| Auteur |
Vos question sur le Japon(ex:L'education au Japon) |
RainMakeR Chef de Rubrique Nécrologique Score au grosquiz
1035015
pts.
Joue à Clair Obscur, Tormented Souls 2
Inscrit : Apr 01, 2003 Messages : 34379 De : Toulouse
Hors ligne | Posté le: 2017-02-08 20:22
LVD, niveau amitié (entre eux, pas avec les occidentaux) les jap c'est plutot comme le
- nord, tres froid de 1er abord mais une fois que t'es ami c'est pour la vie
- sud, tout le monde est ton pote mai sen cas de souci personne viendra t'aider
D'ailleurs toi qui est là bas, t'as reussi à te faire des vrais amis ou t'es toujours un gaijin ? j'ai pas fait le compte mais ca doit bien faire >10a que t'es là bas nan ? _________________ 
|
LVD Pixel visible depuis la Lune
 Score au grosquiz
0021285
pts.
Joue à Zelda TOTK
Inscrit : Jul 18, 2002 Messages : 9177 De : Ooita, avec mer, montagnes et forets
Hors ligne | Posté le: 2017-02-09 00:00
Plutot ceci...
sud, tout le monde est ton pote mais en cas de souci personne viendra t'aider
Meme si bien evidemment il y a heureusement des exceptions!
La veritable solidarite se joue plutot entre membres de la famille, mais en-dehors c'est une autre histoire.
>t'as reussi à te faire des vrais amis
Presque pas mais la raison est differente. Je bosse tout seul chez moi, les occasions de rencontre sont donc tres limitees. Mais etant d'un naturel solitaire, je ne le recherche pas specialement non plus, si je devais vivre seul au milieu de la foret ca ne me generait nullement a condition de beneficier de tout le confort moderne
>ca doit bien faire >10a que t'es là bas nan ?
Plus proche de 20... Un peu plus de 17 pour etre exact. Dans 5 ans, j'aurai passe la moitie de ma vie au Japon. _________________ The fight is everything. Always seeking the next challenge. Ceremony means nothing to him
|
1035015
pts.
Hors ligne | Posté le: 2017-02-09 19:37
tain 20a deja O_O ????
Y'a encore des mots que tu connais pas ? en plus maintenant tu dois avoir l'accent et tout. D'ailleurs ca t'arrives de retourner en france ?
Ca me fait penser j'ai un pote d'origine viet qui vis en australie. Sa femme est pure viet, et il me disait qu'avec son gamin il parlait anglais ou viet, et ca le peinait un peu quand même de pas pouvoir parler avec lui en fr
Je crois t'avoir deja posé la question mais ils comprennent et parle fr tes enfants ? d'ailleurs dpeuis le temps ils doivent etre grand nan ?
Il me semble qu'ils sont plus vieux que ma fille je crois nan ?
POur les amis j'en ai eu des vrais de vrais, le genre de gars avec qui tu peux faire le test du cadavre à enterrer ^^ (t"appelles au milieu de la nuit pour un souci, tes vrais amis pose pas de questions, ils ramenent une pelle)
Apres je suis un peu comme toi, plutot solitaire en regle générale, mais y'a des moments, et de plus en plus avec l'age, où ca m'ennuie de voir toujours les memes (peu de) gens, de voir mes vrais potes que l'été etc....
Surtout que toi t'es déraciné. Perso je me suis posé plusieurs fois la question et j'ai beau tourner la question dans tous les sens, je pourrais pas vivre dans un autre pays pour tout l'or du monde. Même pour une courte durée.
Bon après, 1 mois de vacances je dis pas, mais 20a ....
J'ai un pote qui vit a singa depuis 5-6a, bon lui il etait (j'imagine) dans le meme trip que toi, il en avait marre de la france et voulait vivre en asie. Il a fait la corée et là il est à singa. Il a pas le mal du pays mais bon il est quand meme souvent avec des expat comme lui. Je crois qu'il veut vivre dans leur quartier d'ailleurs....
