Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]

retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Hors-sujet » » Vos critiques ciné : action - baston
2312 messages • page
1 ... 63646566676869 ... 116
Auteur Vos critiques ciné : action - baston
Simply Smackkk
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
1036505 pts.

Inscrit : Mar 06, 2002

Posté le: 2014-08-26 17:32
Dans ma quête de Culture Totale, j'ai pu voir passer à plusieurs reprises le nom de la société de production Shaw Brothers, notamment en lisant l'excellent magazine Metaluna. Avec la Shaw Brothers, c'est un pan particulier qui s'offrait à moi : le cinéma chinois d'arts martiaux des années 1960 à 1980. Que les puristes me pardonnent ma simplicité, j'arrondis les angles.

L'occasion s'est donc présenté à moi avec ce film, sorti en 1972 et réalisé par Pao Hsueh-Li, le vénérable Chang Cheh ayant seulement servi de sécurité sur l'affiche (aussi connu chez nous sous le nom de syndrome Steven Spielberg ou Stephen King). Il est aussi connu chez nous sous le nom de La brute, le bonze et le méchant ainsi que Le boxeur de Shantung, ce dernier étant probablement le titre le plus proche de la réalité du film.

Ma Yung-Cheng a quitté son Shantung natal pour Shanghai, terre promise de nouvelles opportunités. Malheureusement, le travail est ingrat et les personnes qui y vivent le sont autant. Notre personnage principal, trop fier pour se courber pour une pièce à terre, veut s'éléver. Sa rencontre avec un des gangsters locaux va lui donner des rêves de grandeurs qu'il réalisera par la force de ses poings. Mais, comme le dit l'un des personnages, à Shanghai, il y autant de gens qui s'élèvent que de personnes qui s'effondrent.

Le Justicier de Shanghai nous propose donc de suivre l'ascension de cet homme parti de rien vers les troublantes sphères du pouvoir locales, entre respect et méfiance entre les différents chefs de clan. On arrive même à apprécier cet imposant loustic, fier jusqu'à l’écœurement, mais au cœur gros comme la main. Un pari rendu possible grâce à l'interprétation de Chen Kuan-Tai, toute en nervosité. Celle-ci transparaît certainement autant de l'écran par le fait que l'acteur ne comprenait pas le mandarin, qui est la langue du film.

Pour les amateurs de catch, Mario Milano fait une apparition dans le film.

C'est d'ailleurs dans les relations entre les personnages, entre cette franche camaraderie et les non-dits avec certains personnages principaux, dont un David Chiang remarquable dans le rôle d'une ponte locale, que le film tire son épingle pendant la majorité de la pellicule. En effet, celui-ci prend son temps pour occuper les deux heures et les scènes d'action se révèlent assez timorées. La réalisation fait d'ailleurs datée, avec ses travellings avants incessants, ou ses plans cadrés aux bustes. Il n'y a d'ailleurs pas grand chose d'autre à filmer, les décors étant quelconques, la Shaw Brothers n'ayant pas non plus des moyens conséquents.

Et puis, arrive cette scène finale, longue d'une vingtaine de minutes, qui conclue un film un peu ronronnant sur une note éclatante. Ma Yung-Cheng s'engouffre dans une embuscade dans laquelle il sait que les dés seront tirés une bonne fois pour toutes, dans les poings et le sang. Le colosse montre ses pieds d'argile, mais en tire suffisamment d'énergie pour défaire ses adversaires dans des chorégraphies inventives et presque bestiales.

Et le générique arrive, le spectateur peut reprendre son souffle. Quant à moi, dans ma quête de la Culture Totale, j'ai le sentiment d'avoir bien avancé, et je me réserve encore la possibilité de découvrir encore d'autres fleurons de la Shaw Brothers. Si vous avez des suggestions, n'hésitez pas.

Pour ne rien gâcher, ce film a été découvert grâce à l'éditeur Wild Side Films, au catalogue regorgeant de pépites, et qui propose une conversion DVD absolument remarquable.

