Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]

retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Hors-sujet » » Alleluia : J'ai aimé un dessin animé japonais (enfin !)
53 messages • page
123
Auteur Alleluia : J'ai aimé un dessin animé japonais (enfin !)
Odysseus
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0004305 pts.

Joue à lâcher trois poissons-ballons sur la ligne de départ.

Inscrit : Sep 15, 2002
De : ?????

Posté le: 2004-01-24 22:19
perso, je souhaitais te conseiller (Lolo) levisionnage de "porco rosso" (mon Miyazaki préféré, de très loin) mais bon, vu que c'est déjà fait...

"Akira" également, mais la BD reste de très loin supérieure, d'un point de vue scénaristique j'entend (mais 'faut avoir le courage de se farcir les 13 tomes).

sinon, comme l'ami WildCat, la série "cowboy be bop" est, selon moi, ce qui s'est fait de mieux jusqu'ici en matière de série d'animation: les scénarios, les personnages, les musiques, l'ambiance; franchement, j'ai beau chercher, je ne trouve pas un seul épisode à jeter.

il y a égalemnt la série "Edgard the third" (ou "Edgard gentleman cambrioleur" en Français) qui, si la qualité d'animation est *un peu* pourrave, compense ce défaut par une ambiance très proche, selon moi, d'un certain "rolling thunder", ambiance 70's de rigueur.

sinon, pour sortir un peu de l'animation Nippone, il y a l'excellent "le roi et l'oiseau", mais surement que tu l'as déjà vu mais surtout un excellent film, nettement moins connu (et pourtant, c'est historiquement le premier long-métrage d'animation Européen) "la ferme des animaux", inspiré du bouquin du même nom.

par ailleurs, n'oublions pas le très joli et poëtique "Kirikou et la sorcière", qui sort des vils gredins qui souhaitent conquérir le mondeuuuuuuh et autres super héros sauvant le monde à bord de son robot géant.

enfin, question animation Asiatique, il y a le très exotique "son wu kong" (ou "le roi des singes" en version Française), que j'avais d'ailleurs visionné la première fois alors que j'étais tout ch'tit petiot et qui, aujourd'hui, fait parti de mes meilleurs souvenirs filmiques d'enfance, entre "la belle et le clochard" et "E.T"; un filmtrès familial donc.

"Il n'est pas de lutte plus violente et déterminée que celle d'un homme face à son envie d'aller aux toilettes" - Karate Boy

Bruno
Pixel visible depuis la Lune

Inscrit : Mar 09, 2002
De : ???

Posté le: 2004-01-24 22:41
Mes Miyazaki favoris sont Mononoke et Totoro. Grandiose. Le tombeau des Lucioles est un chef d'oeuvre également, j'ai bien chialé au cinoche, mon frère et mon père également. Ca te fais un beau programme Lolo

Wild_Cat
Anarchy in the UK

Score au grosquiz
0031906 pts.

Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5

Inscrit : May 01, 2002
De : Laval, de l'autre côté du pont

Posté le: 2004-01-25 00:44
Citation :

Le 2004-01-24 22:19, Nordine a écrit:
il y a égalemnt la série "Edgard the third" (ou "Edgard gentleman cambrioleur" en Français) qui, si la qualité d'animation est *un peu* pourrave, compense ce défaut par une ambiance très proche, selon moi, d'un certain "rolling thunder", ambiance 70's de rigueur.

Le titre original de la série est "Lupin the Third" (le héros est le petit-fils d'Arsène Lupin). Le nom a été changé en France pour des raisons évidentes de copyright. Et je suis d'accord, c'est excellent malgré un aspect très typé '70s.

https://twitter.com/MaxNoelBass
https://www.youtube.com/c/TheTiberianSons

RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Clair Obscur, Tormented Souls 2

Inscrit : Apr 01, 2003
De : Toulouse

Posté le: 2004-01-25 01:55
quoi lolo aime pas les da japonais ????? mais ca existe encore des gens comme ca ?

Je rigole t'a le droit de pas aimer , mais bon ls VRAIS da japonais tu ne peux pas ne pas aimer.

