| Auteur |
Vos critiques ciné : comédies - drames - thrillers |
Shenron Pixel visible depuis la Lune
 Score au grosquiz
0028032
pts.
Joue à Lost Judgment
Inscrit : Jan 17, 2008 Messages : 9737 De : Massy
Hors ligne | Posté le: 2014-10-27 18:43
House of the Dead Overkill (et The Typing), c'est le fire comme dirait Zure. J'ai rarement autant ri devant un jeu. _________________
Ils sont tous méchants (sauf Sega, qui est juste con).
|
Mario86 Pixel monstrueux
 Score au grosquiz
0001260
pts.
Joue à Super Mario Kart
Inscrit : Feb 07, 2012 Messages : 2207 De : Gare de l'Est
Hors ligne | Posté le: 2014-10-28 09:36
Citation : Le 2014-10-27 18:02, petitevieille a écrit :
Dans Overkill une dame a "two deadly weapons".
Every female has. _________________ Citation : Le 2011-06-09 14:26, petitevieille a écrit :
Ah non, si je fais venir Mario86 ici vous allez souffrir les enfants. Il est encore plus aigri que moi !
|
Niloc-Nomis Pixel visible depuis la Lune
 Score au grosquiz
0024194
pts.
Joue à Dishonored (One X) / Metro 2033 (Switch)
Inscrit : Aug 11, 2002 Messages : 8697 De : Ferté sous Jouarre
Hors ligne | Posté le: 2014-10-28 09:50
Le camion de glaces... Je refais régulièrement le jeu juste pour ce dialogue! 
|
Florent06 Gros pixel
 Score au grosquiz
0001710
pts.
Joue à Demon's Souls, Doom PS3, Hotline Miami, Toy Story 3, Picross 2
Inscrit : Jun 06, 2013 Messages : 1970
Hors ligne | Posté le: 2014-10-28 21:42 [ Edité le: 2014-10-28 21:50 ]
"Le film le plus nul depuis l'invention du cinéma" (Le Figaro)
Je vais parler d'un film que j'avais vu en 1998, et que je viens de revoir à l'instant. Je ne l'avais plus revu depuis, j'avais tellement aimé ce film à l'époque que j'avais peur d'être déçu en le revoyant.
Ce film avait créé un scandale au festival de Cannes en 1997, la plupart des spectateurs se sont barrés (soit en huant le réalisateur, soit en état de choc) peu de temps pendant la projection du film. Sans compter qu'il s'est fait descendre pratiquement dans tous les médias de l'époque.
C'est aussi le film qui m'a réconcilié avec le cinéma français (hormis "La Haine" de Kassovitz, "Sitcom" de François Ozonet quelques rares autres, je n'avais pas de considération pour le cinéma français).
Il s'agit d' Assassin(s) de Mathieu Kassovitz.
Synopsis du début (copier-coller de Wikipedia)
"M. Wagner est un tueur qui fait son métier avec passion. Cependant, il se fait vieux et veut céder son expérience à Max, un jeune cambrioleur qu'il a rencontré alors que celui-ci s'était introduit dans son appartement. Toutefois, les temps ont bien changé, et Max n'a pas la conscience professionnelle de M. Wagner".
Mon avis n'a pas trop changé depuis la 1ère fois que je l'ai vu : c'est un film imparfait mais que j'apprécie toujours.
Le film est froid, lent, et très violent. Mathieu Kassovitz, Michel Serraut et Medhi Benoufa, qui n'apparaîtra que vers la dernière heure du film mais jouera un rôle de plus en plus important sont vraiment magistraux dans ce film. On a peur de Michel Serraut et on prend un peu de pitié (sans cautionner les actes de son personnage) envers le paumé qu'incarne Kassovitz.
Outre sa fin très noire, le film a fait scandale à cause d'une fameuse scène, d'une violence assez rare pour l'époque (même si, depuis, je pense que cette scène paraîtra soft comparé aux films qui sortent de nos jours).
