| Auteur |
PC en rade |
Xavier Pixel visible depuis la Lune

Inscrit : Jun 13, 2002 Messages : 7260 De : le sept sept
Hors ligne | Posté le: 2005-02-13 09:07
Ce matin, j'allume mon PC (plusieurs fois) et rien. Il se met "en route". On entend le ventilo tourner, les deux lecteurs de DVD ont leur diode allumée, on peut les ouvrir et les fermer. Le voyant du disque dur reste constamment allumé (comme si ça swapait, sauf qu'on entend rien). Mais la diode verte qui indique que le PC est allumée reste éteinte et rien n'apparaît sur l'écran (vu que rien n'est chargé a priori).
La question est donc : qu'est-ce qui a lâché ? Si c'était l'alim, ça ne s'allumera pas du tout. Si c'était la RAM, ça ferait des bip. La carte-mère ?
|
Soreal Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0015129
pts.
Joue à The Darkest Dungeon (PC)
Inscrit : Mar 06, 2002 Messages : 3229 De : l'Alti-ligérie !
Hors ligne | Posté le: 2005-02-13 10:09
Check tes connectiques ide, ta ram,ta carte video, ton proc et rééssaye de le lancer. Sinon tente un clear cmos en bougeant le jumper adéquate de ta carte mère. Tu dois avoir sa situation géographique sur la doc de ta mobo.
_________________ www.cyrilauvity.fr
|

Hors ligne | Posté le: 2005-02-13 10:13
Ok. Merci Soreal...
Et sinon, il y a quelqu'un qui pourrait me donner une réponse en français que je pourrais exploiter ?
Je ne savais même pas qu'il y avait des jumpers sur une CM. Et un "clear cmos", je ne vois même pas ce que c'est en fait.
EDIT : je rectifie partiellement ce que j'ai dit dans le premier post. Normalement, au boot, le PC fait un bip. Et là, aucun. Donc je me demande si ça ne vient pas de la RAM. J'ai deux barettes. Si une seule tombe en rade, n'est-ce pas censé marcher tout de même (avec la RAM restante) ? Ou est-ce que ça paralyse complètement ? J'ai regardé pour le clear cmos, je vais voir si je trouve le jumper. Y a t-il un risque (comme quand on flash le bios) ? J'espère que le jumper a la même tronche que sur les DD sinon je vais me galérer pour le trouver.
|
Soreal Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0015129
pts.
Hors ligne | Posté le: 2005-02-13 10:20
Pardon Xu....alors: vérifie tes connectiques, que ce soit tes barettes de ram, bien enfoncées, ta carte vidéo idem....le "clear cmos" c'est en fait l'action de vider la pile qui contient tes paramètres de bios, ça te remet tout par défaut.
Tu as eu des soucis pour éteindre ton pc la dernière fois ? Tu ne l'a pas déplacé ou bousculé ?
Essaye de démarrer avec une barette de ram sinon
|

Hors ligne | Posté le: 2005-02-13 10:37
WoW me fait redémarrer le PC à la sauvage parfois. Hier ça m'est arrivé deux fois. Mais j'ai quitté proprement avant d'arrêter la dernière fois.
Sinon, le PC n'a pas bougé.
|
Soreal Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0015129
pts.
Hors ligne | Posté le: 2005-02-13 10:48
Tu as quoi comme config ? Processeur et vidéo ? ça te le fait sur d'autres jeux 3D les reboots sauvages ?
Vérifie quand tu allumes ton ordi que tes ventilateurs proc et carte vidéos tournent bien, on sait jamais.
|

Hors ligne | Posté le: 2005-02-13 12:09
Bon, j'ai testé différentes combinaisons de barrettes de RAM et ça le fait toujours. Je n'ai pas trouvé le jumper. Cet après-midi, je l'amène chez un pote qui s'y connait mais apparemment, la CM a dû griller. Hier, pendant la session live, j'ai eu une impression d'odeur (légère) de brûlé. Au début, j'ai cru que c'était l'odeur des traces de pneus de JCV sur le toit de ma caisse mais ça devait venir du PC (que j'avais "reniflé" mais sans constater de problème). J'ai pu "utiliser" le PC 12h durant ensuite, sans problème. Si ce n'est les reboot de WoW. Alors, j'ai aussi utilisé HL2 mais bien moins longtemps et les reboots sauvages sont rares. Donc pas moyen de savoir si effectivement ça venait de WoW. En tout cas, juste avant le reboot, j'avais un écran bleu très furtif.
Je suis bon pour changer ma CM :/
P.S. : J'ai une ASUS P4B533, un P4 2,4Ghz, un GeForce 4 TI4600 Leadtek, 2 barettes de 256 et 1 de 512. Les ventilos tournent.
|
Lyle Camarade grospixelien

Inscrit : Mar 12, 2002 Messages : 3722
Hors ligne | Posté le: 2005-02-13 12:45
Quand ma carte mère a grillé, les symptomes étaient exactement les mêmes, en tout cas.
|

Hors ligne | Posté le: 2005-02-13 12:48
Et bien, comme quoi, l'informatique est formidable. Par curiosité, j'ai laissé le PC mouliner un peu. Et environ 30 secondes après, le voyant vert s'allume et ça boot. J'ai essayé de redémarrer. Ca remarche. J'ai carrément éteint. Même symptôme et idem, ça finit par booter. La CM ne serait donc pas cramée. Sinon, elle ne marcherait pas du tout, non ? Mais dans ce cas, pourquoi est-ce que ça fait ça ?
/me entered the Twilight Zone
_________________ @hyksem
http:\\bossdefin.wordpress.com
http:\\scrollingarriere.wordpress.com
|
noah Pixel monstrueux

