Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]

retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Hors-sujet » » Méta-discursivité online
37 messages • page
12
Auteur Méta-discursivité online
Slowriot
Gros pixel

Inscrit : Jan 09, 2003

Posté le: 2003-05-14 15:39
Vous pourrez aussi le retrouver sur planetjeux, avec Guy bedos en premiere partie. ^^

DO NOT UNPLUG BATTERY. VITAL MEMORY WILL BE LOST

Voir le site web de Slowriot
zad
Pixel digne de ce nom

Inscrit : Mar 28, 2003

Posté le: 2003-05-14 15:41
ouf ! j'ai bien cru que je n'allais plus tenir !

c'est vrai que je vous avais laissé pas mal d'indices, mais quand même, j'en ai vu deux ou trois qui doutaient ...

pour en revenir à polygon, je n'ai aucunement eu l'intention de les tourner en dérision ou quoi que ce soit (cf. le post-scriptum du petit article "poseur" dans lequel je dévoile la supercherie).

au contraire : sa démarche est saine, et j'ai également déjà parlé avec lui en ligne. C'est qq'un de charmant et de très bien avisé quant au méta-discours (argh ! j'aurais jamais pensé que c'était ce mot qui allait me rendre transparent !).

non, ceux sur qui je tape c'est, en vrac, l'overgame actuel - pas celui des origines, j'insiste -, Sébastien Genvo et son dernier bouquin ridicule, des tas d'articles glanés dans la presse ou glanés à la TV, etc.

tous ces nouveaux critiques soit-disant "ludophiles" qui découvrent le medium en s'y frottant.

les sites cités dans dedalus sont des sites que je consulte régulièrement, et je suis moi-même un sale con qui prépare un mémoire de maîtrise sur les rapports entre le ciné interactif et le jeu vidéo.

et puis, après tout, c'est quand même moi qui ait écrit les articles de ViDEOLUDik. Donc, que ce soit parodique ou non, ça reste de mon fait.

enfin voilà, c'était un truc pulsionnel, qui me faisait rire, et que j'ai voulu vous faire partager. Si on parvient à y trouver un message, tant mieux.

p.s. : tu vas aussi au concert des little rabbits le 22 ? il faut qu'on trouve le moyen de s'y croiser ...

Pierre
Pixel monstrueux

Inscrit : Apr 01, 2002
De : Paris

Posté le: 2003-05-14 15:49
(Post écrit avant ton post, Zad)

Euh, mais ne t'inquiètes pas Tristou, cet audacieux personnage ne me touche aucunement. Son site, peut-être le premier exemple de postmodernisme dans la critique de jeu vidéo (hinhinhin), est très drôle. Et personnellement, me retrouver cité à côté de gamasutra (exclusivement rédigé par des pros du milieu, je le rappelle), ça me fait très plaisir. Surtout que l'auteur, si tu avais bien lu Tristan, précise que :

Citation :
Les sites listés dans la rubrique Dedalus ne sont, en revanche, pas des Hoax. Au contraire, leur consultation est précieuse ... à condition de savoir garder les pieds sur terre !

Et puis je me demande les amis comment vous avez pu tomber dans le piège après ça :

Citation :
Par quelque heureux hasard, il s'est trouvé que Miyamoto fut japonais. Sans quoi, sans doute n'aurait-il jamais travaillé pour Nintendo. Sans quoi, sans doute n'aurait-il pas la moindre once de génie.

Sans vouloir paraître archipelo-centriste, il faut savoir rendre au Sensei ce qui lui appartient : Shigeru est nippon et l'assume avec grandeur.

Ici, point de mépris pour les arts autres. On lit du manga, on regarde de l'anime, on se soucie du tout-venant.

L'anecdote veut que Mario, cette icône formidablement désuette et moustachue, soit née par la force des choses. Des cubes agencés.

Par quelque heureux hasard, il s'est trouvé que Miyamoto eut été un bébé. Empilant ses cubes.

Mais là où d'aucuns s'encombraient d'un mode d'emploi, Miyamoto l'inventait. Virtuose.

L'anecdote, encore, veut que Jumpman fut mauvais et moustachu, quand Mario sera bon, et moustachu tout autant.

Par quelque heureux hasard, il s'est trouvé que Miyamoto fut manichéen. Et artiste.

