Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]

retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Hors-sujet » » Réseau windows XP / 98 ?? HELP !!!
30 messages • page
12
Auteur Réseau windows XP / 98 ?? HELP !!!
IsKor
Camarade grospixelien

Joue à Diablo 3

Inscrit : Mar 28, 2002
De : Alpes Maritimes

Posté le: 2004-03-04 17:50
Ca fait un peu plus de 3 ans

oZZy
Musicos grospixelien

Inscrit : Mar 08, 2002
De : chez ta mère !!!

Posté le: 2004-03-04 18:30
j'ai tout essayé ! je renonce !!
c'est la merde je vous le dit moi

Image

Voir le site web de oZZy
Wild_Cat
Anarchy in the UK

Score au grosquiz
0031906 pts.

Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5

Inscrit : May 01, 2002
De : Laval, de l'autre côté du pont

Posté le: 2004-03-05 16:38
Désolé, mais à ma connaissance il n'existe pas de moyen d'accéder depuis Windows 9x à un disque partagé d'un PC sous NT/2000/XP. Ce n'est pas la peine de t'acharner plus que ça.

Par contre, une solution est d'installer un serveur FTP, comme FileZilla Server ( http://filezilla.sourceforge.net/ ), et d'utiliser un client (comme Filezilla tout court) pour accéder aux fichiers ensuite. Ca a l'avantage de marcher sous n'importe quel système d'exploitation, mais c'est légèrement chiant à configurer.

https://twitter.com/MaxNoelBass
https://www.youtube.com/c/TheTiberianSons

oZZy
Musicos grospixelien

Posté le: 2004-03-05 17:21
voila qui est rassurant !!!
je ne bosse qu'avec Filezila, peux tu m'en dire plus sur ce système

Image

Voir le site web de oZZy
Xavier
Pixel visible depuis la Lune

Inscrit : Jun 13, 2002
De : le sept sept

Posté le: 2004-03-05 19:29
Oulala Wild_Cat... compenser un réseau local par un système FTP serveur/client... c'est super tordu... j'adore ça ^_^

@hyksem
http:\\bossdefin.wordpress.com
http:\\scrollingarriere.wordpress.com

oZZy
Musicos grospixelien

Posté le: 2004-03-06 15:34
oui super ! mais bon il me fausrait un bon mode d'emploi !
là je ne sais pas trop de quoi il s'agit et je ne suis pas trop "technicien" en réseau !

Image

Voir le site web de oZZy
Wild_Cat
Anarchy in the UK

Score au grosquiz
0031906 pts.

Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5

Inscrit : May 01, 2002
De : Laval, de l'autre côté du pont

Posté le: 2004-03-06 17:00
Okay... Donc tu sais déjà utiliser un client FTP, mais tu voudrais savoir comment installer et configurer un serveur FTP, c'est ça? Pas de problème, voici (*roulement de tambours*) le tutoriel FileZilla Server de Wild_Cat!
(quoi, faut bien se la péter un peu de temps en temps, non? ^^)

Commence par aller ici. Télécharge "FileZilla Server" et installe-le.
Reboote ton ordinateur, et du devrais voir dans ton systray (à côté de l'horloge de Windows) une icône avec un FZ jaune, similaire à celle du client FileZilla. Il s'agit de l'interface de contrôle du serveur, double-clique dessus.
Si l'icône n'est pas dans ton systray, clique sur Démarrer / Programmes / FileZilla Server / FileZilla Server Interface pour obtenir le même résultat.

Une petite boîte de dialogue va apparaître te demandant l'adresse de ton serveur, laisse le choix par défaut (127.0.0.1 -- c'est l'adresse loopback, c'est à dire "ce PC") et coche la case "Always connect to this server", comme ça la prochaine fois tu n'auras même pas à rentrer cette info.

L'interface principale de contrôle va apparaître, c'est une fenêtre blanche divisée en deux, avec une barre d'outils à 6 boutons.
La partie de gauche de la fenêtre est un log: il y apparaît ce qui se passe sur ton serveur (pratique pour résouder des problèmes).
La partie de droite indique qui est connecté à ton serveur (pour le moment, personne).

