Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]

retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Hors-sujet » » Bon à part le rap, le métal et la techno...
32 messages • page
12
Auteur Bon à part le rap, le métal et la techno...
CBL
Pixel visible depuis la Lune

Inscrit : Jun 02, 2002
De : Versailles

Posté le: 2003-09-05 18:52
Nordine : jette toi sur la première OST de Cowboy Bebop. Composé par Yoko Kanno, c'est un petit bijou de jazz !
Prend aussi No Disc et Blue (deux autres OST de Cowboy) qui sont de pures merveilles.

Le mauvais goût dans les jeux

Voir le site web de CBL
Odysseus
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0004305 pts.

Joue à lâcher trois poissons-ballons sur la ligne de départ.

Inscrit : Sep 15, 2002
De : ?????

Posté le: 2003-09-05 19:51
oui CBl, je sais bien, et c'est même l'une des raisons qui font que je suis tombé de suite sur le charme de cette série rien qu'en admirant le générique (Tank, un morceau carrément excellentissime).

"Il n'est pas de lutte plus violente et déterminée que celle d'un homme face à son envie d'aller aux toilettes" - Karate Boy

JC
Camarade grospixelien

Joue à Policenauts

Inscrit : Apr 15, 2002
De : la contrée de la demi-fibre

Posté le: 2003-09-05 23:12
"tu veux encore écouter du jazz, tu met un disque de Dj premier, de Roni size ou de Amon Tobin (...)"
... C'est du Jazz, ça ? o_O'

Voir le site web de JC
Odysseus
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0004305 pts.

Joue à lâcher trois poissons-ballons sur la ligne de départ.

Inscrit : Sep 15, 2002
De : ?????

Posté le: 2003-09-05 23:39
oui, bon, tout dépend de la définition que l'on donne au mot "jazz".

perso, celle que j'ai, c'est du Fats Waller, "Duke" Ellington, Louis Amstrong, Sidney Bechet ou le très grand Parker, c'est de ce jazz là dont je veux causer.

les derniers représentants de ce jazz sont aujourd'hui pratiquement tous morts, avec Petrucciani et Nina Simone en fermeture de cortège.
Manu Dibango ne va, malheureusement, pas tarder à rendre l'âme et quelques-uns de ses copains avec, et après, pour ma part, ce sera finito, terminé, 'y aura plus que kazaa et compagnie pour se fournir, sinon quelques boutiques de cd/vyniles qui résistent encore et toujours mais plus pour très longtemps...

à mon humble avis, la seulechose qui pourrait, peut-être, réellement relancer ce jazz, c'est que les artistes de la musiques classique sortent un peu de leurs noeuds serrés et arrêtent de regarder tout ce qui se fait à côté de haut.

alors, bien sûr, des exceptions, il y en a, le plus souvent grâce à des groupes de jazz "amateurs", mais malheureusement, la vraie créativité avec le style Nouvelle-Orléans, on peut toujours courrir...

pour se faire une idée, il suffit de se rendre dans un vargan et de jetter un oeil dans le rayon jazz... un désert constant, avec deux paumés et demi qui se battent en duel pour un cd qui prend la poussière depuis des mois et dont pas un seul vendeur ne saura te dire mot...

même les musiques traditionnelles des quatre coins du monde ont plus de succès, c'est dire...

"Il n'est pas de lutte plus violente et déterminée que celle d'un homme face à son envie d'aller aux toilettes" - Karate Boy

Kanu-Dô
Pixel de bonne taille

Inscrit : Apr 04, 2003
De : la région pharisienne

Posté le: 2003-09-06 03:10
Moué. Bon.
Le truc, c'est que tout revient un jour ou l'autre. Qui aurait prédit un tel retour de la chanson française il y a encore 5 ans?

Pour le jazz, c'est ton opinion. J'en ai une toute autre. Va à Montreux, tu verra la gueule du public.

Il y a une demande aussi importante en Jazz qu'il y a 20 piges. C'est certes un marché de niche et affaire de fins connaisseurs, mais la scène est bien moins moribonde et passéiste que tu l'entends.

Cela m'avait d'ailleurs étonné de voir tant de personnes hétéroclytes lors du dernier concert de Bugge Wesseltoft auquel j'avais assisté.

Si tu veux vraiment une preuve, va les week-ends au Parc Floral entre mai et aout. Tu verra le monde qui se déplace pour se poser dans l'herbe et écouter des musiciens de "jazz". Je crois bien qu'à Macéo Parker ou Herbie Handcock, on était près de 10 000 à chaque fois...

Pour la question de renouvellement des genres, c'est propre à chaque discipline. J'ai un prof qui l'an dernier nous a soutenu dans le plus grand sérieux que le Cinéma n'existait plus depuis la Nouvelle-Vague...

