Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]

retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Hors-sujet » » le défi du XXIème siècle: acheter un PC portable SANS Windows. La réponse: prendre un Mac.
156 messages • page
1 ... 345678
Auteur le défi du XXIème siècle: acheter un PC portable SANS Windows. La réponse: prendre un Mac.
Wild_Cat
Anarchy in the UK

Score au grosquiz
0031906 pts.

Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5

Inscrit : May 01, 2002
De : Laval, de l'autre côté du pont

Posté le: 2003-10-22 19:07
Petite update du jour: Apple a mis à jour la gamme iBook. Ils sont désormais dotés de processeurs G4 (800, 933 ou 1000MHz) et de lecteurs combo (DVD/graveur CDRW) en série. Moins d'options que sur les Powerbooks, mais le rapport qualité/prix est très bon.

Le modèle le moins cher (800MHz, écran 12") est à 1199€.

http://www.apple.com/francestore/

https://twitter.com/MaxNoelBass
https://www.youtube.com/c/TheTiberianSons

petitevieille
Grossier personnage

Score au grosquiz
0008865 pts.

Joue à Crazy Taxi, Sega Rally

Inscrit : Mar 08, 2002
De : The cable car, puis Pizza Hut™.

Posté le: 2003-10-22 20:29
yep, je vois ça...

l'ibook avec seulement 128 Mo de ram, ça m'embêtait... le powerbook me semble toujours cher... si je devais acheter un portable et choisir un apeule, ça pourrait bien être un ibouque.

On me dit que le powerbook n'est vraiment utile que pour faire de la vidéo... qu'en pensent les pros ?
Quitte à foutre 2 payes dans un truc assez attirant pour se faire voler, autant que ça soit utile.

à noter qu'on peut avoir une réduc de 72,40 € sur l'ibook G4 12"1 800 Mhz selon son statut.

Keyboard & Mac OS
256MB DDR266 SDRAM - 2 SO-DIMMs
No preinstalled software
DVD/CD-RW
30GB Ultra ATA drive

!! Il faut acheter Mac OS X en plus ?

[ Ce Message a été édité par: petitevieille le 2003-10-22 20:32 ]

Voir le site web de petitevieille
Manuel
Pixel monstrueux

Inscrit : Jan 02, 2003
De : Grenoble

Posté le: 2003-10-22 22:32
Tu fais passer la réduc dans l'OS...

c'était mon post constructif du jour

Voir le site web de Manuel
petitevieille
Grossier personnage

Score au grosquiz
0008865 pts.

Posté le: 2003-10-22 22:43
ou j'installe Linux dessus...

(bon, ok, je sors... )

Wild_Cat
Anarchy in the UK

Score au grosquiz
0031906 pts.

Posté le: 2003-10-23 00:59
Je ne sais pas où tu as vu ça, mémé. Tous les ordinateurs neufs vendus sur l'Apple Store (que ce soit le normal ou l'Education) sont fournis avec la dernière version du Mac OS adéquat (à savoir OS X 10.3 "Panther" pour tout sauf les serveurs qui eux sont fournis avec une license illimitée 10.3 Server).

Oh, et pour ceux qui veulent juste l'OS, Panther coûte 129€ (99€ port compris sur l'Apple Store Education, où je l'ai précommandé hier).

EDIT: pour le coup du "Les Powerbook c'est pour la vidéo uniquement", euh... Comment dire... Non. Les bourrins qui veulent faire de la vidéo ils prennent généralement un Power Mac biprocesseur et un écran Apple Cinema Display. Le Powerbook 12", c'est pour ceux qui veulent un ordi portable avec de la patate, un gros disque dur, les dernières options et éventuellement un graveur DVD. Les 15 et 17" s'adressent quant à eux à ceux qui veulent la même chose avec un plus grand écran.

petitevieille
Grossier personnage

Score au grosquiz
0008865 pts.

Posté le: 2003-10-23 09:16
ben j'ai vu ça en simulant une commande, dans le récapitulatif que j'ai brillamment copié-collé et mis en gras italique après moult essais et quelques fautes de frappe dans un précédent post.