Les six boutons de la barre d'outils ont les fonctions suivantes:
- L'éclair contrôle la mise en marche et l'arrêt du serveur. S'il est enfoncé, ton serveur est en ligne.
- Le cadenas, quand il est enfoncé, verrouille le serveur, c'est à dire que plus personne ne peut s'y connecter mais que ceux qui y étaient connectés au moment où tu l'as verrouillé le restent.
- Le truc bizarre avec un engrenage (je n'ai jamais su ce que ça représentait, pourtant c'est dans un max d'apps Windows) ouvre les options. Les réglages par défaut marchent plutôt bien, mais pense à définir toi-même la vitesse limite de transfert dans "speed limit". Si je me souviens bien, le réglage par défaut est à 50 Ko/s dans les deux sens, et en LAN ça le fait moyennement.
Pense aussi, dans "general settings", à passer "max number of users" à 0 si tu veux permettre à un nombre illimité d'utilisateurs de se connecter à ton serveur simultanément.
- L'ordinateur avec un mec devant sert à configurer les utilisateurs. C'est le bouton le plus important, j'y reviens dans un instant.
- L'ordinateur avec deux mecs devant sert à configurer les groupes d'utilisateurs. En gros, ça te sert quand tu veux créer rapidement plusieurs utilisateurs qui ont des droits similaires; il te suffit de créer un groupe exactement comme si c'était un utilisateur (voir plus bas), puis d'affecter les utilisateurs au groupe avec "group membership" dans les paramètres du compte.
- Le point d'interrogation ouvre une boite de dialogue "about". Tu t'en fous, hein?

Avant de continuer, il faut savoir une chose: si tu fermes l'interface de contrôle en cliquant sur la croix, l'icône disparaît du systray mais le serveur est toujours actif (enfin, dans l'état où tu l'as laissé). Pour ré-accéder à l'interface il te faudra passer par le menu démarrer.
Donc quand tu as fini de te servir de l'interface de contrôle, clique sur le bouton "minimiser". Comme ça l'icône reste dans le systray.

La couleur de l'icône te renseigne d'ailleurs sur l'état du serveur: rouge, il est offline. Jaune, il est en ligne mais ne fait rien. Vert, tu as un ou plusieurs utilisateurs connectés.

Tu as donc installé ton serveur mais pour le moment il ne fait rien, et pour cause, aucun utilisateur n'est autorisé dessus. Il va donc te falloir créer un ou plusieurs comptes utilisateurs.

Pour ça, clique sur l'icône en forme d'ordinateur avec un mec devant pour ouvrir la fenêtre de contrôle des comptes utilisateurs.
Les comptes sont indiqués dans le panneau de droite ("users"). Clique sur le bouton "add" juste en-dessous, et une boîte de dialogue va apparaître, te demandant le nom à donner au compte et de quel groupe il doit faire partie. Rentre un nom et ne touche pas au groupe (de toute façon tu n'en as pas encore créé -- si tu veux en créer la procédure est identique à celle-ci), puis clique sur OK.

Ton compte devrait apparaître dans "users". Clique dessus pour le sélectionner, puis dans "account settings" coche la case "password" et entre un mot de passe à côté. C'est facultatif mais je recommande de le faire: en effet l'avantage d'un serveur FTP est qu'on peut y accéder non seulement depuis un LAN mais aussi depuis Internet s'il y est connecté (il suffit de connaître l'adresse IP, et un nom d'utilisateur), ajouter un mot de passe procure donc une protection indispensable si tu veux donner un accès en écriture au compte.

En bas à droite, dans "connection settings", indique le nombre maximum de connexions simultanées autorisées pour ce compte. Je te conseille de mettre le même nombre dans les deux cases (si tu ne veux pas te prendre la tête, mets 0, ça permet un nombre de connexions illimité).