Aussi j'en profite pour signaler, à propos des samples que le jazz vit plus à travers un "esprit" que les musiciens actuels reprennent plutôt que dans de simples échantillonages. De plus, les Beastie Boys qui posent sur un sample rouillé de JS Bach n'est pas forcément de la musique classique.

Wish

Inscrit : Jun 08, 2002
De : Montpellier

Posté le: 2003-09-06 09:30
Le rock... pour moi,avant la musique c'était les 45 tours de Chantal Goya, Droopy etc... Jusqu'au jour où ma tatie m'a dit "T'en a pas marre d'écouter ça??" et m'a filé une pleine valise de 33 tours. Les Beattles, Les Rolling Stones, Genesis, AC/DC, Magma, Eric Clapton, Telephone, The Clash, Queen, Pink Floyd, Les Sex Pistols, etc... Wouaw. J'étais de longue chez elle à écouter à fond tout ça et même un peu plus. A Noël, mes parents m'achètent un Lecteur/Enregistreur K7 rouge bleu et jaune Plaïskoul (que j'ai toujours tellement je l'ai conservé précieusement ). Vite, faire des K7 de tout ce que je trouve chez Tatie et tout ramener à la maison. Entre temps j'étais en plus tombée amoureuse d'Anthony Kiedis avec ses cheuveux longs (en fait je suis toujours amoureuse de lui ) et j'économise mes pièces de 10F pour m'acheter ma première vraie K7 : Blood Sugar Sex Magik. Deux ou trois ans après, j'ai un poste qui lit... LES CDs ! J'achète d'occasion War de U2 qui a dut devenir transparent tellement je l'ai écouté.

Et puis depuis voilà. Tatie est partie mais j'écoute toujours ses 33 tours et j'ai pris le relais quand à compléter la collection. Cet été j'ai chialé comme s'il y avait mort d'homme le soir du concert des Stones à Marseille, parce que moi j'étais dans ma chambre et qu'ils ne repasseraient certainement plus jamais en tournée ici.

Mes derniers coups de coeur: Dandy Warhols, The Donnas (dont le CD Spend The Night est effectivement excélent ), Tommy Castro, Daisybox, The Libbertines, et un autre groupe dont j'ai oublié le nom.

Pour le Jazz... j'aime. Je préfère le Blues mais le Jazz c'est bien. Je vous conseille un double CD qui s'appelle HARMONY JAZZ avec sur le cd1 des classique et sur le cd2 de l'acid jazz. Ca regroupe plus ou moins tout ce que j'aime (Armstrong, Miles Davis, Byrd, Stan Getz, Nina Simone, Nat King Cole, Lisa Ekhdal, Weather Report, George Benson, Ella Fitzgerald, US3 entre autres). Sinon j'adore Steely Dan (mais peut-on vraiment dire que c'est du Jazz?).

J'ai vu Maceo Parker à Istres avec les Blues Brothers en première partie. Parker est vraiment excelent.

Edit : Ah oui, un coup de coeur Jazzy : Work It Out.

camite
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0018186 pts.

Joue à chercher du travail

Inscrit : Mar 21, 2003
De : Sallanches

Posté le: 2003-09-06 11:39
Citation :

Le 2003-09-06 09:30, Wish a écrit:
Mes derniers coups de coeur: The Donnas (dont le CD Spend The Night est effectivement excélent )

Wish, tu as infiniment plus de goût que tous les autres membres du forum réunis.

[sort de suite pour ne pas se prendre des pierres]

Si loin une roue

Atari Frog
Atariste convaincu

Inscrit : May 03, 2002

Posté le: 2003-09-06 19:32
Citation :
Sinon j'adore Steely Dan (mais peut-on vraiment dire que c'est du Jazz?).

Wish, je suis fier de toi

--
Atari Frog

Voir le site web de Atari Frog
camite
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0018186 pts.

Joue à chercher du travail

Inscrit : Mar 21, 2003
De : Sallanches

Posté le: 2003-09-07 13:41
arf :

Si loin une roue

Wish

Inscrit : Jun 08, 2002
De : Montpellier

Posté le: 2003-09-07 14:26
Citation :

Le 2003-09-06 19:32, Atari Frog a écrit:
Wish, je suis fier de toi

Tu aimes Steely Dan???? Tu peux pas me dire où je peux trouver des cd d'eux parce que je n'en ai qu'un (une compil) et un 33 tour que j'ai acheté d'occaz mais qui est pas super coté qualité son.

bobi
Pixel de bonne taille

Inscrit : Jun 18, 2003
De : monster land

Posté le: 2003-09-07 15:32
moi je suis plutot cranberries, k's choice,six pense none the richer.