Par quelque heureux hasard, il s'est trouvé que le jeu vidéo fut le seul art à accepter le manichéisme. Et les moustachus.

Bon, et sinon, sur le fond, j'aimerais bien réagir quand même.

Citation :
Evidemment, ViDEOLUDik est un Hoax éhonté. Un sale bubon purulent sur la face de la "nouvelle ludophilie" qui rampe derrière les belles paroles d'une certaine intelligentsia parisienne avide de hypitude poseuse.

Je le sais : j'ai été attiré par sa lumière comme un insecte. Je suis de ceux qui ont acheté avec fébrilité le hors-série des Cahiers du Cinéma, qui se ruent régulièrement sur les chroniques d'Olivier Séguret dans Libération et qui préparent une étude sur le sujet.

j'ai eu l'envie d'apporter mon grain de sel. L'envie de ne pas voir la critique jeu vidéo se calquer sur les dérives poseuses (j'insiste sur le mot) et conservatrices de la critique ciné.

Alors certes, tout ça pourra paraître vain, petit, vil. Reste que tourner en dérision ces haut-perchés qui prétendent tout comprendre du jeu vidéo parce qu'ils tripotent du Frequency une fois tous les trente-six du mois et qui orthographient "Séga" la firme génitrice d'un certain hérisson bleu, le tout enveloppé dans un joli discours multi-syllabique, m'a apporté un plaisir certain. Vain, petit, vil, certes, mais ô combien jouissif.

Bon, alors, je réagirai seulement sur Olivier Séguret. Je voulais juste dire que c'est un gamer, VRAIMENT, que sa chronique Moi jeux, il la fait depuis 96, donc bien avant que la critique ciné "institutionnelle" ne se soit emparée du jeu vidéo, qu'il a bataillé pour mettre Lara Croft en couv de Libé et pour que le quotidien accorde au jeu la place qu'il mérite, et que sa passion pour le jeu vidéo ne relève en rien de la pose branchouille (Rez, il y a joué deux semaines non-stop, jour et nuit, avant de l'encenser dans Libé).

Enfin cher critique de la critique, j'aimerais que tu développes le sens que tu donnes à l'expression "critique conservatrice" (critique qui se fout du jeu en tant que divertissement et préfère le considérer comme un objet esthétique ?). Heu d'ailleurs JV, qui t'es dans la vie ? C'est vrai qu'on s'est déjà parlés sur le web ? T'as écrit à Polygonweb ?

Voir le site web de Pierre
Slowriot
Gros pixel

Posté le: 2003-05-14 16:00
Oui, je serais probablement aux Rabbits, j habite a côte...

Tu peux m envoyer un PM pour arranger ca.

Pour le GENVO je suis surpris, tout le monde me dit qu il est tres bien Oo...

zad
Pixel digne de ce nom

Posté le: 2003-05-14 16:00
Pour Séguret, comme je le dis, étant abonné à Libé, je suis comblé par sa présence au sein du quotidien. Je m'y rue tous les vendredis. D'autant que ses critiques ciné le mercredi sont également riches et intelligentes (bien plus que ce vrai, cette fois-ci, poseur de Skorecki).

Pour la critique conservatrice, c'est effectivement cela, je n'ai aps grand chose à ajouter. Si : lisez Introduction aux enjeux artistiques et culturels des jeux vidéo. Vous comprendrez ce qui me révulse par-dessus tout.

Quant à J.V. - initiales évoquatrices, non ? - il n'a jamais existé. On me connaît plutôt sous le pseudo de zad, habitué de boule de feu, étudiant en licence de ciné, gamer du plus longtemps que je me souvienne et pigiste de plus en plus occaisonnel chez fjm (personne n'est parfait ).

sinon, il me semble qu'on s'est croisés en ligne sur des forums, notamment lors de la "polémique" autour de l'article de joypad sur le gamehotel (et oui, je suis un grospixelien polémique ;-p ), mais je me trompe p-ê.

en tout ca,s moi qui avais peur de me faire brûler sur la place publique lorsque le pot-aux-roses serait découvert, je suis soulagé et heureux de lire vos réactions. Merci

ps : slowriot, je t'envoie un mp sur boulette (je toruve pas la commande sur ce forum ..... j'ai pas l'habitude de traîner par ici !!! )

Wild_Cat
Anarchy in the UK

Score au grosquiz
0031906 pts.

Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5

Inscrit : May 01, 2002
De : Laval, de l'autre côté du pont

Posté le: 2003-05-14 18:50
Wow. Je dois avouer que j'ai pendant un moment eu (très) peur que ce soit un site parfaitement sérieux. Je me suis dit trois choses:
1) Il y a des gens qui n'ont vraiment rien compris au jeu vidéo.
2) Si un jour on me demande ce que j'entends pas "masturbation intellectuelle" (expression qu'heureusement je n'ai pas à utiliser tous les jours ), je me contenterai de leur donner l'URL de ce site. Ils comprendront immédiatement.
3) Si quelqu'un me reproche encore une fois de faire des phrases trop longues et/ou trop complexes... voir 2).

Mais bon, j'ai beau ne plus trop avoir confiance en l'espèce humaine, je me suis dit que ç'avait de grosses chances d'être un hoax. Mais ne pouvant être sûr, c'est avec soulagement que j'ai lu "A propos...".
Chapeau zad, c'est du très beau boulot. Ecrire du vide, c'est beaucoup plus difficile qu'on le croit.
Et en plus, malgré tout ça, j'aime bien le design du site -- il est un peu lourd et les dimensions des frames sont loin d'être idéales, mais le graphisme fait très professionnel et n'agresse pas l'oeil. C'est aussi toi qui l'a fait?

https://twitter.com/MaxNoelBass
https://www.youtube.com/c/TheTiberianSons

zad
Pixel digne de ce nom

Posté le: 2003-05-14 19:19
merci beaucoup wild_cat, je ne pense pas avoir tant de mérite

pour ce qui est d'écrire du vide : je maîtrise (je bosse chez fjm, quand même ...).

sinon, pour le graphisme, c'est aussi de moi. Une photo à l'envers, et des jolies typo. Vite fait mal fait

reste que mon seul regret est que personne ne se soit risqué sur l'agora ...

ikari
Pixel imposant

Score au grosquiz
0016548 pts.

Inscrit : Dec 12, 2002

Posté le: 2003-05-14 19:50
Citation :

Le 2003-05-14 19:19, zad a écrit:
reste que mon seul regret est que personne ne se soit risqué sur l'agora ...

Argh, je me suis fait avoir comme un bleu.
Je prenais ce site assez au sérieux, et je me disais que c'était un truc d'artiste élitiste.
Poster un truc dans ce forum, ça aurait été impossible. Je me serais senti tout de suite ridicule, car je ne saisissais pas la portée du truc. Heureusement.
Je n'ai pas assez l'habitude des hoaxes.

Bravo en tout cas.

Oboudja

Voir le site web de ikari
Pierre
Pixel monstrueux

Posté le: 2003-05-14 20:49
Citation :
lisez Introduction aux enjeux artistiques et culturels des jeux vidéo. Vous comprendrez ce qui me révulse par-dessus tout

Tu pourrais développer Zad ? Tristan dit que tout le monde est enthousiaste au sujet de ce bouquin, alors ta virulence m'étonne... J'espère que tu as apprécié Trigger Happy au moins ? (si tu l'as lu)

Kanu-Dô
Pixel de bonne taille

Inscrit : Apr 04, 2003
De : la région pharisienne

Posté le: 2003-05-14 21:35
arf, ça vaut hélas même pas un demi chapitre d'une rédaction qu'aurait pu écrire Steven Poole en école primaire...

Je m'excuse d'avance si son auteur tombe sur ces mots (la critique est facile, etc...) mais j'estime qu'on a perdu assez de temps en France (au niveau éditorial) pour se farcir des essais n'apportant rien au moulin. Le minimum qu'aurait pu faire Sébastien X, c'est de se renseigner sur se qui s'est fait AVANT ses "recherches".

A-t-il au moins lu l'ouvrage des frères Diberdier (qui date tout de même de 99)?

Enfin, je parle même pas des amerloques (The Medium of the VG de Mark Wolf) ou angliche (Trigger Happy, vraiment dantesque)...

Publier une telle "réflexion", si "introductive" qu'elle ne parle de rien, montre une fois encore que les éditeurs ferait mieux de faire des sorties imprimantes des quelques sites webs méritants en la matière, plutôt que d'engager d'obscurs universiteux, sans doute pressés par le planning de sortir quelque chose, quitte à se que cela ne resemble..qu'à ça...

un pet de mouche...

