| Auteur |
Vos question sur le Japon(ex:L'education au Japon) |
LVD Pixel visible depuis la Lune
 Score au grosquiz
0021285
pts.
Joue à Zelda TOTK
Inscrit : Jul 18, 2002 Messages : 9177 De : Ooita, avec mer, montagnes et forets
Hors ligne | Posté le: 2006-11-08 02:06
>Je me demandais au fait est ce que le japon est en plein crise anti femme comme les autres pays d'asie ou alors il est plutot epargné de ce cote la ?
Pour rapel en ce moment et a cause des limitations de natalite surtout en inde et en chine, avoir une fille c'est un grand malheur.
Bon vu les problemes de natalite j'imagine que non mais on sait jamais ^^
Beuh? J'etais pas au courant. Non, vu les problemes de natalite, au contraire, que ce soit fille ou garcon, toute nouvelle tete est bonne a prendre...
>Sinon y'a des cites/hlm/bidon ville au japon ou alors les villes sont uniquement composés d'habitation "normales"
Non, mais les SDF se regroupent dans certains lieux publics (parcs, ou aux alentours de grandes gares).
>D'ailleurs en ce moment y'a de plus en plus de gens qui travaillent qui se retrouve sans appart, ca existe aussi ca au japon ?
Oui.
_________________ The fight is everything. Always seeking the next challenge. Ceremony means nothing to him
|
Odysseus Pixel planétaire
 Score au grosquiz
0004305
pts.
Joue à lâcher trois poissons-ballons sur la ligne de départ.
Inscrit : Sep 15, 2002 Messages : 10891 De : ?????
Hors ligne | Posté le: 2006-11-08 02:24
Pour ce qui est des bidons-villes et autres caches misère au Japon, j'invite tout le monde à voir ce que je considère personnellement (avis perso tout ça) comme le meilleur film d'Akira Kurosawa, à savoir Dode's Kaden (dispo pour pas trop cher en DVD), ça change radicalement de la vision idéalisée du Japon et c'est pas un mal.
_________________ "Il n'est pas de lutte plus violente et déterminée que celle d'un homme face à son envie d'aller aux toilettes" - Karate Boy
|
petitevieille Grossier personnage
 Score au grosquiz
0008865
pts.
Joue à Crazy Taxi, Sega Rally
Inscrit : Mar 08, 2002 Messages : 10287 De : The cable car, puis Pizza Hut™.
Hors ligne | Posté le: 2006-11-08 19:08
Et si c'était tout simplement débile d'imaginer qu'il est possible de dire que "les [whatever]" tiennent bien l'alcool, ont un gros sesque ou pètent au lit ?
J'imagine que biologiquement, "tenir l'alcool" c'est comme tout : ça s'apprend. Dans les mêmes conditions alimentaires et de corpulence, un mec qui ne boit jamais sera plus facile à ruiner qu'un autre qui a bu son premier gros rouge à l'âge de 8 ans.
Je ne connais pas us et coutumes liés au pays, mais si on peut vraiment constater une caractéristique commune à une majorité de japonais, elle est d'ordre culturel, pas biologique... Faites adopter un bébé sénégalais par des japonais, faites-le grandir comme n'importe quel enfant japonais, ben le gars il sera comme n'importe quel japonais, la couleur mise à part.
Il n'y a pas 50 espèces humaines hein... 
|
Manuel Pixel monstrueux

Inscrit : Jan 02, 2003 Messages : 3932 De : Grenoble
Hors ligne | Posté le: 2006-11-08 19:42
Petites vieilles, tu as tort car il y a des petites différences biologiques selons les groupes d'hommes, c'est pas une classification orienté mais un fait avéré, rien que visuellement c'est une évidence.
Alors pourquoi pas des différences de tolérance envers tel ou tel substance ou encore une des qualité et défauts intrasèques à chaque groupe ?
De toute façon c'est très limité mais ne dis surtout pas qu'ils n'existent aucune différence entre chaque groupe d'humains.
D'ailleurs les japonais ont aussi une température corporel légèrement plus basse, LVD l'avait d'ailleurs dit lorsque lui même avait eu l'expérience quand on lui a pris sa température et qu'on pensait qu'il avait la fièvre alors qu'il était tout à fait en bonne santé.