Par contre, je ne comprends pas ce que Kassovitz a voulu démontrer de par ce film :
- la violence des médias et des jeux vidéo ? On joue à Revenge Of Shinobi et à Virtua Cop comme dans ce film et on devient assassin ? On regarde "N'oubliez pas votre brosse à dents" et on devient tueur ? C'est à cause des jeux vidéo et des films qu'il y a des meurtres ? Si c'est le cas, je ne suis pas d'accord du tout avec Mathieu Kassovitz. Certes, il y a des jeux et des films qu'il ne faut pas mettre entre toutes les mains. Mais ce ne sont pas les films/jeux vidéo/musique/bouquins qui poussent les gens à commettre des meurtres.
On voit tôt dans le film que Max n'a aucun avenir : pas de pognon, pas de copine, sa mère s'en fout de lui. Je pense que, dans le film, c'est sa solitude la véritable cause. Le fait de ne servir à rien et à personne. D'ailleurs, je trouve que la relation Max/Wagner s'apparente presque à une relation père/fils... en tout cas jusqu'au 1er twist
Bref, un film qui ne plaira pas à tout le monde, dont le message laisse vraiment à désirer (un peu réac' tout de même). Mais vraiment un film coup de poing qu'il faut voir.
|
JiPé Pixel visible depuis la Lune
 Score au grosquiz
0002920
pts.
Joue à STREETS OF RAGE 4 !!!
Inscrit : Apr 26, 2008 Messages : 5596 De : valence passion
Hors ligne | Posté le: 2014-10-28 23:25
Citation : Le 2014-10-28 21:42, Florent06 a écrit :
le film a fait scandale à cause d'une fameuse scène, d'une violence assez rare pour l'époque (même si, depuis, je pense que cette scène paraîtra soft comparé aux films qui sortent de nos jours).
Je ne me souviens plus très bien... c'est laquelle ?
Avant Assassin(s) il y a eu "c'est arrivé près de chez vous" qui ne fait pas dans le soft non plus et qui m'a beaucoup plus marqué, du coup je ne vois plus ce qui a fait scandale chez Kassovitz. _________________ "D'accord Force Créatrice, vous vous chargez de la qualité, je prendrai soin de la quantité."
|
Odysseus Pixel planétaire
 Score au grosquiz
0004305
pts.
Joue à lâcher trois poissons-ballons sur la ligne de départ.
Inscrit : Sep 15, 2002 Messages : 10891 De : ?????
Hors ligne | Posté le: 2014-10-29 00:51
J'en ai un vague souvenir, mais il y a clairement des films français, parfois très antérieurs à Assassins ou C'est arrivé près de chez vous, qui sont à mon sens aussi perturbants, voire plus choquants. Rien que l'adaptation de La Bête Humaine par Renoir, c'est quelque-chose... Gabin y est juste flippant et le film prend aux tripes de bout en bout. Ou, dans un registre différent, la version de Docteur Knock avec le tout aussi flippant Louis Jouvet. Ou comment transformer une pièce de satyre en un film qui bascule doucement vers l'horreur, au sens vrai du terme.
Peut-être que je me plante, mais j'ai surtout l'impression que c'est le fait de voir un Serrault multi-récompensé se retrouver dans un tel film qui a visiblement heurté les sensibilités des gens propres sur eux de "la grande famille du cinéma". Ceci dit, sa présence dans Les Chinois à Paris ou Garde à Vue n'a, vraisemblablement, choqué personne à l'époque. Autres temps, autres mœurs... _________________ "Il n'est pas de lutte plus violente et déterminée que celle d'un homme face à son envie d'aller aux toilettes" - Karate Boy
|
gregoire01 Pixel visible depuis la Lune

Inscrit : Oct 23, 2005 Messages : 6175
Hors ligne | Posté le: 2014-10-29 09:08
Citation : Le 2014-10-28 21:42, Florent06 a écrit :
Il s'agit d' Assassin(s) de Mathieu Kassovitz.
Je trouve que Assassin(s) est un film bancale et qui a clairement 2 partie, l'une plutot bien et réussit et l'autre nul où on ne comprend plus où veut en venir le réalisateur.
Pour faire simple tout part en couille après que Max meurt. On ce serait arrété à cette scène le film aurait parfaitement tenu debout et on aurait suivit l'histoire d'un jeune à la recherche de reconaissance qui pense trouver en la personne de Michel Serraut une image de mentor/paternel dont il veut se raprocher même si pour ça il doit se bruler les ailes.