Joue à SuperMarioWorld [PSP]
Inscrit : Aug 29, 2002 Messages : 2887
Hors ligne | Posté le: 2005-02-13 12:51
J'avais des symptomes similaires :
- j'allume la machine, écran noir pas de bips, diodes allumées
- un coup de reset, hop ca démarrait.
j'ai changé mon alim, et aujourd'hui j'ai une horloge.
|
Wild_Cat Anarchy in the UK

Score au grosquiz
0031906
pts.
Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5
Inscrit : May 01, 2002 Messages : 11282 De : Laval, de l'autre côté du pont
Hors ligne | Posté le: 2005-02-13 14:37
Un truc similaire m'est arrivé il y a quelques années. J'ai testé les différents composants sur des bécanes de potes, c'était ma carte-mère qui était en train de rendre l'âme.
Du coup j'ai changé CM + CPU + RAM. Je n'ai plus eu de problèmes depuis (enfin si, ma vieille GeForce 2 GTS ne va pas tarder à mourir aussi, mais c'est tout).
_________________ https://twitter.com/MaxNoelBass
https://www.youtube.com/c/TheTiberianSons
|
noah Pixel monstrueux

Joue à SuperMarioWorld [PSP]
Inscrit : Aug 29, 2002 Messages : 2887
Hors ligne | Posté le: 2005-02-13 15:06
2 voix pour la carte mere grillée, une pour l'alim.
Tiens nous au courant Xu.
|

Hors ligne | Posté le: 2005-02-13 16:29
J'attend de voir le comportement du PC sur quelques jours. Mais a priori, je change l'alim.
|
Neoclyps Gros pixel

Inscrit : Jan 28, 2003 Messages : 1865 De : Paris
Hors ligne | Posté le: 2005-02-13 17:37
Dans un premier temps j’aurais pensé a une CM sur la fin… mais tu peu peu être récupérer le coup avec une bonne alimentation qui sera de toute façon pas un achat inutile si tu doit quand même changer de CM.
|
Phyl 1er Secrétaire

Inscrit : Mar 05, 2002 Messages : 5127 De : Haut-débit Land
Hors ligne | Posté le: 2005-02-13 18:42
Je pense qu'il sagit d'un faux contact quelque part dans le circuit d'alimentation, soit dans l'alim elle même, soit dans un cable, soit sur la carte mère.
J'ai remarqué que lorsqu'il y a une instabilité d'alimentation, le systeme se met en protection pour 30 secondes à une minutes pendant lesquelles on ne peut plus booter, et ca ressemble vaguement à ce que tu decris.
Tu as de bonnes chances de regler le probleme en changeant d'alim à priori, sinon, il faudra inspecter le connecteur ATX de ta CM.
pts.
Joue à Clair Obscur, Tormented Souls 2
Inscrit : Apr 01, 2003 Messages : 34379 De : Toulouse
Hors ligne | Posté le: 2005-02-13 21:18
sinon y'a la bonne vieille technioque du jeu vire toutes les cartes et je test une par une.
Tu vire tout, tu mets juste une barrete de ram, tu allume, tu compte les bip. Apres tu branche la carte graphique. Tu rallumes etc...
Comme ca tu saura si y'a un truc qui merdoit. Mais bno a priori un ordi qui a du mal a booter moi je dis ca sent le sapin.
Ca m'est deja arrive ce genre de prob mais c'etait le dur qui etait hs.

Inscrit : Feb 23, 2003 Messages : 681 De : Bruxelles
Hors ligne | Posté le: 2005-02-14 20:37
Comme Phyl, je te conseille de changer d'alim au plus tôt et pas d'attendre de voir quoi rend l'âme car une alim foireuse peut à mon avis emporter ta carte mère avec elle lors de l'étincelle finale.
J'ai mon alim qui a sauté un jour et a brûlé le port de la carte mère où se branche l'alim !! J'ai eu la peur de ma vie de devoir racheter une nouvelle CM (et p-ê même tout le reste !) mais heureusement, c'était juste les ports sur lesquels, j'ai quand même eu du mal à rebrancher la nouvelle alim car ils étaient fort carbonisés.
|

Hors ligne | Posté le: 2005-02-14 22:50
C'est en cours de production.
|
David Glaçon du sentiment

Joue à Clair Obscur Expedition 33
Inscrit : Mar 17, 2002 Messages : 10494 De : Lille, en l'an 3000.
Hors ligne | Posté le: 2005-02-14 23:12
Xu: je te conseille tout simplement d'échanger ton PC tout pourri qui sent le brûlé contre mon PC K6-300 qui marche du feu de dieu.
Evidemment, tu iras un peu moins vite sous Word, mais au moins, tu ne mettras pas le feu chez toi.
Je t'envoie mon adresse par MP.
PS à tout le monde: je vais bientôt enfin pouvoir jouer à WoW. Chhhhhht!
|
RainMakeR Chef de Rubrique Nécrologique Score au grosquiz
1035015
pts.
Joue à Clair Obscur, Tormented Souls 2
Inscrit : Apr 01, 2003 Messages : 34379 De : Toulouse
Hors ligne | Posté le: 2005-02-15 22:44
Citation :
Le 2005-02-14 23:12, David a écrit:
PS à tout le monde: je vais bientôt enfin pouvoir jouer à WoW. Chhhhhht!
sur ton k6-300 ?