| Auteur |
Vos question sur le Japon(ex:L'education au Japon) |
RainMakeR Chef de Rubrique Nécrologique Score au grosquiz
1035015
pts.
Joue à Clair Obscur, Tormented Souls 2
Inscrit : Apr 01, 2003 Messages : 34379 De : Toulouse
Hors ligne | Posté le: 2017-06-19 19:36
Ils filent des primes pour la retraite ? C'est bon ça. Par contre ils font quoi à la retraite les gens? ils partent à la campagne ou ils restent sur place ?
Il me semblait avoir vu des reportages où ils parlaient de vieux à la retraite qui arrivaient pas à joindre les 2 bouts et devaient vivre chez leurs enfants  _________________ 
|
LVD Pixel visible depuis la Lune
 Score au grosquiz
0021285
pts.
Joue à Zelda TOTK
Inscrit : Jul 18, 2002 Messages : 9177 De : Ooita, avec mer, montagnes et forets
Hors ligne | Posté le: 2017-06-20 01:14
Y en a de plus en plus oui. Souvent c'est ou des gens qui se sont endettes durant la bulle economique et qui ont beaucoup perdu a son eclatement, ou des non-salarymen (petits commercants, etc). Un ex-employe touche en moyenne une retraite de 200000 yen mensuels. Les autres categories socio-professionnelles c'est plutot 60-70000...
En general, on reste chez soi, bien sur on en profite pour voyager mais rares sont ceux qui demenagent une fois a la retraite.
>Ils filent des primes pour la retraite ? C'est bon ça.
Oui enfin la encore ca tend a diminuer de plus en plus, et peut-etre meme disparaitre d'ici 20 ans maxi. Comme l'emploi a vie quoi. _________________ The fight is everything. Always seeking the next challenge. Ceremony means nothing to him
|
1035015
pts.
Hors ligne | Posté le: 2017-06-20 20:26
LA bulle eco, genre les gens ont misé tout leur argent en bourse tu veux dire ? _________________ 
|
Shenron Pixel visible depuis la Lune
 Score au grosquiz
0028032
pts.
Joue à Lost Judgment
Inscrit : Jan 17, 2008 Messages : 9737 De : Massy
Hors ligne | Posté le: 2017-06-20 21:59
Durant mes voyages au Japon, j'avais été frappée par deux choses :
- Le fait que la majorité des SDF que j'ai croisés sont des personnes âgées, voire très âgées. En France, je pense que proportionnellement il y a plus de personnes d'âge moyen (40-50 ans).
- Autre aspect du problème, la prolifération des boulots de merde, surtout occupés également par des gens en âge d'être à la retraite. Par "boulot de merde", j'entends "gardien de parking dont la seule tâche est dire aux gens qui en sortent s'ils peuvent s'engager ou pas", "indiquer aux gens d'emprunter le chemin piéton à proximité d'un chantier" ou encore (mais là c'est plus pour les jeunes) "tenir un panneau toute la journée".
Je veux dire, quand une pile de pneus ou un plot béton peut te remplacer avantageusement dans ton job, c'est que ce job n'a pas de raison d'être. _________________
Ils sont tous méchants (sauf Sega, qui est juste con).
|
LVD Pixel visible depuis la Lune
 Score au grosquiz
0021285
pts.
Joue à Zelda TOTK
Inscrit : Jul 18, 2002 Messages : 9177 De : Ooita, avec mer, montagnes et forets
Hors ligne | Posté le: 2017-06-21 01:02
Tout a fait, meme pour la criminalite d'ailleurs. Cette annee, il y a eu plus de delinquance chez les seniors que dans le reste de la population!
Pour le "pas raison d'etre", la aussi il faut se remettre dans le contexte. Dans les annees 70-80, quand tout le monde gagnait beaucoup d'argent, ce genre de boulot etait aussi la pour aider les "pauvres", de maniere a donner du travail a tout le monde. Pas productif? On s'en fout, on pouvait se le permettre par solidarite. Aujourd'hui ca existe toujours pour des raisons morales mais c'est clair qu'economiquement c'est pas top. Ca aura probablement disparu quand toute cette generation sera decedee ou du moins plus en etat d'exercer une activite.