Mais après cette scène, le film n'a plus aucun sens et on a l'impression que Kassovitz s'est dit "hum non je crois que je pedut en rajouter et faire passer quelque chose de plus fort". Seulement le spectateur à déjà décroché et n'a plus forcément de motivation a suivre l'histoire vu que le narrateur principale et donc celui autour de qui tourne l'histoire est mort. et du coup on perd le lien de base qui nous relier à la narration. Mais en plus le message passé est complètement nul est grossier.
Le gamin tue une personne, puis almlume la télé et hop ça lui donne envie de re-tirer sur le mort.
Clairement il aurait dut s'en tenir a la première partie.
Et au passage je signale quand même qu'il y a un dialogue que j'adore
- Met lui le fusil dans la bouche avant de tirer.
- Pourquoi ?
- Pour pas qu'on voit que je lui ai cassé les dents.
- Vous lui avez cassé les dents ?!
- Ben oui, pour que tu puisse mettre le fusil dans sa bouche._________________ 
|
Florent06 Gros pixel
 Score au grosquiz
0001710
pts.
Hors ligne | Posté le: 2014-10-29 10:28 [ Edité le: 2014-10-29 10:29 ]
JiPé : yep, j'ai beaucoup aimé "C'est arrivé près de chez vous" aussi, et je le trouve aussi plus trash qu' "Assassin(s)". pour la scène qui avait défrayé à l'époque la chronique pour "Assassin(s)", il s'agit de la scène du meurtre gratuit, le vieux voisin de Max. Certaines critiques à l'époque avaient apparenté cette scène à une scène de torture, avis que je ne partage pas
Odysseus : merci pour les références, je ne connais aucun des films que tua s cité, je les note pour les voir dès que j'en aurais l'occasion.
Après, je ne cherche pas non plus à voir les films les plus trash ou les plus gores. Les trucs vraiment trop extrêmes genre les Guinea Pig me filent direct la nausée. Je cherche plutôt à voir les films qui me parlent, moi et mon vécu, qu'ils soient tous publics ou interdits aux moins de 16 ans.
gregoire01 : je suis en grande partie d'accord avec toi. Pour la deuxième partie du film que tu cites, je pense que Kassovitz a voulu se dédouaner, montrer qu'il ne cautionne pas la violence vu que la fin est tout sauf une happy-end. Mais le message qu'on dirait qu'il veut faire passer, en plus d'être maladroit, est en effet brouillon : on croirait qu'il souhaite montrer que c'est à cause de la télévision et des jeux vidéo qu'on devient violent et qu'on commet des crimes. Je trouve ce discours trop facile (surtout que bon, "N'oubliez pas votre brosse à dents", c'était pas tellement l'émission la plus violente du P.A.F. de l'époque  ).
|
Mario86 Pixel monstrueux
 Score au grosquiz
0001260
pts.
Joue à Super Mario Kart
Hors ligne | Posté le: 2014-10-29 10:34
Je ne connaissais pas du tout ce film, j'avais juste vu son titre cité une fois dans les préférences cinématographiques d'un mec sur un forum y a des années... et pensais qu'il parlait du film avec Antonio Banderas.
Vous m'avez vendu le truc. _________________ Citation : Le 2011-06-09 14:26, petitevieille a écrit :
Ah non, si je fais venir Mario86 ici vous allez souffrir les enfants. Il est encore plus aigri que moi !
|

Hors ligne | Posté le: 2014-10-29 11:19
Citation : Le 2014-10-29 10:28, Florent06 a écrit :
gregoire01 : je suis en grande partie d'accord avec toi. Pour la deuxième partie du film que tu cites, je pense que Kassovitz a voulu se dédouaner, montrer qu'il ne cautionne pas la violence vu que la fin est tout sauf une happy-end.
Sauf qu'au final ce message était déjà bien présent avec la fin de la première partie qui était déja elle même tout sauf une happy end.