20a tu dois etre formatté jap maintenant mais bon on garde toujours de vieilles manies tout ca ... pi bon la famille ne plus la voir c'est chaud quand même... _________________ 
|
 Score au grosquiz
0021285
pts.
Joue à Zelda TOTK
Inscrit : Jul 18, 2002 Messages : 9177 De : Ooita, avec mer, montagnes et forets
Hors ligne | Posté le: 2017-02-09 23:50
>en plus maintenant tu dois avoir l'accent et tout.
Non. Arriver a perdre l'accent de sa langue d'origine c'est tres difficle, quelle que soit la langue. Tu imagines Jane Birkin (qui vit en France depuis des decennies) sans son accent? Ben c'est pareil.
Quand deux langues sont tres tres proches passe encore mais la... Cela dit, la prononciation du japonais n'est pas trop differente de celle du francais, ce qui fait que les francophones parlent souvent (niveau pronociation s'entend) un meilleur japonais que les anglo-saxons par exemple.
>D'ailleurs ca t'arrives de retourner en france ?
J'y suis alle en Mai 2004 et Mai 2005, c'est tout... Et la 2eme fois en plus c'etait mon voyage de noces
>Je crois t'avoir deja posé la question mais ils comprennent et parle fr tes enfants ?
Mon fils comprend en gros, mes filles moins. Mais niveau expression c'est zero  (ils peuvent repeter mais ils n'emploieront pas le francais par eux-memes)
Pas faute de les faire essayer mais j'ai l'impression que c'est peine perdue.
>d'ailleurs dpeuis le temps ils doivent etre grand nan ?
8,8 , et 6 ans
>POur les amis j'en ai eu des vrais de vrais
Moi aussi mais en France (y en a un qui vient me voir quasiment chaque annee d'ailleurs!)
>Il a pas le mal du pays mais bon il est quand meme souvent avec des expat comme lui. Je crois qu'il veut vivre dans leur quartier d'ailleurs....
C'est un souci des grandes villes. Perso, meme si je voulais je ne pourrais pas, dans le departement ou j'habite le nombre de Francais (enfants metis exclus) se compte sur les doigts des deux mains (je n'exagere pas, c'est VRAIMENT moins d'une dizaine)
Si je suis venu au Japon, c'est quand meme ausis pour etre dans un milieu japonais quoi...
>pi bon la famille ne plus la voir c'est chaud quand même...
Je t'arrete tout de suite, ce n'est pas parce que moi je ne sors pas que ma famille ne vient pas de temps en temps (a l'heure actuelle, mes parents 2 fois, mon frere 2 fois, et ma soeur doit venir l'annee prochaine)
C'est pas que je veux pas rentrer ne serait-ce qu'une semaine mais je n'en ai ni le temps ni l'argent (pas a 5 en tous cas...) _________________ The fight is everything. Always seeking the next challenge. Ceremony means nothing to him
|
banana8 Pixel digne de ce nom

Inscrit : Oct 08, 2016 Messages : 196
Hors ligne | Posté le: 2017-02-10 01:24
Je rebondis sur l'histoire des grandes villes et de vivre avec des expatriés.
Je connais pas mal d'expatriés, surtout des Américains qui restent souvent entre eux, ne sortent limite qu'entre américains et essayent de vivre près les uns des autres. Le quartier d'Iidabashi et aussi célèbres pour son nombre de français, et effectivement la première fois que j'y suis allé, les premières personnes que je croise en sortant du train c'était des français, et pas des touristes.
