| Auteur |
Ghost in the Shell: un deuxième long-métrage!!! |
Wish
Inscrit : Jun 08, 2002 Messages : 1520 De : Montpellier
Hors ligne | Posté le: 2002-12-15 17:09
Sûr qu'en ce moment, si c'est pas une super production américaine, j'ai un mal fou pour traîner mes amis au ciné... Etrange non ? Je pense que dans le cinéma, le réel problème est la médiatisation des super productions américaines qui prennent la place sur l'écran de productions tout aussi bonnes voir meilleures mais avec un budget plus réduit. Il est évident qu'a choisir entre les deux, les cinémas vont choisir de passer la super production américaine parce que les gens vont venir le voir et qu'il vont pouvoir se faire du fric. Exemple : Harry Potter. Je dis ça parce que la Warner a fait circuler dans les cinéma des propositions pour obtenir l'avant première d'Harry Potter 2 le 1er décembre. La lettre commençait par "Tout comme Harry Potter à l'école des sorciers, Harry Potter et la chambre des secrets va être le plus grand succès de l'année 2002. Si vous voules avoir le privilège de l'obtenir en avant première dans votre salle de cinéma, renvoyez le questionnaire ci-joint avant le 25 Novembre" et dans le questionnaire : "Combien de films Warner Bros passez vous en moyenne chaque année ?" etc... Malgrès ce manque évident de politesse, ils ont raison, alors on a remplit le questionnaire et on l'a renvoyé, et le 1 décembre à 15H lors de l'avant première, on a refusé une centaine de personnes, enfants adultes et adolescents. Impressionant quand on sait qu'on a pas fait salle pleine une seule fois quand on a passé "Le voyage de Chihiro" pendant 15 jours, alors qu'il fut pourtant beaucoup médiatisé... mais moins qu'Harry Potter. Perso, je suis restée voir deux fois Chihiro et j'ai hésité à partir avant la fin d'Harry Potter...
|
CBL Pixel visible depuis la Lune

Inscrit : Jun 02, 2002 Messages : 9108 De : Versailles
Hors ligne | Posté le: 2002-12-15 22:39
Tiens en parlant de GITS, vous avez vu la série (Stand Alone Complex). Je sais pas ce que vous en avez pensé mais j'ai trouvé cela tout pourri, surtout en comparaison du film.
|
Wild_Cat Anarchy in the UK

Score au grosquiz
0031906
pts.
Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5
Inscrit : May 01, 2002 Messages : 11282 De : Laval, de l'autre côté du pont
Hors ligne | Posté le: 2002-12-15 23:18
J'ai vu les 4 premiers épisodes, et je ne partage pas ton avis, CBL. Au niveau du scénario, on est loin du film, c'est vrai, mais il ne faut pas oublier qu'il reste encore 22 épisodes, et que dans la plupart des animés l'histoire proprement dite ne se met vraiment en route qu'aux alentours de l'épisode 10. (et puis, vous avez vu Cowboy Bebop? La trame principale doit durer 5 épisodes dont les 3 derniers, ce qui n'empêche pas cette série d'être à mon goût la meilleure jamais réalisée)
Sinon, pour le reste, Stand Alone Complex est d'un très bon niveau. Le graphisme est superbe (je regrette juste que Kusanagi soit à moitié à poil les 3/4 du temps, ça fait racoleur style TF1), l'animation de très bonne qualité, les effets spéciaux plutôt bons... L'ambiance est assez excellente, et l'univers détaillé et plein de petits détails trippants (bref très Shirow-esque). Quant à la musique... Elle est signée Yoko Kanno, et là tout est dit. (Cette femme est la John Williams de l'animation, avec en plus le fait qu'elle est à l'aise dans n'importe quel style musical)
_________________ https://twitter.com/MaxNoelBass
https://www.youtube.com/c/TheTiberianSons
|
Lagi Pixel imposant