Tu commandes sur le store Education ?

Il y a un délai pour leur "vérification" du statut du client ?

si je lis ton EDIT, j'ai l'impression que l'existence de l'ibook n'a aucune raison d'être... ou alors que c'est tout pourri.
Pour lire des DVD, ça va pas un ibook ?

Wild_Cat
Anarchy in the UK

Score au grosquiz
0031906 pts.

Posté le: 2003-10-23 19:05
L'iBook c'est un ordinateur portable d'entrée de gamme. Il est moins puissant que les autres (la nouvelle version offre cependant des performances très honnêtes), mais il est aussi moins cher. C'est ça, sa raison d'être: se vendre aux gens qui veulent un Mac portable mais ne veulent pas payer le prix d'un Powerbook (par exemple ceux qui veulent "essayer" le Mac mais ont peur de ne pas aimer).

Lire les DVD, n'importe quelle bécane dotée d'un processeur PII-300 ou supérieur et d'un lecteur DVD le fait sans aucun problème. Si ça t'amuse tu peux même lancer Virtual PC sur ton iBook et t'en servir pour lire tes DVD sur PowerDVD.

Pour ce qui est du délai de vérification de l'Apple Store Education: j'ai commandé OS X Panther le 21/10 aux alentours de 23h, et il a est parti aujourd'hui à 14h, si j'en crois le mail que j'ai reçu.

Alucard-X
Pixel digne de ce nom

Inscrit : Jul 29, 2003

Posté le: 2003-10-24 12:17
PV, je serais toi je jetterai un coup d'oeil aux nouveaux iBooks sortis il y a 2 jours.
Ils sont abordables et équipés de G4 maintenant...
Il est livré avec X.3 des à present.
(l'Alu12 en est même fortement concurrencé)

petitevieille
Grossier personnage

Score au grosquiz
0008865 pts.

Posté le: 2003-10-24 14:18
yep, Alu, j'ai vu ça, même que je pourrais craquer dans pas longtemps...

1200 boules, c'est correct et il ne lui manque qu'un lecteur de disquette (et l'esprit du logiciel libre mais au moins y'a pas Windows ).

En plus il est tout petit tout mignon.

Alucard-X
Pixel digne de ce nom

Posté le: 2003-10-24 15:01
"lecteur de disquette"
A quoi ça sert ça???

"logiciel libre"
le kernel est libre (darwin)
quant aux softs, apple te fournit meme x11, avec fink (sur sourceforge) te voila pret à compiler n'importe quoi (si le package .deb binaire n'est pas encore dispo pour ppc) et faire tourner TOUT (ou presque) ce que tu fais tourner sous linux.

On reprochait au Mac d'etre fermé, maintenant avec X c'est tout le contraire, tu peux travailler avec que du gratuit et/ou du libre, meme les outils de dev sont dispo gratuitement (et franchement ils sont pas mal)

en plus d'être hautement configurable (comme tout unix), osX est tres facile d'acces pour qui veut juste l'utiliser, le réseau ne te posera aucun probleme, tu te connectes à n'importe quoi facilement.

Je commande l'Alu15 la semaine prochaine, j'aurais voulu un 12 que j'aurais franchement hésité avec l'iBook...
Le seul élément qui m'ennuie avec l'Ibook c'est le manque de mode bi-écran (juste recopie), enfin pour les versions precedentes il y a tjs eu des bidouilleurs qui ont debridé ça (apple le bride pour laisser cette fonction au PB), faut voir, d'autant que la partie video de l'iBook est > celle de l'Alu12...

petitevieille
Grossier personnage

Score au grosquiz
0008865 pts.

Posté le: 2003-10-25 17:24
Alu, l'importance du lecteur de disquette est explicité plus haut je crois.

je crois que je suis en train de céder aux charmes de l'ibook G4 ...