Citation : Le 2017-06-20 20:26, RainMakeR a écrit :
LA bulle eco, genre les gens ont misé tout leur argent en bourse tu veux dire ?
Oui, ca peut etre ca notamment. Ou depense (emprunte) beaucoup d'argent en construction de logement/education des enfants... _________________ The fight is everything. Always seeking the next challenge. Ceremony means nothing to him
|
Kaede Pixel visible depuis la Lune

Inscrit : Mar 06, 2002 Messages : 5329
Hors ligne | Posté le: 2017-06-21 13:00
|
 Score au grosquiz
0028032
pts.
Joue à Lost Judgment
Hors ligne | Posté le: 2017-06-21 19:07
Citation : Aujourd'hui ca existe toujours pour des raisons morales mais c'est clair qu'economiquement c'est pas top. Ca aura probablement disparu quand toute cette generation sera decedee ou du moins plus en etat d'exercer une activite.
Bah justement, c'est d'un point de vue moral que ça me gêne. Franchement, l'homme-panneau, il ne serait pas mieux chez lui avec un revenu décent, à faire autre chose de son temps que le pied de grue au milieu de la rue ? Est-ce qu'il ne serait paradoxalement pas plus productif pour la société en ne faisant pas ce boulot là ?
Autant je trouve en tant que cliente que c'est cool d'avoir 5 types dans un combini, parce que tu ne fais jamais la queue à la caisse, autant les papys en sortie de parking, je les trouve vraiment inutiles. Je peux concevoir le travail comme moyen de "garder sa dignité" ou que-sais-je, mais quand tu peux être remplacé par un miroir ça ne doit pas être très bon pour ton ego. _________________
|
chatpopeye Camarade grospixelien

Joue à Cairn
Inscrit : Jan 19, 2003 Messages : 6399 De : Poitiers
Hors ligne | Posté le: 2017-06-21 19:51
Citation : Le 2017-06-21 19:07, Shenron a écrit :
Bah justement, c'est d'un point de vue moral que ça me gêne. Franchement, l'homme-panneau, il ne serait pas mieux chez lui avec un revenu décent, à faire autre chose de son temps que le pied de grue au milieu de la rue ? Est-ce qu'il ne serait paradoxalement pas plus productif pour la société en ne faisant pas ce boulot là ?
"Et tout ça pour manger,
Manger pour recommencer,
Recommencer à marcher,
Et marcher pour manger."
L'homme-sandwich (Les frères Jacques)
|
1035015
pts.
Hors ligne | Posté le: 2017-06-21 20:28
Citation : Le 2017-06-20 21:59, Shenron a écrit :
- Le fait que la majorité des SDF que j'ai croisés sont des personnes âgées, voire très âgées. En France, je pense que proportionnellement il y a plus de personnes d'âge moyen (40-50 ans).
Je pense qu'en france on est sdf plus jeune et que malheureusement la rue ca use très vite, et que du coup l'espérance de vie est moindre chez nous
Citation : Le 2017-06-21 01:02, LVD a écrit :
Ca aura probablement disparu quand toute cette generation sera decedee ou du moins plus en etat d'exercer une activite.
Ca serait dommage. Même si ce sont des boulots qui servent pas vraiment et que ça coute plus que ça rapporte, je trouve que c'est bien ce genre de boulot. Ca donne une occupation à des gens, ça leur donne une raison de se lever le matin, un sentiment de responsabilité etc... Quand je serai au pouvoir c'est le genre de truc que j'aimerai bien mettre en place (sans charge evidemment)
Mais du coup, je repose ma question, pourquoi les japs ne s'expatrient pas à la campagne où la vie est moins chère (enfin j'espere) ? Parce que bon revendre sa maison, si on en a une, y'a moyen de se faire un petit pecule pour finir sa vie...
0021285
pts.
Joue à Zelda TOTK
Hors ligne | Posté le: 2017-06-22 01:07
Question de place? (plus de la moitie du pays est inhabitable (montagnes, etc)) D'infrastructures?