Mais on est d'accord, sur l'essentiel, on est tous pareils (organes, morphologie), mais aucunement similaires, c'est d'ailleurs essentiel biologiquement, le mélange favorise les qualités génétiques et élimine les tares. (maladies héréditaires, fragilités corporels diverses).
Par exemple, si LVD a des enfants (c'est tout le bien qu'on lui souhaite  ) avec sa femme japonaise, ils seront métis et en général ils ont une meilleure santé que les enfants de groupes proches.
C'est valable pour toutes les espèces (du moins les mammifères, je ne m'avancerai pas davantage vu mes maigres connaissances).
Je ne vois pas de raison de s'offusquer devant des évidences biologiques, nous ne sommes pas égaux devant la nature mais légèrement différents selon notre passif génétique et l'environnement qui l'a forgé.
Après l'inné, il y a l'acquis du milieu mais ça va faire trop long si je pars là dessus 
|
petitevieille Grossier personnage
 Score au grosquiz
0008865
pts.
Joue à Crazy Taxi, Sega Rally
Inscrit : Mar 08, 2002 Messages : 10287 De : The cable car, puis Pizza Hut™.
Hors ligne | Posté le: 2006-11-08 20:25
Je suis très méfiant avec les généralisations qui ressemblent à des clichés... sans doute à l'excès.
Par ailleurs les "groupes" sont définis par quoi ?
Tout enfant est un métis puisqu'il est issu d'un croisement...
Bref, je ne vois pas de problème à comparer les différences physiques des individus, mais dès qu'on cause de regroupements on est sur une vilaine pente : on crée des groupes prétendument homogènes sur la base d'une poignée de convergences, or ces groupes se voient souvent attribuer à tort des caractères immuables, parfois désobligeants, qui ne reposent sur rien d'autres que le fantasme ; à terme on voit même se développer des fausses théories hallucinantes, comme celle (déjà racontée, désolé) des glandes sous la peau pour expliquer que les noirs sentent naturellement mauvais...
D'où une certaine ténacité de ma part à défendre le point de vue sur l'individu, et pas sur des groupes.
|
RainMakeR Chef de Rubrique Nécrologique Score au grosquiz
1035015
pts.
Joue à Clair Obscur, Tormented Souls 2
Inscrit : Apr 01, 2003 Messages : 34379 De : Toulouse
Hors ligne | Posté le: 2006-11-08 21:48
bah moi on m'a toujours dis ca et je l'ai constate en live. J'ai pas dis que une biere et le mec est pompette. Mais bon on va dire qu'ils rougissent et on des vapeurs plus vite. Bien sur apres ca depend des gens. Mais il me semblai que mon pote viet m'avait explique que c'etait du a une enzyme ou je sais plus quoi qui etait pas present dans leur adn.
Je pensai pas a mal en disant ca
Sinon j'ai enfin vu stupeur et tremblement et .... whaaaa dire que je me plains de ma boite.... Par contre dans le film la nana a un entretien au bout d'un an car ils la renouvellent tous les ans ? y'a pas de cdi au japon ?

Inscrit : Jan 02, 2003 Messages : 3932 De : Grenoble
Hors ligne | Posté le: 2006-11-08 22:32
Plutôt que des différences, je vais employer le terme qui prête moins à polémique de particularismes hérités de l'environnement.
Ces particularismes viennent de facteurs naturels, la couleur de peau dépend du degré d'ensoleillement d'une région donnée, d'où une multitude de teints différents. Par contre je serai curieux de connaître le facteur qui est à l'origines des yeux bridés et que toutes les populations concernées ont les cheveux bruns (Asie de l'Est, Amérindiens, Inouïts etc ...).
Pour plus d'explication (un peu compliqué mais intéressant): http://fr.wikipedia.org/wiki/G%C3%A9n%C3%A9tique_des_populations
Je ne suis pas d'accord sur la distinction que font les Etats-Unis en matière de race, ce ne sont pas les seuls mais ils l'affirment de manière officielle, je trouve extrémement louche de demander à une personne à quelle race elle appartient alors que c'est une chose qui ne repose sur aucune base recevable dans un pays se réclamant de l'Humanisme et des valeurs qui en découlent, je me demande d'ailleurs si le Royaume-Uni ne fait pas de même (les pays anglo-saxons ont une position franchement discutable sur le sujet du communautarisme).
