| Auteur |
Le grosbistrot |
Rudolf-der-Erste Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0003990
pts.
Inscrit : Mar 05, 2006 Messages : 5185 De : Strasbourg
Hors ligne | Posté le: 2009-10-01 13:53
Citation : J'ai pas trop compris ce que tu voulais dire par là? Il faut donner des prénoms occidentaux quand on habite en Occident?
Bah... oui! Quand on décide d'émigrer et de s'installer définitivement dans un autre pays, on s'intègre, on s'immerge dans la culture, on se plie aux règles (culturelles ou législatives) du nouveau pays. Or, les prénoms sont justement le reflet d'un pays ou d'une culture, donc il me semble normal de donner un nom reflétant le pays d'accueil dont on s'imprègne la culture, c'est un processus important pour l'intégration. De même qu'un occidental s'installant dans un pays arabe donnera des noms arabes à ses enfants, ou qu'un africain donnera des noms chinois à ses enfants s'il s'installe en Chine. Je trouve que c'est une très mauvaise idée de ne pas donner à ses enfants un nom issu de la culture du pays dans lequel on s'est installé, ou sinon c'est la meilleure façon d'enfermer quelqu'un dans une "communauté" ou de "laisser les asiatiques entre eux".
Autrement, il restera une trace du pays d'origine avec le nom de famille, mais il n'y a aucun problème avec ça et c'est encore mieux de le mélanger avec un prénom du pays d'accueil.
_________________ "Quand le sage montre la Lune, l'idiot regarde le doigt." Proverbe chinois
|
Kimuji Pixel monstrueux

Joue à Pillars of Eternity
Inscrit : Jul 04, 2005 Messages : 4372
Hors ligne | Posté le: 2009-10-01 14:26
On donne surtout le prénom qu'on veut...
C'est quoi cette histoire de devoir se plier à une culture, quand tu arrives dans un pays tu dois rejeter tes racines en bloc? Et les expats français qui vont s'installer en Afrique (et s'en mettre plein les poches) ils se mettent en boubou et ils appellent leur fils Mamadou peut etre? Quand on s'installe quelque part on s'engage à respecter les lois, ce qui n'a rien à voir avec un quelconque moule culturel dans lequel tout le monde serait prié d'entrer. Alors par exemple dans un pays musulman il faudrait se convertir et ne pas le faire serait faire preuve de mauvaise volonté et donc donnerait légitimement le droit à etre discriminé de manière négative? On empeche personne en France de s'appeler CHRISTian, alors pourquoi Mohamed poserait problème ou bien relèverait de la provocation? Moi Je ne suis pas catho (ni d'aucune autre confession), je suis donc en contradiction avec la culture Française...
Ce que tu es en train de dire c'est qu'en gros si tes parents ont fait "l'erreur" de t'appeler Mohamed c'est bien normal que tu subisses des discrimination, parce qu'après tout c'est de leur faute il ne fallait pas provoquer avec un nom pareil...
Ps: Tu pourrais peut etre aussi suggérer à Nordine d'arreter de provoquer tout le monde sur ce forum avec son pseudo à sa consonance si peu française de souche.
|
nicko Pixel visible depuis la Lune
 Score au grosquiz
0004797
pts.
Inscrit : Jan 15, 2005 Messages : 7541
Hors ligne | Posté le: 2009-10-01 14:32
Pas d'accord avec ça Rudolf. Ce n'est pas parce que tu changes de pays que tu doit renoncer à ton identité et ta culture. Et le prénom en fait partie. L'uniformisation n'est pas une bonne chose je pense. La diversité si.
Pour moi l'intégration doit se résumer à deux choses :
La langue. Totalement indispensable.
Et les lois bien entendu. Même si là il y a un léger problème, car de plus en plus les lois mettent leur nez là où ils ne devraient pas. On en a un joli exemple avec notre ministère de l'identité nationale (sic) qui pond des projets de lois ahurissants de bêtise (pour pouvoir avoir la nationalité française il faut connaitre la marseillaise. Je suis mal barré...).
|