Pour etre deja alle dans la campagne nippone profonde, c'est a peine mieux que Trifouilly-les-oies. Quand tu es age, tu as davantage besoin, entre autres, de soins medicaux, alors s'il faut faire 30 ou 40 km a chaque fois...
Ne pas vouloir etre trop eloigne de ses enfants aussi je pense.
Citation : Le 2017-06-21 19:07, Shenron a écrit :
Je peux concevoir le travail comme moyen de "garder sa dignité" ou que-sais-je, mais quand tu peux être remplacé par un miroir ça ne doit pas être très bon pour ton ego.
D'un point de vue japonais, bien sur qu'il y a des boulots "en bas de l'echelle" (parmi lesquels on trouve chauffeur de taxi ou... mangaka! (sauf ceux qui sont devenus celebres bien sur  )), mais ce sera toujours mieux d'avoir un boulot, meme totalement inutile, que pas de boulot du tout. Au pire ca te permet au moins d'avoir un minimum de vie sociale, de frequenter des collegues. Le fait de travailler est plus important que le contenu du boulot lui-meme. _________________ The fight is everything. Always seeking the next challenge. Ceremony means nothing to him
|
ryo95100 Gros pixel

Inscrit : Jan 18, 2014 Messages : 1029
Hors ligne | Posté le: 2017-06-22 06:01 [ Edité le: 2017-06-22 06:01 ]
+1 avec LVD et Rain.
Personnellement, si j'arrivais pas à cotiser le bon nombre de trimestre parceque ma boite me vire à 5 ans de la retraite par exemple, je serai bien content de faire un des ces boulots de merde shenron...
J'ai d'ailleurs discuté avec un rectifieur dans les yvelines (où j'ai emmené mon bloc à faire réaléser ) et c'est un ancien salarié de la boite de mécanique, usineur qui l'a donc repris car son boss se retirait en virant tout le monde, et ça à plus de 50 ans, le gars avait commencé à bosser jeune, mais la loose pour la retraite, du coup il fait ça pour pouvoir finir de cotiser.
|
Volkor Pixel imposant

Score au grosquiz
0028294
pts.
Inscrit : Oct 28, 2008 Messages : 947
Hors ligne | Posté le: 2017-06-22 14:47 [ Edité le: 2017-06-22 14:48 ]
Citation : Le 2017-06-18 07:51, ryo95100 a écrit :
(et ouep mine de rien sur 100 EUR de facturé, 20% en TVA à reverser à l'état, puis cotisation travailleur non salarié à en gros 45% voire 50% si des assurances complémentaires, et sur les 40 EUR restant, va falloir payer en gros 30% d'impot, donc reste 25 EUR in the pocket  )
Bref, du coup ils privilégient les clients qui leur propose de payer une partie en facture, une au black... (voilà pourquoi entre autre je resterai salarié toute ma vie, et que je me lancerai jamais dans l'entreprenariat...)
Hé la TVA n'est pas de l'argent que l'état enlève de la bouche de l'artisan au même titre que les différentes charges sociales. C'est le consommateur qui la paie et dans ton exemple elle vient se rajouter aux 100 euros, elle n'est pas incluse dedans.
Les commerçants sont de simples collecteurs de cette taxe qu'ils doivent reverser à l'Etat. Ce pognon ne leur a jamais été du et ne leur appartient pas. Il ne peut pas être considéré comme une charge.
|
ryo95100 Gros pixel

Hors ligne | Posté le: 2017-06-22 15:45 [ Edité le: 2017-06-22 16:03 ]
Dans un raisonnement Fiscal ouep Volkor.
Mais dans un raisonnement micro économique basique entre un gars qui fait un service et un autre qui en achète un.
Raisonnement dis du porte monnaie
Tu achètes un service 100 EUR que tu trouves prohibitif (au hasard Main oeuvre de mécanicien) et en face il se dit à quoi bon se faire chier à bosser pour en retirer 25 EUR ...)
Car bon le client final, nous, on récupère déjà pas la TVA donc on se base sur notre sortie de porte monnaie TTC, on raisonne pas en HT, on dépense bien 100 et pas 80...