C'est pour ça que je soutiens la position française sur la discrétion absolue qu'accorde les principes de la République par rapport à l'origine, la religion ou tout autre forme de classification de l'individu.
Inutile de dire qu'introduire la discrimination positive est une trahison pure et simple de ces principes.
Pour le Japon, c'est très différent des Etats-Unis et de la France puisqu'il y a peu de brassage de populations, du moins depuis pas mal de générations. Du coup l'immigration apparaît comme une nouvelle donne pour eux, de toute façon ils en auront bien besoin s'ils veulent rester dynamique, un pays dont la population baisse et vieillie décline de fait.
|
 Score au grosquiz
0021285
pts.
Joue à Zelda TOTK
Inscrit : Jul 18, 2002 Messages : 9177 De : Ooita, avec mer, montagnes et forets
Hors ligne | Posté le: 2006-11-09 02:38
Petitevieille, comme le dit Manuel, que tu le penses ou non, il existe de legeres variations biologiques entre differentes categories d'individus (qu'on nommera "races" par commodite de langage, alors qu'il n'existe qu'une seule espece : l'espece humaine (tout comme la race "cocker" appartient a l'espece "chien")). C'est reconnu scientifiquement qu'une majorite d'Asiatiques (pas tous, mais beaucoup) absorbent moins bien l'alcool qu'un Blanc.
En plus, dans le cas du Japon, ca doit etre un des derniers coins du globe dans lequel il n'y a pratiquement jamais eu de brassage de population depuis au moins 1500 ans (si on excepte l'immigration coreenne. De toutes facons, tout laisse a penser que les Japonais sont des descendants de Coreens). Sur 130 millions d'habitants, on compte a peine 1,5% de non-Japonais (et autant de clandestins), dont un tiers de Coreens, et parmi les Japonais, les non-Asiatiques representent surement moins de 1%; et c'etait tres largement moins jusqu'a il y a une vingtaine d'annees.
>Par exemple, si LVD a des enfants (c'est tout le bien qu'on lui souhaite ) avec sa femme
On essaie
>Sinon j'ai enfin vu stupeur et tremblement et .... whaaaa dire que je me plains de ma boite.... Par contre dans le film la nana a un entretien au bout d'un an car ils la renouvellent tous les ans ? y'a pas de cdi au japon ?
Deja, ce film (livre) est loin d'etre une reference... Ensuite je pense que son cas est different. Elle est etrangere donc a besoin d'un visa. Donc pour le renouveler, il lui faut un contrat de travail, a redemander a chaque renouvellement de visa. Un employe Japonais (ou avec un droit de resident permanent) n'a pas besoin de renouveler. C'est d'ailleurs un probleme parce que dans de tres nombreux cas, il n'y a meme pas de contrat de travail a la base! Dans une culture de l'emploi a vie, on ne se posait pas la question: une fois embauche "de vive voix", on restait jusqu'a la retraite. Mais desormais, avec certains licenciements abusifs ca pose un probleme, parce que l'employe ne peut pas presenter de contrat...
_________________ The fight is everything. Always seeking the next challenge. Ceremony means nothing to him
|
1035015
pts.
Hors ligne | Posté le: 2006-11-09 23:47
bah c'est surtout tordu de pas avoir de contrat. J'ai faillit avoir le cas mais j'ai gueule longtemps et le mec a fini par en avoir marre et on en etait reste la. Mais bon un contrat ca stipule quand meme enormement: les horaires, le temps de travail, la renumereation, ton coefficient etc....
Tout un tas de chose utilse quand meme. Parce que sans contrat le mec peut tres bien changer ton salaire ou n'importe quoi d'autre legalement. Je sais pas comment ca marche en france mais j'ai appris que si t'as pas de contrat, t'es considere comme en cdo et tes conditions sont celles de ta convention collective. D'ailleurs ca existe les conventions collective au japon ? il me semble que les syndicats aussi sont ultra peu developpe.
En tout cas ca m'etonne ce que tu dis, ils commencent a se liberalise les japs ? avec licensiement a tout ca et rentabilite a tout prix ? d'ailleurs avec tous ces emplois a vie je me demande comment ils arrivent quand meme a etre rentable.
Bon en meme temps vu mes convictions personnelles l'emploi a vie et surtout sa non remise en cause ca me parait bien comme principe. Meme si ca finit toujours plus ou moins dans un placard...
