSC soit 100 ligne de moins environ que du "vrai" PAL , est ce vrai? J'ai remarqué sur ma télé pourrax Oceanic que l'image s'étirait vers le haut et le bas quand un jeu est en 60 Hz ce qui me permet de voir au premier coup d'oeil les jeux xbox qui bootent seulement en 50 Hz même si la console est en 60 Hz (exemple :Rainbow6-3)
Ainsi en 60 Hz l'image est un peu plus flou qu'en 50 parce que l'a résolution est moins bonne alors que c'est toujours du PAL donc 625 lignes en théorie.
Le PAL est 60Hz est parait-il considéré comme un format batard qui n'existe que pour les jeux video, et perso je prefere une version en 50 Hz optimisé plus net que du PAL 60 Hz qui offre le même rendu d'image qu'un jeu en NTSC si on joue en RGB, donc avec une résolution franchement moyenne.
Au fait, Metroid Prime Echoes sera la premier jeu video vendu en Europe qui sera uniquement en PAL 60. Nintendo c'est pas bien d'oublier les gens qui ont des vieilles télés et qui jouent avec l'adaptateur antenne  :
|
Wild_Cat Anarchy in the UK

Score au grosquiz
0031906
pts.
Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5
Inscrit : May 01, 2002 Messages : 11282 De : Laval, de l'autre côté du pont
Hors ligne | Posté le: 2004-11-23 21:27
Mmh... Il se pourrait que je me plante, mais pour autant que je me souvienne, le PAL-60 (utilisé par la Xbox; la GC je sais pas, et la PS2 fait du NTSC) a la même résolution que le PAL 50 Hz standard (soit 625 lignes).
Par ailleurs, une immense majorité des jeux PAL 50 Hz utilisent le même nombre de lignes qu'en NTSC, d'où le fameux effet "16/9e du pauvre". Il me semble que c'est différent sur Xbox, mais je pourrais me tromper.
|
noah Pixel monstrueux

Joue à SuperMarioWorld [PSP]
Inscrit : Aug 29, 2002 Messages : 2887
Hors ligne | Posté le: 2004-11-23 23:23
Citation :
Le 2004-11-23 19:43, Strider a écrit:
Nintendo c'est pas bien d'oublier les gens qui ont des vieilles télés et qui jouent avec l'adaptateur antenne  :
Vu le prix des tv entrées de gamme actuelles, le joueur qui achete une console dernier cri au prix fort, ainsi que les jeux qui vont avec, devrait plutôt se poser les bonnes questions...
|
/Doublec/ Pixel monstrueux
 Score au grosquiz
1044270
pts.
Joue à Du temps pour ... surtout du temps.
Inscrit : Jul 14, 2002 Messages : 3137 De : Villeurbanne
Hors ligne | Posté le: 2004-11-24 09:31
-> Surtout que pour pas trop cher on peut degoter des Tele acceptant en entré péritel du Pal 50, du Pal 60 ... et du NTSC.
|
RainMakeR Chef de Rubrique Nécrologique Score au grosquiz
1035015
pts.
Joue à Clair Obscur, Tormented Souls 2
Inscrit : Apr 01, 2003 Messages : 34379 De : Toulouse
Hors ligne | Posté le: 2004-11-24 15:48
par contre j'ai jamais compris.
Vu que maintenant les jeux en euro sortent en 60hz, on devrait pouvoir jouer direct aux jeux us.
Enfin le zonage mis a part.

Score au grosquiz
0031906
pts.
Hors ligne | Posté le: 2004-11-24 16:38
En théorie oui, mais les éditeurs continuent quand même de nous sortir du PAL 50 Hz, pour deux raisons:
- Il y a encore facilement 10 personnes en Europe dont les télés ne supportent pas le NTSC.
- Depuis la PS1, les constructeurs fournissent systématiquement des câbles vidéo composite. Seules les TV récentes ont des entrées RCA en Europe, donc il faut passer par un adaptateur péritel. Le problème, c'est que sur une grosse majorité des TV Européennes, cette configuration donne une image en noir et blanc quand on essaie de passer en 60 Hz.
_________________ https://twitter.com/MaxNoelBass
https://www.youtube.com/c/TheTiberianSons
|
Alucard-X Pixel digne de ce nom