Inscrit : Aug 25, 2002 Messages : 741 De : Saint-Etienne
Hors ligne | Posté le: 2002-12-15 23:19
Non, je ne l'ai pas vu. J'en ai beaucoup entendu parler par contre. Et j'ai pu écouter la musique de l'opening (magnifique, pas étonnant de la part de Yoko Kanno).
|
CBL Pixel visible depuis la Lune

Inscrit : Jun 02, 2002 Messages : 9108 De : Versailles
Hors ligne | Posté le: 2002-12-15 23:33
J'suis à 100% d'accord avec toi au sujet de Cowboy, une série qui enfonce sans problème Evangelion.
Au sujet de GITS, j'ai été aussi sec car les deux premiers m'ont vraiment beaucoup déçu alors que j'en attendais beaucoup. Mais si tu me dis que ça s'améliore par la suite, je ne demande qu'à te croire.
|
Wish
Hors ligne | Posté le: 2002-12-16 06:50
Cowboy en version française, je trouve que c'est un massacre. Evangelion j'ai toujours pas compris le film. Houlà, serais-je de mauvaise humeur aujourd'hui moi à commencer la journée par de telles appréciations?
|
Lagi Pixel imposant

Hors ligne | Posté le: 2002-12-16 11:53
Evangelion, je trouve pourtant le film plus facile à comprendre que la fin de la série.
|
Shinsei Pixel imposant

Inscrit : Sep 19, 2002 Messages : 698 De : Montpellier
Hors ligne | Posté le: 2002-12-16 12:01
Pour moi Evangelion reste unique dans son genre . La seule série que je pourrais à la limite lui comparer c'est Nadia , mais je la trouve néanmoins loin de l'abboutissement de Gainax .
Cowboy Bebop est une excellente série , mais je la trouve vraiment trop différente pour établir d'échelle de comparaison entre les deux . Cowboy Bebop est une réussite technique , de par sa qualité graphique , l'habile utilisation des effets informatiques ( bien plus à mon goût que celle faite dans Blood ; j'y reviendrai ) , une b.o. à tomber par terre ( comme Evangelion d'ailleurs ) , une galerie de persos très attachants , bien pensés , et un humour à froid génial . Pour certains épisodes , une trame dramatique et des combats corrégraphiés très bien réalisés . D'ailleurs le film "Knockin' on the Heaven's Door" de la série est une pure merveille à ce niveau là ; là dernière confrontation est une pure merveille .
En revanche , Evangelion puise toute sa qualité dans ses persos également , mais plutot par leurs déviances psychologiques , dans ses références , sa symbolique , ses pardoxes et surtout ses deux derniers épisodes , qui apportent une dimension métaphysique à cette oeuvre magistrale . Oui , beaucoup de choses restent en suspens . Oui celà laisse beaucoup de doutes et libre à chacun d'en interpreter le sens . Et ce n'est pour moi en rien de la poudre aux yeux que de n'apporter aucune réponse , mais juste des questions . C'est bien là l'intéret d'une oeuvre philosophique en générale ; même si je n'irai pas jusqu'à affubler Evangelion d'un tel titre . Pourtant , ce coté est bien présent , tout comme dans Nadia , d'une manière beaucoup plus légère et moins écrasante , ce qui la fait apparaitre comme un moindre propos dans cette dernière . Je conçois tout à fait que ca ne plaise pas à tout le monde . Les élucubrations d'une équipe d'animation sur le sens la vie . Après tout , cela m'a gonflé dans MGS 2 . Mais je pense que d'autres comme moi ont été retournés d'avoir l'explication du pourquoi de l'AT Field , par exemple .
Je pourrai en parler des heures je pense , ca ne servirait pas à grand chose en fin de compte . Mais pour moi Evangelion reste seul , unique .
Quant au film , Death n'est qu'une reprise des 2 derniers épisodes , et Rebirth une conclusion plus concrète de la série . Concrète dans ses évennements , je veux dire . Mais la scène qui concrétise le plan de complémentarité avec l'homme est un bal spacial tout à fait planant je trouve , une réussite artistique hors du commun . Je laisse à chacun le soin de comprendre sa fin , car il faut s'interesser , réécouter le raisonnement de Shinji pour pouvoir l'interpréter . Et encore une fois elle est interprétable de différentes manières , ce qui me laisse penser que c'est bel et bien la volonté de l'auteur de finir sur une fin à interprétations justement .
Je suis très embalé , oui  . Je précise juste que c'est uniquement mon avis , et je ne force personne à le partager . De plus , l'appréciation de cette qualité est très personnelle , mais je voulais juste essayer de démontrer qu'un comparaison ma parait malvenue . Lain se prète plus à cette comparaison , à la limite . A la limite ...
Pour revenir à Oshii , j'avoue que malgrè des films géniaux comme GITS , Patlabor 2 ( moins connu , mais un pur chef d'oeuvre ) , Jin-Roh et autres , je suis resté sur ma faim en regardant Blood . Pas franchement mauvais , mais ou est passée la réfléxion à laquelle nous avait habitué l'auteur ? Une vitrine technique en somme , avec une débauche d'images faites par ordinateur . Je reviens la dessus , car elles sont la plupart du temps irréprochables . Le problème c'est qu'en le regardant , on en arrive à se demander ce qui est "dessiné" à proprement parler , dans cet OAV , à part les personnages . Je n'aime pas ca . Je n'aime pas ça parce que quand on fait du dessin , savoir dessiner autre chose que des personnages est important . C'est peut-être l'avenir de l'animation , et le simple fait que Jin-Roh fut entièrement réalisé "à la main" me laisse penser que l'auteur voulait faire un dernier hommage à cette conception de l'animation avant de l'abandonner . Je noircis peut-être le tableau , mais cela me fait un peu peur . Un certain nombres de professions jusque là nécessaires à la réalisation d'un film d'animation sont-elles en passe de disparaître ? On ne cesse de dire qu'il ne faut pas comparer le jeu vidéo au cinéma . Dans quelle mesure l'inverse devient une réalité ? Je n'ai pas de réponses , mais ca me fait un peu peur .
Voilà , désolé pour ce paté  . Mais ce sont des sujets qui me tiennent à coeur . C'est , tout comme les jeux vidéos , une de mes passions après tout  .
|
Wild_Cat Anarchy in the UK