Citation : Mais le message qu'on dirait qu'il veut faire passer, en plus d'être maladroit, est en effet brouillon : on croirait qu'il souhaite montrer que c'est à cause de la télévision et des jeux vidéo qu'on devient violent et qu'on commet des crimes. Je trouve ce discours trop facile (surtout que bon, "N'oubliez pas votre brosse à dents", c'était pas tellement l'émission la plus violente du P.A.F. de l'époque  ).
le discours est facile et la façon de le faire passer ridicule. On est d'accord. Kassovitz ne savaient plus quoi raconter ni comment.
(au passage j'ai plutot de bon souvenir de cette émission, c'était très con mais amusant, surtout pour le jeune public que j'était, je n'ai pas de souvenir de truc néfaste ou même cruel) _________________ 
|
Florent06 Gros pixel
 Score au grosquiz
0001710
pts.
Hors ligne | Posté le: 2014-10-29 19:23
J'aimais bien aussi "N'oubliez pas votre brosse à dents" pour ma part (je devais avoir 13 ou 14 ans quand ça passait). Je ne vois pas trop non plus ce qu'il y avait de cruel, les personnes qui venaient participer à cette émission savaient ce qui les attendait, et de mes souvenirs Nagui était plus taquin avec les candidats qu'humiliant. C'était pas méchant, peut-être un peu "bébête" oui, mais ça diffusait de la bonne humeur.
|
ryo95100 Gros pixel

Inscrit : Jan 18, 2014 Messages : 1029
Hors ligne | Posté le: 2014-11-02 10:07
En parlant d'assassins avec stallone et antonio banderas, je l'ai trouvé super sympa et mieux que l'expert qui avait il me semble plus fait parler de lui à l'époque.
Un des vieux stallone pas trop connu avec ma fois aussi get carter et le maitre du jeu que je prends plaisir à reregarder de temps en temps 
|
RainMakeR Chef de Rubrique Nécrologique Score au grosquiz
1035015
pts.
Joue à Clair Obscur, Tormented Souls 2
Inscrit : Apr 01, 2003 Messages : 34379 De : Toulouse
Hors ligne | Posté le: 2014-11-02 14:19
c'est lequel le maitre du jeu, ca ne me dit rien du tout oO _________________ 
|
Mario86 Pixel monstrueux
 Score au grosquiz
0001260
pts.
Joue à Super Mario Kart
Hors ligne | Posté le: 2014-11-06 16:02
Je vide mon dossier divx (il contenait initialement dans les 150 films, récupéré chez un pote il y a quasiment 2 ans), avec des films en VF en qualité .avi dégueulasse, qui ne me tentaient initialement pas plus que ça, mais bon, ça occupe, et on peut avoir de bonnes surprises, qui sait. Donc là, je me suis fait tous ceux qui duraient moins d'1 h 30, pour commencer.
Le Mac — Une bonne comédie française sur l'univers du milieu marseillais avec un José Garcia vraiment génial (pourtant je ne suis pas spécialement fan de l'acteur). Pas le genre de film qu'on revoit deux fois, mais on se poile bien, ça évite le trop-plein de vulgarité, certains ressorts scénaristiques fonctionnent très bien... sympa!
Liar, Liar — Jim Carrey m'énerve, mais je reconnais que c'est un vrai acteur avec un talent de comédien exceptionnel. Et du coup, de temps en temps, je me fais quand même un de ses classiques (j'avais réussi à trouver The Mask plutôt cool en fin de compte!). Ici, on est vraiment dans la comédie familiale pleine de bons sentiments, mais c'est rigolo, il faut l'admettre. Je ne serai définitivement jamais fan du bonhomme mais dans son genre, il est excellent, et ce film vaut tout à fait le détour.
Brüno — J'avais beaucoup ri devant Ali G Indahouse malgré son effrayante vulgarité et m'étais dit que Sacha Baron Cohen et ses personnages complètement tarés pouvait encore me faire bien poiler. Je me suis franchement emmerdé devant celui-là, que j'ai trouvé lourdingue, super gras, avec peu de gags vraiment efficaces (même si certains ont su fonctionner avec moi), et du coup, j'appréhende beaucoup plus Borat (que je dois encore me voir) que prévu.
