| Auteur |
Référendum du 29 mai |
Neoclyps Gros pixel

Inscrit : Jan 28, 2003 Messages : 1865 De : Paris
Hors ligne | Posté le: 2005-03-23 10:09
Je ne sais pas encore vraiment si je suis pour le « oui » ou pour le « non » (40/60 pour le moment avec une progression du « oui ») mais je commence a en avoir ma claque de me faire insulter ou menacer par ou via les médias. Quel intérêt de demander l’avis du peuple si toute la sphère politiquo médiatique prend le français moyen pour un abruti heureux ?
|
LVD Pixel visible depuis la Lune
 Score au grosquiz
0021285
pts.
Joue à Zelda TOTK
Inscrit : Jul 18, 2002 Messages : 9177 De : Ooita, avec mer, montagnes et forets
Hors ligne | Posté le: 2005-03-23 11:22
Citation :
Le 2005-03-23 09:53, CBL a écrit:
2. L'Union offre à ses citoyens un espace de liberté, de sécurité et de justice sans frontières intérieures, et un marché intérieur où la concurrence est libre et non faussée.
1. La libre circulation des personnes, des services, des marchandises et des capitaux, ainsi que la liberté d'établissement, sont garanties par l'Union et à l'intérieur de celle-ci, conformément à la Constitution."
Ben, ces 2 paragraphes en tous cas, ca me semble plutot bien... Mais effectivement je n'ai pas lu la Constitution en entier.
Certes, ce genre de choses ne me concerne pas vraiment, mais si j'avais a voter, ce serait surement oui, parce que c'est la solution la moins pire. De toutes facons, je suis pour des Etats-Unis du Monde, une Terre sur laquelle tous les pays n'en formeraient qu'un seul, si possible sans restrictions ou differences juridiques d'une zone a l'autre, avec une langue unique obligatoire(disons l'esperanto pour ne pas favoriser les Anglophones de naissance), un systeme laic, et ou chacun pourrait aller habiter ou travailler n'importe ou sur la planete, quand il veut comme il veut... Une utopie que je ne verrai pas de mon vivant car completement irrealisable pour le moment(a la limite, si nous devions avoir a faire face a une invasion extra-terrestre... Mais comme nous n'aurions aucune chance de gagner...)
_________________ The fight is everything. Always seeking the next challenge. Ceremony means nothing to him
|
Odysseus Pixel planétaire
 Score au grosquiz
0004305
pts.
Joue à lâcher trois poissons-ballons sur la ligne de départ.
Inscrit : Sep 15, 2002 Messages : 10891 De : ?????
Hors ligne | Posté le: 2005-03-23 11:47
Je ne voterai ni pour le oui, ni pour le non, ni même blanc, je ne voterai pas tout court.
Et là, je vois déjà poindre les remarques accerbes me disant que "Tu te rends compte, des gens sont morts pour que tu puisses voter aujourd'hui", tentant de faire culpabiliser le chalant, ce à quoi je répondrai que choisir de ne pas voter est aussi un choix d'expression démocratique.
L'idée, le concept de l'Europe me plaît bien, cette vision commune d'un avenir partagé par plusieurs pays, plusieurs cultures, qui il y a seulement quelques décennies n'hésitaient pas à se massacrer par millions et ont décidé d'aller de l'avant main dans la main sans pour autant oublier leur passé me fascine.
Durant longtemps d'ailleurs, j'ai été intimement persuadé de l'utilité d'adjoindre une constitution qui serait commune à tous les pays membres, pour des raisons évidentes de respect des droits humains et ainsi d'imposer en priorité des idéaux humanistes souvent disponibles aux abonnés absents dans bien des pays de l'ex Union Soviétique, entre autres.
Le souci est, comme le soulignais DamDam dans le topic dédié à l'entrée de la Turquie dans l'Union Européenne, c'est avant tout l'Europe du fric à outrance qui fait son petit bonhomme de chemin, annihilant au passage des années et des années d'avancées sociales, avec tout ce que cela comporte de drames humains au quotidien qui découleront directement des directives de cette constitution.
Finalement, dans toute cette histoire de référendum, j'ai l'impression d'avoir un chirurgien en face de moi qui me dirait "Je vous coupe le bras ou la jambe ?", sans même chercher à savoir que je ne veux ni l'un ni l'autre et que la vraie question, le vrai problème, se situent ailleurs et que même une constitution si bien pensée qu'elle soit ne saurait résoudre, tout juste pourrait-elle l'épauler.
_________________ "Il n'est pas de lutte plus violente et déterminée que celle d'un homme face à son envie d'aller aux toilettes" - Karate Boy
|
Bubs Tout petit pixel