Score au grosquiz
0031906
pts.
Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5
Inscrit : May 01, 2002 Messages : 11282 De : Laval, de l'autre côté du pont
Hors ligne | Posté le: 2002-12-16 12:18
Blood n'a pas été réalisé par Oshii, juste produit.
J'ai Patlabor 2 en DVD (le 1 aussi d'ailleurs), et c'est vraiment un film aussi excellent que surprenant: on s'attend à de l'action non-stop et des batailles de mechas avec des explosions partout, et on se retrouve avec un scénario politique hyper chiadé. Et au final on ne regrette pas tant que ça le manque de bastons de mechas.
Wish > Je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi. J'ai beau être un quasi-intégriste de la VO, la VF de Cowboy Bebop est la meilleure VF d'animé que j'aie jamais entendu à ce jour. (écoute la VF de Lain: ça c'est de la VF atroce)
A ce sujet, je rejoins l'avis de Shinsei sur le film: il est à voir absolument. Une réussite incontestable, même si le méchant n'a pas la classe de Vicious.
Et pour en revenir à Ghost in the Shell, l'épisode 4 de la série (de très bonne facture) laisse présager que la trame scénaristique principale ne va pas tarder à apparaître. D'ici 1 ou 2 épisodes, probablement... Je vous tiendrai informé.
(note personnelle: faudrait vraiment que je me mate Evangelion, moi...)
_________________ https://twitter.com/MaxNoelBass
https://www.youtube.com/c/TheTiberianSons
|
l'unique Pixel de bonne taille

