| Auteur |
peine de mort. pour ou contre? |
Le Chevalier Masqué Gros pixel

Inscrit : Jun 12, 2002 Messages : 1093 De : Αἰαία
Hors ligne | Posté le: 2002-06-21 20:31
je lance ce topic, sachant que c'est un sujet trés délicat. je voudrai avoir le maximum d'avis sur le sujet, mais que cela soit fait de manière constructive.
personnellement, j'habite à vitry-sur-seine.
je viens d'apprendre qu'aujourd'hui, un homme atteind de trisomie, qui travaillait dans un centre commercial, a été brulé vif(il est mort). cet homme, qui avait pour travil de ramasser les paniers et de les mettres devant les caisses, était apprécié de tout le monde pour sa gentillesse. il était simple, mais n'avait jamais fait de mal à personne.
hier soir, une bande de racaille dont la moyenne d'age tourne autourt de quatorze ans, l'ont tabassés et arrosés d'essence, puis brulé.
des actes de ce types, il y en a malheureusement tout les jours à vitry et ailleurs. cette cangrène s'étend meme à la campagne.
la justice étant ce qu'elle est, les mineures ne sont pas condamnables. et les pires criminels sont relachés après quelques années.
nous allons nous retrouver, d'ici trés peu de temps, avec une génération de criminels en puissance, et cela, qui est difficillement gérable aujourd'hui, nous surpassera tous.
la peine de mort est-elle une solution?
_________________ "Il n'est pas de lutte plus violente et déterminée que celle d'un homme face à son envie d'aller aux toilettes" - Karate Boy
|
tony[jeuxcity] Pixel de bonne taille

Inscrit : Apr 15, 2002 Messages : 480 De : hum
Hors ligne | Posté le: 2002-06-21 20:43
Le débat ne doit plus se poser. Un non ferme s'impose. Pourquoi? Les arguments classiques...
- La peine de mort n'a pas d'effet dissuassif. C'est prouvé.
- On ne peut donner l'exemple de ne pas tuer en tuant. c'est aberrant.
- Le risque d'erreur judiciaire existe toujours. Imaginez pour l'innocent qui trinque...
Bref, la lutte en faveur ds droits des l'homme me tient assez à coeur. Je suis sympathisant de l'ACAT (association chrétienne pr l'abolition de la torture). A ce titre, je sais combien la lutte contre la barbarie humaines est encore longue... même sur notre propre territoire. La situation que tu as décrite est en effet révoltante mais on ne répond pas à la violence par la violence.
|
Pierre Pixel monstrueux

Inscrit : Apr 01, 2002 Messages : 2861 De : Paris
Hors ligne | Posté le: 2002-06-21 21:06
Tu m'enlèves les mots de la bouche Tony. Un milliard de % d'accord avec toi. Il suffit de voir les effets pervers de la mise en application concrète de la peine de mort aux Etats-Unis (l'immense majorité des condamnés sont noirs et/ou pauvres, et leurs procès sont systématiquement expédiés) pour voir que c'est une solution inacceptable, aussi bien en théorie (c'est inhumain) qu'en pratique (elle tue un tas d'innocents, ce qui est quand même ABSOLUMENT effroyable !).
Et dire que la peine de mort a dû attendre l'arrivée au pouvoir de la gauche en 81 pour être abolie en France... Ca paraît si proche que c'en est révoltant.
_________________ POURQUOI FAITES-VOUS DES JEUX VIDÉO ? De Shigeru Miyamoto à Muriel Tramis, de Warren Spector à Anna Anthropy, 111 créateurs du monde entier répondent
|
petitevieille Grossier personnage
 Score au grosquiz
0008865
pts.
Joue à Crazy Taxi, Sega Rally
Inscrit : Mar 08, 2002 Messages : 10287 De : The cable car, puis Pizza Hut™.
Hors ligne | Posté le: 2002-06-21 21:26
irrémédiablement, fondamentalement, CONTRE.
on ne peut pas lutter contre la violence, la barbarie, bref tout ce qui pousse l'homme à se laisser guider par ses plus bas instincts, en se laissant aller au désir de vengeance. Ce que nous devons atteindre, c'est la Justice. Pas la vengeance. Or, la peine de de mort ne peut servir qu'à venger la mort de la victime. Elle n'est absolument pas dissuasive; par exemple, aux Etats-unis la criminalité augmente le plus dans les Etats qui appliquent la peine de mort...
Comment expliquer à un paumé violent qu'il ne faut pas tuer, si la société elle-même tue ceux qui posent problème ? Quelle société construisons-nous si nous éliminons les hommes que nous ne savons pas élever au rang de citoyens responsables et non violents ? La peine de mort est GENERATRICE de violence.
Je ne parle même pas des problèmes d'erreurs judiciaires, ou de jugements partiaux (des sociologues parlent de criminalisation de la misère aux USA: on fout en taule ou on exécute les "inadaptés", les pauvres, ceux qui font "tache" dès que l'occasion est donnée) ...
|
X7R Pixel de bonne taille