Miyazaki est un tres grand monsieur du DA et globalement y'a pas grand chose a jeter dans son oeuvre. Personne a citer Laputa mais ce film est une merveille aussi.
Chihiro est tres sympa un peu bizarre mais quand tu le re-regarde ca passe bien.
Jinroh j'ai bien aime mais sans plus, dans le genre "realiste" je prefere perfect blue qui m'a bien scotche au niveau du scenar.
C'est phenomenal a un moment tu capte plus rien et tu hallucine comme l'heroine je te le conseille vivement.
Et akira aaaah akira, mais bon ca compte pas akira, akira c'est LE film culte inclassable indemodable, impossible a surpasser, c'est l'animation avec un grand A. Y'a tout dans ce film mais bon je vais pas m'etaler la dessus sinon je vais encore faire un post d'un kilometre.

Perso j'ai eut une grosse periode manga ou je matais plus que ca, et franchement regarder un film apres ca fait bizarre. Hey c'est des vrai gens ! et pourquoi ils font ca ? etc..... les fx tous ca ca a rien a voir.

Le da c'est toute une culture au japon et perso, j'ai pas dans l'idee que le da c'est forcemetn un truc pour gamin ou qui parle de sujet leger. Donc wi jinroh en da ca e fait peut etre plus qu'en live.

Rhaaa si tu veux des idees de bon da a mater lolo je sens qu'avec tous les gens qui y'a sur le forum tu va forcement trouver ton bonheur.

Moi en serie je te conseille evidemment les bebop. Mais dans le genre decale a l'humour terrible y'a tous les vieux da des annees 80: lamu, gugu gamno, l'academie des ninja muscleman, le college fou fou fou ....

Image

LVD

Score au grosquiz
0021285 pts.

Joue à Zelda TOTK

Inscrit : Jul 18, 2002
De : Ooita, avec mer, montagnes et forets

Posté le: 2004-01-25 02:42
>Les Japonais raisonnent comment quand ils écoutent du Daniel Guichard ou vont voir Titanic ?

on touche la une question interessante... Les Japonais sont BEAUCOUP plus habitues a l'Occident, sa culture(particulierement les Etats-Unis malheureusement), que ne le sont les Occidentaux vis-a-vis du Japon. Est-ce qu'en France a l'ecole on apprend l'Histoire de l'Asie? Non. Est-ce que, sorti des DA dans les annees 80, et encore dans des versions infantilisees a l'extreme, et de quelques romanciers ou cineastes, les mass-medias francais pullulent de livres, films, series TV, disques japonais? Non. Est-ce que les restaurants japonais sont legion en France? Non. J'en passe et des meilleurs, mais le grand public n'a pas la moindre connaissance de la culture japonaise, sorti des sushi...

Alors oui, beaucoup de Japonais ont une (tres) grosse meconnaissance de l'etranger. Mais pour les moins de 35 ans en tous cas, ils sont completement impregnes de culture occidentale depuis leur naissance et en permanence(certes melangee plus ou moins habilement a la culture japonaise)
J'avoue en etre venu a penser la chose suivante: je ne comprends pas comment la japanim a pu avoir un tel succes hors d'Asie...(pour raisons culturelles)

The fight is everything. Always seeking the next challenge. Ceremony means nothing to him

Voir le site web de LVD
Odysseus
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0004305 pts.

Joue à lâcher trois poissons-ballons sur la ligne de départ.

Inscrit : Sep 15, 2002
De : ?????

Posté le: 2004-01-25 12:04
manque de bol LVD, en France, et à moins que le programme ai sensiblement changé, ce qui m'étonnerai cependant, les cours d'histoire et de géographie dispensés au sein de notre belle éducation nationale, recouvrent tout les continents, y compris l'Asie donc.

le Japon y est étudié, tout comme la Chine, le Viêt-Nâm, le Cambodge, le Laos, la Corée, l'Inde, l'Indonésie et j'en passe.

la culture Japonaise est également très bien représentée, tout du moins sur Paris, malgrè le fait que cette communauté soit extrêmement mineure en France.
il y a la maison du Japon, à quelques pas de la tour Eiffel, avec des expositions régulières, une énorme bibliothèque et tout ce qui va de paire.

il y a également nombre d'expositions chaque année dont, par exemple, la présentation d'oeuvre liturgique de Nara (que j'ai d'ailleurs eu le plaisir de voir de mes yeux vu il y a quelques années).

il y a également quantité d'expositions à travers l'hexagone concernant les mangas, les dessins animés Japonais ou encore les jeux vidéo, et c'est sans compter les sites internet, comme celui-ci, qui font la part belle à cette partie de la culture Nippone.

des restaurants Japonais, je t'en trouve à la pelle sans aucun problème, avec ou sans sushis, idem pour des chanteurs ou des groupes Japonais.