Project X — Un bon gros concentré de connerie adolescente au cours d'une fête d'anniversaire dans une banlieue bourgeoise américaine, filmé comme un "snuff movie". Très fun, et ça doit être encore plus sympa à se mater bourré avec des potes. Et ça fait réaliser qu'on a déjà passé l'âge de ces trucs-là depuis trop longtemps, aussi...
I Love You Phillip Morris — Je ne sais que penser de ce film... par certains côtés, ça rappelle le formidable Catch Me If You Can pour ce côté "biopic d'un escroc aux multiples talents", avec beaucoup de réussite; d'un autre, Jim Carrey (encore!) retombe trop à mon goût dans ses personnages délurés de comédie, oscillant entre bien trop de personnalités pour être crédible. Je trouve qu'on a ici une sorte de biopic qui ne semble pas se prendre au sérieux et qui, à chaque fois qu'on commence à y croire et à la trouver touchante, se casse la gueule en devenant subitement humoristique quand ça ne s'impose pas. Par ailleurs, Jim Carrey manque totalement de crédibilité en homosexuel, là où Ewan McGregor est extrêmement convaincant et passe vraiment pour le gentil garçon efféminé de service qui se fait payer tout et n'importe quoi par son petit ami gay. Du coup, je ressors de cette expérience avec un avis très mitigé, incapable de savoir si j'ai beaucoup aimé ou si j'ai trouvé ce film vraiment agaçant. _________________ Citation : Le 2011-06-09 14:26, petitevieille a écrit :
|

Hors ligne | Posté le: 2014-11-06 18:46
Citation : Le 2014-11-06 16:02, Mario86 a écrit :
I Love You Phillip Morris — Je ne sais que penser de ce film... par certains côtés, ça rappelle le formidable Catch Me If You Can pour ce côté "biopic d'un escroc aux multiples talents", avec beaucoup de réussite; d'un autre, Jim Carrey (encore!) retombe trop à mon goût dans ses personnages délurés de comédie, oscillant entre bien trop de personnalités pour être crédible. Je trouve qu'on a ici une sorte de biopic qui ne semble pas se prendre au sérieux et qui, à chaque fois qu'on commence à y croire et à la trouver touchante, se casse la gueule en devenant subitement humoristique quand ça ne s'impose pas. Par ailleurs, Jim Carrey manque totalement de crédibilité en homosexuel, là où Ewan McGregor est extrêmement convaincant et passe vraiment pour le gentil garçon efféminé de service qui se fait payer tout et n'importe quoi par son petit ami gay. Du coup, je ressors de cette expérience avec un avis très mitigé, incapable de savoir si j'ai beaucoup aimé ou si j'ai trouvé ce film vraiment agaçant.
Je trouve que la grosse différence avec Catch Me if You Can dans ce I love you Phillips Morris c'est que, perso, a aucun moment je n'ai eu d'empathie pour le héros. A aucun moment je ne me suis sentit désolé pour lui ou quoi que ce soit d'autre, le plus embarrassant étant que le film essaye de faire en sorte qu'on le soit, alors que non, désolé mais le type se fou lui-même dans la merde.
Le personnage de Di-Caprio montré un type qui d'abord a subit des drames et au final à suivit une pente descendante et je ne parle pas de la fin ou il fini par se racheter et devenir ami avec le flic qui l'a sans cesse poursuivit, preuve au final que c'était juste un personnage qui s’était égaré.
Le personnage de Jim Carrey n'a rien de tout ça et pas de justificatif scénaristique autre que "j'ai besoin de fric" et encore ce justificatif ne tient que le premier quart d'heure car après il dégotte un boulot super bien placé mais continue ses travers.
J'ai toujors du mal quand un film essaie de m'attendrir ou de me faire mettre du coté d'un type qui au final à mes yeux, n'est qu'un connard égoïste. _________________ 
|
Mario86 Pixel monstrueux
 Score au grosquiz
0001260
pts.