Alucard-X
Pixel digne de ce nom

Posté le: 2003-10-26 09:09
pff, tu graveras des donnees sur une CDRW et ça roule.
l'ibook a un combo lecteur DVD graveur CDR/W

les differences entre le dernier Book et le dernier powerbook (Alu revision2 pour etre precis) sont:
-256Ko cache L2 pour l'iBook vs. 512 pour l'alu
-gravure des DVD-R/W supportee par les alu (slot in)
-mode bi ecran en plus du mirroring
-firewire2 (800Mbits/s)
-gigabit ethernet

divers autres details (coque metallique...)

Je te conseille de l'acheter en "custom built", prends le avec 640Mo de RAM d'entree (osX saura quoi en faire...)
le bluetooth et la caret airport extrem.

Les macs decotent beaucoup moins vite que les wintel, ainsi equipé non seulement ton iBook marchera super bien, mais en plus il aura encore une quote correcte apres 2 ans.

Si tu le prends maintenant tu auras panther fourni directement (10.3) et crois moi il est abouti, tu peux envoyer(via imprimer) recevoir des fax, le system integre le pdf en natif, acrobatreader peut aller se coucher tellement c'est lent à coté, et tu peux enregistrer tes PDF sans raquer pour acrobat par exemple (l'interet c'est que les pdf tu les liras partout).
ça a transformé mon Titanium 400, tout est plus rapide.
Tu peux tout faire avec ce systeme, en plus comme le nouvel iBook a une bonne partie graphique tu profiteras de l'acceleration quartz extrem (accel 2D pour les fenetres) ce que je n'ai pas.

Le GROS conseil que je peux te donner c'est de ne pas negliger la quantité de RAM, 512Mo c'est bien, en dessous ça ne SUFFIT PAS.

Dark_Vador
Pixel de bonne taille

Inscrit : Dec 25, 2002
De : Toulon (T1 de l'école ADSL chez moi)

Posté le: 2003-10-26 14:52
C'est vrai pour la RAM.
Hier j'étais chez Wild_Cat et il a vidé sa baterie en 1h30 parcequ'il regardait un pdf mal encodé et que comme il avait que 256 mo de RAM son disque dur swapait comme un fou.
Du coups, il a vidé sa batterie en moins de 2.
Moi j'ai un thinkpad T40 (IBM) avec win xp /redhat 9 en double boot.
Et ma foi il marche tres bien. (mais il est supercher moi je l'ai eu par mon école à 1858 euros avec 512 de ram et une baterie de 7h suplementaire mais il coute le double dans le commerce sans les options)

Image

petitevieille
Grossier personnage

Score au grosquiz
0008865 pts.

Posté le: 2003-10-27 12:23
ah merde...
et ça rame sans RAM ?

Wild_Cat
Anarchy in the UK

Score au grosquiz
0031906 pts.

Posté le: 2003-10-27 12:45
Avec 256 megs, c'est très utilisable du moment que tu n'as pas 10000 applications ouvertes en même temps pour lire des PDF de 100 mégas.

J'ai habituellement Safari, Mail, NetNewsWire, Fire (client ICQ/AIM/MSN/Y!/IRC) et iTunes ouverts en même temps, avec souvent en bonus TextEdit, SubEthaEdit ou ProjectBuilder, et ça ne rame que très rarement. Par contre, quand je passe d'une application à l'autre très rapidement, il arrive que ça swappe un peu. Le tout avec 256 mégas de RAM, disais-je donc.

Ceci dit, effectivement, plus y'a de RAM, mieux c'est. Avec 640 megs tout est d'une fluidité impressionnante, même avec Photoshop à fond les ballons.

Alucard-X
Pixel digne de ce nom

Posté le: 2003-10-27 21:10
Citation :

Le 2003-10-27 12:23, petitevieille a écrit:
ah merde...
et ça rame sans RAM ?

si je ne me trompe pas l'iBook a deux slots SO-dim comme le powerbook. Cependant contrairement au PB, un des deux slots a une barette soudee (128Mo je crois). Donc si tu le prends avec 256megs il y aura une barette de 128 sur le slot modifiable et si tu as envie de mettre une 512 il faudra virer celle d'avant (c'est bete).