à titre d'exemple, la bibliothèque de ma ville propose un rayon entier de discographie Japonaise très varié, allant du satsuma biwa en passant par les pizzicato five, et c'est sans compter le rayon VHS/DVD, empli de films Japonais.

donc nan, la culture Japonaise n'est pas du tout sous représentée ici, c'est plutôt tout le contraire, face à d'autres communautés étrangères qui elles le sont, alors que leur population est largement plus importante en France.

enfin, dire que le grand public méconnait la culture Japonaise n'est pas le propre de la culture du pays du soleil levant mais de tout les autres.

et tiens, au Japon, ils y connaissent quoi, le grand public, à la culture Algérienne ?

tu vois, on peut tourner en rond longtemps comme ça...

"Il n'est pas de lutte plus violente et déterminée que celle d'un homme face à son envie d'aller aux toilettes" - Karate Boy

LVD

Score au grosquiz
0021285 pts.

Joue à Zelda TOTK

Posté le: 2004-01-25 12:45
je suppose que tu me parles de faits relativement recents(auquel cas je ne suis pas trop au courant meme si j'en ai quelques echos), parce que je peux t'assurer qu'il y a 10 ans ou plus, euh...
(je suis surtout surpris par l'etude de l'histoire asiatique!! C'est vrai qu'au lycee, j'ai eu 2-3 cours(economiques) sur le Japon et la Chine mais c'est tout(malheureusement pour moi, c'est l'Allemagne qui est sortie au Bac cette annee-la )
Mais je reste quand meme persuade que la culture japonaise n'est connue que par ceux qui font la demarche de s'y interesser...

Mais je partage mille fois ton avis(malheureusement) quand tu dis:dire que le grand public méconnait la culture Japonaise n'est pas le propre de la culture du pays du soleil levant mais de tout les autres.
(je n'ai d'ailleurs jamais pretendu le contraire, je parlais du Japon parce qu'on en parlait dans ce topic mais j'aurais tres bien pu citer, comme tu l'as fait, l'Algerie, la Chine ou la Russie)

Pour repondre a ta derniere question, si les Japonais connaissent relativement les Etats-Unis, l'Europe, et dans une moindre mesure Chine et Coree, le reste du monde semble ne pas exister pour eux...

Comment on en est arrives la alors qu'on partait sur Jin-Roh? Pardon pour le hors-sujet!

The fight is everything. Always seeking the next challenge. Ceremony means nothing to him

Voir le site web de LVD
Shinsei
Pixel imposant

Inscrit : Sep 19, 2002
De : Montpellier

Posté le: 2004-01-25 14:14
Y'a Nausicaa qui est merveilleux et que personne ne cite, de Ghibli, même si mon préféré reste le Tombeau des Lucioles. J'y vais de ma petite larme :'(. Mais c'est vrai qu'il est difficile pour nous de trouver une version correcte, c'est à dire non tronquée de 30 minutes d'histoire.
Sinon, tu as les Ailes d'Honeamise Lolo, de la Gainax, qui est une fiction sensée rendre hommage à l'aérospatiale. Le film s'apprécie pour lui même, je pense, même si on n'accroche pas nécessairement aux motivations des personnages.
Arion est sympa aussi, si tu aimes les épopées et que tu n'as pas peur des anachronismes mythologiques (ca se dit ?). M'enfin, je vais m'arréter là je crois .

LVD, j'avais bien aimé The Cockpit. J'adore Matsumoto et j'avais tout de même été un peu déçu par un des courts-métrages, je dois dire, qui, s'il conserve bien l'esprit de l'auteur à qui il rend hommage dans sa conception, me semble beaucoup moins intéressant que les deux autres (je parle de celui avec le jeune homme). Cela dit, globalement, je trouve ça pas mal aussi.