Joue à Super Mario Kart
Hors ligne | Posté le: 2014-11-07 11:44
Carrément. Et puis le fait que ce personnage joue la comédie de façon trop grossière pour être crédible (genre la scène au tribunal, qui semble être limite une parodie de celle jouée quinze ans plus tôt dans Liar, Liar). D'ailleurs, d'une manière générale, je trouve que le personnage joué par Carrey enchaîne les jobs importants sans que cela ne semble déranger personne ou qu'on justifie la façon dont il les a obtenus — alors que du côté de di Caprio, tout est expliqué, et fort crédible. _________________ Citation : Le 2011-06-09 14:26, petitevieille a écrit :
|
Simbabbad Pixel planétaire
 Score au grosquiz
0000684
pts.
Inscrit : Feb 28, 2006 Messages : 10905
Hors ligne | Posté le: 2014-11-07 13:12
En même temps, le traitement n'est pas le même. J'aime bien les deux films, moi.
Catch Me if You Can est un drame humain et est traité sur un mode réaliste (Tom Hanks est très bon pour ce genre de rôle), I Love You Phillip Morris est une comédie outrancière, d'où le ton, le rythme et le surjeu de Carrey qui joue un salopard égocentrique mais (théoriquement) charismatique. _________________ Le Blog de Batbad - Compte sur Steam - Compte sur X
|
Mario86 Pixel monstrueux
 Score au grosquiz
0001260
pts.
Joue à Super Mario Kart
Hors ligne | Posté le: 2014-11-13 22:35
Sinon, hier, j'ai "enfin" vu Into the Wild, je m'attendais à un film émotionnellement très fort, j'ai davantage vu une belle épopée très bien racontée, avec beaucoup d'images et de séquences magnifiques, une véritable ode à l'évasion... mais dont le côté mélancolique n'a absolument pas fonctionné sur moi. La bonne surprise, me concernant, consiste en l'OST signée Eddie Vedder: comme chacun sait, je n'ai jamais réussi à accrocher plus que ça à Pearl Jam (désolé ^^), notamment à cause de sa voix, et bizarrement, j'ai trouvé son accompagnement acoustique assez magnifique, et avec une voix qui justement collait vachement mieux que sur du rock pur et dur. _________________ Citation : Le 2011-06-09 14:26, petitevieille a écrit :
|
RainMakeR Chef de Rubrique Nécrologique Score au grosquiz
1035015
pts.
Joue à Clair Obscur, Tormented Souls 2
Inscrit : Apr 01, 2003 Messages : 34379 De : Toulouse
Hors ligne | Posté le: 2014-11-13 23:50
ode à l'évasion, la liberté .... perso j'ai longtemps eu cette idée de me faire un trip voyage autour du monde (ou à la kung fu  )
Par contre je me rappelle pas du tout que c'etait le chanteur de pearl jam. J'aime bien pearl jam, c'est plutot sa facon de parler que sa voix qui est un peu atypique, mais bon il a une voix claire et meilleure que certains chanteurs
Après ce film c'est un trip, si t'es totalement prit dedans c'est pas grave. UN bon feel good moi j'ai trouvé même si ...  _________________ 
|

Hors ligne | Posté le: 2014-11-14 13:55
Citation : Le 2014-11-13 22:35, Mario86 a écrit :
Sinon, hier, j'ai "enfin" vu Into the Wild, je m'attendais à un film émotionnellement très fort, j'ai davantage vu une belle épopée très bien racontée, avec beaucoup d'images et de séquences magnifiques, une véritable ode à l'évasion... mais dont le côté mélancolique n'a absolument pas fonctionné sur moi. La bonne surprise, me concernant, consiste en l'OST signée Eddie Vedder: comme chacun sait, je n'ai jamais réussi à accrocher plus que ça à Pearl Jam (désolé ^^), notamment à cause de sa voix, et bizarrement, j'ai trouvé son accompagnement acoustique assez magnifique, et avec une voix qui justement collait vachement mieux que sur du rock pur et dur.
J'ai pas du tout acroché a ce film, j'ai trouvé le héros insupportable ey n'a jamais dépasser le stade "petit con d'ado en pleine crise" a mes yeux (et en plus le film essaye de me faire gober qu'il est trop cool/génial) et la pub a peine déguiser pour les produit bio m'a bien fait sortir du truc. _________________ 
|