Si je me rapelle quand ghosn a repris nissan ca avait fait un drame justement la suppression des emplois a vie mais bon ca a pas provoque plus de remous que ca...
Pour les yeux brides je me suis toujours demande aussi. Ma theorie ca serait que les asiatiques soient des descendants d'inuits. Il me semblais d'ailleurs que le japon avait ete peuple il y a tres longtemps quand la mere gelait encore. Enfin un truc comme ca. Bref les inuits ca me paraissait plausible car vu comme le soleil tape et se reflechit il devait avoir les yeux toujours a moitie ferme. Donc ce trait de caracteristique a du reste. Mais bon je m'explique pas pourquoi il a persiste. En plus les yeux bruns ca serait une mutation logique pour eviter l'eblouissement.
L'ete mois je deguste, encore que a paris ca va mieux mais bon yeux tres clair c'est atroce des que y'a un brin de soleil...
0021285
pts.
Joue à Zelda TOTK
Hors ligne | Posté le: 2006-11-10 02:33
>bah c'est surtout tordu de pas avoir de contrat.
Completement oui. La culture japonaise est une culture basee sur une confiance mutuelle (ce qui explique aussi la tres faible (petite) delinquance, et qu'on ne se fait quasiment jamais arnaquer sur les encheres jap, contrairement a Ebay (en plus de 3000 transactions, j'ai eu deux problemes...)) Mais les imperatifs economiques etant devenus ce qu'ils sont...
>Tout un tas de chose utilse quand meme. Parce que sans contrat le mec peut tres bien changer ton salaire ou n'importe quoi d'autre legalement. Je sais pas comment ca marche en france mais j'ai appris que si t'as pas de contrat, t'es considere comme en cdo et tes conditions sont celles de ta convention collective. D'ailleurs ca existe les conventions collective au japon ? il me semble que les syndicats aussi sont ultra peu developpe.
Je ne sais pas. Mais il y a tres peu de syndiques effectivement.
>En tout cas ca m'etonne ce que tu dis, ils commencent a se liberalise les japs ? avec licensiement a tout ca et rentabilite a tout prix ?
C'est pas nouveau, ca fait deja quelques annees... (si tu savais le nombre de delocalisations et de cadres mis a la porte...)
>d'ailleurs avec tous ces emplois a vie je me demande comment ils arrivent quand meme a etre rentable.
Mais justement!! Cette epoque est revolue! La plupart des jeunes qui entrent sur le marche du travail, sauf dans certaines grosses boites (et evidemment la fonction publique) se disent qu'il faudra sans doute changer en cours de route. Personne ne pensait ca il y a 20 ans.
>Pour les yeux brides je me suis toujours demande aussi. Ma theorie ca serait que les asiatiques soient des descendants d'inuits. Il me semblais d'ailleurs que le japon avait ete peuple il y a tres longtemps quand la mere gelait encore. Enfin un truc comme ca. Bref les inuits ca me paraissait plausible car vu comme le soleil tape et se reflechit il devait avoir les yeux toujours a moitie ferme. Donc ce trait de caracteristique a du reste. Mais bon je m'explique pas pourquoi il a persiste.
Il se peut que ce soit un truc comme ca, je l'avais lu mais je ne m'en souviens plus.
|
Yoshiki Gros pixel
 Score au grosquiz
0000228
pts.
Joue à Unchardted Drake's Fortune, Uncharted 2 Among Thieves
Inscrit : Sep 10, 2005 Messages : 1828 De : Ile-de-France
Hors ligne | Posté le: 2006-11-10 11:48
Et pour en rassurer certains, même avec des yeux bridés, on n'a pas un champ de vision réduit...
|
1035015
pts.
Hors ligne | Posté le: 2006-11-10 22:18
Citation :
Le 2006-11-10 02:33, LVD a écrit:
Je ne sais pas. Mais il y a tres peu de syndiques effectivement.
mais y'a t'il des syndicats ? et surtout yen a t'il de plusieurs coouleurs differents. Parce que si au final y'a qu'un syndicat et qu'en plus il est lie a parti majoritaire...
0021285
pts.