Inscrit : Sep 11, 2002 Messages : 37 De : rien, ce fut un plaisir
Hors ligne | Posté le: 2005-03-23 12:03
Moi je voterais sans hésiter OUI, car cette nouvelle constitution est et sera un bordel pas possible à mettre en place....
et le chaos est générateur de changement, de façons différentes d'aborder les problèmes, de nouveau paradigme.
L'objectif etant de tendre vers une certaine utopie de fraternité, de liberté et "d'egalité" à l'echelle européenne et peut etre même plus loin. Ce dont cette constitution est porteuse.
|
mickmils Gros pixel

Score au grosquiz
0000200
pts.
Joue à Morrowind, Yakuza 3, Persona 3 Portable, et des horreurs casual
Inscrit : Aug 30, 2002 Messages : 1866 De : Paris malgré lui.
Hors ligne | Posté le: 2005-03-23 12:07
*soupir*
Bon je ne donnerais pas mon opinion (j'hésite encore), mais quand je vois énormément d'argument du genre "tous des pourris", d'autres qui sont contre une europe qui cherche le développement économique (faut croire que c'est mal, le développement économique), d'autres qui plaident pour "le chaos générateur de changement", j'ai plus envie de pleurer qu'autre chose...
|
CBL Pixel visible depuis la Lune

Inscrit : Jun 02, 2002 Messages : 9108 De : Versailles
Hors ligne | Posté le: 2005-03-23 12:45
Citation :
Le 2005-03-23 11:22, LVD a écrit:
Ben, ces 2 paragraphes en tous cas, ca me semble plutot bien...
Ces deux paragraphes me font peur perso. Si l'un des buts de l'Europe est d'établir un modèle économique ultra-libéral, ce sera sans moi.
"d'autres qui sont contre une europe qui cherche le développement économique (faut croire que c'est mal, le développement économique)"
Le développement économique oui, mais pas n'importe comment. Vu les énormes différences de salaire d'un bout à l'autre de l'Union, qu'est-ce qui va pas empécher les entreprises d'aller massivement délocaliser vers l'Est ? Rien à l'heure actuelle. Et certainement pas cette constitution qui encouragerait plutôt ce phénomène.
Un bel exemple de ce que l'Europe est actuellement ce sont les brevets logiciels. On est pas en train d'affronter les USA, on est en train de devenir comme eux (niveau économique).
A-t-on eu en France une seule campagne télé/radio/presse d'explications sur ce qu'allait changer cette constitution au quotidien ? Non. Tout ce qu'on a c'est un gouvernement qui t'explique qu'il ne faut pas faire l'amalgame entre la situation en France et la constitution, sous-entendu "ne votez pas non au gouvernement".
Mais pourtant l'amalgame est facile et même inquiétant ! Perso, j'ai peur que cette constitution permette l'application du programme Raffarin-Sarkozy-Seillière à l'échelle européenne.
_________________ Le mauvais goût dans les jeux
|
mickmils Gros pixel

Score au grosquiz
0000200
pts.
Hors ligne | Posté le: 2005-03-23 12:54
Qu'est ce qui va empecher les entreprises de délocaliser vers l'est ?
Le fait qu'en France la formation professionnelle et la productivité sont largement supérieures, que toutes les entreprises ne vont pas aller s'installer la bas (faut quand meme le vouloir), le fait que le développement de ces économies aura des retombées positives sur la notre a moyen terme...
Sans oublier que le chomage du aux délocalisations est une INFIME partie du chomage... et ses nouveaux marchés peuvent aussi nous profiter a nous....
|

