crottes de biques enflammées!!! j'avais tapé toute une tartine et au moment où j'allais la poster, paf! coupure de courant dans tout le quartier!!! enfin bon, tout marche nikel apparement (la game cube a eu chaud aux fesses cependant) mais bon, passons.
en fait, il faut que je vous avoue quelque chose: le vrai but de ce topic!!! (nan Iskor, 'pas d'envahir la planète...) je suis un BIG fan de
Bruce Lee!!! et je voulais donc savoir un peu ce qu'il en était des grospixeliens, mais apparement, on est que deux... snif...
en fait, comme tout le monde ici je crois, j'ai découvert
Bruce Lee tout ch'tiot petit, en regardant quelques-uns des ses films d'arts-martiaux. en grandissant, je n'y voiyais qu'un gars bien sympatique qui collait des torgnolles sur de méchantsgars pas super sympa, sans plus quoi.
et puis, au fur et à mesure que je pratiquais lesarts-martiaux et les sports de combats, j'ai été amené à découvrir
Bruce Lee, le vrai, le maître et sage.
quel bonhomme!!!
sa biographie, bien que trop courte (...) est richissime!!! son vécu, son histoire personnel, son influence sur les arts-martiaux et leurs expansions à travers le monde ont été décisives!!!
je ne vais pas trop en discuter ici, parce-que d'une, ça interesserai deux péquins et que d'autres, 'y a pleins de super sites vachement bien fichus pour vous raconter tout ça.
alors dequoi que je veux causer? bah tout simplement de l'influence qu'à pu avoir
Bruce Lee sur ma vie (là, par contre, 'y a pas de super sites).
en fait, c'est en lisant le fameux magazine karate bushido que je suis tombé sur une annonce où une personne proposait des cours de jeet-kun-do (l'art martial créé par
Bruce Lee) près de chez moi. je m'y suis donc rendu, juste histoire de voir ce que ça donnait, vu que j'étais à l'époque un élève assidu d'un autre cours.
en à peine une heure, j'étais subjugué!!! que ce soit au niveau des diverses techniques enseignées, la qualité des cours et l'état d'esprit des élèves, c'était phénomènale!!! attention, je ne vous parle pas ici de cours bidons où un gars déguiser en moine Shaolin viens donner des cours tout vides à des élèves plus en manque d'Asiatitude qu'autre chose, mais d'un vrai prof,qui plus est faisait ça totalement en bénévole.
les élèves présent (dont moi deux jours après) étaient super sérieux dans leur travail, très concentrés, tout en gardant un esprit de camaraderie très profond.
pour rajouter à l'ambiance, les cours se déroullaient dans une église, car il n'y avait pas un rond pour louer une salle, et le curé nous la prétait quelques soirs, bien sympa.
en fait, en dehors même de l'aspect purement technique (et pourtant, le jeet-kun-do est très certainement l'un des meilleur arts martiaux qui soit, sinon le meilleur) l'idéologie qui y est vhéiculée est phénoménale et vaut tout les discours réunis des plus grands philosophes qui soient!!!
je ne saurai que trop vous conseiller le seul ouvrage de référence en la matière, écrit par
bruce Lee himself: le tao du jet-kun-do.
bien qu'il y ai dedans pas mal de descriptions de techniques, avec les dessins de
Bruce Lee dedans (moitié en Chinois, moitié en Anglais, assez sympa), tout l'aspect philosophique est énorme (comme le bouqin dailleurs)!!!
ici, pas de phrases en carton maché, que des vérités, qui font parfois mal à lire, mais qui sont tellement... tellement vraies.
quant aux films de
Bruce Lee, histoire de faire un ch'tit détour, je dois avouer préférer de très loin le sublissime "la fureur de vaincre" en version intégrale (sorti en dvd à 15€) avec cependant beaucoup de sympathie pour opération dragon, mais le reste... c'est juste agréable de voir le maître à l'oeuvre.
la fureur de vaincre (toujours en version intégrale, pas la daube éditée par la panthère noire avec 30 minutes de scènes charcutées à la tronçonneuse) est une merveille du genre, le meilleur film d'arts-martiaux qu'il m'ai été donné de voir!!! tigre et dragon ou le remake de Jet Lee, bien qu'ils soient eux aussi très bons, ne lui arrtivent pas à la cheville!!!
bon, voilà, c'était le quart d'heure
Bruce Lee, vous pouvez retourner à vos manettes messieurs.