| Auteur |
Vos question sur le Japon(ex:L'education au Japon) |
Kimuji Pixel monstrueux

Joue à Pillars of Eternity
Inscrit : Jul 04, 2005 Messages : 4372
Hors ligne | Posté le: 2012-02-11 04:04
Donc le hentai au Japon c'est un truc de vieux en fait?
|
RainMakeR Chef de Rubrique Nécrologique Score au grosquiz
1035015
pts.
Joue à Clair Obscur, Tormented Souls 2
Inscrit : Apr 01, 2003 Messages : 34379 De : Toulouse
Hors ligne | Posté le: 2012-02-11 13:47
Bah ce que tu gagnes pas en tva faut le gagner en impots. Et le truc vraiment feintif dans la TVA c'est que tout le monde la paye au final. Impot inventé par un francais d'ailleurs.
Après ce qu'ils gagnent pas en valeur, ptet qu'ils le gagnent en volume de vente. Ca expliquerait ptet la forme des entreprises japs, en regle générale, grace aux vente sur le marché interieur
Citation : Le 2012-02-11 01:19, LVD a écrit :
Je comprends totalement cette maniere de penser. Dans la societe japonaise, ou la plupart des gens sont hyper-occupes en permanence
Ouais mais c'est ça le truc pas logique. Ils font quoi pour avoir le temps de rien faire ? Parce que bon de plus en plus de jeunes se rendent compte que glander au boulot pour bien se faire voir, ça sert strictement à rien _________________ 
|
LVD Pixel visible depuis la Lune
 Score au grosquiz
0021285
pts.
Joue à Zelda TOTK
Inscrit : Jul 18, 2002 Messages : 9177 De : Ooita, avec mer, montagnes et forets
Hors ligne | Posté le: 2012-02-12 01:23
Dans la majorite des cas, un adulte normal passe la majorite de son temps sur son lieu de travail de toutes facons (sauf si c'est une femme au foyer evidemment). Le salaryman moyen n'a souvent pas le temps d'avoir un hobby. Quant aux jeunes freeters, certes ils beneficient de plus de temps libre mais ca ne represente pas la majorite de la population active. Et puis un rapide calcul me permet de savoir que si le freeter en question veut gagner de quoi (sur)vivre decemment, ca va bien monter a minimum 45 heures de boulot par semaine, 52 semaines par an. Ca plus les transports, plus le temps passe avec sa famille, plus les beuveries avec les anciens camarades d'ecole, etc... _________________ The fight is everything. Always seeking the next challenge. Ceremony means nothing to him
|
noah Pixel monstrueux

Joue à SuperMarioWorld [PSP]
Inscrit : Aug 29, 2002 Messages : 2887
Hors ligne | Posté le: 2012-02-12 21:07
Comment ça s'explique cette absence de temps libre ? 45h de boulot par semaine ce n'est pas énorme. Il y a des temps de trajets énormes ?
|
nicko Pixel visible depuis la Lune
 Score au grosquiz
0004797
pts.
Inscrit : Jan 15, 2005 Messages : 7541
Hors ligne | Posté le: 2012-02-12 22:04
Tient j'ai une question.
Je cite Rain :
Citation : Le 2012-02-09 13:12, RainMakeR a écrit :
Pas de manifs prévue parce que bon ça va faire mal quand même
Les japonais sont ils du genre a faire greve ou a manifester ? J'ai pas l'impression que se soit dans leur culture....
|
 Score au grosquiz
0021285
pts.
Joue à Zelda TOTK
Inscrit : Jul 18, 2002 Messages : 9177 De : Ooita, avec mer, montagnes et forets
Hors ligne | Posté le: 2012-02-13 00:37
La greve n'existe quasiment pas (sachant au passage que les fonctionnaires n'ont pas le droit de greve, ca limite deja beaucoup les professions suscpetibles d'en faire).
Les manifestations y en a, mais pas vraiment sur des sujets economiques, plutot ecologiques (cela etant, quand ca va a l'encontre des interets industriels, les medias en parlent a peine).
Citation : Le 2012-02-12 21:07, noah a écrit :
Comment ça s'explique cette absence de temps libre ? 45h de boulot par semaine ce n'est pas énorme. Il y a des temps de trajets énormes ?
Y a des gens qui passent 4 heures par jour dans les transports facile. Mais bon, ce n'est pas le cas de la majorite des freeters qui bossent generalement pas trop loin de chez eux. Mais ce phenomene ne represente qu'une minorite, meme s'il est en augmentation constante depuis des annees. Meme si certains en ont fait un choix de vie, ils ne pourront jamais se marier et fonder une famille dans ces conditions.
Sortis de la fac, la majorite des jeunes cherchent avant tout un emploi a temps plein en CDI (c-a-d pour beaucoup des horaires de travail du genre 9h-19h (au moins 5 jours par semaine, sinon 6) + heures sup + repas pris entre collegues jusqu'a point d'heure, avec maxi 2 semaines de conges par an). _________________ The fight is everything. Always seeking the next challenge. Ceremony means nothing to him
|
noah Pixel monstrueux

