| Auteur |
Jazz electrique en force !!!! |
Dr Dreff Pixel de bonne taille

Inscrit : Jun 18, 2002 Messages : 207 De : in outer space
Hors ligne | Posté le: 2003-03-09 21:13
beuh... mon post tout joli, parti en fumée :'(
j'ai franchement la flemme de recommencer, désolé...
Pour la "fusion jazz metal", je pense à Atheist, Anekdoten, Gordian Knot (excellentissime), The Trey Gunn Band, Cryptopsy (sisi, je vous jure  ), ou encore Cynic, Mr Bungle ("Disco Volante"), et enfin, MA découverte de la fin de l'année dernière : Estradapshere! A ecouter de toute urgence! => http://www.estradasphere.com/news.shtml
Et un ftp pleins de concerts en cda et videos => ftp://estrada:sphere@estradasphere.dyndns.org/
|
Slowriot Gros pixel

Inscrit : Jan 09, 2003 Messages : 1163
Hors ligne | Posté le: 2003-03-09 21:45
Quel fanboy ce Pierre Gaultier.
Lateralus est une grosse déception, Tool avait déjà tout dit sur Aenima. Je n'en discuterai pas pendant trois plombes tellement ça crève les yeux, non mais ! : D
Don Caballero est un peu plus métal sur d'autres titres que ceux sur Epitonic... Bon, ils sont pas métal stricto-senso mais ça me gavait de mettre "post-rock"... Mais si tu veux du bruit PRENDS CA DANS TON NEZ : D .
Non mais, quel fanboy celui-là...
edit : les fautes de frappe, comme d'hab'
|
Pierre Pixel monstrueux

Inscrit : Apr 01, 2002 Messages : 2861 De : Paris
Hors ligne | Posté le: 2003-03-09 22:42
Keuuuuââ ? Tool avait tout dit sur Aenima ? Beuhaaa, portenaouak de ta race vilain caca coulant !  Aenima était certes super dense et expérimental, mais également super rasoir je trouve. Lataralus est composé de vrais morceaux qui accrochent même ma grand-mère, structurellement toujours inventifs et où perce encore davantage d'émotion. P'tain The Grudge merde ! Tout ce qu'il y a de meilleur dans Tool + une méga niak ! Et jamais le batteur n'a été aussi bon, aussi déchaîné, aussi singulier que sur cet album. Bah, d'toute façon on pourra toujours discuter là-dessus pendant 50 pages, ça reste ultra personnel la perception musicale. Donc le contraire est vrai aussi !
Euh, et sinon, Mr Bungle et Gordian Knot, je connais. Mais pas le reste, donc je vais télécharger tout ça bientôt.
_________________ POURQUOI FAITES-VOUS DES JEUX VIDÉO ? De Shigeru Miyamoto à Muriel Tramis, de Warren Spector à Anna Anthropy, 111 créateurs du monde entier répondent
|
Pierre Pixel monstrueux

Hors ligne | Posté le: 2003-03-09 23:01
|
noah Pixel monstrueux

Joue à SuperMarioWorld [PSP]
Inscrit : Aug 29, 2002 Messages : 2887
Hors ligne | Posté le: 2003-03-09 23:52
dreff, entre nous il ne doit y avoir que la semantique
je me renseigne plus précisemment sur ce que j'appelle le free, et je reviens.
Bon, sinon personne pour le jazz electrique de miles ?
ps : je cree un topic pour eviter le metal et voila qu'il s'invite
|
Slowriot Gros pixel

Hors ligne | Posté le: 2003-03-10 01:40
The Ruins rappelle King Crimson et Yes... hmmm
Si tu veux des trucs du style, cherche du côte des John Zorn bourrins.
Je refuse de repondre sur Lateralus mais je brulerai un cierge pour toi.
Et hop, en passant, ecoutez du Fela, youpi.
Quelqu un veut creer un topic similaire sur Syd Barrett ? : D
Sorry Noah, je ne me suis jamais penche sur Miles en dehors de trucs super evidents, je ne te serai donc d aucune aide a part pour sortit des banalites : /
edit : par contre Hendrix beaucoup plus, si quelqu un veut en discuter : P
|
Pierre Pixel monstrueux