C'est tout la le système de taxation à strates qui démotive bon nombre d'auto entrepreneur (et je suis comptable donc les théories de valeur ajoutée, cotisations sociales, je connais plus que bien, mais je me positionne en début et fin de chaine absolu du raisonnement sans artifice de bla bla "comptabilofinancier"...
Ah mon échelle, je fais le même raisonnement inverse. Je me dis pourquoi me faire chier à gagner plus chopper plus de responsabilités et gagner proportionnellement moins.
Car disons que je dois m'investir 10 heures de plus par semaine pour gagner plus sur ma fiche de paie, en prenant une fonction à responsabilité (je ne parle même pas de la notion de stress supplémentaire, de temps de cerveau que ça va me bouffer mais que du temps disponible). Vu que je vais être dans une tranche fiscale de taxation de 30% et que généralement les négociations salariales sont sur le brut... (donc il va falloir shooter déjà 20% ), finalement pour une augmentation annuelle qui peut paraître à première vue intéressante, en fait faut se dire que non tu peux en gros retrancher déjà 44% du montant que l'employeur te propose. Donc tu as en fait que 56% de ce qu'on t'annonce pour plein d'emmerdes de temps de travail en plus.
Bref, pourquoi ne pas plutôt investir ce temps dans la création d'économies ( au hasard apprendre à faire le gros oeuvre, les trucs soit même), le pouvoir d'achat sera au final plus grand...
|
1035015
pts.
Hors ligne | Posté le: 2017-06-22 18:52
Citation : Le 2017-06-22 01:07, LVD a écrit :
Quand tu es age, tu as davantage besoin, entre autres, de soins medicaux, alors s'il faut faire 30 ou 40 km a chaque fois...
30-40 ca va. Reviens un jour en france tu verras. Ma mere vient souvent a toulouse (elle habite à coté de carcassonne) pour faire des examens medicaux parce que y'a pas là bas.
Alors imagine les mecs qui habitent dans la creuse tout ça .... on s'y fait ^^
Faudrait que je devienne consultant en vie pratique au japon. Je suis spur qu'on peut leur apprendr eplein de trucs logiques ^^
Genre, au hasard, utiliser un gestionnaire de source quand t'es developpeurs de logiciels  _________________ 
|
 Score au grosquiz
0028032
pts.
Joue à Lost Judgment
Hors ligne | Posté le: 2017-06-22 20:10
Citation : Personnellement, si j'arrivais pas à cotiser le bon nombre de trimestre parceque ma boite me vire à 5 ans de la retraite par exemple, je serai bien content de faire un des ces boulots de merde shenron...
Et tu ne préfèrerais pas partir en pré-retraite et recevoir un petit complément de l'Etat, tout en ayant du temps pour faire autre chose pendant 5 ans (5 ans !) que panneau de chantier ? Genre être dans une asso de fans de voitures anciennes, faire du bénévolat, etc ? _________________
|
petitevieille Grossier personnage
 Score au grosquiz
0008865
pts.
Joue à Crazy Taxi, Sega Rally
Inscrit : Mar 08, 2002 Messages : 10287 De : The cable car, puis Pizza Hut™.
Hors ligne | Posté le: 2017-06-22 23:05
Nous flirtons dangereusement avec la politique les enfants.
Mais en effet comme le dit la dame, les postes salariés "pour la forme" aussi cons que tenir un panneau, c'est un pur gâchis de ressources. Le papy en question serait cent fois plus utile à la société ailleurs que dans un tel boulot. Même froidement, pragmatiquement, sans le moindre affect humain, il serait plus intelligent de lui faire faire autre chose.
|
1035015
pts.
Hors ligne | Posté le: 2017-06-22 23:52
dans un mode idéal oui, sauf que dans la vraie vie passée la 50aine (ou des fois les 40) t'es considéré comme un poids mort. Et quand t'es pas placardisé, t'es viré.
La préretraite c'est pas la solution Shen, au chomage tu touches moins, donc tu cotises moins et donc tu toucheras moins à la retraite. C'est un cercle vicieux.