Hors ligne | Posté le: 2012-02-13 09:28
Citation : Le 2012-02-13 00:37, LVD a écrit :
Y a des gens qui passent 4 heures par jour dans les transports facile. Mais bon, ce n'est pas le cas de la majorite des freeters qui bossent generalement pas trop loin de chez eux. Mais ce phenomene ne represente qu'une minorite, meme s'il est en augmentation constante depuis des annees. Meme si certains en ont fait un choix de vie, ils ne pourront jamais se marier et fonder une famille dans ces conditions.
Sortis de la fac, la majorite des jeunes cherchent avant tout un emploi a temps plein en CDI (c-a-d pour beaucoup des horaires de travail du genre 9h-19h (au moins 5 jours par semaine, sinon 6) + heures sup + repas pris entre collegues jusqu'a point d'heure, avec maxi 2 semaines de conges par an).
Il faut que je regarde ce que signifie freeter, c'est une sorte d'intérimaire de luxe ?
Pour le temps de travail, pourquoi parles-tu des repas entre collègues ? Les repas du soir ? Un peu comme la sortie de travail au pub à Londres ? C'est une convention sociale ?
Parce que sinon, 9h-19h ce n'est pas antinomique avec une pratique assidue de loisir(s). Sauf si bien sur tu viens ajouter 4h de transport (2h de trajet c'est pour de longues distances, ou c'est comme en Ile de France pour faire 20 bornes avec des infrastructures plus du tout adaptées ?).
Est-ce qu'il y a de grosses différences entre la vie dans les grandes villes de l'archipel et la vie rurale ? Ce que tu décris, les heures de travail, le "sacrifice" d'une partie de sa vie pour sa boite, me rappelle un peu la vie des cadres moyens et supérieurs sur Paris, surtout dans les grosses sociétés. En revanche, en région c'est nettement moins marqué. On trouve toujours des personnes prêtes à tout donner, mais l'équilibre entre son job et sa vie en dehors de son job est je trouve plus équilibrée. Est-ce qu'au Japon c'est également le cas, avec une vie de salarié à Tokyo, et une vie de salarié dans une autre région ? Ou est-ce ancré plus profondément dans la culture japonaise ?
|
1035015
pts.
Hors ligne | Posté le: 2012-02-13 13:21
Citation : Le 2012-02-13 00:37, LVD a écrit :
Meme si certains en ont fait un choix de vie, ils ne pourront jamais se marier et fonder une famille dans ces conditions.
Hmmm ça dépend ce que tu entends par fonder. Trouver une nana, se marier tout ça je pense que y'aura pas de souci. Pour se loger par contre si c'est aussi chiant qu'en france, là oui ça va être la misère.
D'ailleurs on parle de freeters et de cdi, mais est ce qu'il y a de l'interim et des cdds aussi au japon ?
Attention je parle pour les purement japs, j'imagine que pour les émigrés tout ça, les mecs doivent en abuser  _________________ 
|
Amindada Pixel monstrueux