Chez apple la RAM est trop chere (en plus elle n'est pas exceptionnelle), donc je te conseille de le prendre avec la quantité mini de RAM et parallellement d'acheter une barette de 512Mo en SO-dim DDR 266 (pc2100).
Chez Macway.fr par exemple, leurs tarifs sont corrects et ils ont un service client qui a le merite d'exister.

PS: a verifier mais je ne suis pas certain que l'ibook prenne les barettes 1Go, le powerbook oui c'est sur (de la DDR333 PC2700 meme)

petitevieille
Grossier personnage

Score au grosquiz
0008865 pts.

Posté le: 2003-10-28 14:02
merci pour ces infos précieuses... J'aime bien quand c'est fluide moi.

1 Go de ram ? comme tu y vas !!
Avec 128 + 512 j'aurais déjà un ordi de bourgeois...

c'est ça la RAM ?
ou celle-la ?

sinon je peux aussi mettre une 256 Mo, ça va bien aller non ?

une question essentielle sur Mac OS X: peut-on personnaliser l'affichage, et rendre l'interface graphique tout orange, ce qui lui donnerait un cachet push-startesque du meilleur goût ?

Wild_Cat
Anarchy in the UK

Score au grosquiz
0031906 pts.

Posté le: 2003-10-28 23:43
Non. Enfin, pas de base. Il doit probablement y avoir un shareware qui fait ça, mais ce serait idiot de massa- euh, d'altérer ainsi une interface qui a déjà tellement la classe...

A ce sujet, je viens d'installer Panther (oui, j'étais à une LAN party ces 2 derniers jours, donc j'avais autre chose à foutre), et c'est de la bombe. Mac OS X, c'est à ma connaissance le seul OS qui est plus rapide à chaque version...

Bon, demain je ferai mumuse avec XCode.

Alucard-X
Pixel digne de ce nom

Posté le: 2003-10-29 07:00
Citation :

Le 2003-10-28 14:02, petitevieille a écrit:
merci pour ces infos précieuses... J'aime bien quand c'est fluide moi.

1 Go de ram ? comme tu y vas !!
Avec 128 + 512 j'aurais déjà un ordi de bourgeois...

c'est ça la RAM ?
ou celle-la ?

sinon je peux aussi mettre une 256 Mo, ça va bien aller non ?

une question essentielle sur Mac OS X: peut-on personnaliser l'affichage, et rendre l'interface graphique tout orange, ce qui lui donnerait un cachet push-startesque du meilleur goût ?

ton premier lien pour la RAM est mauvais, c'est de la pc133, or il faut nécessairement de la PC2100 (DDR266), la PC2700 devrait aller aussi mais c'est inutile (DDR333).
Je suis allé voir sur l'applestore et l'iBook est vendu avec 256Mo en version de base. Les deux slots sont utilisés (2*128), donc si tu rachetes une 512 il faudra virer la 128 amovible et tu obtiendras 640Mo de RAM.

Comme le dit WildCat, il existe bien des sharewares qui permettent de triturer des themes, tu pourrais meme faire le tien, changer l'ecran de boot (virer la pomme pour mettre un push), etc.

petitevieille
Grossier personnage

Score au grosquiz
0008865 pts.

Posté le: 2003-10-29 07:59
ah ben crotte alors.

je vais faire ma flemmarde, mais la différence de prix entre Mr pomme et Mr macway est pas si énorme...

130,36 € TTC avec une barette 128 sur les bras ou 169,21 € TTC avec rien sur les bras si ce n'est un ibook prêt à l'emploi sans l'ouvrir moi-même ?

En tout cas les enfants, vous êtes bien pénibles: j'ai envie d'un ibook maintenant.
(en plus je l'ai essayé en magasin (version G3), et ça m'a plu : duh: )

Index du Forum » » Hors-sujet » » le défi du XXIème siècle: acheter un PC portable SANS Windows. La réponse: prendre un Mac.

156 messages • page
1 ... 345678

Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)