Inscrit : Jul 29, 2003 Messages : 131
Hors ligne | Posté le: 2004-11-24 19:50
le problème c'est que maintenant que les constructeurs fournissent leurs becanes avec un misérable câble composite, il y a des gens qui ne comprennent plus rien.
Un exemple : je prête une dream avec un câble RGB et on me dit le lendemain que "ça marche pas, elle est foutue". Alors qu'en fait la personne branche sur une peritel au pif et manque de bol une seule des peritels de la TV rentre le RGB (c'est courant). Et dans la peritel complete qui accepte le RGB je vous le mets dans le mille, on trouve un magnetoscope (qui lui ne sait pas ce que c'est que le RGB).
Le composite 50Hz PAL c'est la solution de facilité, seulement il suffisait de voir la tronche des acheteurs de ps2 de la première heure qui ne comprenaient pas pourquoi ma DC affichait plus beau et plus rapide que leur becane 2 fois plus chere et plus récente, certains doutaient même de la puissance de leur machine alors que c'était tout bêtement la comparaison du rendu RGB vs. rendu composite baveux et terne.
Finalement c'est vrai qu'au point où on en est, le composite avec des consoles de plus en plus puissante ce n'est pas logique. Il faudra tôt ou tard passer à la TVHD avec interface HDMI, je suis sûr qu'on aura ça avec la xbox next.
|
Laurent Commissaire apolitique

Joue à Death's Door
Inscrit : Mar 06, 2002 Messages : 22894 De : Borgo, là où y a la fibre.
Hors ligne | Posté le: 2004-11-24 20:37
Dites les gars, je vous vois tous d'accord pour dire qu'il est scandaleux de vendre des consoles avec un câble composite et des jeux en 50hz, mais quand je râle contre les jeux qui ne sont pas compatibles 16/9, soit je beugle dans le vide soit je me fais traiter de gros bourge qui devrait avoir honte de pinailler comme ça en présence de polétaires...
Il y a aussi une chose qu'il faut dire, si on veut être honnête, c'est que sur une télé de dimension inférieure ou égale à 55cm, la différence entre le rendu composite et le rendu RGB est minime, voire inexistante pour les 36 et 40 cm. Je dirais même que dans ce cas on apprécie vivement le surplus de contraste et de luminosité qu'apporte le composite (mon opticien est un grand défenseur du RGB, croyez moi). Et si on évalue la proportion de télés utilisées pour jouer qui sont dans ces tranches de dimension, on doit bien arriver à 75 ou 80%.

Hors ligne | Posté le: 2004-11-24 20:43
+1 pour le mode 16:9 de rigueur en europe!
Je trouve qu'on trouve plus de jeux compatibles sur xboîte mais je ne sais pas si c'est une impression ou si c'est la réalité.
|
David Glaçon du sentiment

Joue à Clair Obscur Expedition 33
Inscrit : Mar 17, 2002 Messages : 10494 De : Lille, en l'an 3000.
Hors ligne | Posté le: 2004-11-24 21:34
Citation :
Le 2004-11-24 20:43, Alucard-X a écrit:
Je trouve qu'on trouve plus de jeux compatibles sur xboîte mais je ne sais pas si c'est une impression ou si c'est la réalité.
Oui, ben Halo 2 n'est pas compatible 16/9. J'ai eu peine à le croire, tant le nombre de jeux proposant l'option 16/9 sur XBox ne cesse de croître à une vitesse vertigineuse.
|
Wild_Cat Anarchy in the UK

Score au grosquiz
0031906
pts.
Hors ligne | Posté le: 2004-11-24 21:39
Citation :
Le 2004-11-24 20:37, Laurent a écrit:
Il y a aussi une chose qu'il faut dire, si on veut être honnête, c'est que sur une télé de dimension inférieure ou égale à 55cm, la différence entre le rendu composite et le rendu RGB est minime, voire inexistante pour les 36 et 40 cm. Je dirais même que dans ce cas on apprécie vivement le surplus de contraste et de luminosité qu'apporte le composite (mon opticien est un grand défenseur du RGB, croyez moi). Et si on évalue la proportion de télés utilisées pour jouer qui sont dans ces tranches de dimension, on doit bien arriver à 75 ou 80%.
Certes. Mais la différence entre 50 Hz et 60 Hz, elle, est immédiatement visible, et ce quelle que soit la taille de la télévision. Fais-toi prêter une PS2 et compare les versions US et Euro de Devil May Cry premier du nom si tu veux t'en convaincre.
|
Alucard-X Pixel digne de ce nom

