| Auteur |
question sur thundebird |
Riki Pixel imposant

Inscrit : Feb 23, 2003 Messages : 681 De : Bruxelles
Hors ligne | Posté le: 2004-12-13 11:19
J'ai commencé l'installation de mozilla thunderbird. Firefox m'ayant beauoup plu, je me suis dit qu'il serait intéressant de voir leurs autres produits (surtout qu'ils sont gratuits).
N'ayant même jamais utilisé outlook, j'ai une petite question qui vous paraîtra sûrement très bête : j'ai voulu utiliser thunderbird pour consulter ma boîte yahoo, est-ce possible ?
A un moment, il me demande quels sont les les trucs POP et SMTP ; c'est quoi ça ?
Et c'est bizarre qu'il me demande jamais le mot de passe de mon compte yahoo (comment il va voir s'il y a des mails alors ?)
En gros, est-ce que je suis pas un peu gourré sur le but de ce logiciel ?
|
petitevieille Grossier personnage
 Score au grosquiz
0008865
pts.
Joue à Crazy Taxi, Sega Rally
Inscrit : Mar 08, 2002 Messages : 10287 De : The cable car, puis Pizza Hut™.
Hors ligne | Posté le: 2004-12-13 11:37
de mémoire :
pop.mail.yahoo.fr
smtp.mail.yahoo.fr
ce sont les adresses de courrier entrant et sortant de yahoo, c'est là que va s'adresser Thunderbird pour relever et envoyer ton courrier.
Mais il faut que ce soit activé dans ta boite yahoo, va voir sur le site pour le faire (accès POP).
j'utilise TB pour une boite yahoo, ça marche parfaitement.
peut-être que tu as coché la case "conserver le mot de passe"...
Tu peux y accéder dans les paramètres du compte.
Soit dit en passant, je découvre Outlook depuis 2 mois: c'est une horreur. Les menus et l'interface de Thunderbird sont beaucoup plus clairs.
Bienvenue dans le monde du Bien.
(tu as la version 1.0 je suppose ?)
|
Xavier Pixel visible depuis la Lune

Inscrit : Jun 13, 2002 Messages : 7260 De : le sept sept
Hors ligne | Posté le: 2004-12-13 11:42
Tu ne t'es pas trompé.
Il te demandera le mot de passe au premier rappatriement (ensuite, libre à toi d'enregistrer ce mdp pour éviter d'avoir à le re-saisir). Les comptes smtp et pop correspondent respectivement aux courriers sortant et rentrant. Leurs coordonnées sont fournies avec ton FAI (ex : smtp.wanadoo.fr, pop.wanadoo.fr).
Tu peux utiliser Thunderbird (ou Outlook, hey ! Wild_Cat, arrête de me jeter des caillous !) pour ta messagerie yahoo. En premier lieu, il faut que tu ailles sur ta boîte, directement sur le site. Dans les options, tu trouveras la possibilité d'exporter ton courrier vers un gestionnaire de courrier. Tu dois lui demander le droit de le faire (c'est gratuit) et il te donne les coordonnées. De mémoire, c'est smtp.mail.yahoo.fr (ou .com) et pop.mail.yahoo.fr.
Ensuite, dans Thunderbird, tu créés un nouveau compte. Il va te demander ton nom, ton adresse, le smtp et le pop. Tu valides. Ensuite, tu forces l'équivalent d'Envoyer/Recevoir (le bouton en haut à gauche, j'ai oublié son libellé). Il va tenter de consulter les mails et va te demander le mot de passe. Et voilà. Je ne suis pas sûr d'avoir été très clair mais je n'ai pas Thunderbird sous la main (j'ai Notes au boulot).
_________________ @hyksem
http:\\bossdefin.wordpress.com
http:\\scrollingarriere.wordpress.com
|
Xavier Pixel visible depuis la Lune

Hors ligne | Posté le: 2004-12-13 11:43
Citation :
Le 2004-12-13 11:37, petitevieille a écrit:
Soit dit en passant, je découvre Outlook depuis 2 mois: c'est une horreur.
On va finir par le savoir
|
Neoclyps Gros pixel