Laurent
Commissaire apolitique

Joue à Death's Door

Inscrit : Mar 06, 2002
De : Borgo, là où y a la fibre.

Posté le: 2004-01-25 14:36
Il y a un gros malentendu dans ce topic, parce que vous êtes pratiquement tous tombés dans l'excès que je dénonce Mais bon, c'est pas un drame.

Image

Voir le site web de Laurent
Shinsei
Pixel imposant

Posté le: 2004-01-25 14:55
Bah disons que pour Le Tombeau des Lucioles (même comparativement à quelque chose que je qualifie de "merveilleux", en ce qui me concerne, je ne fais que donner mon avis très sincèrement.),j'estime ne pas être dans l'excès en parlant d'un film de cette manière quand, *pour moi* (noter cette précision), il s'agit d'un des, disons, trois que j'ai le plus aimé de mon existence, tous supports confondus. C'est tout . Après, je conçois qu'on puisse ne pas partager mes gouts, mon point de vue.
J'e trouve qu'un film est réussi quand il fait passer des émotions (ça peut être avec une charge de cavaliers réussie hein, je ne mets pas nécessairement de réflexion derrière). De ce point de vue là, très peu de films l'ont égalé pour moi. Ma culture cinématographique n'est pas encyclopédique, cela dit.
Donc, pour une fois que je suis vraiment enthousiaste, je vais pas me priver de le dire.

Pour les Ailes d'Honeamise, je précise que les "motivations des persos" n'ont rien d'incompréhensibles pour un occidental, bien au contraire. C'est juste que l'oeuvre baigne dans une morale religieuse impersonnalisée par sa matérialisation en un dogme fictif (du moins il me semble), qui agacera certains à mon avis ; ceux qui y sont réfractaires, comme les "puristes", je pense. Enfin, je n'ai pas trouvé ça vraiment génant en ce qui me concerne, ni ceux à qui je l'ai fait voir (qui sont au nombre de 4-5 personnes), donc c'est peut-être moi qui me fais des idées.

David
Glaçon du sentiment

Joue à Clair Obscur Expedition 33

Inscrit : Mar 17, 2002
De : Lille, en l'an 3000.

Posté le: 2004-01-25 16:49
Tout le problème, c'est qu'il existe clairement, depuis quelques années en France, un véritable phénomène de mode pour le Japon.
Je parle de "problème", car j'ai souvent eu l'impression que parce qu'un produit était estampillé "made in Japan", il était forcément "extraordinaire". Crier au génie devant quasiment chaque production cinématographique japonaise ne peut, à la longue, que paraître suspect.
Il serait intéressant de comprendre le pourquoi du comment de cet engouement soudain pour le Japon alors même que, il y a encore quelques années, ce pays était tout simplement ignoré, voire conspué en raison de l'influence néfaste qu'il exerçait sur nos chères têtes blondes, alors accros aux séries manga débiles du Club Do et aux jeux vidéo violents.

Voir le site web de David
Orioto
Pixel de bonne taille

Inscrit : Jul 30, 2003
De : Paris

Posté le: 2004-01-25 18:32
Je ne pense pas que le phénomène d’engouement pour les films d’animations japonais de ces dernières années soit gratuit ou artificiel. Il y a un réel intérêt, mais surtout une réelle identité et une pertinence cinématographique dans les différentes œuvres qui sont arrivées en France depuis quelques années. Que ce soit la bande à Otomo/Oshii (Hiroyuki Okiura pour Jin-Roh, Satoshi Kon pour Perfect Blue, Kooji Morimoto pour quelques courts et clips incroyablement précurseurs d’une nouvelle façon de filmer…) ou celle de Miyazaki/Takahata, il serait maladroit de vouloir en en minimiser la force. On peut vraiment parler d’un courant fort, qui nous apporte des films culturellement et esthétiquement très audacieux et fédérateurs.