Score au grosquiz
1035760
pts.
Inscrit : Feb 02, 2006 Messages : 2389
Hors ligne | Posté le: 2012-02-13 18:00
Citation : Le 2012-02-11 04:04, Kimuji a écrit :
Donc le hentai au Japon c'est un truc de vieux en fait?
Oui mais c'est pas du sexe réel.
|
 Score au grosquiz
0021285
pts.
Joue à Zelda TOTK
Hors ligne | Posté le: 2012-02-14 01:04
>Il faut que je regarde ce que signifie freeter, c'est une sorte d'intérimaire de luxe ?
Ca designe tous les gens qui vivent de petits boulots, tout simplement (generalement, ils n'ont pas droit aux conges maladie, et beaucoup ne cotisent meme pas a la secu (ce qui est illegal)). Bref, si tu ne bosses pas quasi tous les jours, chaque semaine de l'annee, vu le faible salaire-horaire, c'est pas vivable a long terme.
>Pour le temps de travail, pourquoi parles-tu des repas entre collègues ? Les repas du soir ? Un peu comme la sortie de travail au pub à Londres ? C'est une convention sociale ?
Completement. Le salaryman moyen, sur 5 jours de travail, va surement en passer au moins 3 soirees avec ses collegues, jusqu'a 22 heures facile... (donc s'il a quitte la maison a 7 heures 30 et qu'il rentre a 23h30, ca lui laisse plus beaucoup de temps libre, que ce soit pour avoir des loisirs ou le sexe...)
>Est-ce qu'il y a de grosses différences entre la vie dans les grandes villes de l'archipel et la vie rurale ?
C'est bien sur un peu plus penible dans les grandes villes, ce qui ne veut pas dire qu'on se tourne les pouces ailleurs.
>Trouver une nana, se marier tout ça je pense que y'aura pas de souci. Pour se loger par contre si c'est aussi chiant qu'en france, là oui ça va être la misère.
Non non non justement! Je te rappelle qu'une Japonaise normalement constituee n'epousera JAMAIS un homme qui n'a pas un travail stable avec grand minimum un revenu de 2500 euros mensuels (et de preference le double...), completement a l'oppose du freeter quoi.
Inversement, se loger n'est pas trop difficile, les parents se portent generalement garants et ca passe dans une majorite de cas.
>D'ailleurs on parle de freeters et de cdi, mais est ce qu'il y a de l'interim et des cdds aussi au japon ?
Oui, ma femme en a fait un peu d'ailleurs. L'avantage de l'interim, c'est que la boite paie la secu, et le salaire est un minimum correct. L'inconvenient bien sur, c'est que c'est a duree limitee sans reelle possibilite d'evolution...
_________________ The fight is everything. Always seeking the next challenge. Ceremony means nothing to him
|
Volkor Pixel imposant

Score au grosquiz
0028294
pts.
Inscrit : Oct 28, 2008 Messages : 947
Hors ligne | Posté le: 2012-02-14 01:37
Citation : >Pour le temps de travail, pourquoi parles-tu des repas entre collègues ? Les repas du soir ? Un peu comme la sortie de travail au pub à Londres ? C'est une convention sociale ?
Completement. Le salaryman moyen, sur 5 jours de travail, va surement en passer au moins 3 soirees avec ses collegues, jusqu'a 22 heures facile... (donc s'il a quitte la maison a 7 heures 30 et qu'il rentre a 23h30, ca lui laisse plus beaucoup de temps libre, que ce soit pour avoir des loisirs ou le sexe...)
Ah non mais c'est horrible ça ! C'est pas possible ! Déjà se taper les collègues au taf, c'est loin d'être une sinécure alors j'imagine même pas si je devais rempiler à boire des bières au bar du coin avec eux, 3 soirs par semaine jusqu'à 22h. Non mais au secours ! Mais du coup, c'est obligatoire ou pas ? Est-ce mal vu de faire son asocial et de dire à tout le monde qu'ils sont bien gentils, mais qu'on a juste envie de rentrer chez nous ?
Et qu'en est-il des femmes des salary men ? Elles acceptent sans broncher que leurs maris aillent boire des coups jusqu'à pas d'heure pendant qu'elles s'occupent des gosses ? Y a jamais d'engueulade dans les couples à ce propos ? Ou alors elles font pareil de leur côté ?
En fait, ça me fait un peu penser à la France des années 50 jusqu'aux 80's ou à la fin de la journée d'usine, tous les ouvriers allaient boire leur pastis au bistro du coin et rentraient pour certains à des heures pas possibles. A l'époque, aller boire un coup au PMU après le taf, c'était une vraie institution, qui a en majorité disparu aujourd'hui.
|
1035015
pts.
Hors ligne | Posté le: 2012-02-14 12:22
Citation : Le 2012-02-14 01:04, LVD a écrit :
Non non non justement! Je te rappelle qu'une Japonaise normalement constituee n'epousera JAMAIS un homme qui n'a pas un travail stable avec grand minimum un revenu de 2500 euros mensuels (et de preference le double...), completement a l'oppose du freeter quoi.
Houla y'a tant de gens que ça qui gagnent >2500€ au japon ?
Enfin bon on dirait des chinoises, venales comme ça ^^ En même temps si leur plan de carrière c'est faire femme au foyer.... Les freeteuse elles doivent bien avoir une autre conception quand même.
Mais toi tu rentres pas dans cette tranche (si ?) du coup ta femme elle a quand même tenté le coup. Avec un gaijin en plus. Donc c'est pas perdu pour les autres nanas  _________________ 
|
gregoire01 Pixel visible depuis la Lune

