Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]

retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Hors-sujet » » Vos question sur le Japon(ex:L'education au Japon)
3197 messages • page
1 ... 78798081828384 ... 160
Auteur Vos question sur le Japon(ex:L'education au Japon)
Kimuji
Pixel monstrueux

Joue à Pillars of Eternity

Inscrit : Jul 04, 2005

Posté le: 2012-05-19 21:29   [ Edité le: 2012-05-19 21:31 ]
Simplement que payer les retraites ça coute des sous. Ensuite pour les mariages et la fécondité... un début de réponse ici.

Descendre jusqu'au paragraphe "Soja et baisse de fertilité".

Shenron
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0028032 pts.

Joue à Lost Judgment

Inscrit : Jan 17, 2008
De : Massy

Posté le: 2012-06-12 22:54
Tout petit HS pour vous parler du livre que j'ai dévoré pendant mes vacances :

Ce livre touffu (600 pages écrit petit ^^) retrace l'histoire des Yakuza, de leurs ancêtres du XVIIè siècles à nos jours, en décrivant leurs origines de joueurs et de colporteurs, qui deviendront hommes de main de l'extrême droite nationaliste au début du XXè siècle, puis de la CIA pendant l'occupation en tant que force anti-communiste, puis leur émancipation et leur prise de pouvoir au sein même des institution du pays, par le chantage ou la corruption.

On découvre que les clans ont pignon sur rue, avec une enseigne, un journal voire des cartes bancaires frappées de leur insigne (d'où la présence d'un bureau de Yakuzas dans Shenmue), et la page centrale recense même la liste des sièges sociaux des principaux syndicats ! On apprend leurs méthodes, qui sont parfois risibles (calomnie en utilisant un mégaphone dans les rues, déversement d'ordures sur le pas de porte d'un propriétaire indésirable), parfois incroyablement fourbes (certains achètent des parts dans de grandes sociétés juste pour foutre le boxon aux conseils d'administration et se faire payer pour ne pas y assister), ou tout simplement d'une incroyable brutalité.

Leur code d'honneur, qui a tendance à se perdre, leur rôle dans la bulle immobilière des années 80, leurs accointances avec le pouvoir et leur influence sur la politique depuis des décennies, leur présence dans la vie quotidienne des japonais, qu'ils en soient conscients ou non, tout est décrit de façon chronologique et thématique. L'ouvrage est parfois un poil trop didactique (imaginez lire une édition du Monde qui ferait 600 pages), mais le contenu est tellement intéressant qu'on passe facilement outre.

Si vous vous intéressez au Japon et à sa culture, cet ouvrage, dont il s'agit de la 5 ou 6è édition, écrit par deux journalistes américains, est une lecture indispensable à mon avis.

Image
Ils sont tous méchants (sauf Sega, qui est juste con).

Voir le site web de Shenron
LVD

Score au grosquiz
0021285 pts.

Joue à Zelda TOTK

Inscrit : Jul 18, 2002
De : Ooita, avec mer, montagnes et forets

Posté le: 2012-06-13 00:49
Citation :
Le 2012-06-12 22:54, Shenron a écrit :
Leur code d'honneur, qui a tendance à se perdre

Ca fait bien longtemps qu'il s'est perdu...

The fight is everything. Always seeking the next challenge. Ceremony means nothing to him

Voir le site web de LVD
Shenron

Score au grosquiz
0028032 pts.

Joue à Lost Judgment

Posté le: 2012-06-13 09:06
C'est vrai que les parrains se plaignent apparemment des pertes de valeurs depuis les années 70.

Il est dit dans ce livre qu'un bon pourcentage de japonais (entre 10 et 20% si ma mémoire est bonne) on déjà eu affaire aux yakuzas, notamment pour régler des conflits avec un tiers. Je trouve ça énorme, c'est quelque chose que tu as constaté autour de toi ou pas, LVD ?

Image

RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Clair Obscur, Tormented Souls 2

Inscrit : Apr 01, 2003
De : Toulouse

Posté le: 2012-06-13 21:41
La dernière fois que j'ai vu un reportage tv, ils disaient que ça disparaissait petit à petit les yak. C'est vrai ? ils se font pas bouffer par les autres mafia, triades (pi les equivalents russes, bresiliens....) ?