Laurent quand tu dis que l’on devrait remettre un peu les choses à plat et relativiser le « génie » de certains cinéastes japonais idolâtrés ici. Je pourrais passer des heures, et je ne suis sûrement pas le seul ici, à décrire l’invraisemblable sensibilité cinématographique de Miyazaki, Takahata ou Morimoto. Ils utilisent tous le moyen technique qu’est l’animation pour amener le cinéma à un autre niveau de représentation. Les films de Takahata sont selon moi les plus justes en terme de ton au monde, sur le même podium que ceux de Kubrick ou encore Altman. Le cadrage de ceux de Miyazaki n’a aucun égal quand il s’agit magnifier les choses les plus basiques de la vie… Il serait fou de penser que l’animation japonaise est surévaluée et surexposée en France, car bien au contraire, elle n’a pas encore le quart de l’attention qu’elle mérite. Aujourd’hui toute une idée du cinéma repose sur les bras de cette génération montante.

Voir le site web de Orioto
Shinsei
Pixel imposant

Posté le: 2004-01-25 18:34
Je crois que tu viens de résumer le problème, David. Justement parce que ce sont CES dessins animés auxquels nous étions exposés.
Tout ce qui est estampillé japonais n'est pas génial. Si tu te mets à reccupérer beaucoup d'anime tu vas te rendre compte (enfin c'est une manière de parler) qu'il y'a énormément, énormément de déchet (j'ai pas loin de 400 K7 chez moi, sans parler des autres supports, qui en sont remplis, j'ai fini par en être dégouté tant j'étais souvent déçu par rapport au nombre de fois où j'étais ravi). Ce qui nous arrive en France depuis la fin du Club Do' (et je ne remets pas en cause l'implication de cette émission dans l'engouement général, elle est plus qu'évidente. D'autant que je suis surpris à vrai dire du terme débile que tu emploies. Je ne trouve pas qu'Albator soit une série "débile", même si elle est stéréotypée. Je ne trouve pas non plus que Cobra en soit une, même si elle n'est pas à montrer aux plus jeunes, à mon avis, on est d'accord) me parait beaucoup moins quantitatif et plus qualitatif.
Je trouve personnellement que ce n'est pas plus mal.
De plus, la plupart des titres que nous évoquons ici sont des longmétrages, qui ne sont pas sensés toucher le public de la même manière que des séries, mais de manière globalement plus "grand public" ou adulte. Les comparer entre eux reviendrait un peu à comparer les Watchmen et WILDCATS (heu pas le notre) ou Witchblade. Il me parait somme toute logique que la critique les accueille de manière plus positive, puisque, c'est un fait, la qualité, à quelques exceptions près (Cowboy Bebop, Lain ...), est bien meilleure.

Je vais être franc. J'en avais déjà un peu parlé je crois. Ce qui me gonfle, en effet, c'est de voir réingurgités plein de procédés employés à travers la japanim dans un film comme Kill Bill, et que soudain, tout le monde crie au genie sur ces mêmes choses conspuées pendant tant d'années. Attention, je ne dis pas que Kill Bill est mauvais. Je ne dis pas non plus que le mérite de ces applaudissements ne lui revient pas. Mais ce retournement de veste, je le trouve terriblement ennervant.

David
Glaçon du sentiment

Posté le: 2004-01-25 19:57
Shinsei: je te "rassure" tout de suite. Lorsque je parle des "séries manga débiles du Club Do", je ne parle bien évidemment pas en mon nom, mais au nom de bon nombre de gens qui, à l'époque, n'hésitèrent pas à s'offusquer de l'apparente débilité de séries que beaucoup qualifièrent, par bêtise et/ou ignorance, de "Japoniaiseries".
Même si les réfractaires existent encore, on ne peut bien sûr que se féliciter de la disparition progressive de ce sentiment anti-manga bête et méchant, tout à fait injustifié dans bien des cas.

Enfin, s'agissant des emprunts de procédés typiquement manga/anime dans bon nombre de production holywoodiennes, j'y vois là la reconnaissance de beaucoup de réalisateurs qui n'hésitent plus à mettre en avant la force visuelle d'un style que beaucoup d'occidentaux découvrent seulement. Et, au vu le succès des Matrix et autres Kill Bill, ces réalisateurs font bien. Un tel succès critique traduit tout simplement la marque de l'acceptation de plus en plus unanime du style manga - ce qui ne peut être une mauvaise chose tant il peut apporter au cinéma. Que le monde retourne sa veste m'importe peu; tout le monde peut se tromper.
Le tout est que les mentalités changent; et c'est bien là l'essentiel.