Inscrit : Jun 12, 2002 Messages : 454 De : au Lyon d'Or
Hors ligne | Posté le: 2002-06-21 21:28
faut remettre les travaux forces au gout du jour...
|
surcouf Pixel microscopique
Inscrit : Jun 10, 2002 Messages : 15
Hors ligne | Posté le: 2002-06-21 21:30
désolé pour moi qui ai plus de 55 ans
je ne trouve aucune excuse pour ce type
de crime meme pas pour les mineurs
dans ses conditions pour moi la peine de mort
est parfaitement justifiée
actuellement même un condanné a mort peu sortir apres quelque année et redevient de
ce fait un nouveau danger pour la société
quand quelqu'un fait un crime de sang il n'a pas regardé au droit de la victime il me semble normal que cette personne ne puisse lui même n'avoir aucun droit
quand a la question soulevée de ne pas disuader le criminel ses peut-etre vrai
mais la n'est pas la question ces la société
qui paye les prisons guardien etc pour des hommes qui ne saurai quand même pas remboursé
les dommages qu'il on fait
les beaux sentiment qu'on le dise a la victime au mari a la mêre etc
bien sur si on n'est pas dans la situation
que ce n'est que le voisin bien s'est pas grave mais moi je doit le dire se serais
ma femme il y aurais certainement un 2° crime de sang
et puis quand il y a des bestioles qui gate
le pré il faut purgé
on a laisser tous faire plus de dicipline
a l'école des parents qui on peur de voir rentrer leur progéniture hi et le résultat voir certain quartier
je sais je ne me ferait pas que des amis
mais comme dirait l'autre je m'en fou
yvan
|
petitevieille Grossier personnage
 Score au grosquiz
0008865
pts.
Joue à Crazy Taxi, Sega Rally
Inscrit : Mar 08, 2002 Messages : 10287 De : The cable car, puis Pizza Hut™.
Hors ligne | Posté le: 2002-06-21 21:41
"moi je dois le dire ce serait
ma femme il y aurait certainement un 2° crime de sang "
... et donc, si on suit ta logique, tu irais te livrer à la police pour être toi aussi exécuté ?
si tu es pour la peine de mort faut l'être jusqu'au bout...
|
macaroni Pixel microscopique
Inscrit : Jun 21, 2002 Messages : 9
Hors ligne | Posté le: 2002-06-21 22:02
Alors CHEVALIER! Toujours ce vieux débat?
Il sort d'où ton triso assassiné???
Tu me l'as pas dit la dernière fois qu'on s'est vu.
Pour PETITEVIEILLE:
Je sais c'est du romantisme mais bon...
Une fois sa bonne femme morte quelle raison pour lui de vivre plus longtemps?
Si il l'a venge, c'est bien parce qu'il sait qu'il ne pourra plus vivre avec une autre, plus vivre tout court...
Mais pour moi:
1.Des exemples stupides de ce genre ne servent à rien dans cette polémique, on sait pas comment on pourrais réagir une fois le moment venu.
2.L'exemple des EU est encore + débile car on sait que le + grand nombre de détenus ou plutôt de condamnés à mort sont des noirs-américains. Alors pour un "paumé" qui + est noir dans une amérique foncièrement raciste, où est la dissuasion puisque même s'il ne fait rien, il sera accusé pour une connerie quand même.
3.Moi je pense vraiment que çà donne matière à réfléchir et que c'est dussuasif ou du moins çà l'a été en France (Voir le procès BESSE il n'y a pas si longtemps).
4.Cà ne regarde que moi, elle devrait être obligatoire pour les arbitres de la coupe du Monde (voir le match Allemagne-EU, vrai score 1-1 et bien d'autres matchs encore).
5.Je vous remercie d'avoir tenu le coup.
_________________ Vive les spaghettis au pistou...!!!
|