Score au grosquiz
0001462
pts.
Inscrit : Sep 25, 2002 Messages : 462 De : Grenoble
Hors ligne | Posté le: 2002-12-16 14:41
Quelqu'un peut me dire de quoi parle la suite de Ghost ? J'ai acheté le manga lors de sa parution dans manga player (snif , toute une époque) et depuis je suis moins l'actualité manga.... là du coup ça m'intéresse ,surtout si un 2éme film doit sortir (qui en reprendra surement l'intrigue)!
Au fait dans les séries magnifiques ,j'aime beaucoup Cowboy bebop et Evangélion ,mais vous que pensez vous de Lain ( que je vénére ... rrraaahhh l'ambiance ,le scénar...  ! )(tiens je viens de voir qu'on en parlait plus bas  )
Pas le même trip lain : Plus calme , posé ... plus barré aussi... et puis pas de faux semblant: Dés le début on sait à quoi on se frotte, tandis que beaucoup de gens ne connaissant pas Evangélion pense que c'est une bête série de méchas....
Mais vos avis ,messieurs dames vos avis!!! 
|
Pierre Pixel monstrueux

Inscrit : Apr 01, 2002 Messages : 2861 De : Paris
Hors ligne | Posté le: 2002-12-16 16:50
Ghost in the shell est pitêt le film de SF le plus intense, le plus poétique, le plus métaphysique et le plus envoûtant jamais fait, et je suis heureux de voir Oshii en réaliser une suite après Avalon, qui m'a énormément déçu.
Et donc, le deuxième volume du manga est sorti en France me dites-vous ?! Ca alors, il n'a même pas encore été traduit par Dark Horse aux States ! Pour une fois qu'on a du bol ! C'est chez Glénat je suppose ?
_________________ POURQUOI FAITES-VOUS DES JEUX VIDÉO ? De Shigeru Miyamoto à Muriel Tramis, de Warren Spector à Anna Anthropy, 111 créateurs du monde entier répondent
|
Pierre Pixel monstrueux

Inscrit : Apr 01, 2002 Messages : 2861 De : Paris
Hors ligne | Posté le: 2002-12-16 16:53
|
LVD Pixel visible depuis la Lune
 Score au grosquiz
0021285
pts.
Joue à Zelda TOTK
Inscrit : Jul 18, 2002 Messages : 9177 De : Ooita, avec mer, montagnes et forets
Hors ligne | Posté le: 2002-12-16 17:07
non, les pires VF sont signees AB... (Palme speciale pour Ranma 1/2!! Massacrer une oeuvre a ce point, je pensais pas ca possible...)
Cow-Boy Be Bop, j'ai vu les 4-5 premiers, mais ca m'a pas emballe alors j'ai pas vu la suite. Je devrais peut-etre me louer la derniere K7 alors...
Evangelion est une serie geniale, mais les films sont, a mon sens, sans interet. Pas dans le sens ou ils pourraient etre mauvais, mais dans celui ou ils n'apportent rien a l'histoire. Malgre toutes ses questions en suspens, la serie TV etait tres bien comme ca et aurait du s'arreter la. Enfin pour moi, elle s'arrete la de toutes facons...
euh zut, le topic portait sur Oshii et Ghost in the Shell. Auquel cas, je m'abstiendrai de tout commentaire, n'aimant pas l'univers de Shirow(attention!! loin de moi l'idee de vouloir en dire du mal! Je reconnais ses qualites mais ca ne m'interesse pas, c'est tout)
euh, encore une chose... meme au Japon, regarder des DA une fois adulte est souvent assez mal vu. Je ne parle pas des Miyazaki et consorts, qui ont l'image de Disney en Occident, ou de ceraines grosses pointures comme Tezuka ou Monkey Punch, mais de tout le reste(Akira, Ghost in the Shell)ou celui qui dit aimer ca passe non pas pour un gamin, mais pour un otaku(au sens pejoratif du terme, helas)
_________________ The fight is everything. Always seeking the next challenge. Ceremony means nothing to him
|
Wish
Hors ligne | Posté le: 2002-12-16 19:32
Je n'ai jamais entendu la VF de Lain mais je trouve que la version anglaise est pas mal. J'ai là aussi du mal à comprendre par contre (peut-être justement parce qu'elle est en Anglais) mais je trouve ça pas trop mal. J'aime bien les séries où l'action est surtout psychologique...
|
Lagi Pixel imposant