Inscrit : Oct 23, 2005 Messages : 6175
Hors ligne | Posté le: 2012-02-15 00:10
Dis moi LVD, toi qui est citoyen du monde parlant couramment français japonais. Ets ce que les suffixe -Kun -San et cie son vraiment inadaptable en traduction ?
Non parce que quand je voit le nombre de traducteur (même pro) qui les garde, je me demande s'il y a pas du laissé allez. (parce que j'ai plutôt dans l'idée qu'a défaut d'être traduit littéralement, ça peut être adapter pour garder le sens).
|
 Score au grosquiz
0021285
pts.
Joue à Zelda TOTK
Hors ligne | Posté le: 2012-02-15 01:13
Y a pas d'equivalent en francais, perso je suis pour les supprimer tout simplement. C'est ridicule de les laisser dans une traduction, sauf cas de figure particulier (par exemple dans Ranma 1/2, parler de Ranma-kun et Ranma-chan ok)
>Mais du coup, c'est obligatoire ou pas ? Est-ce mal vu de faire son asocial et de dire à tout le monde qu'ils sont bien gentils, mais qu'on a juste envie de rentrer chez nous ?
Ca n'a rien d'obligatoire juridiquement parlant. Maintenant, celui qui veut faire bande a part:
1/ne pourra jamais esperer de promotion
2/on va vite lui faire comprendre qu'il aurait tout interet a faire comme tout le monde. Une boit ne peut evidemment pas licencier sous ce motif. Mais on va tellement le mettre de cote qu'il finira surement par craquer et demissionner de lui-meme. C'est MOINS vrai de nos jours qu'au siecle dernier, mais ca reste encore tres fort.
>Elles acceptent sans broncher que leurs maris aillent boire des coups jusqu'à pas d'heure pendant qu'elles s'occupent des gosses ?
Justement! S'il n'y va pas, ca veut dire que ca se passe mal au boulot, et qu'il risque de perdre son emploi, donc beaucoup ne veulent PAS d'un mari qui rentre tot!
>Ou alors elles font pareil de leur côté ?
Les femmes y echappent davantage, mais c'est plutot parce qu'un grand nombre de femmes mariees travaillent a mi-temps... Pour celles qui desirent vraiment faire carriere, elles sont logees a la meme enseigne.
>Houla y'a tant de gens que ça qui gagnent >2500€ au japon ?
C'est presque un salaire minimum pour un salaryman en tout debut de carriere... Je n'ai pas les chiffres mais a vue de nez, au moins 50% des hommes actifs de 25-30 ans gagnent cette somme grand minimum. Bien sur, quand on est travailleur independant (comme moi), interim, freeter, c'est une autre histoire.
>Les freeteuse elles doivent bien avoir une autre conception quand même.
Oui mais ca change rien. Une femme a la droit d'etre freeter, meme mariee. Un homme pas vraiment, c'est lui qui doit ramener suffisamment d'argent a la maison. On a bien sur des exceptions, mais ca reste une norme.
>Mais toi tu rentres pas dans cette tranche (si ?) du coup ta femme elle a quand même tenté le coup.
Ma femme n'a rien d'une Japonaise classique, elle est "bizarre" (d'apres des criteres nippons), ca compte pas
Mais moi j'annonce la couleur des le debut: je n'ai pas d'argent mais je fais un travail qui me plait. C'est a prendre ou a laisser.
_________________ The fight is everything. Always seeking the next challenge. Ceremony means nothing to him
|
Volkor Pixel imposant