Sur SensCritique
Moi, je(u video)

Voir le site web de Simply Smackkk
RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Clair Obscur, Tormented Souls 2

Inscrit : Apr 01, 2003
De : Toulouse

Posté le: 2014-08-26 18:23
les shaw brothers sont connus pour quelques bons films mais ils ont quand meme sortis pas mal de nanar ^^

Image

gregoire01
Pixel visible depuis la Lune

Inscrit : Oct 23, 2005

Posté le: 2014-08-27 12:02
Citation :
Le 2014-08-26 18:23, RainMakeR a écrit :

les shaw brothers sont connus pour quelques bons films mais ils ont quand meme sortis pas mal de nanar ^^

C'est l'inverse, ils ont sortie pas mal de bon film mais également quelques nanar. La Shaw Brother était la reine des film d'art martiaux et le WU XIA PIAN (les film de cape et d'épée à la chinoise) jusque dans les années 80. Après il y a eue un déclin car ils ne savaient pas comment attirer le public dont les goût avaiit changer

reléguer la Shaw brother une "industrie de nanar" c'est clairement montrer sa méconnaissance du sujet

http://www.dvdclassik.com/article/shaw-brothers-story

Citation :
et je me réserve encore la possibilité de découvrir encore d'autres fleurons de la Shaw Brothers. Si vous avez des suggestions, n'hésitez pas.

J'ai bien aimé La rage du tigre, les deux autres films sur le sabreur manchot sont pas mal mais celui ci est vraiment le meilleur car il ne souffre pas des défaut de ses prédécesseurs (acteurs plus convaincant, rythme mieux dosé), et en plus peut se regarder indépendamment des autres vu que ce n'est pas le même héros que dans les 2 autres volet.

Image

Simply Smackkk
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
1036505 pts.

Inscrit : Mar 06, 2002

Posté le: 2014-08-27 16:50
La Shaw Brothers a quand même assez bonne réputation. Certains de leurs films ont peut-être vieilli, le budget était peut-être limité, mais, quand je vois la scène finale du Justicier de Shangai, je ne me pose pas trop de questions sur sa crédibilité.

Merci pour la suggestion. C'est d'ailleurs David Chiang, qui m'a marqué dans le film dont j'ai parlé, qui joue le personnage principal. C'est noté donc.

Sur SensCritique
Moi, je(u video)

Voir le site web de Simply Smackkk
RainMakeR
Score au grosquiz
1035015 pts.

Posté le: 2014-08-27 20:13
Citation :
Le 2014-08-27 12:02, gregoire01 a écrit :
reléguer la Shaw brother une "industrie de nanar" c'est clairement montrer sa méconnaissance du sujet

j'ai pas dis qu'ils avaient fait que du nanar, je dis que même, si elle est super connue, ils ont aussi leur stock de films moyens voir mauvais aussi.
Faut dire que c'est une usine aussi, normal que dans le lot y'a des films moins bons

Image

Esteban
Pixel monstrueux

Joue à Balatro, Super Smash Bros Ultimate

Inscrit : Jan 28, 2003
De : la planète Mars(eille)

Posté le: 2014-09-04 11:15
Je confirme la plupart des critiques négatives sur Expendables 3. C'est vraiment un très mauvais film.
Exit le capital sympathie des deux premiers épisodes. Les effets spéciaux font vraiment pitié, surtout lorsqu'ils sont employés sans aucune nécessité. La nouvelle équipe n'est pas charismatique, et son intégration trahit un peu l'esprit de la franchise. Et puis la réal est vraiment d'un niveau très faible.

Bref, ça aurait valu le coup que Sly se décide à ne pas développer une franchise, et se contente d'une genre de baroud d'honneur en guise de deuxième ou troisième épisode. Il a quand même réussi à "enterrer" dignement ses deux persos les plus emblématiques, dans des films hyperréussis. Le premier épisode se suffisait à lui-même, puisqu'il enterrait en quelque sorte sa carrière d'acteur de série B. la boucle était bouclée, larme à l'oeil toussa.

Je nourrit de gros espoirs dans un Fast And Furious 7 qui, avec Statham, Tony Jaa, Kurt Russel, The Rock, Vin Diesel et Ronda Rousey, risque de ressembler davantage à ce qu'un film d'action best-of devrait être (depuis FF5, ya une montée en puissance de la dynamique de groupe entre les persos). En plus, James Wan n'est pas un manche.
Ptain, Paul Walker qui se plante dans une Carrera GT, le dernier truc à conduire sur route Dire qu'avec une GT-R, ça ne serait pas arrivé

RainMakeR
Score au grosquiz
1035015 pts.