Image

Sebinjapan
Camarade grospixelien

Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
De : Thionville

Posté le: 2012-06-13 22:48
Ah tiens marrant, j'ai aussi lu un livre sur la mafia japonaise pendant mes vacances :

Tokyo Vice donc est l'histoire vraie d'un américain ayant travaillé pour le grand quotidien japonais Asahi Shinbun (le seul étranger à avoir jamais travaillé pour ce journal). Il a eu l'occasion d'enquêter et d'écrire sur de nombreux yakuza et en a côtoyé un bon paquet (de trop près bien souvent ...).
Et en effet le portrait qui en est dressé est loin d'être glamour ...
On y apprend aussi que les yakuza sont bien implantés dans toutes les couches de la société japonaises : dans le crime, la prostitution et l’extorsion, bien sur, mais aussi dans la politique (ça on s'en doutait), de nombreuses industries (le bâtiment surtout), les médias (les agences qui gèrent de nombreuses personnalités apparaissant à la TV, de nombreux magazines ...), les assurances, les banques, ou encore (et surtout) les fonds d'investissements dont ils maitrisent incroyablement bien les mécaniques et les règles complexes et les exploitent habillement pour blanchir leur fric et le faire fructifier.
Le livre parle également de la main-mise des yakuza sur l'esclavagisme sexuel, et c'est à la fois très glauque et révoltant du fait du manque de mesures prises par les différents gouvernements pour combattre efficacement ce fléau.

Bref, un bouquin très intéressant, malheureusement non traduit en français à ma connaissance.
Pour l'anecdote, c'est l'auteur de ce bouquin qui avait réalisé cet excellent article ou il faisait tester Yakuza 3 (sur PS3) par de vrais yakuza !

Voir le site web de Sebinjapan
Shenron

Score au grosquiz
0028032 pts.

Joue à Lost Judgment

Posté le: 2012-06-14 00:22
@Seb : les grands esprits se rencontrent !

Il y a des faits affolants en ce qui concerne le tourisme sexuel et la traite des femmes : dans les années 70, la Corée et Taiwan accueillaient chacune 600 000 touristes japonais : des hommes à plus de 95%...

Et effectivement, les autorités japonaises ne font pas grand chose, d'une part par peur des représailles, et d'autre part certainement d'une absence de prise de conscience due à la mysoginie ambiante.

Du coup ton bouquin m'intéresse, il peut faire un bon complément, surtout que le mien s'arrête en 2001.

Citation :
Le 2012-06-13 21:41, RainMakeR a écrit :

La dernière fois que j'ai vu un reportage tv, ils disaient que ça disparaissait petit à petit les yak. C'est vrai ? ils se font pas bouffer par les autres mafia, triades (pi les equivalents russes, bresiliens....) ?

Pas du tout, les Yakuzas sont encore maîtres chez eux, et il n'y a guère que les triades qui les dépassent en nombre ; les 3 plus gros clans regroupent à eux seuls 30 000 membres, et au total on estimait en 2001 le nombre de yakuzas à un peu moins de 100 000. A titre de comparaison, la mafia italo-américaine est estimée à moins de 5000 membres.

Image

LVD

Score au grosquiz
0021285 pts.

Joue à Zelda TOTK

Posté le: 2012-06-14 01:01
Citation :
Le 2012-06-13 09:06, Shenron a écrit :
Il est dit dans ce livre qu'un bon pourcentage de japonais (entre 10 et 20% si ma mémoire est bonne) on déjà eu affaire aux yakuzas, notamment pour régler des conflits avec un tiers. Je trouve ça énorme, c'est quelque chose que tu as constaté autour de toi ou pas, LVD ?

Je n'ai jamais directement ete confronte au probleme yakuza (sauf une fois ou j'ai failli travailler pour un bar qui etait clairement tenu par eux, mais j'ai refuse de toutes facons), mais ce n'est pas quelque chose dont on parle vraiment. Donc ca me parait dur a evaluer avec precision.

The fight is everything. Always seeking the next challenge. Ceremony means nothing to him

Voir le site web de LVD
RainMakeR
Score au grosquiz
1035015 pts.

Posté le: 2012-09-05 13:30
Citation :
Neuf habitants sur dix sont partis, la plupart des écoles ont fermé et les irréductibles restants payent des impôts ruineux. Bienvenue à Yubari la surendettée, une cité vieillissante qui pourrait présager le Japon de demain.

Cette ville de l'île septentrionale de Hokkaido fut jadis florissante, lorsque le charbon de la région était vendu à prix d'or pour nourrir l'expansion accélérée de l'archipel dans les années 60 et 70.

Mais le pétrole a depuis détrôné la houille, les mines ont fermé, les emplois ont disparu et beaucoup sont partis, réduisant les revenus de la municipalité comme une peau de chagrin.

Espérant relancer l'économie locale, les autorités ont pourtant continué d'investir et d'entretenir des services publics de haut niveau pendant des années.

Elles ont de surcroît poursuivi une politique touristique aventureuse, l'entretien d'un parc d'attraction tentaculaire et l'achat d'un hôtel peu fréquenté se muant en gouffre financier.

En 2007, la ville a fait faillite.