Score au grosquiz
0003990
pts.
Hors ligne | Posté le: 2009-10-01 14:35
Tous les habitants des pays arabes ne sont pas musulmans, donc on n'est pas obligés de devenir musulman. Néanmoins, notre culture provient de la religion qui était dominante. On donne des prénoms chrétiens même si on n'est pas soi-même chrétien (et même si on est athée) car c'est la culture du pays, de même qu'un Arabe donne des prénoms arabes sans être forcément musulman.
Quand on s'installe dans un pays, oui, on doit s'immerger dans sa culture. Ca ne veut pas dire rejeter en bloc notre ancienne culture, mais dans la vie de tous les jours, on s'adonne à la culture du pays d'accueil, et ça n'empêche pas ensuite de faire des événements plus privés dans lesquels on honore son ancienne culture. Autrement, des Français qui s'expatrient en Afrique devraient justement respecter la culture, donc se mettre en boubou éventuellement comme tu dis. Si on n'est pas d'accord, et bien on n'y va pas, un point c'est tout.
Edit: Et je ne vois pas pourquoi tu me parles de Nordine, il n'a pas choisi son propre prénom.
_________________ "Quand le sage montre la Lune, l'idiot regarde le doigt." Proverbe chinois
|
Kimuji Pixel monstrueux

Hors ligne | Posté le: 2009-10-01 14:37
Citation : Le 2009-10-01 14:32, nknico a écrit :
On en a un joli exemple avec notre ministère de l'identité nationale (sic) qui pond des projets de lois ahurissants de bêtise (pour pouvoir avoir la nationalité française il faut connaitre la marseillaise. Je suis mal barré...).
Ah oui mais pour le français de souche c'est différent, il peut faire toutes les conneries qu'il veut il fera peut être de la taule selon leur gravité, mais à aucun moment on ne remettra en cause son identité et jamais on ne se demandera si cette personne a bien fait son travail d'intégration (poil au fion).
Citation : en Afrique devraient justement respecter la culture, donc se mettre en boubou éventuellement comme tu dis. Si on n'est pas d'accord, et bien on n'y va pas, un point c'est tout. Et le Malien "de souche" qui aime pas se mettre en boubou il fait quoi, on le banni vers l'occident?
Citation : Edit: Et je ne vois pas pourquoi tu me parles de Nordine, il n'a pas choisi son propre prénom. Heu mais qui dans le monde a pu choisir son propre prénom?
*provoc mode on*
Par contre son pseudo c'est lui, surement une volonté à visée communautariste d'afficher sa différence
*provoc mode off*
Plus sérieusement, les gens donnent des prénoms qu'ils aiment ou qui leur parlent, c'est quelque chose qu'il faut respecter (je ne parle pas biensur des prénoms injurieux etc. qui sont refusés par l'état civil).
|
JiPé Pixel visible depuis la Lune
 Score au grosquiz
0002920
pts.
Joue à STREETS OF RAGE 4 !!!
Inscrit : Apr 26, 2008 Messages : 5597 De : valence passion
Hors ligne | Posté le: 2009-10-01 14:45
Citation : on s'adonne à la culture du pays d'accueil
Eventuellement pour fluidifier un peu plus les rapports avec ses voisins de paliers ... mais sinon, ce n'est absolument pas obligatoire.
Les seules limites sont celles que nknico énoncent :
la langue (pour se comprendre c'est mieux et on évite les malentendus) et la loi.
Je suis français mais si je veux vivre en France à la japonaise, à l'arabe ou à la laponaise et ben j'ai tout à fait le droit ... dans la limite de la loi fixée par notre bienveillante administration.
Le pacte social français laisse encore pas mal de marge pour profiter des expressions culturelles et traditionnelles étrangères.
Et je trouve ça très bien ^^
|
Kimuji Pixel monstrueux

Hors ligne | Posté le: 2009-10-01 14:56
Je dirai meme que les parents devraient réfléchir à deux fois avant de transmettre leur couleur de peau à leur enfants, adopter la couleur locale est un réel plus pour une intégration réussie.
|