C'est vrai que certaines personnes, peut être un peu trop dépaysées ou qui veulent ressentir un peu d'atmosphère de leur pays cherchent à se rapprocher de cercles d'expatriés (ce qui n'est pas, mais alors pas du tout mon cas. Big up à LVD, aller au Japon c'était aussi pour être dans un environnement japonais).
|
ryo95100 Gros pixel

Inscrit : Jan 18, 2014 Messages : 1029
Hors ligne | Posté le: 2017-02-10 10:44
Avec ma femme, on pensait pour notre retraite se pendre un pied à terre au Japon au niveau de Kyoto ou en Corée, mais bon c'est clair qu'on a notre vision enjolivée de touriste, vivre en local et être connu, c'est sans doute différent, et puis ça va dépendre de nos moyens dans 25/30 ans..
J'aimerai bien finir mes vieux jour au Japon, en bossant dans un vieux garage qui retape des anciennes, j'aurai ma retraite mais je me ferai plaisir à bosser sur des vieilles voitures pour arrondir un peu les fin de mois. La restauration d'anciennes a le vent en poupe au Japon aussi, il y a des collectionneurs et passionnés qui rêvent de rénover des 240Z, RX3 ou 4, skyline RS2000, et aussi la mini (que je connais déjà comme ma poche) qui a eu son petit succès là bas...
Et ma femme se ferait plaisir à faire du point de croix en créatrice ou tout ce qui est art créatif.
En corée, je sais pas ce que ça donne, mais il y a moins de tremblements de terre.
|
Niloc-Nomis Pixel visible depuis la Lune
 Score au grosquiz
0024194
pts.
Joue à Dishonored (One X) / Metro 2033 (Switch)
Inscrit : Aug 11, 2002 Messages : 8697 De : Ferté sous Jouarre
Hors ligne | Posté le: 2017-02-10 12:39
Citation : Le 2017-02-09 23:50, LVD a écrit :
C'est pas que je veux pas rentrer ne serait-ce qu'une semaine mais je n'en ai [...] ni l'argent (pas a 5 en tous cas...)
Bof avec un crédit sur 20 mois et un vol avec escale ça passe!  _________________ ... mais j'ai rebranché la Master System sous la télé!
|
Sebinjapan Camarade grospixelien

Joue à Disgaea (PSP)
Inscrit : May 02, 2007 Messages : 7781 De : Thionville
Hors ligne | Posté le: 2017-02-10 17:08
Ouais mais pas au départ du Japon.
Sur la même période, chez la même compagnie, un aller-retour Tokyo-Paris va souvent couter le double d'un aller-retour Paris-Tokyo. Au départ du Japon, on trouve parfois de bons prix pour un séjour en groupe avec avion + hotel, mais rarement pour un vol simple. C'est en tout cas ce que j'observe à chaque fois que j'essaie de faire venir mes beaux parents ou des potes japonais (qui de plus n'ont pas moyen de poser beaucoup de congés, donc payer aussi cher pour passer 3 jours en France (si si, une copine qui est enseignante m'a fait le coup), c'est pas génial).
|
1035015
pts.
Hors ligne | Posté le: 2017-02-10 19:28
Citation : Le 2017-02-09 23:50, LVD a écrit :
Je t'arrete tout de suite, ce n'est pas parce que moi je ne sors pas que ma famille ne vient pas de temps en temps (a l'heure actuelle, mes parents 2 fois, mon frere 2 fois, et ma soeur doit venir l'annee prochaine)
Wai mais bon comme tu dis ca douille.
Riens que quand j'etais a paris, je voyais pas la famille souvent, alors toi loin ... ^^
Tain 12a deja que t'es pas rentré en france, ca me rendrait dingue...
Tiens d'ailleurs les expat au japon ils font pas comme en thailande à ouvrir des kebab tous les 2m ?
Citation : Le 2017-02-10 10:44, ryo95100 a écrit :
En corée, je sais pas ce que ça donne, mais il y a moins de tremblements de terre.
La corée c'est pas le portugal, tu peux pas t'incruster comme ca. Pour avoir un visa quand tu taffes c'est deja chiant. Alors pour la retraite je pense que Coree ou japon c'est mort

Inscrit : Mar 06, 2002 Messages : 5329
Hors ligne | Posté le: 2017-02-10 20:37 [ Edité le: 2017-02-10 20:43 ]
Citation : Le 2017-02-10 17:08, Sebinjapan a écrit :
payer aussi cher pour passer 3 jours en France (si si, une copine qui est enseignante m'a fait le coup), c'est pas génial).