Inscrit : Jan 28, 2003 Messages : 1865 De : Paris
Hors ligne | Posté le: 2004-12-13 11:44
D’accord pour dire que OutLook c’est pas terrible…
J’utilise Eudora depuis des années et je suis passé a TB depuis quelques semaines sans difficulté ( il est juste un peu long au démarrage ).
|
Laurent Commissaire apolitique

Joue à Death's Door
Inscrit : Mar 06, 2002 Messages : 22894 De : Borgo, là où y a la fibre.
Hors ligne | Posté le: 2004-12-13 11:52
Y a un truc qui me gave avec TB, mais j'ai peur qu'avec Outlook ça soit pareil, c'est cette habitude de stocker tous les e-mails reçus et leurs pièces jointes sous la forme d'un gros fichier contenu dans le répertoire des profils : si tu retires un message contenant un virus, c'est tout le fichier en question qui est considéré comme infecté, et même après effacement du message dans TB le fichier reste infecté. Alors l'antivirus s'affole dès qu'on ouvre TB, et si la seule solution est d'effacer ce gros fichier (ce qui est très fréquent), ça entraîne la perte de tous les messages.
J'ai été obligé de faire table rase de la sorte au moins deux ou trois fois ces dernières années, et on n'imagine pas le nombre de données importantes (notamment des mots de passe) qu'on stocke dans ses e-mails sans prendre le temps de les noter autre part.

Hors ligne | Posté le: 2004-12-13 11:56
Laurent : Outlook Express conserve l'ensemble des mails d'un même répertoire de boîte (ex : Eléments Envoyés d'un compte wanadoo) dans un seul fichier. Cependant, malgré mes 3 anti-virus, aucun ne s'affole en lançant Thunderbird.
|
Phyl 1er Secrétaire

Inscrit : Mar 05, 2002 Messages : 5127 De : Haut-débit Land
Hors ligne | Posté le: 2004-12-13 12:10
C'est pas que je veuille faire de la pub pour outlook, car j'ai essayé TB et je le trouve excellent. Cependant je continue d'utiliser Outlook car c'est le seul moyen de synchroniser avec un pocket PC. Outlook aussi conserve les mails dans un seul fichier, celà dit, je parviens sans problème à desinfecter un message dans la base de mails sans alterer l'ensemble.
A chaque réinstall, j'exporte la base et je la réimporte dans Outlook fraichement installé et ça fonctionne au poil. Ma base fait 1Go et remonte à 2001. Bien cool quand même.

Hors ligne | Posté le: 2004-12-13 13:44
Ah y avait déjà Internet à Lille en 2001 ?
|
Riki Pixel imposant

Inscrit : Feb 23, 2003 Messages : 681 De : Bruxelles
Hors ligne | Posté le: 2004-12-13 20:18
Merci pour vos réponses rapides, je m'y mets de ce pas.
Et oui, j'ai pris la version 1.0.
(et pour firefox, j'ai télécharg un skin qui ressemble un peu aux interfaces sur mac, c'est vraiment cool ; il s'appelle noia 2.0).
|
R. Daneel Olivaw Tout petit pixel