Score au grosquiz
0028294
pts.
Hors ligne | Posté le: 2012-02-15 02:14
Et bien merci pour ces réponses !
|
1035015
pts.
Hors ligne | Posté le: 2012-02-15 13:25
2500 c'est pas mal quand même. Je crois que les apparts sont beaucoup plus cher qu'en france et surtout à paris, mais sinon pour le reste le niveau de vie est comparable ou pas ?
Je veux dire 2500€ au japon et à tokyo ca correspond à un mec au smic à paris, ou plutot un mec genre classe moyenne qui est un peu plus à l'aise ?
D'ailleurs salary man c'est bien employé de bureau ? mais ça correspond à quoi au final. J'ai jamais compris cette classification (même en france). Ils font quoi comme metier au final ces gens ? _________________ 
|
 Score au grosquiz
0021285
pts.
Joue à Zelda TOTK
Hors ligne | Posté le: 2012-02-16 01:52
Ca depend... A Tokyo, un appart de 30m2 peut valoir deja plus de 1000 euros selon ou il est situe. Mais je pense minimum 700 de toutes facons. J'habite une maison de 100m2 avec jardin dans une petite ville pour cette derniere somme...
Mais bon, a 30m2, on ne loge pas une famille. Si on dit un minimum de 50m2, tu vois tout de suite que la moitie du salaire (a 2500) va deja y passer. On rajoute la bouffe (500 minimum), les transports, electricite-eau-gaz-telephone, impots divers... Il ne reste plus grand-chose.
Un celibataire en province peut vivre tres correctement avec ce salaire. Une famille a Tokyo, c'est juste limite impossible.
Salaryman designe tout simplement (en gros) tout employe salarie en CDI du secteur tertiaire, de sexe masculin (une femme c'est une OL (Office Lady)). _________________ The fight is everything. Always seeking the next challenge. Ceremony means nothing to him
|
noah Pixel monstrueux

Hors ligne | Posté le: 2012-02-16 09:18
En fait c'est comme à Paris. 2500 euros de salaires, tu te dis chouette. Et si pour une raison folle tu souhaites habiter un 2 pièces d'au moins 40 m2 (la folie), tu as grosso modo la moitié de ton salaire qui part en charges de logement. Si tu es célibataire, tu vas payer quelques centaines d'euros par mois d'IR. Globalement tu n'es finalement pas riche du tout.
En revanche, si on parle d'un couple ou les deux gagnent cette somme, là c'est différent.
@LVD : tu fais quoi comme boulot (si tu veux bien en parler ici bien sur) ?
Ce que tu décris sur les salary men me fait vraiment penser à certaines structures de boites qui existent en France, ou effectivement tu peux progresser rapidement mais concrètement en t'abandonnant corps et âme à ta boite. Je pense à pas mal de grandes boites de conseil, où tu es vraiment formaté à la sortie de ton diplôme, et ou tu te braques rapidement des semaines de 60-70h, avec les diners pris entre collègues à ton bureau, les fins de soirée pour "décompresser" entre collègues dans le bar d'à côté.
|
 Score au grosquiz
0021285
pts.
Joue à Zelda TOTK
Hors ligne | Posté le: 2012-02-17 01:56
>tu fais quoi comme boulot (si tu veux bien en parler ici bien sur) ?
http://www.direct-from-japan.com/
>Ce que tu décris sur les salary men me fait vraiment penser à certaines structures de boites qui existent en France, ou effectivement tu peux progresser rapidement mais concrètement en t'abandonnant corps et âme à ta boite. Je pense à pas mal de grandes boites de conseil, où tu es vraiment formaté à la sortie de ton diplôme, et ou tu te braques rapidement des semaines de 60-70h, avec les diners pris entre collègues à ton bureau, les fins de soirée pour "décompresser" entre collègues dans le bar d'à côté.
Il y a une difference importante. En France, generalement ces gens-la bossent en permanence (et ne font souvent pas de vieux os). Au Japon, le salaryman moyen glande enormement. On ne lui demande pas de travailler, mais d'etre present, c'est tout. Beaucoup n'hesitent pas a faire la sieste, lire le journal, voire s'absenter une heure pour aller chez le coiffeur ou a la banque...
Il me semble en avoir deja parle (77 pages de topic...) mais le gars qui est la de 8 a 22 heures et qui n'en fout pas une sera bien plus apprecie de sa hierarchie que celui qui est la de 9 a 18 mais bosse comme un malade. La productivite des Japonais dans un ratio temps/travail est relativement faible.
Ca devient moins vrai, mais ca ne va pas changer radicalement en un jour. _________________ The fight is everything. Always seeking the next challenge. Ceremony means nothing to him
|
Volkor Pixel imposant

Score au grosquiz
0028294
pts.
Hors ligne | Posté le: 2012-02-17 03:00
Et puis y a pas une règle tacite comme quoi tant que le boss n'est pas parti, le salary man est plus ou moins obligé de rester à son taf, peu importe l'heure ?
En France, c'est totalement l'inverse. J'ai l'impression que c'est mal vu quand le boss se barre avant ses troupes.
|