Vos question sur le Japon(ex:L'education au Japon)
Sebinjapan Camarade grospixelien
Joue à Disgaea (PSP)
Inscrit : May 02, 2007 Messages : 7781 De : Thionville
Posté le: 2013-04-07 16:10
Comment savoir si son téléphone portable "français" fonctionne au Japon ? J'ai cherché l'info sur des forums de téléphonie et n'ai pas trouvé autre chose que "l'iphone est vendu au Japon donc ça marche forcément" (je m'en fous, j'ai pas d'iphone).
Il suffit qu'il soit compatible 3G ? Ou bien y a-t-il une autre condition ?
Shenron Pixel visible depuis la Lune
Score au grosquiz
0028032
pts.
Joue à Lost Judgment
Inscrit : Jan 17, 2008 Messages : 9737 De : Massy
Posté le: 2013-04-07 22:16
Normalement s'il est 3G ça suffit. Selon ton opérateur français, tu seras dirigé vers l'un ou l'autre des opérateurs locaux, avec, évidemment, une énorme surtaxe
Pour info, quand je suis partie j'avais un pauvre Nokia 5230, une fois chez Orange et une foischez Free, et ça marchait très bien. _________________
Ils sont tous méchants (sauf Sega, qui est juste con).
Yoshiki Gros pixel
Score au grosquiz
0000228
pts.
Joue à Unchardted Drake's Fortune, Uncharted 2 Among Thieves
J'étais à Osaka la nuit dernière et le séisme m'a réveillé au milieu de la nuit. Mais plus de peur que de mal. Ça fait bizarre quand on en a jamais vécu dans sa vie. _________________
Sebinjapan Camarade grospixelien
Joue à Disgaea (PSP)
Inscrit : May 02, 2007 Messages : 7781 De : Thionville
Posté le: 2013-04-13 22:32
Merci Shenron.
Yoshiki, pas de chance : tu étais vraiment au mauvais endroit au mauvais moment ! Plus de peur que de mal heureusement.
Bonaf Gros pixel
Score au grosquiz
1044270
pts.
Inscrit : May 09, 2005 Messages : 1970
Posté le: 2013-04-14 12:10
J'ai un collègue qui est au Japon en ce moment (et à priori pas loin d'Osaka) qui voulait ressentir un séisme là bas (petit si possible, d'après ses dires ), juste pour le vivre une fois.
Ya donc des chances qu'il aie été servi !
Yoshiki Gros pixel
Score au grosquiz
0000228
pts.
Bon alors le Japon, le séjour commence avec une excellente surprise en arrivant à l'aéroport de Narita, sur le quai du Skyliner, le train qui fait le trajet Aéroport et la ville de Tokyo, vla ti pas qu'on croise y Florent Gorges qui vient lui aussi d'arriver au pays du Soleil Levant! Dommage que je n'avais pas pris un des bouquins sur moi, je l'aurais bien fait dédicacé. Passé cette première surprise, on fait un bout de chemin ensemble jusqu'à la station Ueno et on se sépare sur la Yamanote Line, le fameux metro circulaire qui fait à peu près le circuit des principaux quartiers de la capitale. On regagne chacun nos logements respectifs, qui sont à Otsuka, à une station d'Ikebukuro, ce qui est quand même pas mal.
On pose nos valises, puis on repart vers la gare pour acquérir nos Suica Card, indispensable pour se déplacer facilement dans les transports en commun. On a droit également à une petit visite guidée du quartier Ikebukuro. C'est très animé, mais je trouve que c'est quand même un peu moche (et la suite du voyage me confirmera que Ikebukuro, c'est un peu le Shibuya du pauvre, moins clinquant, moins touristique, architecture hyper datée, et un peu moins de monde). Mais c'est quand même autant bondé qu'un week-end aux Forum des Halles de Paris hein!