Inscrit : Nov 15, 2004 Messages : 33
Hors ligne | Posté le: 2004-12-13 21:39
Citation :
Le 2004-12-13 11:52, Laurent a écrit:
si tu retires un message contenant un virus, c'est tout le fichier en question qui est considéré comme infecté, et même après effacement du message dans TB le fichier reste infecté.
on a deux choses par dossier, le gros fichier qui contient les messages, et un fichier d'index, utilisé par le logiciel pour optimiser l'accès au mail.
en gros le fichier d'index contient la liste des messages du dossier, avec leur caractéristiques principales.
quand tu effaces un message dans le logiciel, c'est seulement le fichier d'index qui est mis à jour dans un premier temps pour la bonne raison que si le logiciel travaillait directement sur le "gros fichier" ce serait beaucoup plus lent et même carrément intenable.
si tu veux que le contenu du gros fichier soit synchronisé avec la liste des messages présents dans l'index, il faut utiliser l'option "compacter ce dossier" (menu contextuel sur le nom du dossier). là ça prendra un peu plus de temps et le gros fichier sera effectivement diminué des messages que tu as effacés.
|
Odysseus Pixel planétaire
 Score au grosquiz
0004305
pts.
Joue à lâcher trois poissons-ballons sur la ligne de départ.
Inscrit : Sep 15, 2002 Messages : 10891 De : ?????
Hors ligne | Posté le: 2004-12-14 00:51
ThunderBird installé et adopté aujourd'hui même. Je l'installe dès demain sur tout le parc informatique de mon boulot.
C'est terrible de découvrir un jour que l'on a vécu si longtemps dans l'ignorance.
_________________ "Il n'est pas de lutte plus violente et déterminée que celle d'un homme face à son envie d'aller aux toilettes" - Karate Boy
|
/Doublec/ Pixel monstrueux
 Score au grosquiz
1044270
pts.
Joue à Du temps pour ... surtout du temps.
Inscrit : Jul 14, 2002 Messages : 3137 De : Villeurbanne
Hors ligne | Posté le: 2004-12-14 09:23
Exact, par contre ils étaient sous quel logiciel de messagerie les gens de ta boite, car ils n'acceptent pas tous le changemant. Nous on à dut faire une transition en douceur : d'abord Mozilla ou netscape, puis Thunderbird, j'espère, plus tard ... pour ceux qui utilisaient Outlook, proscris aujourd'hui, c'est bon, par contre pour les utilisateur d'Eudora, c'est plutôt galère pour leur faire comprendre.
|
Odysseus Pixel planétaire
 Score au grosquiz
0004305
pts.
Joue à lâcher trois poissons-ballons sur la ligne de départ.
Inscrit : Sep 15, 2002 Messages : 10891 De : ?????
Hors ligne | Posté le: 2004-12-14 09:46
Eudora ? Holà, comme tu y vas!
On a bien tenté le coup avec une ou deux personnes mais rien à y faire, ils étaient super réfractaire.
Au boulot, il y a une majorité de personnes qui utilisent Netscape (différentes versions) parce-que l'ancien big boss en était fan, ce à quoi il faut ajouter une minorité de personnes utilisant Outlook et, pour toutes les personnes sous Mac, le soft Mail.
Pour ces derniers, ils resteront sous Mail, c'est très bien, mais pour les pécéistes, ça va être la fête.
Seul souci, et qui est prétexte à une question: certains utilisateurs ont des boîtes grogées à ras-bord, jusqu'à parfois plus de deux gigas de données.
j'avais tenté une migration de messagerie de Netscape à Outlook mais ça n'avait rien donné dans le sens où Outlook n'arrivait plus à importer tant il y avait de données, et je souhaiterai savoir si ThunderBird est capable de supporter tout ça, sachant qu'un test risque d'être, de mon côté, assez chaud (les utilisateurs sont, pour certains, très très chi....).
_________________ "Il n'est pas de lutte plus violente et déterminée que celle d'un homme face à son envie d'aller aux toilettes" - Karate Boy
|
Wild_Cat Anarchy in the UK

Score au grosquiz
0031906
pts.
Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5
Inscrit : May 01, 2002 Messages : 11282 De : Laval, de l'autre côté du pont
Hors ligne | Posté le: 2004-12-14 09:58
Doublec: Il faut dire aussi qu'Eudora est plutôt bon comme client mail. Certes, Thunderbird est mieux (et ma préférence personnelle va à Apple Mail mais c'est un autre débat), mais Eudora reste infiniment supérieur à Outlook, et j'en garde, pour l'avoir utilisé pendant un ou deux ans (en gros, entre le moment où j'ai découvert qu'Outlook c'était de la merde -- soit environ 2 mois après avoir eu ma première connexion Internet -- et celui où j'ai eu mon Mac -- c'était avant la sortie de Thunderbird) un très bon souvenir.
_________________ https://twitter.com/MaxNoelBass
https://www.youtube.com/c/TheTiberianSons
|
Phyl 1er Secrétaire

Hors ligne | Posté le: 2004-12-14 11:42
Je profite aussi de ce topic pour parler d'une autre suite alternative: Evolution.
J'ai pu la tester avec le cd Live d'Ubuntu (merci Manu) et j'ai été agréablement surpris.
Je vous conseille de l'essayer, vous m'en direz des nouvelles!