Hors ligne | Posté le: 2004-11-24 21:55
Citation :
Le 2004-11-24 21:34, David a écrit:
Citation :
Oui, ben Halo 2 n'est pas compatible 16/9. J'ai eu peine à le croire, tant le nombre de jeux proposant l'option 16/9 sur XBox ne cesse de croître à une vitesse vertigineuse.
je peux me tromper mais il me semble que Halo 2 est bien compatible 16:9.
Essaye de mettre la console en 4:3 et regarde ce que donne le jeu en 16:9, c'est tout écrasé. Maintenant mets la console en 16:9 et regarde ce que donne le jeu en 4:3, c'est dilaté verticalement, c'est frappant aux niveaux des visages et des armes aussi. En fait le souci c'est que bungie n'a pas mis le bout de code qui fait switcher la TV automatiquement en 16:9 (pein écran) comme c'est le cas avec ninja gaiden et tous les autres. Avec Halo 2 il faut utiliser la télécommande de la TV pour régler l'affichage pleine dalle 16:9, sinon ça reste en 4:3 ou tout autre format utilisateur par défaut (pan, super 4:3, cine, zomm ou je ne sais pas quoi encore).
Vérifie pour voir et donne nous tes impressions ???
|
gwen Gros pixel

Inscrit : May 29, 2002 Messages : 1445 De : 56
Hors ligne | Posté le: 2004-11-25 08:59
Citation :
Le 2004-11-23 19:43, Strider a écrit:
Au fait, Metroid Prime Echoes sera la premier jeu video vendu en Europe qui sera uniquement en PAL 60. Nintendo c'est pas bien d'oublier les gens qui ont des vieilles télés et qui jouent avec l'adaptateur antenne  :
[ Ce Message a été édité par: Strider le 2004-11-23 19:45 ]
C'est pour (ou c'est à cause de) ces quelques personnes que nous avons le droit, depuis des lustres, à des jeux PAL massacrés en 50Hz.
Heureux qu'ils soient enfin oubliés (ces rétrogrades de la tv) et que les jeux sortent non bridés.
C'est vrai que le paradoxe dont parle Noah est incompréhensible : avoir une console 128 bits qui tourne sur une tv n'acceptant que le 50hz ?!!!
[ Ce Message a été édité par: gwen le 2004-11-25 09:00 ]
|
JC Camarade grospixelien

Joue à Policenauts
Inscrit : Apr 15, 2002 Messages : 8690 De : la contrée de la demi-fibre
Hors ligne | Posté le: 2004-11-25 09:32
Citation : Depuis la PS1, les constructeurs fournissent systématiquement des câbles vidéo composite. Seules les TV récentes ont des entrées RCA en Europe, donc il faut passer par un adaptateur péritel. Le problème, c'est que sur une grosse majorité des TV Européennes, cette configuration donne une image en noir et blanc quand on essaie de passer en 60 Hz
Aaaah, c'est donc pour ça que je ne peux pas jouer en 60Hz avec ma Xbox (noir & blanc)... Et ça résoudrait le problème avec un cable RGB ? (notez que si le RGB est effectivement plus sombre et moins contrasté que le composite, je préfère rester avec le cable d'origine déjà très -trop- sombre à mon gout)
|

Joue à Death's Door
Hors ligne | Posté le: 2004-11-25 14:17
Citation :
Le 2004-11-24 21:55, Alucard-X a écrit:
je peux me tromper mais il me semble que Halo 2 est bien compatible 16:9.
Essaye de mettre la console en 4:3 et regarde ce que donne le jeu en 16:9, c'est tout écrasé. Maintenant mets la console en 16:9 et regarde ce que donne le jeu en 4:3, c'est dilaté verticalement, c'est frappant aux niveaux des visages et des armes aussi. En fait le souci c'est que bungie n'a pas mis le bout de code qui fait switcher la TV automatiquement en 16:9 (pein écran) comme c'est le cas avec ninja gaiden et tous les autres. Avec Halo 2 il faut utiliser la télécommande de la TV pour régler l'affichage pleine dalle 16:9, sinon ça reste en 4:3 ou tout autre format utilisateur par défaut (pan, super 4:3, cine, zomm ou je ne sais pas quoi encore).
Vérifie pour voir et donne nous tes impressions ???
Je confirme : Halo 2 est bien compatible 16/9. Par contre, le HUD reste en 4/3 pour des raisons inexpliquées. Donc le radar est en forme d'élipse quand on joue en 16/9, ce qui a trompé certaines personnes. Mais tout le reste est bien 16/9, il faut peut-être switcher la télé en 16/9 à la main sur certains modèles (de toute façon pour tous les à-côtés, menus, gestion des options, Bungie a clairement bâclé son boulot).
Le premier Halo n'est pas 16/9. David, relance le un coup pour voir, et tu constateras que la différence de rendu avec sa suite sur une 16/9 crève les yeux.
Par contre Fable n'est pas compatible 16/9, ce qui au final ne m'a pas dérangé tant que ça (les personnages ayant un look un peu caricatural, le fait qu'ils soient écrasés entre presque dans le cadre de la direction artistique).