Le lendemain, nous avons droit à une excursion offerte par l'agence de voyage, une petite visite des endroits méconnus de Tokyo. Le décalage horaire fait encore des siennes, je me lève dans les 5h du matin, et une heure plus tard, je pars en vadrouille, les combinis ouverts 24h sur 24 sont super pratique, je teste le café en canette du Family Mart ainsi que leur onigiri. Le café ressemble à du café filtre, ça fait son taf, et je me rend au lieu de rendez-vous à Iidabashi, point de rendez-vous de la ballade du jour. La ballade est sympa pour se mettre en jambe, on fait quelques temples ainsi que l'allée qui borde la fosse du palais Impérial. Puis on arrive au temple Yasukuni, et là, je suis un peu choqué qu'on propose de visiter un tel temple qui est au coeur de plein de polémique sur la présence de dépouille de criminels de guerre japonais et dont les ministres japonais continuent de faire des pélerinages à ce temple tous les ans! Etant d'origine chinoise, et que le fait que le gouvernement japonais n'a jamais fait d'excuses concernant la 2eme guerre mondiale, ça me dérange énormément, et je me mets à un peu à l'écart de tout le monde qui prennent des photos, qui executent les différents rituels qu'on doit effectuer dans un temple shintoiste. Le guide a quand même expliqué les polémiques qui entoure Yasukuni mais ça n'a pas l'air de déranger le reste du groupe.
Bref après cette interlude, le soir, nous avons droit à un repas organisé avec des japonais qui aiment beaucoup la France dans un izakaya, et c'est là que j'ai eu la chance de faire connaissance avec Ryo qui était juste en face de moi autour de la table, qui a vécu 5 ans en France. Je découvre qu'il a commencé à apprendre le français il y a 5 ans de lui-même et je suis supris de son niveau vu qu'il parle vraiment bien. On a facilement sympatisé, surtout qu'il fait également parti de la génération Club Dorothée, il retombe un peu dans son enfance quand on évoque cette période, il me dit même qu'il a ressenti énormément d'émotion le jour où il a redécouvert le générique de Bernard Minet des Chevaliers du Zodiaque sur Youtube! Il était super content car c'est le genre de souvenirs qu'il ne peut pas partager avec la plupart des japonais qui voit la France comme le pays d'Alain Delon, du cinéma de la nouvelle vague, et du Paris chic d'Amélie Poulain. C'est l'excellente surprise de la journée, et c'est le genre de rencontre qui va influencer grandement la suite de mon séjour.
Voilà pour la première journée! _________________
Shenron Pixel visible depuis la Lune
Score au grosquiz
0028032
pts.
Joue à Lost Judgment
Posté le: 2013-04-16 16:07
Ikebukuro est plutôt un quartier commerçant et familial, c'est effectivement moins djeun's que Shibuya. En plus du Sega Gigo, j'avais bien aimé le grand magasin Tokyu Hands, sorte de BHV nippon mais en plus éclectique.
Citation :
Le guide a quand même expliqué les polémiques qui entoure Yasukuni mais ça n'a pas l'air de déranger le reste du groupe.
Le Guide du Routard recommande aussi cette visite, avec les pincettes de rigueur. Perso je n'y suis pas allée, ce ne sont pas les temples qui manquent, mais avec le recul et les explications nécessaires ça ne doit pas être inintéressant. _________________
Ils sont tous méchants (sauf Sega, qui est juste con).
Yoshiki Gros pixel
Score au grosquiz
0000228
pts.
Bon alors la journée suivante, je me fais un petit combo Meiji-Jingu/Harajuku/Omotesando pour finir à Shibuya vu que tout est à peu près dans le même coin.
Meiji-Jingu, pour ceux qui connaissent pas, c'est un temple shintoïste situé au beau milieu du parc Yoyogi, pas très loin de Shinjuku, au beau milieu d'un petit bois. C'est super sympa de se retrouver en pleine nature alors qu'on est au coeur de Tokyo, les allées sont immenses, on peut enfin respirer, loin de la foule des quartiers avoisinants, et parfois même assister à des cérémonies de mariages avec des costumes traditionnels.