Les salaires de certains fonctionnaires locaux ont été divisés par deux, poussant nombre d'entre eux à filer... laissant derrière eux une poignée d'officiels contraints de compter le moindre sou pour joindre les deux bouts.

Des 117.000 habitants de la grande époque, la population de Yubari a fondu à une dizaine de milliers de personnes, répartis sur une surface plus vaste que le territoire où s'entassent 9 millions de Tokyoïtes.

Les jeunes étant plus enclins à partir, quelque 45% des Yubariens d'aujourd'hui ont au moins 65 ans.

Le maire, Naomichi Suzuki, 31 ans, veut pourtant croire que Yubari peut se relancer avantageusement "en ville compacte".

Il accuse ses prédécesseurs d'avoir fait le choix confortable mais suicidaire de maintenir en l'état les dépenses pendant des décennies, alors que les rentrées d'argent municipales diminuaient année après année.

La dette de la bourgade atteint actuellement l'équivalent de 640 millions d'euros, soit plus de 60.000 euros par habitant. Les autorités locales ne peuvent engager des dépenses qu'avec l'assentiment de l'Etat central japonais qui ne lâchera la bride qu'en 2029, si la situation s'est améliorée.

"Nous cherchons à rendre les services publics plus efficaces et à bien vivre sans dépenser trop d'argent", explique le maire depuis son sobre bureau.

"Le Japon en miniature"

La municipalité a taillé dans le vif: elle a fermé six des sept écoles élémentaires de Yubari, trois de ses quatre collèges, sa bibliothèque et a singulièrement réduit la dimension de l'hôpital local.

D'après M. Suzuki, cette cure d'austérité est nécessaire pour que la municipalité, une fois ses finances restaurées, puisse réinvestir à terme dans ses services publics.

En attendant, le principal défi est de favoriser la création d'emploi pour inciter des jeunes à rester, faute de quoi la bataille sera perdue d'avance faute de combattants.

"Les gens d'ici sont gentils, mais quand on me demande si je prévois de rester... je reconnais que ce sera difficile", confie Yuta Kudou, 27 ans, célibataire fraîchement arrivé de la banlieue de Tokyo pour s'occuper du petit musée de l'ancienne mine.

"Tout est cher ici: l'eau, le gaz, les égouts, les impôts", les coûts des services de base ayant augmenté à cause de la dette, énumère-t-il.

Il ajoute que les moyens éducatifs limités de la municipalité l'inquiètent en tant que possible futur parent.

Dette colossale, population vieillissante, les problèmes de Yubari forment un miroir grossissant des soucis financiers et démographiques du Japon dans son ensemble.

Le pays manque d'enfants et 40% des Nippons devraient atteindre ou dépasser les 65 ans vers 2060, posant des défis inédits en terme de soins, de paiement des retraites et de répartition des efforts entre les générations.

Le lourd déficit chronique des finances publiques alimente en outre une dette équivalente au double du produit intérieur brut de la troisième puissance économique mondiale, un cas unique parmi les pays développés.

Pendant les années 90 et 2000, le Japon a en effet financé d'importants travaux publics pour encourager l'activité économique ralentie par l'éclatement d'une bulle financière et immobilière.

"Yubari est souvent appelé +le Japon en miniature+", remarque le maire. "La manière dont notre ville va s'en sortir en dira long sur l'avenir du pays."

Image

Shenron

Score au grosquiz
0028032 pts.

Joue à Lost Judgment

Posté le: 2012-09-05 14:05
C'est un cas extrême, quand même. Je trouve difficile d'imaginer qu'une municipalité ait pu être assez bornée pour ne pas réduire la voilure au fur et à mesure de la réduction de la population active et jeune.

Sinon je pars à Tokyo dans 10 jours, et je vois que la météo indique pour les 9 jours à venir "30°C, Orages épars". C'est quel genre d'orage ? Celui qui arrive en fin de soirée et fait du bien avant de dormir, ou celui qui débarque en milieu de journée et flingue toute velléité de visite ?

Image

Kimuji
Pixel monstrueux

Joue à Pillars of Eternity

Inscrit : Jul 04, 2005

Posté le: 2012-09-05 18:38
Citation :
Le 2012-06-13 22:48, Sebinjapan a écrit :

Bref, un bouquin très intéressant, malheureusement non traduit en français à ma connaissance.
Pour l'anecdote, c'est l'auteur de ce bouquin qui avait réalisé cet excellent article ou il faisait tester Yakuza 3 (sur PS3) par de vrais yakuza !
Excellent! Comme quoi, mis à part les concessions obligatoires à la réalité dans le cadre d'un jeu d'action (c'est sûr qu'un vrai yakuza ne déclenche pas une bagarre toutes les 5 minutes) et quelques extravagances de scénario, la série Yakuza a fait l'objet d'un soin particulier au niveau de sa documentation.