Hors ligne | Posté le: 2003-03-10 08:29
|
Dr Dreff Pixel de bonne taille

Inscrit : Jun 18, 2002 Messages : 207 De : in outer space
Hors ligne | Posté le: 2003-03-10 09:22
C'est évident que ca se rapproche plus des côté electrique de Zorn et consors.Ceci dit, il y a un peu du kc experimental que l'on retrouve dans les improv "starless and bible black" par ex. Pour Yes, euh...
Sinon, je l'avais ecrit dans mon post non posté, Lateralus est décevant en ce sens où on a attendu quatre plombes avec toute l'attente et la convoitise que peut susciter un album comme Aenima. Au final, l'album est bon, dense et pensé. Trop pensé, pas assez spontané dans la structure même des morceaux amha. Enfin, ce n'est pas un mauvais album en soit. Et je suis content de constater que David Bothrill est toujours derrière eux pour leurs offrir le plus de liberté possible au niveau de la production. Pour info, Bothrill est le producteur des derniers albums de kc (vroom, thrak...) sur virgin, quand ceux ci arrivent à convaincre Fripp de ne pas sortir les albums sur leur propre label (www.disciplineglobalmobile.com)
|
Pierre Pixel monstrueux

Hors ligne | Posté le: 2003-03-10 15:31
Oui bon pour Yes il s'agit d'un tout petit motif de guitare, très caractéristique, utilisé sur un de leurs morceaux... Certains passages d'un morceau de The Ruins me rappellent à mort ce petit motif. Bon il faut que je retrouve les morceaux concernés sinon ça va rester un peu abstrait, et dans tous les cas ce n'est qu'une ressemblance anecdotique  Et pour King Crimson, je parle évidemment de la période récente (dernière décennie), pas du prog des débuts
_________________ POURQUOI FAITES-VOUS DES JEUX VIDÉO ? De Shigeru Miyamoto à Muriel Tramis, de Warren Spector à Anna Anthropy, 111 créateurs du monde entier répondent
|
Pierre Pixel monstrueux

Hors ligne | Posté le: 2003-03-10 15:34
|
Slowriot Gros pixel

Hors ligne | Posté le: 2003-03-22 16:27
Je ne peux pas laisser ce topic se faire dépasser par les métalleux : D
Hop, Yo la tengo reprend du Sun Ra.
_________________ DO NOT UNPLUG BATTERY. VITAL MEMORY WILL BE LOST
|
noah Pixel monstrueux

