Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]

retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Hors-sujet » » Confirmation : les jeux vidéos rendent idiot.
22 messages • page
12
Auteur Confirmation : les jeux vidéos rendent idiot.
Laurent
Commissaire apolitique

Joue à Death's Door

Inscrit : Mar 06, 2002
De : Borgo, là où y a la fibre.

Posté le: 2005-01-01 17:29
C'est bien pour ça que je disais 'sur le principe'. Après, on peut analyser l'affaire comme on le sent, du moins si on en connaît tous les détails. La justice n'est pas une chose simple de toute façon, et personne n'ose encore nier qu'elle n'est pas (assez gravement) malade dans ce pays.

Image

Voir le site web de Laurent
Bulbizarre95

Inscrit : Mar 06, 2002

Posté le: 2005-01-01 22:50
Tu m'as mis le doute Nordine, je pensais avoir mélangé avec un autre faits divers (dont le lien qui suivra bientôt, teasing ^^) mais ce que tu as quoté je le déduis de :

Citation :
d'autant que Makan Gassama a déjà plusieurs condamnations pour des faits de vol et de rébellion, notamment.

Et à partir de cela il y a donc récidive au sens large quant au comportement violent, ça ne me semble pas trop tiré par les cheveux.

Maintenant je ne pense pas que ce cas là soit le meilleur cheval de bataille pour repartir sur des discussions insécurité/répression, quoique ça ferait un bon entraînement pour la prochaine présidentielle avec Sarkozy candidat!

Si on est d'accord sur la situation actuelle des prisons, je ne partage pas ton analyse du "avant il fallait vraiment faire quelque chose pour y aller" ou du moins je ne trouve qu'en l'occurence le mec s'est donné bien du mal pour y aller. Cela dit la prison devrait être un lieu de résinsertion même si c'est un peu stérile d'affirmer ce simple voeu pieux. Mais je ne trouve pas ça plus utopique que ton développement sur la prévention et la psychologie... A mon avis ses autres condamnations ont dû générer un certains nombres d'alertes : amendes, speech, TIG mais il n'en pas tenu compte et la suite logique c'est bien la prison.

En tout cas ta réponse m'a rappelé une autre brève sur un thème lien, issued'un site que je parcours avec grand intérêt ces temps ci et qui a déjà fait l'objet d'un lien :

Je vous invite donc à lire une réflexion assez fournie sur le délit d'outrage et sur sa légitimité :

http://maitre.eolas.free.fr/journal/index.php?2004/12/30/34-outrages

Odysseus
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0004305 pts.

Joue à lâcher trois poissons-ballons sur la ligne de départ.

Inscrit : Sep 15, 2002
De : ?????

Posté le: 2005-01-01 23:34
Je m'interroge quand même concernant ses/ces condmanations pour "rebellion".

Pour ma part, c'est quelque chose de tellement vague, tellement fourre-tout qu'il suffit presque d'un rien pour que l'on t'y colle sans que tu comprennes vraiment de quoi tu es inculpé. En gros, à partir de quel stade, d'un point de vue légal, peut-on être arrêté et/ou condamné pour "rebellion" et à partir de quel stade également un fonctionnaire de police peut-il arrêter une personne pour "rebellion" ?... Un mot innaproprié, un regard qui ne lui plaît pas, un délit de sale gueule, voire une pensée, ou bien une véritable et concrète violation de la loi ?

Par exemple, et pour illustrer ma pensée, il y a eu récemment deux jeunes gars pas méchants pour un sous, en fait deux dessinateurs de chez Fluide Glacial, qui ont vécu une situation assez particulière mais qui rejoint l'idée que j'ai au sujet de la façon d'observer un fait-divers et de l'analyser en conséquence, selon les informations que l'ont en a évidemment, nottament au sujet de cette fameuse "rebellion". C'est juste .

Bien sûr, on peut rester méfiant, bien sûr, on peut laisser là aussi planer un certain doute, se dire qu'il n'y a pas forcément que du vrai là-dedans, qu'il s'agit-là d'un point de vue, mais étrangement, j'ai beaucoup de mal à ne pas être convaincu par sa version des faits tant, au quotidien, je note tout autant d'injustices et d'actes faisant pleinement songer à de l'abus de pouvoir au sein des transports en commun qu'il existe de graves infractions aux code pénal et, de façon plus générale, au savoir vivre le plus élémentaire.

Pour revenir plus directement à notre sujet, quelqu'un sait-il s'il y a d'autres sources, d'autres points de vue sur ce fait-divers ?

Index du Forum » » Hors-sujet » » Confirmation : les jeux vidéos rendent idiot.

22 messages • page
12

Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)