Laurent
Commissaire apolitique

Joue à Death's Door

Posté le: 2004-01-25 20:31
Citation :

Le 2004-01-25 18:32, Orioto a écrit:

Il serait fou de penser que l’animation japonaise est surévaluée et surexposée en France, car bien au contraire, elle n’a pas encore le quart de l’attention qu’elle mérite. Aujourd’hui toute une idée du cinéma repose sur les bras de cette génération montante.

Je n'ai jamais prétendu démontrer que l'animation et le cinéma japonais ne sont pas dignes d'éloges. Ce que j'aimerais, c'est qu'on essaie de les traiter d'égal à égal avec ce qui se fait en occident, et pas en faisant un complexe d'infériorité par procuration.

Beaucoup de critiques, à commencer par Mad Movies qui est ma référence principale même si désormais je l'achète plus par habitude qu'autre chose, ne parviennent pas à traiter un film japonais avec recul et en faisant abstraction de tous les préjugés que ce cinéma là a subi par le passé (préjugés qui, d'une certains manière, pourraient bien être raciaux). Autrement dit quand un film japonais est bon, ça ne suffit pas de dire qu'il est bon, car on craint que tous les beaufs soient sourds à l'argument, alors on insiste lourdement : "chef-d'oeuvre", "génie", "merveilleux" etc...

D'autre part, il me semble, mais c'est un raisonnement plus personnel, que nous occidentaux avons la certitude qu'au Japon toute personne qui se distingue et parvient à rendre son nom célèbre soit considéré par le reste de la population comme une figure divine ou semi-divine. On dit par exemple que c'est le cas des sumotori. Est-ce vrai où est-ce une idée reçue typiquement occidentale ? je laisse les spécialistes rapondre. Par contre, de là, pour se donner l'illusion de participer d'un certain folklore, à appliquer le même raisonnement aux cinéastes et mangakas et les plus inspirés, il n'y a peut-être qu'un pas, d'où viendrait cette habitude de balancer du "génie" ou du "dieu vivant" à tout va dès qu'on aborde le ciné ou l'anime Japonaise.

Enfin, troisième travers qui me fatigue : Certains (et je dis bien certains car je ne voudrais vexer personne) amateurs de culture japonaise, en raison des préjugés stupides dont celle-ci à fait l'objet par le passé, croient que leurs goûts les valorise, qu'ils se distinguent de la masse des beaufs car eux sont capables de percevoir le génie japonais au delà des différences culturelles. Aimer la culture japonaise et en parler revient alors pour ces gens à se faire mousser, et ils ont du mal à s'exprimer sur le sujet sans en rajouter pour marquer leur appartenance au clan de "ceux qui ont compris". C'est une tendance que j'ai eue moi même quand j'étais ado : J'adorais Led Zeppelin (par exemple), et pour bien faire rager les vieux que ces cheveulus exaspéraient, je leur balançais des "mais ce sont des génies" à toutes les phrases. Au lieu d'exploiter une micro-faille dans leurs préjugés dans le but de le pousser à s'intéresser à la même chose que moi, je marquais bien la différence, et je me régalais à le faire.

En fin de compte, je suis toujours très curieux et intéressé par toutes les oeuvres dont vous me parlez, mais c'est un certain comportement à leur égard qui finit par m'en éloigner. Bon, et puis il me faudrait plus de temps, parce que là, me mater tous les épisodes de Cow-boy Bebop c'est proprement impensable. Mais je mets le visionnage de Mononoke dans mes projets à court-terme.

Image

Orioto
Pixel de bonne taille

Inscrit : Jul 30, 2003
De : Paris

Posté le: 2004-01-25 22:09
Oui c'est vrai que par exemple, on ne peut pas parler de Miyazaki dans la presse généraliste sans tomber dans les merveilleux et autres maîtres/génie etc.. Et ça doit en effet dénoter d'une certaine volonté de coller à la tradition japonaise assez particulière.

C'est vrai que quand Iaso Takahata vient en France (souvent aux forum des images par exemples), on est à chaque fois un peu désorienté par les innombrables révérences et le respect un peu exagéré que lui valent sa "cour" comme si le moindre battement de cil trop violent pouvait l’offenser ou le blesser. Il est évident que son entourage, même français (je pense à Llan Nguyen, j’espère ne pas me tromper sur l’orthographe, très bon traducteur/journaliste qui l’accompagne souvent quand il est en France) semble emporter comme brindille au vent par cette dynamique de courtoisie superflue (pour nous, occidentaux en tout les cas). De la à dire que les journalistes se sentent facilement à l’aise dans cette complaisance il n’y a qu’un pas.