Joue à Death's Door
Inscrit : Mar 06, 2002 Messages : 22894 De : Borgo, là où y a la fibre.
Hors ligne | Posté le: 2004-12-14 11:55
Citation :
Le 2004-12-13 21:39, R. Daneel Olivaw a écrit:
si tu veux que le contenu du gros fichier soit synchronisé avec la liste des messages présents dans l'index, il faut utiliser l'option "compacter ce dossier" (menu contextuel sur le nom du dossier). là ça prendra un peu plus de temps et le gros fichier sera effectivement diminué des messages que tu as effacés.
Merci beaucoup pour cette précieuse info.
1044270
pts.
Joue à Du temps pour ... surtout du temps.
Inscrit : Jul 14, 2002 Messages : 3137 De : Villeurbanne
Hors ligne | Posté le: 2004-12-14 12:05
[quot]certains utilisateurs ont des boîtes grogées à ras-bord, jusqu'à parfois plus de deux gigas de données.
j'avais tenté une migration de messagerie de Netscape à Outlook mais ça n'avait rien donné dans le sens où Outlook n'arrivait plus à importer tant il y avait de données, et je souhaiterai savoir si ThunderBird est capable de supporter tout ça[/quote]
Alors oui, Thunderbird est capable d'importer la configuration/l'Inbox/l'Outbox/la corbeille/les messages stockés en local, à partir d'un Eudora, d'un Outlook ou d'un Mozilla / Netscape, si ces applications ont été bien installés (de manière classique, genre c:programme files ...). Attention toutefois avec Eudora, là où les autre logiciels de messagerie encodent la pièce jointe dans le fichier contenant le message, Eudora extrait les pièces jointes dans un dossier Attach (donc il les disjoint du message), et là je ne sais pas comment ça marche.
Autre fait important, si tu es sous Win 2000 / Win XP, il faut bien lancer Thunderbird sous la cession de l'utilisateur, sinon il t'importera ... toute la config de l'administrateur (je sais c'est con à dire, mais si on y prend pas garde  ). Enfin si tu es en Imap, essais de stoquer un maximum de message sur le serveur (tout mes dossiers de classement sont sur mon serveur de messageries, backupé tout les jours, comme ça pas de prise de tête lors d'un changemant de messagerie, autre avantage, je peut consulter cette messagerie de n'importe où via une configuration de mon Thunderbird ou via un Webmail).
Bonne chance  .
Citation : Doublec: Il faut dire aussi qu'Eudora est plutôt bon comme client mail
D'accord, masi on à trop de problème avec la gestion Imap de ce logiciel, lorsque l'utilisateur vire la pièce jointe du dossier Attach, sans virer le message, ou lorsqu'une pièce jointe contiend un caractère non reconnu (souvent un messgae arrivant d'une plateforme sous MacOS), le logiciels bloque betemant, et les dépanage sous Eudora commencent à sérieusemant me faire chi***. De plus Eudora est devenu payant, à moins de se tapper la pub, et ça, sa me fout les boulles.
|
R. Daneel Olivaw Tout petit pixel

Inscrit : Nov 15, 2004 Messages : 33
Hors ligne | Posté le: 2004-12-14 23:59
Citation :
Le 2004-12-14 11:42, Phyl a écrit:
Je profite aussi de ce topic pour parler d'une autre suite alternative: Evolution.
c'est grosso modo un equivalent d'outlook..
mais ça n'existe pas sous windows, ça ?
|
Phyl 1er Secrétaire

Hors ligne | Posté le: 2004-12-15 02:17
C'est Novell en fait qui fait Evolution. Ca doit donc exister sous windows, et aussi sous linux. Il peut d'ailleurs echanger avec Outlook via Microsoft exchange server