Pas loin 2000€ l'AR avion uniquement, si j'ai bien suivi ? Ouais ça fait cher pour 3 jours 
|
Niloc-Nomis Pixel visible depuis la Lune
 Score au grosquiz
0024194
pts.
Joue à Dishonored (One X) / Metro 2033 (Switch)
Inscrit : Aug 11, 2002 Messages : 8697 De : Ferté sous Jouarre
Hors ligne | Posté le: 2017-02-10 21:23
J'ai payé 3600€ l'AR pour 6 avec escale à Pékin. Pourquoi au Japon ils auraient un tarif différent avec les mêmes vols, mais dans l'autre sens??? _________________ ... mais j'ai rebranché la Master System sous la télé!
|
1035015
pts.
Hors ligne | Posté le: 2017-02-10 23:15
Parce que dans l'autre sens tu bouffes moins de carburant vu que t'as le vent dans le dos (serieux)  _________________ 
|
 Score au grosquiz
0021285
pts.
Joue à Zelda TOTK
Hors ligne | Posté le: 2017-02-11 01:18
J'ai connu pire. Bon, c'etait une dame tres riche hein. Mais c'etait du genre "tiens, et si ce week-end j'allais faire des courses a Paris?" Et hop, aller-retour en avion pour un week-end...
Citation : Le 2017-02-10 10:44, ryo95100 a écrit :
Avec ma femme, on pensait pour notre retraite se pendre un pied à terre au Japon au niveau de Kyoto ou en Corée
Ta femme est Japonaise? Sinon je te le dis tout de suite, niveau visa ca va pas le faire. Pour acquerir un logement, meme si tu y arrives en le payant cash d'un coup (impossible d'esperer un pret bancaire si tu n'es pas ou Japonais ou deteneur d'un visa de resident permanent), ca ne resoud pas le probleme du visa, et ca t'obligerait a sortir/revenir du Japon tous les 3 mois... Avec toujours un risque qu'un jour ou l'autre on t'interdise de rentrer a nouveau sur le teritoire. Et bien sur interdit aussi d'exercer une quelconque activite remuneree.
Et la Coree ca doit etre bien pire niveau conditions. _________________ The fight is everything. Always seeking the next challenge. Ceremony means nothing to him
|
Shenron Pixel visible depuis la Lune
 Score au grosquiz
0028032
pts.
Joue à Lost Judgment
Inscrit : Jan 17, 2008 Messages : 9737 De : Massy
Hors ligne | Posté le: 2017-02-11 11:53
Citation : Tiens d'ailleurs les expat au japon ils font pas comme en thailande à ouvrir des kebab tous les 2m ?
On voit quelques kebabs au Japon (notamment la franchise Mr. Kebab), mais c'est vraiment ponctuel  _________________
Ils sont tous méchants (sauf Sega, qui est juste con).
|
ryo95100 Gros pixel

Hors ligne | Posté le: 2017-02-11 12:07
Pour acquerir un visa au Japon, c'est compliqué LVD ?
On peut pas si style on arrive à montrer qu'on se subvient nous même à nos besoins ?
|

Hors ligne | Posté le: 2017-02-11 17:03 [ Edité le: 2017-02-11 17:06 ]
Pour avoir un visa en dehors du mariage, il faut répondre à pas mal de critères. Si on est là pour le travail il faut forcément...un emploi. Si on part d'une boîte basée en France qui nous envoie au Japon alors c'est du tout bon, mais si on part de zéro (mon vécu  ) alors il faut avoir trouvé un boulot sur place, avoir un dossier solide et un diplôme dans l'enseignement supérieur (à part pour les jobs spécifiques comme artistes ou diplomates, je parle juste de Monsieur Lambda là).