Enfin, il te reste à donner à ton utilisateur le droit de faire quelque chose. Dans "Access Rights", clique sur "add" pour ajouter des dossiers de ton disque dur aux droits d'accès. Celui avec un "H" à sa gauche est le dossier de départ de ton compte, c'est à dire celui dans lequel on se retrouve en se connectant. Pour changer ce dossier, clique sur le nouveau dossier de départ, puis sur "set as home dir".
Maintenant que tu as ajouté des dossiers, il te faut définir les actions que tu veux permettre pour ceux-ci. Cela se fait avec les huit cases juste à droite. Les 4 premières s'appliquent aux fichiers, les 4 autres aux dossiers.

"Read" autorise la lecture de fichiers.
"Write" autorise l'écriture de fichiers.
"Delete" autorise la suppression de fichiers. (gaffe avec ça)
"Append" autorise l'utilisateur à rajouter des données à la fin d'un fichier (un genre de resume, quoi). Elle n'est sélectionnable que si "write" esst coché, bien sûr.

"Create" autorise la création de dossiers.
"Delete" autorise la suppression de dossiers.
"List" autorise l'utilisateur à lister le dossier, autrement dit à savoir ce qu'il y a dedans. Tu devrais la cocher pour tous les dossiers de ta liste.
"+ Subdirs" indique que ces autorisations s'appliquent aux sous-dossiers du dossier sélectionné. Par exemple, si tu as un dossier "MP3" contenant plein de sous-dossiers (de la musique organisée par artiste/album/etc), il te suffira de donner les droits d'accès "Read", "List" et "+ Subdirs" à ton dossier "MP3" pour permettre à l'utilisateur de lire toute ta collection.

Une fois que tu as créé ton ou tes comptes, clique sur OK pour enregistrer les changements. Félicitations, ton serveur est opérationnel. Pour le tester, lance un client FTP et connecte-toi à l'adresse IP 127.0.0.1 sur le port 21.
Pour t'y connecter depuis un autre ordinateur, il suffit de rentrer ton adresse IP au lieu de 127.0.0.1. Voilà, c'est tout...
Si tu as besoin d'aide, n'hésite pas à demander... ^^

Pour finir, voici les droits d'accès du compte que j'utilise le plus souvent (pour te donner une idée):
C: - Dossier de départ; fichiers: aucune permission; dossiers: List
C:Audio-VDO - Fichiers: Read; Dossiers: List, + Subdirs
C:Apps - Fichiers: Read; Dossiers: List, +Subdirs
C:Incoming - Fichiers: Read, Write, Append; Dossiers: Create, List, +Subdirs

oZZy
Musicos grospixelien

Posté le: 2004-03-06 17:16
Bon sang !!!!
Mais t'es une vraie BIBLE !!!!
Merci infiniment ! c'est vraiment sympas et rare de nos jours (eeeeeeeeeeeeh oui !)

Je regarde tout de suite
hip hip hip Wild_Cat !!

Image

Voir le site web de oZZy
Laurent
Commissaire apolitique

Joue à Death's Door

Inscrit : Mar 06, 2002
De : Borgo, là où y a la fibre.

Posté le: 2004-03-06 18:06
Eh, oui, ces possesseurs de Xbox c'est vraiment des mecs bien !

Image

Voir le site web de Laurent
oZZy
Musicos grospixelien

Posté le: 2004-03-06 18:15
ça va, je me suis excusé en achetant un Gamecube non !?

Image

Voir le site web de oZZy
Phyl
1er Secrétaire

Inscrit : Mar 05, 2002
De : Haut-débit Land

Posté le: 2004-03-06 18:17
Forcément, pour resussir à se servir de matos Microsoft, il vaut mieux savoir mettre les mains dans le cambouis! (Hein Bruno?)

Bon ok elle etait facile, je connais le chemin

Voir le site web de Phyl

Index du Forum » » Hors-sujet » » Réseau windows XP / 98 ?? HELP !!!

30 messages • page
12

Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)