Posté le: 2014-09-04 19:06
mince j'etais pas motivé à le voir exp3, j'ai encore moins envie d'y aller, tout le monde dit la meme chose

Image

gregoire01

Posté le: 2014-09-05 09:52
On m'a surtout fait savoir que Expendable 3 se prenait trop sérieux, là ou le 2 était un défouloir décomplexé.

Citation :
Ptain, Paul Walker qui se plante dans une Carrera GT, le dernier truc à conduire sur route Dire qu'avec une GT-R, ça ne serait pas arrivé

C'est pas lui qui conduisait

RainMakeR
Score au grosquiz
1035015 pts.

Posté le: 2014-09-05 19:31
c'etait un tacle contre prosche je pense

Image

Esteban
Pixel monstrueux

Joue à Balatro, Super Smash Bros Ultimate

Inscrit : Jan 28, 2003
De : la planète Mars(eille)

Posté le: 2014-09-06 12:04
Oui, je sais qu'il n'était pas au volant. Mais apparemment, c'est une voiture simplement homologuée pour la route, pas vraiment faite pour conduire dessus. Donc c'est un peu prendre des risques pour rien que de se déplacer avec, surtout à fond la caisse. Porsche met d'ailleurs en garde ses acheteurs contrece genre de risque. La moindre irrégularité est susceptible d'endommager les jantes et les freins.

A côté de ça, la GT-R qu'il conduit dans la série est davantage sécurisée, puisque conçue pour un environnement urbain.

De toutes façons, chaque année, on a droit à un lot de stars, certaines taquinant d'ailleurs le volant en compétition, qui se plante plus ou miins gravement avec une voiture trop puissante pour un usage casual (Lambo, Ferrari, McLaren F1). Ca devrait être réservé pour la piste ou les films et je suis surpris que des gars qui tournent dans un FF, avec ded cours de pilotage, des cascadeurs, des mises en garde, n'en soient pas conscientes.

RainMakeR
Score au grosquiz
1035015 pts.

Posté le: 2014-09-06 12:08
ca s'est pas mal calmé les accidents de caisses quand même (pour les stars)

Image

Manuel
Pixel monstrueux

Inscrit : Jan 02, 2003
De : Grenoble

Posté le: 2014-09-07 00:35   [ Edité le: 2014-09-07 00:43 ]
The Raid 2 : Berandal

Iko Uwais, l'homme qui tape plus vite que son ombre.

Voilà, c'est très spectaculaire! Le film dure 2h30 mais c'est surtout pour planter le décor au début. A vrai dire le scénario on s'en fiche mais ça se tient avec une histoire classique de lutte de clans et de trahison, c'est carré et bien filmé. Il y a une galerie de personnages bien barrés qui défilent façon boss de beat them all.
J'ai arrêté de compté les morts et les bras cassés après une demi-heure, même si c'est la plus cool car ça va crescendo pour finir sur une dernière heure hallucinante de fureur.

Ha oui pour le 3 il paraît que Tony Jaa sera aussi de la partie, ça promet!

Voir le site web de Manuel
RainMakeR
Score au grosquiz
1035015 pts.

Posté le: 2014-09-10 20:30

gregoire01

Posté le: 2014-09-12 09:51
Vu Le livre d'Eli

Alors déjà, le filtre numérique dégeullasse et les nuage incrusté sont vraiment moche, mais ce qui a vite fait de me lourder c'est toute cette propagande biblique pas subtil pour un sou. Mais le pire je crois que c'est le Twit final, dans le genre "je vous prend pour des cons" je crois qu'on fait difficilement mieux.

sérieux, vous voulez vraiment nous faire croire qu'il était aveugle durant tout le film alors qu'a aucun moment il n'a de geste d'aveugle, il regarde les type dans les yeux, il sait parfaitement ou se mouvoir et éviter les obstacle... Les auteurs aurait meiux fait de voir Zatoichi avant de pondre ce truc

RainMakeR
Score au grosquiz
1035015 pts.

Posté le: 2014-09-13 13:50
Moi j'ai bien aimé ce film, justement le filtre met vraiment dans l'ambiance.
Le film a du clairement inspirer Last Of Us sauf qu'il est bien mieux.

