| Auteur |
entretien pour un job |
Riki Pixel imposant

Inscrit : Feb 23, 2003 Messages : 681 De : Bruxelles
Hors ligne | Posté le: 2005-01-15 19:24
Voili voilà que j'ai un petit entretien pour un job étudiant chez Ikea dans une semaine. Et comme il faut toujours préparer ces entretiens ; je me suis dit rien ne vaut les conseils d'un bon grospixelien. Alors voici la réponse que j'ai préparé à la question fatidique : "Pourquoi voulez-vous travailler chez Ikea ?"
Ikea a une belle image et c'est un grand groupe qui marche bien.
Je ne connais pas très bien Ikea et je suis intéressé de découvrir Ikea
de l'intérieur c-à-d non en tant que client mais en tant que pièce de
la machine, en tant que maillon de la chaîne.
J'aime aussi la politique d'Ikea à savoir vendre des bons produits à des bons
prix ; ainsi tout le monde est content, le client parce qu'il achète moins
cher et le vendeur parce que souvent il en vend plus.
je dirai aussi qu'Ikea sort un peu de mon quotidien habituel, en tout
cas beaucoup plus que le carrefour où je fais mes courses depuis des années.
J'aime aussi le travail d'équipe ; j'aime le fait que plusieurs personnes se mettent
ensemble pour réaliser un gros travail ; ça me rappelle chaque fois les
fourmis qui ensemble parviennent à réaliser un travail monstrueux alors qu'elles
sont petites de quelques millimètres.
Qu'en pensez-vous ? Elle devrait plaire au patron, non ?
|
Lag Gros pixel

Score au grosquiz
0019221
pts.
Joue à Ecco the Dolphin sur Mega Drive Mini
Inscrit : May 27, 2002 Messages : 1034
Hors ligne | Posté le: 2005-01-15 21:05
Je me demande quelle serait la réaction du patron si quelqu'un lui disait: je veux bosser pour le salaire, faut bien payer les factures et la bouffe
(désolé pour la réponse pas constructive)
_________________ Je suis un gros pixel!
|
RainMakeR Chef de Rubrique Nécrologique Score au grosquiz
1035015
pts.
Joue à Clair Obscur, Tormented Souls 2
Inscrit : Apr 01, 2003 Messages : 34379 De : Toulouse
Hors ligne | Posté le: 2005-01-15 21:52
j'en profite pour m'incruster dans le topic.
J'ai un entretien mardi pour un job d'ingenieur. Et le probleme c'est que j'aime pas me montrer autrement que comme je suis.
Donc en entretien j'ai tendance a y aller en jean basket. Ca m'a jamais pose de probleme pour trouver un taff (en fait jen ai eut qu'un depuis la fin de mes etudes)
Seulement la, j'imagine qu'il faut faire un effort...
Donc j'ai fait un effort et du affronter aujourd'hui les hordes sauvages des soldes.
Resultat j'ai achete une jolie chemise et un jean noir qui fait style pantalon.
Est ce que je suis oblige d'y aller quand meme en pingouin (costard - cravate) ou ca passera ?

Joue à SuperMarioWorld [PSP]
Inscrit : Aug 29, 2002 Messages : 2887
Hors ligne | Posté le: 2005-01-15 22:32
Citation :
Le 2005-01-15 21:52, RainMakeR a écrit:
Est ce que je suis oblige d'y aller quand meme en pingouin (costard - cravate) ou ca passera ?
Ca passera pas.
|
noah Pixel monstrueux

Hors ligne | Posté le: 2005-01-15 22:34
Franchement, si tu as le doute, c'est que tu te dis qu'y aller en costume peut être un atout. Alors pourquoi se priver d'un atout de plus ?!? J'avoue que je ne te suis pas.
|
noah Pixel monstrueux

Hors ligne | Posté le: 2005-01-15 22:39
Riki, je vais être honnete, je trouve ton discours un peu cucul.
Ce qu'un employeur recherche c'est quelqu'un de motivé, travailleur, qui s'adapte et qui apprend. Il s'en fiche que tu fasses tes courses chez carrefour, et que tu aimes regarder les fourmis dans ton jardin. En plus pour un job étudiant, clairement le type en face de toi sait que tu es la pour le blé. Je te conseille d'orienter ton argumentation sur ton premier paragraphe :
- tu bosses pour gagner de l'argent
- Le concept Ikea te plait (meubles en pieces détachées, donc moins cher, appel a des designers pour produire de la grande série)
- tu penses qu'une expérience dans une grosse boite peut être un plus en terme d'expérience, quel que soit ton domaine d'étude.
De la sobriété quoi, et pas de langue de bois qui se repère à 3 km
|
Riki Pixel imposant