Hors ligne | Posté le: 2002-12-16 20:50
Lain, j'adore. D'abord pour son ambiance particulière et son character-design magnifique (Yoshitoshi Abe est un génie du dessin). Et puis, l'histoire est racontée d'une façon tellement novatrice, différente de ce qu'on l'on a pu voir, quasiment chaque plan de la série peut etre analysé et interprété à sa manière.
|
Wish
Hors ligne | Posté le: 2002-12-17 18:12
Et tu l'interprètes comment toi la fin de la série ? A ton avis, si on efface la mémoire des gens, ça peut tout recommencer à zéro ? Alors dis moi, tu es pour effacer les mémoires ou contre ?
|
Bruno Pixel visible depuis la Lune

Inscrit : Mar 09, 2002 Messages : 9454 De : ???
Hors ligne | Posté le: 2002-12-17 18:20
Les doublages AB....passon sinon je vais m'enerver.
Je me demande ce que penses Lolo des Miyazaki, Akira, Ghost (il me semble qu'il n'a pas aimé si je me souviens bien).
Les jap ont quand même, à travers certains mangas et animes, aportés leur pierre sur l'édifice SF, l'édifice humour frapadingue...Voyez en tout cas l'influence du style manga (cinéma, BD euro et US, pub, DA euro et US, même une campagne BNP !!!).
S'il y a la moitié à jeter, le reste va du bon à l'excellent.
|
Bruno Pixel visible depuis la Lune

Inscrit : Mar 09, 2002 Messages : 9454 De : ???
Hors ligne | Posté le: 2002-12-17 18:23
Mais je crois que Lolo n'aime pas trop le cinoche asiatique. Il en faut pour tout les gouts, hein ?
|
Lagi Pixel imposant

Hors ligne | Posté le: 2002-12-17 20:52
Euh, pour te répondre, Wish, il faudrait que je re-regarde la série, vu que je ne l'ai pas vue de longtemps. L'une des interprétations de Lain est que le wired comme le monde réel n'ont pas d'existence propre mais sont en fait l'accumulation des points de vue personnels de chacun. Lain, elle, serait en fait une sorte de déesse, d'incarnation d'une conscience collective (qui serait due au fait que tous les esprits humains sont reliés entre eux, chacun représentant un neurone d'un gigantesque esprit planétaire). A la fin de la série elle prends conscience de ses pouvoirs et décide de les utiliser pour rendre le monde moins "froid", plus humain, même si pour cela elle doit s'effacer de la réalité (celle-ci étant comme on l'a vu quelque chose de très relatif). Ce n'est bien sur qu'une théorie parmis bien d'autres. Je sais pas si je suis très clair là. Et puis c'est vraiment dur de parler de Lain sans avoir tous les détails de la série en tête.
|
LVD Pixel visible depuis la Lune
 Score au grosquiz
0021285
pts.
Joue à Zelda TOTK
Inscrit : Jul 18, 2002 Messages : 9177 De : Ooita, avec mer, montagnes et forets
Hors ligne | Posté le: 2002-12-18 02:43
Citation :
Le 2002-12-17 18:20, Bruno a écrit:
Les doublages AB....passon sinon je vais m'enerver.
nous sommes bien d'accord... malheureusement... Par chance, il s'agit d'une epoque revolue, mais beaucoup de titres majeurs de la japanim(pour ce qui est des series TV)auront ete massacres a jamais en VF...
De toutes facons, quelle que soit la langue, j'ai toujours ete un ardent defenseur des VO sous-titrees!!
_________________ The fight is everything. Always seeking the next challenge. Ceremony means nothing to him
|