Par contre la fin je l'ai pas interpreté comme ca ca me parait pas crédible qu'il soit aveugle vu qu'il se déplace sans gêne et qu'a aucun moment il laisse l'impression qu'il l'est. Y'a qu'a voir comment se déplace la nana du village.
Non j'ai plutot vu ça comme un gros pied de nez au grand méchant. C'est une bible en braille qu'eli a appris à lire à force de pratiquer.
Le grand mechant a sa favorite qui est aveugle mais il l'a traite comme de la merde, du coup quand il en a besoin bah il s'en mord les doigts

Par contre c'est un film us normal que ca parle autant de religion.

Image

RainMakeR
Score au grosquiz
1035015 pts.

Posté le: 2014-09-15 19:41
j'ai vu Temoin genant sur france 4. Quelle escroquerie ce film. Le genre de film que je verrai bien en dvd avec en gros la tronche de bruce willis.
Il est effectivement dans le film mais il doit appraitre 10m à tout casser.

Chelou ce film, c'est Josh Duhamel le heros et y'a plein de 2e role super connu. Mais bon au final une histoire de temoin qui fini par se lancer dans une vendetta contre des mechants, et tout ca avec l'approbation des flics (bruce willis).

Pas de quoi se relever la nuit, et bon sang faire un film aussi naze avec de si bons acteurs ....

Image

ryo95100
Gros pixel

Inscrit : Jan 18, 2014

Posté le: 2014-09-16 08:00
J'ai retrouvé ma box US des 2 premiers Karate Kid en bluray, et je l'ai descendu en une soirée/une matinée. Puis j'ai enchainé en cherchant karate Kid 3 et Karate Kid "4" avec Hilary Swank en tipiak, ça m'avait trop fait plaisir de revoir pat Morita, avec sa nonchalence et ses répliques cultes.

Alors autant le 1 et le 2 sont toujours aussi classes, au passage le remastering bluray est pas dégueux et les pistes sonores sont rééchantillonnées en DTS MA même en VF, ce qui est assez rare pour le souligner, mais alors les 2 suites

Le 3 tombe dans la caricature avec des bads guys pitoyables, la relation maitre/élève tombe à plat (un peu voulu par le scénario, mais c'est accentué par la platitude des interprètes), et alors le "4" on touche le fond, et puis c'est d'un mauvais gout entre les tentatives de viol et le détournement de mineur à peine masqué...

A la rigueur le remake avec jackie Chan et Jaden Smith est plus sympa que le 3 et le 4...

Il y a bien des clins d'oeil du 1 dans le 4 mais bon ça relance pas pour autant la mécanique...

Bref pour ma part, je reste sur le 1 et le 2 qui sont de bons teenage movies des années 80, et je chercherai pas à me procurer les 2 autres qui sont indignes de figurer avec eux...

Mario86
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0001260 pts.

Joue à Super Mario Kart

Inscrit : Feb 07, 2012
De : Gare de l'Est

Posté le: 2014-09-16 12:24
J'ai regardé xXx hier soir, j'avais envie d'un truc qui vide bien la tête. C'est un joli mélange entre Fast & Furious et James Bond, et ça occupe bien pendant 2 h. Pas le film du siècle mais c'est spectaculaire, y a plein de répliques affligeantes à prendre plus qu'au second degré... sympa

Citation :
Le 2011-06-09 14:26, petitevieille a écrit :
Ah non, si je fais venir Mario86 ici vous allez souffrir les enfants. Il est encore plus aigri que moi !

Voir le site web de Mario86
RainMakeR
Score au grosquiz
1035015 pts.

Posté le: 2014-09-16 18:58
Y'a ramsteinn surtout

Ryo karate kid 4 (taekwondo il me semble) il est officiellement rattaché ou c'est juste un clone ?
Moi j'etais resté sur clone ehonté, mais film sympatoche

Image

ryo95100
Gros pixel

Inscrit : Jan 18, 2014

Posté le: 2014-09-17 08:11
Tu dois confondre avec un autre Rain, je parlais de celui là, avec pat morita et qui est une "suite" officielle :

http://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=19455174&cfilm=10479.html

Pat Morita, c'est clairement monsieur miyagi et il fait référence à son ancien disciple. Mais ça tient plus du teenage movie raté pour midinette que du sympathique teenage movie des années 80...

Index du Forum » » Hors-sujet » » Vos critiques ciné : action - baston

2312 messages • page
1 ... 63646566676869 ... 116

Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)