Score au grosquiz
0003990
pts.
Hors ligne | Posté le: 2009-10-01 14:56
Bah, Nordine a bien le droit de nous donner son vrai prénom sur un forum plutôt que de prendre un pseudo. Moi j'ai mis aussi mon vrai prénom pour ne pas me cacher derrière un simple pseudo, mais en version germanique pour le fun. ^^
Moi je trouve que dans tout ce qui est public, il vaut mieux s'adonner à la culture du pays d'accueil: même si ce n'est pas obligatoire, c'est une marque de respect et d'intégration. Mais dans tout ce qui est privé, on peut s'adonner à sa culture d'origine (tant qu'on respecte la loi bien sûr), décorer sa maison comme on veut, écouter la musique de son pays ou voir la télé/écouter la radio/participer aux forums de son pays, faire des petites fêtes, célébrer ses propres fêtes issues de la culture d'origine, etc.
Comme je le dis, même si on donne un prénom issu de la nouvelle culture, on ne nous impose pas de changer notre nom de famille, et ça montre bien qu'on assume sa double culture.
|
JiPé Pixel visible depuis la Lune
 Score au grosquiz
0002920
pts.
Joue à STREETS OF RAGE 4 !!!
Inscrit : Apr 26, 2008 Messages : 5597 De : valence passion
Hors ligne | Posté le: 2009-10-01 15:11
Citation : il vaut mieux s'adonner à la culture du pays d'accueil: même si ce n'est pas obligatoire, c'est une marque de respect et d'intégration
Se fondre dans une culture, c'est peut-être plus par souci pratique que par simple respect.
Et puis, accepter et s'intéresser aux différences de nos migrants en tant que pays accueuillant est aussi une marque de respect.
La question de l'intégration concerne aussi bien le pays hôte, d'où cette question :
sommes-nous à la hauteur des exigences que l'on attend des étrangers ?
A la lecture de l'article qui a lancé cette discussion, on peut en douter.
|
Kimuji Pixel monstrueux

Hors ligne | Posté le: 2009-10-01 15:15
@Rudolf: Oui mais quid des prénoms régionaux? La république a longtemps essayé de tuer les langues régionales (et de façon assez autoritaire), pourtant selon la logique territoriale elles étaient plus que légitimes, à l'époque les gens ont du s'intégrer... chez eux!
Je pense qu'il y a une part de liberté que chacun a le droit de conserver, si on commence à catégoriser et à décider de ce qui est culturellement conforme ou non on s'aventure sur un terrain dangereux.
D'autant que la conversation prenait une tournure que je n'aimais franchement pas, on parlait de discrimination, sujet où tout le monde semblait être d'accord, et puis il y a eu un glissement avec l'idée que quand même si ces gens portaient un autre nom ils auraient moins de problème. Ce n'était surement pas ton intention mais en raccourci ça donne: c'est un peu normal qu'ils soient discriminés si leur nom ne colle pas avec la culture locale.
|

Score au grosquiz
0003990
pts.
Hors ligne | Posté le: 2009-10-01 15:24
Oh, donner un prénom du pays d'accueil ne change pas grand chose aux yeux d'une personne raciste au moment où on se voit en chair et en os car elle verra bien que sa couleur de peau est différente, ou bien qu'il porte un nom de famille venant d'une autre culture.
En ce qui me concerne, mon grand-père paternel était hongrois et né en Hongrie, il s'est installé en France et s'est fait naturaliser français, il s'est marié à une Française et il a donné des prénoms français à mon père et mon oncle sans imposer des noms hongrois. En revanche, quand on lui a proposé d'enlever le "z" de son nom de famille, il a refusé (ainsi que mon père et mon oncle d'ailleurs), donc je porte toujours un nom de famille hongrois à l'heure actuelle (oui, comme Sarkozy, on me l'a souvent fait remarquer en me charriant, mais ne croyez pas que ça explique mon orientation de vote, c'est une pure coïncidence ^^) et je n'en ai aucune honte. Ainsi, la position qu'a adoptée mon grand-père me semblait bonne, en trouvant un équilibre entre sa culture d'origine et sa nouvelle culture.
Bon, c'est juste ma conception des choses bien entendu.
|
Kimuji Pixel monstrueux