LVD

Score au grosquiz
0021285 pts.

Joue à Zelda TOTK

Posté le: 2012-09-06 11:48
Les orages, ca peut etre n'importe quand mais ca dure rarement longtemps. Vaut quand meme mieux eviter d'etre dessous...

Hier je suis alle a Hiroshima, j'ai visite le Musee de la Paix et bien... quand on resort de la, on n'a pas trop le coeur a rire. Y a des images, des textes, parfois aux limites de l'insoutenable (faut avoir le coeur bien accroche), mais je pense que si on en a l'occasion, chacun devrait y aller au moins une fois dans sa vie.

Voir le site web de LVD
RainMakeR
Score au grosquiz
1035015 pts.

Posté le: 2012-10-03 13:14
UN article que j'avais zappé à l'epoque sur les yakuzas.
http://lexpansion.lexpress.fr/economie/la-mafia-japonaise-cherche-un-nouveau-business-model_261536.html

1a après ca donne quoi LVD, ils existent toujours ?

Image

LVD

Score au grosquiz
0021285 pts.

Joue à Zelda TOTK

Posté le: 2012-10-04 02:23
Tu crois vraiment qu'en un an, on peut faire disparaitre une mafia?

Voir le site web de LVD
MadMarc
Pixel monstrueux

Joue à King of Fighters XV

Inscrit : Aug 09, 2002

Posté le: 2012-10-04 06:44
Citation :
Le 2012-05-19 21:15, RainMakeR a écrit :

Hmmm faut que tu me detailles là. Ok les femmes c'est venales mais bon...

Peux tu expliquer pourquoi tu dis que "les femmes c'est venales" ?

Voir le site web de MadMarc
RainMakeR
Score au grosquiz
1035015 pts.

Posté le: 2012-10-04 12:48
bah en règle générale elles le sont un peu
mais sinon j'ai des amis asiatiques et ils me disent souvent ça. En chine par exemple.

Pour en revenir au Yakuza en 1a ils peuvent pas disparaitre c'est sûr, mais vu que ca fait des années que ca decline. EN plus d'aorès le CA estimé, ils gagnet pas grande chose.
Comparé à la camorra tout ca, c'est même symbolique

Image

LVD

Score au grosquiz
0021285 pts.

Joue à Zelda TOTK

Posté le: 2012-10-05 00:49
Si tu veux mon avis purement personnel a moi que j'ai (et je peux me planter completement), je pense qu'un jour, les yakuza se feront plus ou moins bouffer par la mafia chinoise.

Voir le site web de LVD
RainMakeR
Score au grosquiz
1035015 pts.

Posté le: 2012-10-05 11:58
Ils ont laché leur dernier code d'honneur d'ailleurs les yakuzas. J'ai toujours entendu dire qu'ils faisaient pas certains trucs genre la cam tout ca, c'etait "bien", surtout s'ils empechaient la cam de rentrer au japon.

Mais bon si les chinois bouffent les yakuzas je sais pas si la societe jap va changer en mieux

Image

Tonton Ben
Pixel monstrueux

Joue à HearthStone, Overwatch, Diablo III ROS, Retropie

Inscrit : Dec 05, 2003
De : Lille (le pays de la bière)

Posté le: 2012-10-08 12:16
Citation :
Le 2012-09-06 11:48, LVD a écrit :

Hier je suis alle a Hiroshima, j'ai visite le Musee de la Paix et bien... quand on resort de la, on n'a pas trop le coeur a rire. Y a des images, des textes, parfois aux limites de l'insoutenable (faut avoir le coeur bien accroche), mais je pense que si on en a l'occasion, chacun devrait y aller au moins une fois dans sa vie.

Nous étions passés avec mon épouse a Hiroshima lorsque nous étions passés te voir en 2006, nous n'avions pas visité le musée, rien que la visite du parc et la vue du dôme nous a été difficile.

Je ne crois pas que nous aurions supporté le musée. Des enfants nous avaient abordés pres de la cloche aux colombes en papier, avec un questionnaire en anglais sur la guerre. J'étais très mal à l'aise.

L'ambiance de la ville est particulière, dès l'arrivée à la gare. Je n'en garde pas un mauvais souvenir, et je suis content d'avoir pu y aller, mais c'est tout de même très spécial.

Your face, your ass, what's the difference? - Duke Nukem

Image

RainMakeR
Score au grosquiz
1035015 pts.

Posté le: 2012-11-21 11:54
Pourquoi y a-t-il si peu de pillage au Japon?
http://www.slate.fr/story/35823/pas-de-pillage-au-japon

Ca me fascine quand meme cette discipline ^^

Image

Index du Forum » » Hors-sujet » » Vos question sur le Japon(ex:L'education au Japon)

3197 messages • page
1 ... 78798081828384 ... 160

Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)