Après cette aparté nature, on rebrousse chemin vers la gare pour aller à Harajuku et plus particulièrement Takeshita-dōri qui est une allée piètonne célèbre pour ses boutiques de fringues extravaguants, que ce soit gothique, visual ou lolita. C'est bien évidemment là où se donnent rendez-vous les jeunes en cosplay. J'ai aimé sans plus, faut aimer ce genre de fringues, même s'il y a également quelques boutiques de baskets assez sympa. C'est aussi là que je remarque que les crêpes sucrés sont à la mode à Tokyo, j'y remarque énormément de stand de crêpes, avec énormément de jeunes qui y font la queue.
Après Harajuku, je longe l'avenue Omotesando qu'on nomme également l'avenue des Champs Elysées japonaise. Alors, c'est clair que c'est remplie de boutique de luxe mais également de trucs un peu plus abordable, que l'avenue en elle-même est assez longue, mais niveau design, c'est quand même pas ça du tout, on est très loin des Champs-Elysées (avenue que je ne trouve pas si génial que ça par ailleurs en plus).
Bref, tout ça pour conclure sur le plus célèbre quartier de Tokyo, j'ai nommée Shibuya avec le carrefour le plus connu dans le monde, ses enseignes lumineuses gigantesques, sa statue d'Hachiko qui est un lieu de rendez-vous incontournable (étrangement, c'est pas le point de rendez-vous idéal puisque tout le monde à la même idée, donc il y a toujours énormément de monde autour d'Hachiko, sans compter tous les touristes qui viennent taper la pause pour la photo). Moi qui suis habitué des grandes métropoles, et qui a déjà connu Times Square, Shibuya me donne quand même le vertige, l'impression d'être perdu parmi ses méandres de boutiques, ses quantités de restaurants qui se situent aux étages des immeubles. Car oui, au Japon, il y a pas mal de boutiques et de restaurants qui sont accessibles seulement si on lève les yeux pour constater les enseignes aux différents étages. Ça fait un peu bizarre de prendre un ascenceur à l'entrée d'un bâtiment, de sortir à un étage et de tomber sur un restaurant. Il me semble que cette pratique pour palier le manque d'espace est assez communes dans les métropoles asiatiques comme Hong Kong et Singapour. Donc on final, on ne sait plus trop où regarder, c'est pas évident d'essayer de se repérer, je rentre dans un magasin, je ressors par la porte de derrière, je regarde à droite et à gauche, et parfois, je ne sais plus si je suis déjà passé par là. Et au fur et à mesure, on constate qu'on a tourné en rond sans le savoir. Bref, pour les gens de la campagne, ça doit être un vrai labyrinthe. D'ailleurs, si on tombe sur un truc intéressant dans un magasin, vaut mieux l'acheter tout de suite, car il y a des chances qu'on n'arrive plus à le retrouver!
Shenron avait parler d'un énorme Club Sega à Shibuya, je suis un peu déçu de découvrir un Club Sega sur 2 étages seulement, avec un étage en sous-sol réservés aux course hippiques virtuelles et au medal games, et de trouver que des UFO catchers au rez-de-chaussée. Heureusement que je suis également tombé sur une salle d'arcade à l'ancienne, avec pas mal d'anciens jeux et des classiques comme Fatal Fury Special, SSF2 Turbo qui cotoient de grosses bornes Gundam et DBZ. D'ailleurs les bornes Gundam (avec un système de jeu similaire à Virtual On) en réseaux (parfois jusqu'à avaient un succès fou, j'en ai croisé pas mal qui étaient constamment occupés, avec même une borne à part pour visualiser le replay des matchs!! Il y a pas à dire, les japonais ont la culture de l'arcade. J'ai testé la borne DBZ, le jeu avait l'air terrible, mais j'ai pas trop pigé le principe, je choisissais un perso, puis j'avais l'impression de récupérer la partie de qqun déjà entamé, et je me retrouvait à faire des matchs évolués genre à 4 contre 1. Cétait ce jeu :
L'ambiance était fantastique, et ça changeait énormément des Tenkaichi Budokai, mais je comprenais pas trop le principe de jeu, donc j'ai perdu assez rapidement finalement.