J'ai vu beaucoup de gens se faire refouler pour le visa parce qu'ils n'avaient pas de diplôme universitaire.
Sinon, il existe la solution magique pour les moins de 28 ans... Le visa Working Holiday !
Mais je laisse LVD confirmer ou infirmer mes dires, il est là depuis plus longtemps que moi 
|
 Score au grosquiz
0021285
pts.
Joue à Zelda TOTK
Hors ligne | Posté le: 2017-02-12 00:55
Citation : Le 2017-02-11 12:07, ryo95100 a écrit :
Pour acquerir un visa au Japon, c'est compliqué LVD ?
On peut pas si style on arrive à montrer qu'on se subvient nous même à nos besoins ?
C'est facile si tu remplis certaines conditions et quasi-impossible dans le cas contraire
Il existe entre 20 et 30 types de visa differents mais helas le visa de type "rentier" ou "milliardaire" n'existe pas. Bon, je me doute que si tu t'appelles Bill Gates, on ne te fera pas d'ennuis, mais sinon meme si tu peux montrer un compte en banque au Japon bien garni, ca ne te donnera droit a aucun visa pour autant. Tu es condammne a avoir le statut "touriste" eternellement (limite a 3 mois donc).
Effectivement, comme vient de le dire banana8, tu dois prouver avoir un emploi, et pour cela tu as besoin d'un minimum de diplomes a la base (bac +3 il me semble)
Pour ce qui est de la categorie "pas d'emploi mais quelqu'un peut t'entretenir" c'est possible avec un visa de mariage, OU de type "regroupement familial" si ton conjoint n'est pas Japonais non plus mais attention, dans le deuxieme cas il ne te donne pas le droit de travailler plus qu'a mi-temps (20 heures hebdomadaires je crois)
Derniere possibilite, le visa "business/investisseur"; comme son nom l'indique tu es proprietaire ou investisseur dans une entreprise, mais ca demande quand meme beaucoup d'argent et il faut notamment employer minimum 2 Japonais.
Quant a ouvrir ton petit commerce tout seul (comme moi), n'y pense meme pas. Seul le visa de mariage ou de resident permanent te le permettra.
On notera un truc assez comique (enfin, pas pour celui a qui ca arrive), la creation d'entreprise n'est pas liee au visa. Ce que je veux dire, c'est que meme sans visa, tu peux parfaitement ouvrir ta boite au Japon, mais tu n'auras pas le droit d'y travailler
_________________ The fight is everything. Always seeking the next challenge. Ceremony means nothing to him
|
ryo95100 Gros pixel

Hors ligne | Posté le: 2017-02-12 08:18 [ Edité le: 2017-02-12 08:20 ]
Donc pour résumer, c'est mort si on part passer notre retraite au Japon quand on est moi et ma femme né et de nationalité française sans famille au Japon, même si on a une pension de retraite suffisante pour subvenir à nos besoins.
Il faut au minimum refranchir la frontière tous les 3 mois.
Et si je monte mon petit garage, j'aurai pas le droit d'être rémunéré dedans ?
Et si ma femme fais des cours de broderie, pareil elle pourra pas être payée ?
|

Hors ligne | Posté le: 2017-02-12 10:30 [ Edité le: 2017-02-12 10:30 ]
Sauf que faire l'aller-retour Japon/Corée tous les 3 mois c'est pas viable, au bout d'un moment la douane va t'arrêter.
|
1035015
pts.
Hors ligne | Posté le: 2017-02-12 12:42
Et que la coréee c'est aussi restrictif que le japon.
Mais pour le coup des visas ok dans la pratique tu peux pas rester plus de x mois, mais dans la pratique les flics ils vont pas venir te chercher le jour j pour te virer. Comment les commerces etc... peuvent savoir que t'es plus en droit de rester ? tu presentes ton visa a chaque passage en caisse ? _________________ 
|