mais je suis ouvert a tout styles musicaux sauf hard rock, jazz et blues j'arrive pas a m'y faire.
Elvis c'est tres bien Nordine je ne vois pas ou est la honte.
d'autres groupes et chanteur que je trouve pas mal:michael jackson,U2,sum 41,red hot,kyo,the corrs,blink 182,offsprings,bee gees,coldplay, daft punk...

il m'arrive meme d'apprecier briteny spears,alizee et autres trucs pour adolescents...désolé.

bobi
Pixel de bonne taille

Inscrit : Jun 18, 2003
De : monster land

Posté le: 2003-09-07 15:33
je voulai dire adolescent[e]s

Niloc-Nomis
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0024194 pts.

Joue à Dishonored (One X) / Metro 2033 (Switch)

Inscrit : Aug 11, 2002
De : Ferté sous Jouarre

Posté le: 2003-09-07 18:01
J'ai asez de mal en fait avec le rock un peu trop "pop" (donc K's choice, Stereophonics, plein d'autres qui ont été cité...). Oasis, en fait je ne supporte pas les chanteurs ultra arrogants qui dégueulent dans le micro. Je me méfie de la nouvelle vague new-yorkaise et de ses groupes qui sont hypés parce qu'ils s'habillent au Secours Catholique, avec le plus mauvais goût possible.

Je suis beaucoup plus touché par ceux qui s'éloignent du format couplet/refrain/couplet et qui adoptent une musique un peu rugueuse, qui ne l'empêche pas d'être belle.
Là je vous citerais le dernier PJ Harvey en date, Radiohead, The Afghan Whigs (malheuereusement séparés), ou Lambchop (mais on ne peut définitivement plus parler de rock en ce qui les concerne depuis leur dernière galette).

Pour le jazz je pense que son effondrement est inévitable, mais il a provoqué sa chute lui même en s'hyper-intellectualisant dans les années 70 et 80. Depuis sans une grille de lecture il est vraiment difficile d'écouter certains morceaux. A la grande joie des amateurs qui ont probablement l'impression de faire partie d'une élite, au risque de tuer l'objet de leur passion.
Ce qui est triste c'est que ça risque de faire couler tout les précédents du jazz. Kind of Blue oublié à jamais? quelle horreur!
Cependant je ne pensepas qu'une disparition totale soit possible. Déjà c'est techniquement presque impossible.
Il y aura toujours des passionnés. Et si le jazz perd énormément en visibilité, cela se fera peut être au profit de musiciens mateur qui pourraient ainsi "retrouver" leur
instrument et se lancer sur des pistes musicales inédites. La musique a toujours suivi un chemin dialectique.

Tout ça a déjà été envisagé dans l'excellentissigigatissime Ghost World (caca beurk la VF) dans la scène où Enid emmène son pote le vieux collectionneur de blues rural des 20's dans un pub pour voir un vieux bluesman très reconnu par les amateurs. Le papy de 80 piges lance ses lamentations avec sa guitare sèche. Le blues authentique est inaudible dans ce bar ou tout le monde est là pour voir le match à la télé une Duff à la main. Et il s'avère que cet authentique monument de la culture américaine ne faisait que la première partie d'un quatuor assourdissantde blancs becs qui jouent du blues d'opérette -mais qui plait forcément plus- sur des textes caricaturaux pour des gens qui n'ont dû jamais voir un champ de coton de leur vie.

Un tel discours est très pessimiste, mais c'est vrai qu'actuellement devant la paresse intellectuelle qui règne dans nos doux pays civilisés, il faut de plus en plus s'attendre à voir s'effondrer des pans entiers de patrimoine.
Et dans le film de Zwigoff ce discours n'est pas surprenant. C'est un grand ami de Robert Crumb, à qui il avait d'ailleurs consacré un documentaire.

D'ailleurs Nordine en te lisant je suis sûr que je ferais bien de te conseiller Mr Nostalgia de Crumb. Un album de bandes dessinées ou il décrit la passion intergénérationnelle pour le blues rural (et toutes les musiques populaires authentiques qui on été enregistrées au début du XXème siècle). Il y recherche la vie de ses acêtres, leurs joies et leurs souffrances. C'est vraiment un beau bouquin. Même si à la fin il vire intégriste en fusillant toute musique amplifiée. Mais bon il tire encore plus fort sur la pop FM, donc l'honneur est sauf.
Tu m'en diras des nouvelles.

PS: c'est aussi valable pour tous les membres du forum, et même tous les habitants de cette planète.

... mais j'ai rebranché la Master System sous la télé!

Index du Forum » » Hors-sujet » » Bon à part le rap, le métal et la techno...

32 messages • page
12

Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)