Attention pas de méprises, je ne dis pas que Takahata fait sa star, au contraire l’homme semble très très humble (trop)^^ Pour l’anecdote je me suis retrouvé tout seul devant les chiottes du forum des images avec le monsieur, mais à l’époque je connaissais pas sa tête, donc je l’ai pas calculé, je m’en suis rendu compte le soir en lisant un Animeland. Il avait l’air un peu inquiet d’ailleurs (j’avais une casquette et tout :) L’est mimi Isao avec ses courbettes, je l’aime bien^^’

Voilà, c’était la minute de radotage, merci.

Voir le site web de Orioto
LVD

Score au grosquiz
0021285 pts.

Joue à Zelda TOTK

Posté le: 2004-01-26 02:21
Citation :

Le 2004-01-25 20:31, Laurent a écrit:
D'autre part, il me semble, mais c'est un raisonnement plus personnel, que nous occidentaux avons la certitude qu'au Japon toute personne qui se distingue et parvient à rendre son nom célèbre soit considéré par le reste de la population comme une figure divine ou semi-divine. On dit par exemple que c'est le cas des sumotori. Est-ce vrai où est-ce une idée reçue typiquement occidentale ?

C'est exagere oui. Le seul veritable "Dieu vivant"(qui est decede d'ailleurs )c'est Osamu Tezuka. Bon, on pourrait ajouter Miyazaki je pense. Plus un peu en retrait 4-5 tres grosses pointures du manga ou de l'animation comme Takahata, Ishinomori(decede lui aussi) ou Go Nagai. En revanche, Katsuhiro Otomo est tres peu connu du grand public(tout est relatif...)
Les sumotori c'est pareil. Si je dis de Zidane que c'est un "Dieu vivant" en France, c'est sans doute exagere, non? Meme si tout le monde le connait. Ben c'est pareil.

Voir le site web de LVD
Laurent
Commissaire apolitique

Joue à Death's Door

Posté le: 2004-01-26 06:58
Ce que j'avais entendu dire, c'est que les sumotori sont vraiment des dieux vivants, dans la culture japonaise. Et accessoirement que ce sont des sex-symbols. Voilà le genre de truc qu'on aime bien dire des japonais pour les faire passer pour des extra-terrestres.

Au fait, LVD, tu dis qu'en France la culture japonaise est méconnue, mais tu oublies que notre président en est un grand fan De ça et des Taïnos.

Image

LVD

Score au grosquiz
0021285 pts.

Joue à Zelda TOTK

Posté le: 2004-01-26 07:35
je peux dire que dans mon entourage feminin, quel que soit l'age, aucune femme ne m'a jamais dit etre attiree par des sumotori...(ou tout simplement par des gros...)
Que CERTAINES femmes aiment ce genre d'hommes, oui, bien sur qu'il y en a!! Mais la beaute est quelque chose de completement subjectif, ce n'est pas un probleme de culture(enfin pas completement) J'avais entendu une interview de Jane Birkin disant elle aussi adorer les sumotori...

Je sais pour Chirac, d'autant plus que j'avais traduit un article consacre. Je ne me souviens plus exactement, mais il a deja fait au moins 40 voyages au Japon(actuellement un par an en moyenne), et chaque jour sur Internet il suit les resultats des differents championnats... C'est un veritable otaku de sumo!!

Voir le site web de LVD
David
Glaçon du sentiment

Posté le: 2004-01-26 13:42
A l'attention de Phyl (et d'autres peut-être): Juliette je t'aime, la série, sort en dvd en février.
Ca, c'est pour la bonne nouvelle.

La mauvaise, c'est que c'est AB qui s'en charge; ce qui signifie: DVDs vendus *à l'unité* (attention, arnaque) et, très vraisemblablement, qu'en VF.
Je pleure.

Index du Forum » » Hors-sujet » » Alleluia : J'ai aimé un dessin animé japonais (enfin !)

53 messages • page
123

Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)