Je tombe également sur les fameuses tour 109 avec énormément de boutiques de fringues. Actualité oblige, au pied de la tour 109 Men se trouve une grosse affiche du nouveau film DBZ, avec une statue de Goku faisant un kaméhaméha. On peut également entendre Cha-La Head Cha La dans la rue. Pas de doute, on est bien au pays de Toriyama! Je me sens obligé de taoer la pause devant Goku!
Et puis on peut pas aller à Shibuya sans faire un tour au Starbucks qui est au dessus du Tsutaya pour avoir une belle vue sur la foule qui traverse le fameux croisement en diagonale. Surtout quand la nuit tombe et que les néons brillent de mille feux dans ce quartier vrament pas comme les autres.
Le 2013-04-17 23:04, Yoshiki a écrit :
Car oui, au Japon, il y a pas mal de boutiques et de restaurants qui sont accessibles seulement si on lève les yeux pour constater les enseignes aux différents étages. Ça fait un peu bizarre de prendre un ascenceur à l'entrée d'un bâtiment, de sortir à un étage et de tomber sur un restaurant. Il me semble que cette pratique pour palier le manque d'espace est assez communes dans les métropoles asiatiques comme Hong Kong et Singapour.
Hmmm, à singa un pote qui y vit m'a expliqué que c'est à cause des inondations que y'a rien au rdc (même pas de logement), mais au japon y'a quoi en rdc ? _________________
Yoshiki Gros pixel
Score au grosquiz
0000228
pts.
C'est un peu bizarre comme principe, si y'a un resto au rdc, t'auras jamais le reflexe de verifier si y'en a pas un autre au dessus _________________
LVD Pixel visible depuis la Lune
Score au grosquiz
0021285
pts.
Joue à Zelda TOTK
Inscrit : Jul 18, 2002 Messages : 9177 De : Ooita, avec mer, montagnes et forets
Posté le: 2013-04-19 00:00
Si, vu que c'est indique en bas. _________________
The fight is everything. Always seeking the next challenge. Ceremony means nothing to him
FF_Clad Pixel monstrueux
Inscrit : May 31, 2002 Messages : 2618
Posté le: 2013-04-19 13:17
D'ailleurs c'est marrant par exemple a Hong Kong de voir des boutons d'ascensseur ou est ecrit "三楼 - 2F". (en chinois: "3eme etage", en anglais "2nd etage", sur le meme bouton). _________________
Citation :
Le 2012-03-15 15:32, Warner a écrit :
SEGA fait bel et bien des jeux de merde.
Citation :
Le 2013-02-06 21:10, Shenron a écrit :
Sega assure niveau marketing.
Déjà que ca me turlupine que le rdc soit le 1er etage chez les anglophones, si y'a encore un décalage chez les chinois ca doit être la galère ^^ _________________
Le Mont Fuji devrait être inscrit par l’Unesco en juin au patrimoine mondial, selon le gouvernement japonais. Le plus haut volcan du Japon, qui culmine à 3776 mètres, a été jugé admissile dans cette liste de biens culturels et naturels par un comité spécial. Une liste dans laquelle figurent déjà 16 sites japonais, dont les sanctuaires et temples de Nikko. Avec AFP
pts.
Joue à Lost Judgment
Posté le: 2013-05-21 21:40
Le Mont Fuji, en été, c'est quand même pas joli joli. Une grosse motte de terre.
Allez, un petit reportage (quelques minutes seulement), sur les yakuzas qui participent à des processions :
Déjà que les japonais sont assez hallucinés de ce qu'on peut trouver en rapport avec la culture nippone en France, encore un peu, et on va arriver à des trucs genre les Maid Cafés!