Hors ligne | Posté le: 2002-06-21 22:12
alors, macaroni, toujours aussi con?
juste comme ça, on dis pas "triso", mais mongolien ou trisomique.(selon le cas).
et j'ai pas pu t'en parler car je l'ai appris y a seulement quelques heures.
_________________ "Il n'est pas de lutte plus violente et déterminée que celle d'un homme face à son envie d'aller aux toilettes" - Karate Boy
|
surcouf Pixel microscopique
Inscrit : Jun 10, 2002 Messages : 15
Hors ligne | Posté le: 2002-06-21 22:13
moi je dois le dire ce serait
ma femme il y aurait certainement un 2° crime de sang "
... et donc, si on suit ta logique, tu irais te livrer à la police pour être toi aussi exécuté ?
si tu es pour la peine de mort faut l'être jusqu'au bout...
effectivement pourquoi pas
je ne suis pas contre il faut ce qu'il faut
bien a toi yvan
|
Hors ligne | Posté le: 2002-06-21 22:41
Bon avant que le Monsieur Modérateur locale ne coupe court à la discussion; CHEVALIER, y me semble que quand on parle ensemble tu prend pas la peine de dire "trisomique" ou "mongolien".
Moi j'appelle un chat, un chat et un aveugle, un aveugle et non un mal voyant.
C'est pas par manque de respect mais le politiquement correct mal placé çà me les brise et c'est pas du manque de respect pour (attention effort) les "trisomiques" que je dis triso, mais pour être le plus court dans mes phrases.
Pour toi SURCOUF:
Je suis, quand j'en parle, quand j'y réfléchi vraiment, POUR la peine de mort.
MAIS le seul fait qu'un innocent peut y passer m'emmerde.
CONCLUSION c'est pas un bon système.
Et pour rejoindre PETITEVIEILLE, (c'est con ce que je vais dire mais bon) quand on tus ta bonne femme, le gars qui l'a tué sait qu'il s'expose à la peine de mort (si elle est instaurée bien sûr) donc il accepte de mourir.
Moi si je veux la venger, j'accepte de tuer et d'être tué.
C'est con mais c'est d'une logique implacable quand tu y penses.
Pour pas de peine de mort alors il faut pas de crime, et comment cé ti kon fait, bah c'est une question aussi con que celle posée, faut gérer au coup par coup parce que y pas de solution unique (attention le matheux parle) sinon çà se saurait.
ATTENTION CHEVALIER: je dis pas que tu es con de poser cette question (susceptible va) mais qu'elle est du même tenant que "légalisation du cannabis ou pas" bref y a jamais de fin
|
intake Pixel digne de ce nom

Inscrit : Jun 14, 2002 Messages : 104
Hors ligne | Posté le: 2002-06-21 23:05
Moi je suis contre, meme si juger que quelqu'un merite la mort c jutifiable dans beaucoup de cas, car y'a des gens qui meritent vraiment de mourrir d'apres moi.
Le probleme c qu'accepter la peine de mort en tant que loi, ça me ferait tres peur.
Il suffit d'observer les inegalités et les erreurs qu'on trouve dans les prisons, j'oserai pas laisser le droit à l'etat (et aux gens en general, en fait) de decider de la mort de quelqu'un.
Enfin c tjrs pareil, tant que y'aura des cons (c subjectifs je sais) ça donnera jamais rien.
|
Kaede Pixel visible depuis la Lune