Score au grosquiz
0031906
pts.
Hors ligne | Posté le: 2004-11-25 16:13
Citation :
Le 2004-11-25 09:32, JCV. a écrit:
Aaaah, c'est donc pour ça que je ne peux pas jouer en 60Hz avec ma Xbox (noir & blanc)... Et ça résoudrait le problème avec un cable RGB ? (notez que si le RGB est effectivement plus sombre et moins contrasté que le composite, je préfère rester avec le cable d'origine déjà très -trop- sombre à mon gout)
Il y a de très grandes chances, oui... Et je n'ai pas remarqué la différence constatée par Laurent au niveau du contraste, que ce soit sur PS2 ou sur Xbox. Je pense que c'est quelque chose de spécifique à sa télé (dont je crois me rappeler qu'elle a plein d'autres problèmes avec le RGB).
La meilleure chose à faire, c'est essayer. Si ça marche pas, tu ramènes le câble et tu te fais rembourser...
|

Joue à Death's Door
Hors ligne | Posté le: 2004-11-25 17:30
Citation :
Le 2004-11-25 16:13, Wild_Cat a écrit:
Il y a de très grandes chances, oui... Et je n'ai pas remarqué la différence constatée par Laurent au niveau du contraste, que ce soit sur PS2 ou sur Xbox. Je pense que c'est quelque chose de spécifique à sa télé (dont je crois me rappeler qu'elle a plein d'autres problèmes avec le RGB).
Ca ne me le fait qu'avec la Xbox. La Dreamcast me sort, sur cette télé, un RGB qui pète sa race, les couleurs chamarées de la vie renaissent sous mes yeux humides d' extase.
Quand à mon démodulateur TPS, seule source de que j'utilise pour regarder la télé, il sort aussi du RGB, et là encore ça pète. J'ai essayé deux câbles RGB sur ma Xbox, et le résultat est le même : c'est très propre, mais un peu sombre et surtout assez terne. Certains jeux sont même carrément injouables en RGB tellement on voit mal (Munch's Oddisee par exemple).

Hors ligne | Posté le: 2004-11-25 18:14
Je fais exactement le même constat chez moi avec ma TV Laurent. Seule la xbox me sort un résultat RGB un peu sombre et terne, mais je n'avais testé que mon câble (un RGB sbos officiel). Maintenant je pense que c'est du à la console XBOX.
|
Esteban Pixel monstrueux

Joue à Balatro, Super Smash Bros Ultimate
Inscrit : Jan 28, 2003 Messages : 2165 De : la planète Mars(eille)
Hors ligne | Posté le: 2004-11-25 19:31
Our ce qui est du câble RGB, il est vrai que ça assombrit vraiment l'image. Sur ma GC, j'ai tenté les deux configurations :
_avec le composite : image claire, contrastée, couleur vive, mais obligé de modifier la teinte de l'écran en 60Hz, pasque 60Hz+composite = rouge qui devient rose
_avec le RGB de la SNES : aucun problème de couleur en 60 Hz, mais une image + sombre et + verte (qualité un peu meilleure cependant)
MAis pour ce qui est de la PS2, sur ma petite télé, je n'ai jamais compris pourquoi on disait que les couleurs bavaient avec le composite : elle doit certainement être trop petite pour que je m'en rende compte.
|
RainMakeR Chef de Rubrique Nécrologique Score au grosquiz
1035015
pts.
Joue à Clair Obscur, Tormented Souls 2
Inscrit : Apr 01, 2003 Messages : 34379 De : Toulouse
Hors ligne | Posté le: 2004-11-25 22:56
Citation :
J'aime pas le format 16/9e meme mes films dvd je l'ai mets en 4/3
Meme les borne 16/9 je trouvai pas ca terrible mais bon c'est pas le debat.
Au debut de la PS2 j'ai toujours cru que les cables composites donnait une meilleur qualite d'image et c'etait pour ca qu'on avait des entree comme ca sur les tvs recentes
Et un jour j'ai achete une prise peritel; et la c'est le drame
Par contre la DC elle pas en 60hz sur ma tv, alors que chez mes parents c'est niquel. Pourtant ma tv est plus recente. Curieux