Inscrit : Feb 23, 2003 Messages : 681 De : Bruxelles
Hors ligne | Posté le: 2005-01-15 22:41
Quand même, ça montre à ton futur patron que tu le respectes au point de bien t'habiller pour aller à sa rencontre. ça devrait lui faire plaisir.
Tiens, maintenant que tu le dis, j'irai à mon entretien en pingouin même si c'est que pour un job étudiant.
Lag, avant de passer chez Ikea, j'ai dû passer un test à l'interim et ils m'ont dit que si je disais que j'avais besoin d'argent, c'était la porte tout de suite. Mais ils ont avoué qu'ils comprennent très bien que c'est là le vrai but.
A un moment, j'ai postulé pour faire du nettoyage pendant les vacances (j'avais rien trouvé d'autres !!) et la dame qui me demande, c'est quoi mes motivations !! Je devais lui dire quoi ? Que c'était une expérience à laquelle je tenais p-ê !
Noah, t'as bien raison au final quand je relis mon post, je vais sortir ton histoire avec les designers (c vrai au moins ?).
|
noah Pixel monstrueux

Hors ligne | Posté le: 2005-01-15 23:31
Ben oui c'est vrai. Tu es déja allé chez Ikea ? Les produits sont en général signés d'un designer particulier. C'est le concept Ikea. On vend du meuble pas cher (parce qu'en kit), mais on vend du design.
Par contre le costume, ça dépend du job, si c'est pour faire magasinier ou caissier oublie. Pour un entretien d'embauche il faut en général te présenter habillé comme tu le seras tous les jours, mais plus soigné. Donc si tu fais un job en jean et basket, et que tu te pointes en costume-cravate ça ne colle pas.
Le plus important dans un entretien c'est de toutes façons l'attitude. La manière de s'exprimer, de se comporter, de s'assoir (avachi ou bien droit). Si tu te pointes dans un bureau et que tu t'affales sur la chaise comme chez toi quand tu regardes la tv, c'est mort.
Maintenant il n'y a pas de règles absolues. Et en général, les gens préférent des candidats honnêtes à des mecs qui en font trop.
|
CBL Pixel visible depuis la Lune

Inscrit : Jun 02, 2002 Messages : 9108 De : Versailles
Hors ligne | Posté le: 2005-01-15 23:36
Je ne comprendrais jamais la règle qui fait qu'on bosse forcément mieux dans le silence, avec un costume étriqué et un rasage impeccable alors que je suis sur que même Bill Gates se gratte les couilles dans son bureau
_________________ Le mauvais goût dans les jeux
|
noah Pixel monstrueux

Hors ligne | Posté le: 2005-01-16 00:49
Tout dépend ton travail, tu as beau être plus à l'aise en treillis-basket si tu as affaire à la clientèle tu dois avoir une tenue nickel.
Pour ma part c'est costume-cravate très strict et pourtant je travaille en musique, je suis à l'aise (parce que j'achete costume et chemise à ma taille) et je me rase tous les jours (je me lave les cheveux et prend une douche régulièrement aussi).
|
Odysseus Pixel planétaire
 Score au grosquiz
0004305
pts.
Joue à lâcher trois poissons-ballons sur la ligne de départ.
Inscrit : Sep 15, 2002 Messages : 10891 De : ?????
Hors ligne | Posté le: 2005-01-16 00:56
A titre perso, tout les entretients que j'ai pu passer, je les ai passé en jean/basket, pas rasé et mal coiffé, et je les ai tous réussis (et accessoirement, j'ai été embauché à tout les coups).
Maintenant, ce qui compte, le vrai, l'essentiel, ça n'est pas seulement ton discours, c'est la façon dont tu va te vendre, de la manière dont tu vas parvenir à démontrer que l'on doit t'embaucher toi plutôt qu'un autre sans pour autant te faire passer pour indispensable.
Il y a évidemment des choses à éviter lors d'un entretient, il y a un comportement à adopter mais je ne pense pas qu'il y ai une technique plus appropriée qu'une autre, je pense surtout qu'il faut y aller au feeling, et parfois au culot, tout en gardant les deux pieds sur Terre.
Par contre, s'il y a une chose à avoir durant un entretient dont je sois totalement sûr, c'est d'avoir confiance en soi, ni trop, ni pas assez. Ca peut paraître tout bête car évident, mais plus d'un DRH m'a raconté comment il a vu fondre sur place d'angoisse, de trouille et de stress certains candidats qui avaient pourtant toutes les cartes en main.
En tout cas, bon courage les gars !!!
_________________ "Il n'est pas de lutte plus violente et déterminée que celle d'un homme face à son envie d'aller aux toilettes" - Karate Boy
|
Neoclyps Gros pixel