Hors ligne | Posté le: 2005-03-23 13:11
Salaire moyen brut mensuel en France : 2 377 euros.
Durée légale hebdomadaire du travail : 35H.
Salaire moyen brut mensuel en Pologne : 480 euros.
Durée légale hebdomadaire du travail : 42H.
L'Europe de l'est est à l'Europe de l'ouest ce que le Mexique est aux USA : un "nouveau marché" où les gens ne travaillent pour pas cher et à qui ont pourra refourguer nos produits.
|
Blackorchid Gros pixel

Inscrit : Sep 11, 2004 Messages : 1279 De : Montpellier
Hors ligne | Posté le: 2005-03-23 13:13
On a plus a gagner avec le libre-échange qu'à y perdre.
Les échanges et les flux vers l'extérieur créent directement et indirectement des emplois.
Et si une entreprise veut vraiment délocaliser, elle ira en Chine, en Inde, en Turquie... où les couts de la main d'oeuvre sont plus faibles qu'en Europe de l'est.
La france et l'europe doivent plutot lancer des programmes de R&D, reformer les universités, changer le code du travail...là on pourra mettre en place les bases de notre avenir.
_________________ Jeux vidéo et débats...
|
gwen Gros pixel

Inscrit : May 29, 2002 Messages : 1445 De : 56
Hors ligne | Posté le: 2005-03-23 13:17
Citation :
Le 2005-03-23 12:54, mickmils a écrit:
(...)Sans oublier que le chomage du aux délocalisations est une INFIME partie du chomage... et ses nouveaux marchés peuvent aussi nous profiter a nous....
Sans oublier les entreprises qui font du chantage à la délocalisation pour renégocier à la baisse les 35h.
Citation :
Le 2005-03-23 12:54, mickmils a écrit:
mais quand je vois énormément d'argument du genre "tous des pourris
Tu l'as vu où l'argument poujadiste?
Par contre, Le Pen et ses sbires ont dans leur fond de commerce cet argument et j'ai bien peur que les joyeusetés Gaymaresques et autres pantalonnades des travaux publics dans les lycées d'Ile de France fassent que une bonne partie du non sera aussi dûe à une réaction populiste fasse à ces errements politicos-financiers.
|

Hors ligne | Posté le: 2005-03-23 13:21
Le truc est qu'il est beaucoup plus facile d'aller délocaliser en Pologne GRACE à l'Europe qu'en Chine. Parce que c'est une démocratie, parce qu'il y a des accors de coopération fort, parce que ça se voit moins et parce que ce n'est pas loin.
"On a plus a gagner avec le libre-échange qu'à y perdre."
Va répéter ça aux pays du Tiers Monde qui crèvent la faim pendant qu'on exploite gracieusement leurs ressources et qu'on les laisse crever du sida.
|
Blackorchid Gros pixel

Hors ligne | Posté le: 2005-03-23 13:24
Tout ce qu'on voit, c'est que les gens utilisent un ou deux arguments, des cas particuliers,...pour voter "non".
exemple: "Comment?Gaymard a un appart de 500 m2,le salop, je vais voter "non" à la constitution."
"le prix de l'essence a augmenté, je vote "non"!"
_________________ Jeux vidéo et débats...
|
Blackorchid Gros pixel

Hors ligne | Posté le: 2005-03-23 13:28
Citation :
Le 2005-03-23 13:21, CBL a écrit:
"On a plus a gagner avec le libre-échange qu'à y perdre."
Va répéter ça aux pays du Tiers Monde qui crèvent la faim pendant qu'on exploite gracieusement leurs ressources et qu'on les laisse crever du sida.
Euh, c'est quoi le rapport avec l'europe et la constitution?
|
mickmils Gros pixel