Inscrit : Mar 06, 2002 Messages : 5328
Hors ligne | Posté le: 2002-06-21 23:32
Tout d'abord, je suis contre la peine de mort
Citation :
Bon avant que le Monsieur Modérateur locale ne coupe court à la discussion; CHEVALIER, y me semble que quand on parle ensemble tu prend pas la peine de dire "trisomique" ou "mongolien".
Le mot "triso" a un connotation péjorative, c'est un fait
Citation :
(...)
Et pour rejoindre PETITEVIEILLE, (c'est con ce que je vais dire mais bon) quand on tus ta bonne femme, le gars qui l'a tué sait qu'il s'expose à la peine de mort (si elle est instaurée bien sûr) donc il accepte de mourir.
Moi si je veux la venger, j'accepte de tuer et d'être tué.
C'est con mais c'est d'une logique implacable quand tu y penses.
C'est pas si simple.
En plus ça dépend du contexte.
Prends l'exemple d'un type qui conduit ivre et qui ramasse ta femme en roulant trop vite.
Est-ce qu'il était conscient de ce qu'il faisait? Pas tellement. Pourtant il est responsable, alors que faut-il faire?
"Moi si je veux la venger, j'accepte de tuer et d'être tué"
J'ai vraiment du mal à croire que quelqu'un de conscient puisse suivre ce raisonnement et l'accepter
Comment veux-tu accepter d'être tuer?
|
Hors ligne | Posté le: 2002-06-22 00:24
Simple (selon moi), quand tu voles une voiture, tu acceptes le fait que tu puisses te faire arrêter (bien que çà puisse ne jamais se produire).
En fait, quand je dis il faut accepter de mourir, il faut comprendre tu sais à quoi t'attendre (la peine de mort).
Note, bien joué le coup de l'automobiliste ivre mais comme tu l'as dit, il n'est pas conscient de ce qu'il fait tout comme le chauffard jusqu'à temps qu'il tue quelqu'un.
Pour moi (et çà n'engage que moi) ce sont des choses qui arrivent (elles devraient pas, c'est un fait, mais les meurtres fait consciemment "on va dire" devraient encore moins arriver; merde entre tuer quelqu'un en le brulant tu vois qu'il souffre, il se tord, il geint t'es conscient que ce que tu fait est mal et qu'il faut arrêter et tuer quelqu'un en voiture, t'as pas le temps de réaliser, quand tu le fais c'est déjà trop tard).
|
Phyl 1er Secrétaire

Inscrit : Mar 05, 2002 Messages : 5127 De : Haut-débit Land
Hors ligne | Posté le: 2002-06-22 00:41
Allez, pour une fois, je vois que le debat ne s'envinime pas outre mesure et je vous en remercie. Apres tout on est dans un forum de JV.
Alors je vais poser cette question:
Si vous poouviez tuer Adolf Hitler de vos mains là tout de suite, accepteriez vous ensuite d'encourir la peine de mort pour ce crime???
|
Anonyme Membre non-enregistré | Posté le: 2002-06-22 01:00
Oui c'est vrai que c'est pas l'objet du forum.
En plus si je le tue de mes mains, je pense que personne ne m'en voudra trop alors je sais à quoi m'attendre; à des remerciements.
Et puis comme il est déjà mort on s'en fout un peu.
(Merde je croyais qu'il vivait depuis 45 dans un sous-marin dans les eaux de l'Amérique du Sud).
|
Hors ligne | Posté le: 2002-06-22 01:01
Qu'est-ce que c'est ce bordel, mon non est pas apparu????????????????
|

Hors ligne | Posté le: 2002-06-22 09:02
je ne donnerai pas encore mon avis à propos de la peine de mort, j'attends qu'il y ai plus d'avis sur la question.
quant à hitler, meme en le tuant à l'époque, cela n'aurait rien changé, mais au contraire, ampirer les choses.
le vrai danger venait des millions d'Allemands nazi, ainsi que des Autrichiens, et de tout les sympathisants à travers le monde. si hitler(puisse-t-il pourrir dans les flammes de l'enfer), avit été tué au début ou au courant de la seconde guerre mondiale, cela en aurait fait un martyre.
les nazis auraient donc vu leur folie redoubler de puissance.
|

Hors ligne | Posté le: 2002-06-22 09:09
juste comme ça monsieur anonyme, meme si hitler est physiquement mort, je ne m'en fout pas pour autant.
le vrai problème est là justement. trop de gens se disent :"ah mais, c'est de l'histoire ancienne, tournons la page".
trop de gens ont la mémoire courte(cf les dernières présidentielles en France).
je leur conseillerait d'ouvrir un livre d'histoire, ça ne leur ferait vraiment pas de mal.
mais ceci n'est pas le sujet de mon topic, et je le répette, donnez votre opinion de manière constructive.
|
CBL Pixel visible depuis la Lune

Inscrit : Jun 02, 2002 Messages : 9108 De : Versailles
Hors ligne | Posté le: 2002-06-22 11:24
La peine de mort ne résout rien. C'est un outil utilisé par les fausses démocraties ou les vrais dictatures pour se débarasser de ceux dont elles ne veulent plus. C'est un moyen barbare de se débarasser de ses problèmes ou d'éliminer ceux dont on a honte. Memes les criminels de guerre ne devraient (ou n'auraient pas du) etre exécuté. On devrait les garder en taule et les ressortir de temps en temps en disant : ce genre de personne existe, voilà ce qu'il a fait, ca peut se reproduire.
|