Inscrit : Jan 28, 2003 Messages : 1865 De : Paris
Hors ligne | Posté le: 2005-01-16 01:26
Oui pareil… a un entretien je vais habiller comme d’habitude avec l’effort de donner un coup de cirage sur mes pompes (et encore !). Je prépare rien de particulier et je suis assez détendue.
Comme je suis d’un naturel assez confiant en moi je présume que ça doit aider et
autant je n’ai jamais eu de boulot via des lettres et des CV autant j’ai toujours décroché des boulots suite a un entretien.
Suffit de bouger correctement, de s’asseoir correctement et de bien se tenir, d’être calme et de parler sans stress. D’être sérieux avec une petite touche d’humour pour désamorcer l’atmosphère (suivant qui on a en face). De pas en faire trop et faire des réponses courte et précise.
Et il faut pas que tu parte sur le principe que ce boulot t’est absolument indispensable parce que ça va en rajouter a ton angoisse et si tu tombe sur un abruti de petit chef ne te laisse pas faire. Parce que tu aura pas forcement plus le boulot mais ton amour propre va en prendre un coup
|
Odysseus Pixel planétaire
 Score au grosquiz
0004305
pts.
Joue à lâcher trois poissons-ballons sur la ligne de départ.
Inscrit : Sep 15, 2002 Messages : 10891 De : ?????
Hors ligne | Posté le: 2005-01-16 01:57
Ceci dit Riki, dans ton école n'avez-vous jamais eu quelques cours là-dessus, sur la recherche d'emploi ou sur la façon de passer un entretient ?
Si ça n'est pas le cas, je sais que certaines municipalités proposent via leur maison de la jeunesse ou leur mission locale des exercices simples mais efficaces qui te permettent de te faire un idée de la chose, mêm si ça ne remplacera évidement pas un véritable entretient d'embauche.
Renseigne-toi voir, si ce n'est déjà fait.
_________________ "Il n'est pas de lutte plus violente et déterminée que celle d'un homme face à son envie d'aller aux toilettes" - Karate Boy
|
damdam Gros pixel

Score au grosquiz
1047250
pts.
Inscrit : Jul 08, 2002 Messages : 1064
Hors ligne | Posté le: 2005-01-16 02:51
Citation :
Le 2005-01-15 23:36, CBL a écrit:
Je ne comprendrais jamais la règle qui fait qu'on bosse forcément mieux dans le silence, avec un costume étriqué et un rasage impeccable alors que je suis sur que même Bill Gates se gratte les couilles dans son bureau
Ça me semble évident : comme les normes veulent qu'on se présente à *certains jobs* tout propre en cravate, si tu n'y viens pas avec le déguisement officiel, ça veut dire que tu refuses dès le départ de te plier aux conventions d'une microsociété. Donc que t'es quelqu'un qui n'aime pas déjà faire certains efforts (sans même aborder les notions de djeunz révolté againt da rules), même le jour qui est pourtant le plus important pour tes plans de carrière. T'es trop paresseux/trop orgueilleux/trop tout le reste pour te faire violence ne serait-ce qu'un jour.
Pour l'interlocuteur, ça peut aussi vouloir dire que t'es teubé : t'as pas encore pigé que ces normes existaient, que tu comprends pas les codes impératifs de vie en société.
Pour répondre à Lag, les fois où j'ai laissé libre cours à ma suffisance, et que j'ai pas réussi, pour une question d'amour propre, ou plutot d'orgueil, soyons francs, à faire semblant d'éprouver de l'admiration/amour/fascination pour une boite/institution etc..., les fois où j'ai dit : "je vais pas vous raconter des sottises, je veux bosser chez vous parce qu'étant étudiant, j'ai besoin d'un travail , et quelle meilleure garantie de sérieux et de franchise voulez-vous ?" hop, je suis passé à la trappe, au revoir monsieur, nous vous souhaitons gnagnagna.
En face, apparemment, montrer qu'on ne rêve pas de bosser dans la même boîte que le mec qui y travaille et qui sanctionne ton entretien, ça fait effectivement mauvaise impression. Genre sale snob prétentieux qui condescend par nécessité seulement à venir bosser chez nous, mais qui se répute supérieur aux pauvres bons cons qui voudraient y rester à vie. Poubelle le mec.
|
Lag Gros pixel

Score au grosquiz
0019221
pts.
Joue à Ecco the Dolphin sur Mega Drive Mini
Inscrit : May 27, 2002 Messages : 1034
Hors ligne | Posté le: 2005-01-16 10:14
Pfff dans quel monde d'hypocrites on vit quand même, obligé d'en être un pour y vivre en plus
L'exemple de Riki à propos du boulot de nettoyage est assez révélateur, quelle peut bien être la motivation du nettoyeur de toilettes?
_________________ Je suis un gros pixel!
|
noah Pixel monstrueux

