(raah, il a encore fallu que je sois chez mon père pendant ce débat...)
Bon, ben petitevieille et celastus ont tout dit. Personnellement, depuis que j'ai (enfin!) un vrai modem ADSL en la personne d'un modem/routeur wireless D-Link, je démarre mon PC sous Windows... Euh... Quand je veux jouer à
Diablo II, ce qui m'arrive de moins en moins souvent ces temps-ci.
Là, je suis sur mon Mac (sans fil... c'est de la bombe). Mon PC est allumé à côté de moi, je m'amuse à configurer et installer une énième distribution Linux, Gentoo (et je crois que j'ai trouvé
ma distro avec celle-ci). Les jeux Windows me saoulent de plus en plus (et la majorité des émulateurs existent aussi sous OS X ou sous Linux), et j'ai dans l'idée que je vais arrêter d'upgrader ma config PC parce qu'en plus de tout ça, Linux est effectivement plus rapide que Windows à config égale (suffit juste d'éviter un peu les usines à gaz que sont KDE et Gnome -- IceWM, WindowMaker ou mon copain Xfce4 sont excellents).
Et quand je changerai de bécane, je prendrai probablement un Power Mac.
Le gros problème, comme l'a dit petitevieille, c'est qu'effectivement le grand public ne sait pas qu'il existe des alternatives à Windows (dommage, c'est ce qui a coulé des projets géniaux comme BeOS). Mais il ne tient qu'à nous de les éduquer.
Si tout va bien, je vais passer la prochaine année scolaire en Angleterre. J'emmènerai mon Powerbook (ce qui fera donc de moi un Macuser "exclusif") et je laisserai mon PC à ma mère. Comme elle n'y connaît pas grand-chose en informatique et que moi parti il n'y aura personne pour déplomber la machine si elle part en vrille, je vais lui installer une distribution Linux en Français, facile à utiliser (Mandrake par exemple) et configurée par mes soins. Avec un petit peu de formation ("ça, c'est OpenOffice", "ça, c'est Mozilla", "ça, c'est Evolution"...) je suis persuadé qu'elle s'en servira sans le moindre problème et que le système ne lui claquera jamais entre les doigts.
P.S.: Davios, Apple ne fera probablement jamais de machines moches. La majorité de leur clientèle est constituée d'artistes (graphistes, designers, zicos...) pour qui le look est quelque chose d'important. De plus, ils ont bâti une bonne partie de leur réputation là-dessus, et c'est encore leur meilleur argument de vente: quand on voit un Mac, on le veut.
Il est également vrai que les ordinateurs Apple sont généralement plus chers que les PC. Mais ils sont aussi plus fiables, plus silencieux, mieux conçus et incroyablement plus élégants.
Cela étant, leurs modèles d'entrée de gamme reste tout à fait abordables. Les iBook commencent aux alentours de 1200 euros (meilleur rapport qualité/prix possible pour un portable actuellement, IMO), et les eMac à 800. Mais je ne recommande pas ces derniers (pas assez de patate): pour ceux qui veulent un ordinateur de bureau, le Power Mac G5 (ou un G4 d'occase) est la bécane à acheter.