Hors ligne | Posté le: 2009-10-01 15:49
Enfin c'est bien les femmes ça, elles n'ont pas leur pareil pour semer la discorde. Merci Shenron!
(et hop, comment auto-décrédibiliser son discours sur la discrimination en 2s)
|
Vovo Pixel monstrueux

Score au grosquiz
1027565
pts.
Joue à ---===AIRMECH===--- Herzog Zwei is not dead !
Inscrit : Apr 18, 2002 Messages : 3029 De : chez moi.
Hors ligne | Posté le: 2009-10-01 15:53
Citation : Le 2009-10-01 15:15, Kimuji a écrit :
Ce n'était surement pas ton intention mais en raccourci ça donne: c'est un peu normal qu'ils soient discriminés si leur nom ne colle pas avec la culture locale.
Ceci dit c' est réellement ce qui se passe, faut pas se leurer. A un niveau moindre qu' un tain de peau ou un fort accent surement.
N'empêche, j'ai toujours pensé comme Rudolf. Quand j'étai jeune et que je rencontrai une personne née en France et dont les parents n'étaient pas originaire, je me demandait pourquoi ils n' avaient pas choisis cette voie là.
Et puis avec ce fil de discution, je me dit que si je devais vivre dans un pays du moyen orient ou alors en asie, j'avoue que donner un nom typé ne me parlera pas trop.
M'enfin bon, l'uniformité, vous savez, notre pays a eu connus avec beaucoup moins de diversitée dans sa population et personne n'en est mort. Donc bon faut pas non plus s'égarer.
Edit :
arf et pour la PC Engine, ben c' est un prix correct car elle s'arrache bien souvent le double.
Mais si c' est un pote, franchement il pourrait faire un geste

Hors ligne | Posté le: 2009-10-01 16:01
Citation : Le 2009-10-01 15:53, Vovo a écrit :
Citation : Le 2009-10-01 15:15, Kimuji a écrit :
Ce n'était surement pas ton intention mais en raccourci ça donne: c'est un peu normal qu'ils soient discriminés si leur nom ne colle pas avec la culture locale.
Ceci dit c' est réellement ce qui se passe, faut pas se leurer. A un niveau moindre qu' un tain de peau ou un fort accent surement. Par normal, je ne voulais pas dire prévisible parce que effectivement c'est ce qui se passe, mais plutôt qu'on était à deux doigts de légitimer ces comportements avec cet argument.
|
Sebinjapan Camarade grospixelien

Joue à Disgaea (PSP)
Inscrit : May 02, 2007 Messages : 7781 De : Thionville
Hors ligne | Posté le: 2009-10-01 17:19
Citation : Le 2009-10-01 13:16, capitaineblood a écrit :
Je vais pas ouvrir un topic pour ça ...
Un type de mes connaissances vend une PC ENGINE Core 1 avec juste manette et cables, à 60€.
Ca vaut le coup ?
J'imagine que les jeux doivent se payer à prix d'or sur le web (au fait les jeux sont-ils zonés ou passent ils sans pbs sur les PC engine euro jap ou us ?)
Alors attention, parce que si tu parles bien de la PC Engine 1ère version (la blanche), elle n'a pas de prise AV (à moins que le vendeur fournisse un adap) et il faut la brancher sur la prise antenne de la TV avec une qualité assez dégueu. Si c'est la Core Grafx, alors pas de prob il y a une sortie AV.
Des jeux, tu peux en trouver à tous les prix sur e-bay et ailleurs. Des jeux en loose se trouvent à des prix abordables (autour de 10 euros). Par contre attention : les jeux Turbo Grafx (PC Engine américaine) ne passent pas sur les PC Engine japonaises et je crois qu'aucun adaptateur n'existe (le contraire si : pour passer les jeux jap sur des consoles US). Pour info les PC Engine vendues en Europe (en tout cas en France) sont des modèles japonais, donc compatibles avec les jeux JP et pas les jeux US.
60 euros pour la console sans jeux, je trouve ça cher, mais ce sont malheureusement les prix en ce moment semble-t-il ...
|
Shenron Pixel visible depuis la Lune
 Score au grosquiz
0028032
pts.
Joue à Lost Judgment
Inscrit : Jan 17, 2008 Messages : 9737 De : Massy
Hors ligne | Posté le: 2009-10-01 17:50
Concernant les prénoms chrétiens tout ça : à une époque il fallait s'en tenir aux prénoms du calendrier pour nommer ses enfants, si c'était encore le cas le problème ne se poserait pas. Sauf que je m'appelle Vanessa, ma mère Sonia (et elle n'est pas, mais alors pas du tout d'origine slave, cf mon grand-père antillais), et je ne crois pas que ces prénoms soient sur le calendrier (quoiqu'il est possible qu'ils aient rajoutés des correspondances, je m'en tamponne un peu).
Je trouve que systématiquement prendre un prénom typique du pays d'accueil (et encore, typique ça veut dire quoi ? Si j'appelle mon enfant Bixente ou Ange-Marie il va passer pour une buse), c'est certes un effort d'intégration, mais c'est aussi une façon de renier ses origines, et je trouve abusif de demander ça. On ne reproche pas aux enfants d'immigrés portugais de ne pas s'appeler Manuel.
Inscrit : Apr 30, 2008 Messages : 206
Hors ligne | Posté le: 2009-10-01 17:59
A propos des prénoms, j'ai une idée géniale qui mettra tout le monde d'accord : choisissons des prénoms de cultures anciennes et disparues  Un prénom d'origine babylonienne ou égyptienne antique, ça claque, non ?
|
Kimuji Pixel monstrueux

