Disons que j'étais très étonné de voir que Lucas avait produit un Kurosawa et quand j'ai vu qu'il l'avait fait avec Coppola j'ai mieux compris.
Honnêtement, Lucas reste une énigme pour moi. Il tient une vraie place dans l'histoire du cinéma, lance de vrais courants mais ses oeuvres propres sont ... le mélange du pire et du (très pas trop) bon. THX 1138 est une vraie oeuvre mais n'a enfanté que des films à la morale enfantine voire rétrograde (
Star Wars, pitié!!). Cpendant, ces films ont joué un rôle énorme dans l'évolution du cinéma.
Star Wars n'est pas le premier blockbuster (quoique) mais a accentué le phénomène. C'est un spectacle fantastique mais une vision puérile du monde.
Lucas est aussi (surtout?) un excellent producteur comme le montre la trilogie Indiana Jones, spectacle beaucoup plus assumé en tant que tel parce que sans véritable morale.
Mais le coeur de son oeuvre est sans doute à trouver ailleurs, dans le merchandising, dans l'exploitation de licences. Il s'agit encore de cinéma mais d'un cinéma ... comment dire ...
Bref, un mystère.
Enfin, non, sa dernière trilogie éclaircie le mystère : de la merde (oui, je sais, c'est pas bien de dire ça ainsi) pitoyable, sans épaisseur, aux effets spéciaux sans sens, à l'histoire débile. Mais malgré cela je n'arrive pas à juger Lucas. Après tout la deuxième (première, pfff) trilogie peut-être jugée comme un bubon du à l'âge?