Hors ligne | Posté le: 2005-01-16 11:08
Généralisez pas trop non plus. Quand je faisais de l'intérim étudiant, on ne ma jamais demandé ma motivation, tellement c'était évident que j'étais la pour le blé :
- bonjour je suis actuellement à la fac en maitrise machin, et je suis votre nouveau menuisier.
- bonjour, je suis en DEA truc, et je suis votre nouveau magasinier.
Pour le cas de Nordine, je suis assez d'accord sur la démarche (pour mon expérience c'était plutot avec ou sans cravate ?), tellement c'est l'attitude du candidat qui compte. Mais dans le cas de Nordine, on peut dire qu'ils l'ont pris malgré ses vêtements, dans le sens ou il s'est bien vendu, et que du coup les recruteurs ont fait abstraction de sa tenue/rasage. Donc on revient au point de départ, certes une tenue cradingue peut passer si vous êtes très bon, mais une tenue nickel joue toujours en votre faveur. Alors pourquoi se priver d'un atout en plus.
Damdam, bienvenue dans le monde réel. On le regrette, on l'aime, mais on doit l'accepter si on veut bouffer. Et c'est clair que dire à un mec qui a 15 ans de boite qu'on se moque complètement de sa société, qu'on est la pour le blé, même si c'est vrai, c'est faire preuve d'un manque de psychologie flagrant. Après libre à chacun de refaire le monde, moi je préfere bouffer. (ps : ce n'est pas contre toi, je suis d'accord sur le fond de tes propos)
|
CBL Pixel visible depuis la Lune

Inscrit : Jun 02, 2002 Messages : 9108 De : Versailles
Hors ligne | Posté le: 2005-01-16 11:27
Vous n'avez pas saisi ma question.
Je subis aussi le costume-cravatte-rasage quand je vais au travail et je sais bien que c'est parce que les normes veulent ca. Et je bosse dans une boite où les normes et artifices sont rois (L'Oreal). Mais ca ne m'empèche pas de trouver ca totalement absurde.
Au final, on a l'impression que les gens se soumettent au costume comme les militaires sont forcés de porter l'uniforme. Alors NON, ca n'aide pas à la productivité (à part celle des vendeurs du Sentier ^^). Ce sont juste des codes inventés et maintenus par des gens étroits d'esprit qui pensent qu'on signe plus facilement un chèque en portant du Armani.
Le must étant atteint par les boites américaines avec le "cool friday" : 4 jours/5 t'es forcé de venir en costume et le vendredi tu es quasiment forcé de venir habillé "cool" (jean-baskets).
L'ennui naquit le jour de l'uniformité
_________________ Le mauvais goût dans les jeux
|
noah Pixel monstrueux

Hors ligne | Posté le: 2005-01-16 13:25
Comme je disais pour DamDam, fondamentalement on est d'accord. Mais j'ai envie de te répondre : et alors.
Si un jour je crée une boite, je pourrais choisir mes codes. Mais en attendant je ne me sens pas les épaules de changer tout un mode de pensée. Alors on peut continuer à dire : c'est pas bien, etc... mais pour revenir au sujet initial qui est un entretien d'embauche, je continue d'affirmer qu'il est bien de mettre toutes les chances de son coté. Et donc si le système veut que ce soit costume cravate, de mettre costume cravate. Après chacun fait ce qu'il veut, comme Nordine, mais Riki et Rain cherchaient des conseils généraux.
|
Phyl 1er Secrétaire

Inscrit : Mar 05, 2002 Messages : 5127 De : Haut-débit Land
Hors ligne | Posté le: 2005-01-16 13:47
Si c'est tellement la tenue vestimentaire décontractée qui vous interesse dans un job, je vous conseille le metier de contrôleur aérien. Généralement, lors d'un rassemblement ou d'une fête, on les reconnaît tout de suite, c'est les plus mal habillés
D'ailleurs c'est à ma connaissance une des rares profession d'ingénieur de la fonction publique ou on vous fait pas chier sur la tenue.
Cela dit, en dehors de cette parenthèse, je pense que le fait de s'habiller en costard pour un entretien d'embauche est important. D'une part c'est une marque de respect et de politesse envers votre interlocuteur, et surtout, plus important, c'est une preuve que vous pouvez 'être conforme' c'est à dire que vous pouvez laisser de côté vos goûts personnels et mettre à la disposition de votre employeur vos capacités professionnelles sans votre caractère (de cochon) et la personnalité qui va avec...
0000315
pts.
Joue à Crusader KIngs III
Inscrit : Mar 07, 2002 Messages : 381 De : Grésivaudan !
Hors ligne | Posté le: 2005-01-16 13:53
Je trouves qu'il y a quand meme une différence entre venir avec des vetements soignées genre pantalon correct chemise voire cravate et se pointer dans le costard intégral, mais c'est vrai que si le boulot doit amener le candidat a rencontrer la clientele a ce moment la le recruteur sera sans pitié ...
_________________ Snap back to reality, Oh there goes gravity
|