Ensuite, mon aigritude s'explique par le fait que la lecture de ce petit livre rouge s'est faite durant celle, plus profonde et engageante, de la "gachette joyeuse" (décidément).

Et la comparaison est impensable, vraiment...

Gentil_graphiste
Pixel de bonne taille

Inscrit : Jul 21, 2002

Posté le: 2003-05-14 22:57
Juste pour préciser que l' article sur le shmup / télérama était de moi sur boulette, mais qu'il avait juste pour but de se taper un délire dans le vide, sans aucun but particulier, contrairement à Zad ^__^!

Zad : et si au lieu d'écrire du joli vide, tu tentais d' écrire du joli plein maintenant ? O_=

Voir le site web de Gentil_graphiste
Kanu-Dô
Pixel de bonne taille

Posté le: 2003-05-14 23:29
héhé, je dis la même...

^^ GO GO! ZADU-CHAN!! ^^//

zad
Pixel digne de ce nom

Posté le: 2003-05-15 06:26
heu ...

héhé ...

//détournant l'attention

il fait beau, hein ?

oh dis donc, il y a des pâquerettes dans l'herbe !

// note pour moi-même

fuir en patagonie ...

Slowriot
Gros pixel

Posté le: 2003-05-16 21:11
Citation :

Le 2003-05-14 21:35, Kanu-Dô a écrit:

A-t-il au moins lu l'ouvrage des frères Diberdier (qui date tout de même de 99)?

Bon, il a lu le Diberder, il en parle tout le temps, faut pas delirer.

Sinon, je viens de le finir, 1 h 30 chrono.

Et... bon... en n y connaissant rien, ca peut tenir de l intro... mais j en suis même pas sûr...

Je me refuse a en parler par respect pour l auteur s il passe sur les forums de grospix.

Vraiment, c est la premiere fois que je me vois contraint de ne PAS conseiller un bouquin sur le JV. Mais alors, vraiment pas...

Pierre, je suis desole, n ai pas l air trop decu quand ta maman te le filera...

:, /

Pierre
Pixel monstrueux

Posté le: 2003-05-16 21:38
Bouhouhou ! ;_; Heureusement alors, Tristou, que ton magnifique cadeau d'anniversaire était là pour tout rattraper. Nan sérieux, encore merci

zad
Pixel digne de ce nom

Posté le: 2003-05-16 21:50
... et encore, tristan n'a pas évoqué les fautes d'orthographe dont le bouquin est truffé (au moins une par page, quatrième de couv' comprise !!!).

... et encore, tristan n'a pas évoqué la bonne vingtaine de pages consacrées à la pub pour son Club Difchaipakoi.

... et encore, tristan n'a pas évoqué ce grand professionalisme qui consiste à interviewer un panel de joueurs formidable (4 ou 5, dont un qui ne se prononce pas et une qui est sa soeur (sic !) ).

... et encore ..........

rah la vache, genvo m'a chouré 10 euros !

Kanu-Dô
Pixel de bonne taille

Posté le: 2003-05-16 23:09
[::] Bon bon bon, la pauvre ambulance criblée... Si on arrêtait la descente et que quelqu'un dans l'assemblée se levait, emprumpt d'un sain esprit positf, pour nous annoncer qu'il était lui aussi sur le point d'écrire un essai, mais cette fois peut-être plus pertinent. Uh?

On n'est peut-être pas la cible du livre et nos critiques, la mienne en first, sont sans doute mal ajustées. J'ignore de le savoir comme dirait l'autre. Des livres sur ce médium, il y en a eut des masses et des plus ronflants. Maintenant, à nous de détruire les cuistres avec ce que l'on juge meilleur.

Seb, on t'aime mais la prochaine fois, édite ton bouquin en un seul volume, au lieu de nous faire poireauter entre l'intro et le corps de la reflexion...

zad
Pixel digne de ce nom

Posté le: 2003-05-16 23:40
Je me lève et je dis que mon mémoire l'année prochaine aura un lien avec le JV.

Et j'en profite pour taper sur l'Harmattan qui, d'après un prof, ne relit jamais ses manuscrits, ce qui explique les fautes à chaque page.

comme ça j'épargne un peu genvo.
comme dirait haroun el poussah : "je suis bon".

Index du Forum » » Hors-sujet » » Méta-discursivité online

37 messages • page
12

Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)