Joue à Zelda TOTK
Hors ligne | Posté le: 2006-11-11 02:13
Bien sur qu'il y a des syndicats! Mais ne me demande pas le nombre ou l'orientation politique...
|
Kaede Pixel visible depuis la Lune

Inscrit : Mar 06, 2002 Messages : 5329
Hors ligne | Posté le: 2007-02-02 23:21
J'ai sous la main mon artbook de Twinkle Star Sprites (commandé chez DFJ  ) et je vois que bien qu'étant en japonais, il se lit de gauche à droite - c'est la 1ere que je le vois, ça m'a donc intrigué.
C'est le cas de beaucoup d'autres livres ?
|
 Score au grosquiz
0021285
pts.
Joue à Zelda TOTK
Hors ligne | Posté le: 2007-02-03 02:24
Il y a un guide de jeu a l'interieur non? Si oui c'est normal, la plupart des bouquins traitant d'informatique et jeux video etant de gauche a droite. Si c'est "seulement" un artbook, alors c'est assez rare.
|

Hors ligne | Posté le: 2007-02-03 09:17
Oui, c'est bien ça, il y a une partie "manuel de jeu" vers le milieu du livre.
|
Yoshiki Gros pixel
 Score au grosquiz
0000228
pts.
Joue à Unchardted Drake's Fortune, Uncharted 2 Among Thieves
Inscrit : Sep 10, 2005 Messages : 1828 De : Ile-de-France
Hors ligne | Posté le: 2007-02-03 11:30
Mais de toute façon, la lecture de droite à gauche ne se fait seulement lorsque c'est écrit verticalement. ce n'est pas du tout comme l'arabe, si c'est écrit horizontalement, c'est de gauche à droite.
|

Hors ligne | Posté le: 2007-02-04 02:30
Ah, je pensais que même à la verticale on lisait de gauche à droite...
Les 2 sens d'écriture, ça a l'air assez pratique au niveau mise en page / maquettes, n'empêche...
|
1035015
pts.
Hors ligne | Posté le: 2007-06-13 20:23
|
Thezis Pixel visible depuis la Lune

Joue à Far Cry 3
Inscrit : Jul 19, 2002 Messages : 8907 De : Bruxelles
Hors ligne | Posté le: 2007-08-10 10:21
Up!
Article impressionnant du Monde. Bien sûr, le tout est un peu misérabiliste pour faire vendre du papier et inquiéter/rassurer les braves Européens qui eux disposent de vrais protections sociales mais le texte demeure vraiment intéressant.
http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3216,36-943124@51-943213,0.html
"Japon, l'île des enfants perdus
Souvent d'un confort feutré avec leurs spacieuses bibliothèques de mangas et de DVD, leurs box au fauteuil moelleux séparés par de minces cloisons à mi-hauteur et leurs distributeurs de boissons, sandwichs ou bols de nouilles instantanées, les cafés Internet qui fonctionnent 24 heures sur 24 sont les nouveaux repaires des jeunes Japonais.
La plupart viennent pour surfer sur le Web, d'autres pour tuer le temps, regarder la télévision ou se reposer dans la pénombre d'un lieu confortable, loin du brouhaha des rues des quartiers animés. Certains en ont fait leur tanière. Ce sont les "réfugiés du Net" : des jeunes de 20 à 30 ans qui naviguent d'un petit boulot à l'autre et ne gagnent pas assez pour se payer un logement ou une chambre d'hôtel. Dans les cafés Internet, ils peuvent passer six heures pour 1 500 yens (9 euros) ou moins dans les quartiers périphériques. La plupart des grands établissements disposent d'une centaine de box.
Minuit passé. Devant la machine à boissons chaudes, il attend que son gobelet se remplisse. La trentaine, jeans et tee-shirt bleu, les cheveux en broussaille. "Cool" comme des milliers de ses congénères croisés auparavant dans les rues du quartier branché de Shibuya à Tokyo. "Vous, vous cherchez un nouveau pauvre ?, dit-il, avec un sourire amer. Bingo ! Vous l'avez. Trente ans, une vingtaine de boulots sans lendemain. Depuis trois mois, je vis ici avec un petit sac et des sous-vêtements jetables. Je suis un "one call worker" : enregistré auprès d'une agence de placement qui m'appelle sur mon portable quand il y a un boulot. Dans les 1 000 yens de l'heure. Je dépense 1 500 yens pour ma nuit. Je mange dans des McDo. Humiliant, non ? Le gouvernement parle de "seconde chance" pour les perdants comme moi, poursuit le jeune homme. Mais y en a marre : on ne quémande pas une chance, un coup de bol. On veut une vie décente, c'est tout. Mon nom ? Je suis personne dans cette société." Dans le gobelet, le café refroidit. Il le prend, puis, sur un "Salut !", part vers son box.