Hors ligne | Posté le: 2003-03-23 22:59
et j'en profite pour lancer un nouveau sujet de reflexion :
j'execre les qualificatifs que l'on colle a la musique electronique branchée.
ca c'est jazzy down tempo tralala
je trouve que ca pervertit completement l'ame du jazz. Ou comment 3 notes de synthé jouées d'une certaine maniere "font" jazz.
je trouve ca absolument ridicule.
d'autres dans ce topic ont bien expliqué l'interet du jazz en tant que musique, son originalité basée sur l'impro.
Le fait que des musiciens puissent jouer ensemble sans pour autant connaitre une melodie commune.
Pour moi le jazz c'est une sorte de grammaire musicale, sur laquelle on peut poser son vocabulaire personnel.
Et c'est dans ce sens la que je pense qu'une des "evolutions" du jazz pourrait etre le hip-hop.
je sais que beaucoup vont crier au scandale, parce que j'ai l'impression d'etre le seul a aimer cette musique, mais j'ecoute beaucoup deux radios :
tsf (jazz)
et generation (hip-hop pas du tout skyrock).
et ca fait qq temps deja que je me suis rendu compte de quelque chose, j'ai l'impression qu'il se passe des choses dans le hip hop, moins dans le jazz. Et qu'en reflechissant, la demarche peut etre comparée (je ne dis pas similaire).
Alors bien sur il y a un gros probleme qui fausse la reflexion, en jazz, il y a peu de productions vraiment nouvelles. Les artistes qui marchent ce sont les st germain, les booster, bref des gars qui pour moi font de la lounge music, pas du jazz. Pour ecouter du jazz qui bouge, il faut faire des concerts. les musiciens ne sont pas enregistrés, par exemple :
http://www.jeanchristophebeney.com/html/jcb-concerts.html
un super saxophone qui enregistre malheuresement peu de disques, et via une boite canadienne !!
En hip hop, les mecs se debrouillent differement, il y a possibilité de recuperer des mixtapes, des structures de prod plus legeres existent, et des radios comme generation prennent bcp de risques musicaux.
pour appuyer ce que je dis, il n'y a qu'a regarder des gens comme dj shadow, dj krush, qui viennent du hip hop et qui ont bossé avec herbie hancock par exemple.
enfin, pour conclure, quand je parle de hip hop, je ne parle pas du truc qu'on ecoute sur skyrock. je sais bien que peu de personnes aiment cette musique ici, mais pour vous situer, c'est comme si qq'un qui ne connaissait rien au rock pensait que tout le rock pouvait se resumer par oui-fm.
merci a ceux qui ont lu jusqu'ici
la prochaine fois j'ecrirais peut etre offline pour avoir qq chose de plus structuré, et plus clair
ps : quand je dis qu'il se passe peut etre moins de choses en jazz, je veux dire moins de choses dans la musique que l'on peut ecouter en dehors des concerts (ecoute non confidentielle)
|
Pierre Pixel monstrueux

Hors ligne | Posté le: 2003-03-23 23:47
|
noah Pixel monstrueux

Hors ligne | Posté le: 2003-03-24 13:21
Ben ce que j'ai cité plus haut, DJ Krush et dj Shadow.
Apres il reste generation
Quand je dis hip hop, je pense aussi abstract hip hop qui donne trip hop 
|
Pierre Pixel monstrueux

Hors ligne | Posté le: 2003-03-24 15:05
|
Soreal Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0015129
pts.
Joue à The Darkest Dungeon (PC)
Inscrit : Mar 06, 2002 Messages : 3229 De : l'Alti-ligérie !
Hors ligne | Posté le: 2003-03-24 21:29
Talvin Singh Trip hop ??? Sacrilège les enfants !!! C'est de l'indy quand même....
Amon Tobin is god et vive Future sound of London, non de dieu !
Et puis n'oublions pas DJ Cam, Cinematic Orchestra, Tosca et donc Kruder et Dorfmeister et tant d'autre que j'adore en éléctro-tout-ce-qu'on-veut....
|
noah Pixel monstrueux

Hors ligne | Posté le: 2003-03-24 23:48
kruder et dorfmeister, terrible ca
je n'ai que les k&d sessions, et j'adore l'enregistrement dans l'aeroport
|
Soreal Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0015129
pts.
Joue à The Darkest Dungeon (PC)
Inscrit : Mar 06, 2002 Messages : 3229 De : l'Alti-ligérie !
Hors ligne | Posté le: 2003-03-25 00:03
Noah, Richard Dorfmeister a créé Tosca, ça devrait de plaire si tu aimais déja le duo.
_________________ www.cyrilauvity.fr
|
noah Pixel monstrueux

Hors ligne | Posté le: 2003-03-25 00:26
je prends note soreal
merci
|
Pierre Pixel monstrueux

Hors ligne | Posté le: 2004-09-01 14:26
Beuar ! Up ! (chépas, j'aime bien remonter les gros jolis topics)
|