Score au grosquiz
0000200
pts.
Hors ligne | Posté le: 2005-03-23 13:34
Citation :
Sans oublier les entreprises qui font du chantage à la délocalisation pour renégocier à la baisse les 35h.
En meme temps hein, si on veut impérativement une France qui travaille 35h, la retraite a 55 ans, le smic a 9000 francs (ca a été proposé), et tout le bordel, faut pas s'étonner que l'on juge que la France est pas rentable...
Citation :
Tu l'as vu où l'argument poujadiste?
Pas explicitement ici, c'est vrai, mais j'ai tout de même l'impression qu'il transparait un peu dans certains arguments...
Citation :
Par contre, Le Pen et ses sbires ont dans leur fond de commerce cet argument et j'ai bien peur que les joyeusetés Gaymaresques et autres pantalonnades des travaux publics dans les lycées d'Ile de France fassent que une bonne partie du non sera aussi dûe à une réaction populiste fasse à ces errements politicos-financiers.
Tout a fait d'accord et c'est aussi ce que j'essaie d'expliquer. Le pire est que ce genre d'arguments a un écho considérable même dans les partis "légitimes", et ça, c'est franchement désolant. On peut être de n'importe quel camp, faut bien admettre que le gouvernement fait d'innombrables bourdes en comm', et si en plus le PS s'y met c'est franchement mal barré pour le oui. Ca ne me choquerait pas que le non l'emporte (même si ma préférence est pour le oui), mais ca me ferait quand meme sacrément mal au cul et au coeur que ce soit pour toute cette série de fausses raisons.
|
mickmils Gros pixel

Score au grosquiz
0000200
pts.
Hors ligne | Posté le: 2005-03-23 13:39
Citation :
Euh, c'est quoi le rapport avec l'europe et la constitution?
Le rapport, c'est que plein de gens font l'association
Constit = Constit Eco = Libre Echange = Horreur absolue, fin du monde, 30 millions de chomeurs.
|
LVD Pixel visible depuis la Lune
 Score au grosquiz
0021285
pts.
Joue à Zelda TOTK
Inscrit : Jul 18, 2002 Messages : 9177 De : Ooita, avec mer, montagnes et forets
Hors ligne | Posté le: 2005-03-23 13:49
Petit hors-sujet(enfin, pas tant que ca): lancer un topic sur la Constitution ok, mais je pense que ce n'est pas une tres bonne idee que de parler politique sur un tel forum. La religion et la politique sont les 2 sujets le plus "fouteurs de merde"(d'ailleurs je frequente un autre site ou ces 2 sujets sont interdits), et il y a de fortes chances qu'a un moment ou a un autre, les moderateurs decident de fermer ce topic.
Fin du hors-sujet
_________________ The fight is everything. Always seeking the next challenge. Ceremony means nothing to him
|
Blackorchid Gros pixel

Hors ligne | Posté le: 2005-03-23 13:52
Jusque là, personne n'a vraiment parler politique et religion, espérons que cela tienne!
Etre pour le libre échange, ne signifie pas forecement que l'on est de droite. Défendre les acquis sociaux ne signifie pas que l'on est de gauche.
|

Hors ligne | Posté le: 2005-03-23 13:57
Blackorchid explique que le libre-échange est une bonne chose. Je rappellais juste l'état du Monde.
Pour info, la Renault Modus est fabriquée en Roumanie (qui n'est pas dans l'UE mais ca approche) ainsi que la Logan.
|
Blackorchid Gros pixel

Hors ligne | Posté le: 2005-03-23 14:07
J'ai fait des études d'économie/finance.
(J'ai un DESS de finance et un DEA d'analyse des décisions économiques et politiques).
Je ne prétend pas avoir raison, je donne juste mon avis.
Je dis juste qu'après avoir étudier la question en profondeur, je pense que le libre échange est un système imparfait qui met des gens sur la touche mais il reste cependant le meilleur choix.
Le monde avance vite, la Chine, l'Inde vont se mettre au capitalisme sauvage, les USA prennent de l'avance dans tous les domaines
(militaire, économie...), l'Europe doit s'adapter.
Il faut bien sur garder notre système solidaire mais il faut aussi faire des concessions.
Et puis de toute façon, on est déjà dans la merde
Il y a 10 millions de personnes en france qui vivent mal, 4 millions de chomeurs (les chiffres officiels sont trafiqués), les dettes énormes.
J'ai du mal à trouver du travail.
Alors Constitution ou pas...
|

Hors ligne | Posté le: 2005-03-23 14:16
"l'Europe doit s'adapter."
Et bien non
Le monde est une compétition parce qu'on le veut bien. On est pas forcé de faire comme tout le monde justement. On peut construire une Europe sociale maintenant avec des mesures qui sont loin d'être inapplicables. Tu n'as pas envie d'arréter le système "Marche ou crève" ?
On ne va pas la voter cette constitution, on va la subir...
|