Les cafés Internet offrent un condensé de la société japonaise contemporaine : prospère, lisse et efficace en surface, mais parcourue d'ondes souterraines dénotant malaise et dysfonctionnements. Dans les cafés Internet les plus modernes, ceux des quartiers animés, l'accueil est digne d'un hôtel. Atmosphère feutrée et services multiples. Fondus parmi les clients - car rien dans leur apparence ne les distingue vraiment - se nichent les jeunes paumés.
Après une décennie de récession, la machine productive nippone est repartie, mais elle laisse sur le carreau nombre de jeunes. Ce sont des "freeters" (mot composé de l'anglais free et de l'allemand arbeiter, désignant ici ceux qui font des petits boulots, c'est-à-dire des jeunes en situation précaire). Ayant grandi dans le Japon de la "bulle financière" de la fin des années 1980, ils sont arrivés sur le marché du travail à la fin de la "période glaciaire" de la récession, quand les entreprises soucieuses de réduire les coûts ont sabré dans l'emploi permanent pour privilégier le travail temporaire. Ils forment ce que le quotidien Asahi a baptisé la "génération perdue".
Le gouvernement estime à 1,8 million le nombre des freeters, filles et garçons. Si, au début de la décennie, on a pu voir en eux l'expression des valeurs individualistes d'une génération plus orientée vers des satisfactions personnelles que ses parents dévoués à l' entreprise, beaucoup ont découvert que leur situation est moins synonyme de liberté que de précarité.
Aux largués de la reprise, freeters et jeunes désargentés arrivés de la campagne qui n'ont pas de quoi payer un loyer et encore moins les trois mois d'avance pour obtenir un logement s'ajoutent ceux que des sociologues anglais ont baptisés "neet" (Not in Education, Employment or Training). Ils ne sont pas étudiants ni en formation : ils dérivent. D'entrée de jeu, ils ont baissé les bras. Pour la plupart, ce sont des adolescents introvertis qui refusaient d'aller à l'école (phénomène préoccupant dans l'Archipel depuis une décennie). Adultes, ils restent refermés sur eux-mêmes. Ils seraient 800 000.
Les neet sont un symptôme du malaise d'une société devenue férocement compétitive, qui condamne leur inadaptation, la mettant au compte de la fainéantise. Un message qu'ils reçoivent comme une négation de leur droit à l'existence. Les neet forment une bonne partie des jeunes qui se suicident. Comme eux, beaucoup de freeters ont le sentiment d'être pris dans une nasse.
Les quelque deux mille cafés Internet que compte le Japon sont moins chers qu'un sauna ouvert toute la nuit ou que les "hôtels capsules", aux couchettes superposées comme dans un wagon-lit. Et les boissons sont gratuites. La nuit, les plus grands sont pleins.
Outre la faune des habitués (10 % selon les employés), qui viennent pour quelques semaines, voire quelques mois, on y côtoie des salariés qui ont raté le dernier train. Ils ronflent les pieds sur la tablette de l'ordinateur dans les fauteuils inclinables des petits box de 2 m2, où l'on se déchausse avant d'entrer. Çà et là, dans les compartiments à deux, des couples profitent de la pénombre complice pour se caresser discrètement. Certains sont des lycéens qui ont raconté à leurs parents qu'ils dormaient chez un copain ou une copine. Devant d'autres box sont posées des chaussures à talons hauts : des filles de la nuit (hôtesses de bar et autres) qui attendent les premiers métros. Au petit matin, tout ce petit monde s'ébroue vers les douches de l'établissement. Certains ont même une salle de sport.
Les réfugiés du Net sont l'une des facettes de la nouvelle pauvreté nippone, fille d'une inégalité croissance entre ceux qui ont un travail fixe et les autres. Une disparité qui passe désormais par un clivage entre générations.
Philippe Pons"
_________________ Dans la vie, il y a 3 catégorie des personnes : ceux qui savent compter et ceux qui ne savent pas compter. (Anonyme)

|