Hors ligne | Posté le: 2009-10-01 19:56
Citation : Le 2009-10-01 17:50, Shenron a écrit :
Concernant les prénoms chrétiens tout ça : à une époque il fallait s'en tenir aux prénoms du calendrier pour nommer ses enfants, si c'était encore le cas le problème ne se poserait pas. Sauf que je m'appelle Vanessa, ma mère Sonia (et elle n'est pas, mais alors pas du tout d'origine slave, cf mon grand-père antillais), et je ne crois pas que ces prénoms soient sur le calendrier (quoiqu'il est possible qu'ils aient rajoutés des correspondances, je m'en tamponne un peu).
Je trouve que systématiquement prendre un prénom typique du pays d'accueil (et encore, typique ça veut dire quoi ? Si j'appelle mon enfant Bixente ou Ange-Marie il va passer pour une buse), c'est certes un effort d'intégration, mais c'est aussi une façon de renier ses origines, et je trouve abusif de demander ça. On ne reproche pas aux enfants d'immigrés portugais de ne pas s'appeler Manuel.
Ouf j'ai eu peur que tu viennes dire le contraire, j'aurais eu l'air fin. Remarque ça aurait pu être amusant.
|
LVD Pixel visible depuis la Lune
 Score au grosquiz
0021285
pts.
Joue à Zelda TOTK
Inscrit : Jul 18, 2002 Messages : 9177 De : Ooita, avec mer, montagnes et forets
Hors ligne | Posté le: 2009-10-02 01:25
Citation : Le 2009-10-01 14:37, Kimuji a écrit :
Heu mais qui dans le monde a pu choisir son propre prénom?
C'est possible dans deux cas de figure:
1/on a un prenom tres dur a porter (ou une association nom-prenom genante), et l'Etat-civil accepte qu'on en change
2/on se fait naturaliser et on peut choisir un nouveau prenom de son choix (mais je ne sais pas si ca marche dans TOUS les pays du globe)
Neanmoins, dans les 2 cas, ce n'est bien sur pas a la naissance mais une fois adulte generalement. Bref, on change de prenom a mi-parcours (comme on peut changer de nom apres mariage) mais personne evidemment ne peut choisir son prenom de naissance
_________________ The fight is everything. Always seeking the next challenge. Ceremony means nothing to him
|
Kimuji Pixel monstrueux

Hors ligne | Posté le: 2009-10-02 03:52
Non mais je me doute qu'il y a moyen d'en changer, j'excluais évidement les recours de ce type. C'est assez rare que quelqu'un décide de changer son prénom parce que ça lui prose des problèmes de discrimination, là pour le coup ça fait vraiment "je renie mon passé". Enfin ça dépend, les gens qui se convertissent à l'Islam changent souvent de prénom.
|