Après c'est sûr que j'en rêve de la retraite, mais bon ayant été au chomage 2x 9 mois dans ma vie, ok au début c'est sympa, au bout d'un moment tu te fais chier quand même. Surtout quand les potes travaillent. Toi t'es comme un con tout seul.
Même si j'etais plus payé qu'en bossant actuellement (3a après c'est toujours le cas), tu perds vite le rythme, et j'ai préféré retravailler le plus vite possible plutot que me la couler douce.
Du coup un petit vieux qui a ptet plus de famille, je pense qu'il doit être content de voir des gens, se sentir utile, même si c'est un boulot à la con.
Après c'est pas TOUS les vieux qui font des jobs à la cons, juste quelques uns. Pi bon si on part en hs, des gens qui ont des boulot qui servent à rien, on en a un paquet en france. Et pas toujours occupé (ou pas) par des vieux
Perso je le redis, voir des gens c'est bien. Y'a qu'à regarder les barrières de péages. Maintenant c'est tout automatique, ok c'est pratique (en plus j'ai le badge) mais de temps en temps voir quelqu'un, lui demander un renseignement, payer en liquide etc.... c'est bien pratique. Un petit vieux qui ferait gardien de parking, même s'il servivrait à rien si tu te fais agresser, quelque part ça rassure. _________________ 
|
ryo95100 Gros pixel

Hors ligne | Posté le: 2017-06-23 07:00
Citation : Le 2017-06-22 20:10, Shenron a écrit :
Citation : Personnellement, si j'arrivais pas à cotiser le bon nombre de trimestre parceque ma boite me vire à 5 ans de la retraite par exemple, je serai bien content de faire un des ces boulots de merde shenron...
Et tu ne préfèrerais pas partir en pré-retraite et recevoir un petit complément de l'Etat, tout en ayant du temps pour faire autre chose pendant 5 ans (5 ans !) que panneau de chantier ? Genre être dans une asso de fans de voitures anciennes, faire du bénévolat, etc ?
Dans l'absolu oui Shenron, mais dans l'état actuel des finances du système de retraite en France, c'est mort je me suis fait une raison, je croise juste les doigts de pouvoir aller jusqu'au bout dans ma branche car bosser sur des chiffres dans un bureau, quoiqu'on en dise c'est quand même appréciable .
Et ouep Rain synthétise bien, travailler c'est bien, mais faut pas non plus travailler trop... 
|
JiPé Pixel visible depuis la Lune
 Score au grosquiz
0002920
pts.
Joue à STREETS OF RAGE 4 !!!
Inscrit : Apr 26, 2008 Messages : 5596 De : valence passion
Hors ligne | Posté le: 2017-06-23 11:35
Votre discussion me fait résonner (très fort) un nom : Bernard Friot.
@LVD : si t'as des potes japonais à l'aise avec le français, tu devrais leur montrer une de ses conf' (3h environ)... je serai curieux d'avoir leurs retours
Ou plus simplement, est-ce qu'au Japon on énonce vaguement dans les cours d'histoire la déclaration de '46 du CNR ?
(déjà que chez-nous on passe vite dessus) _________________ "D'accord Force Créatrice, vous vous chargez de la qualité, je prendrai soin de la quantité."
|
Kaede Pixel visible depuis la Lune

Inscrit : Mar 06, 2002 Messages : 5329
Hors ligne | Posté le: 2017-06-23 12:27 [ Edité le: 2017-06-23 12:29 ]
Citation : Le 2017-06-22 18:52, RainMakeR a écrit :
Genre, au hasard, utiliser un gestionnaire de source quand t'es developpeurs de logiciels
A quoi fais-tu allusion ? ('rien vu à ce sujet dans ce thread)
Citation : Le 2017-06-22 23:52, RainMakeR a écrit :
Perso je le redis, voir des gens c'est bien.
Ok, mais c'est pas parce que tu travailles plus que forcément tu vois moins de monde (ou que tu n'as plus d'existence sociale)  C'est presque le contraire : ça dépend où tu travailles, mais au travail, on voit fréquemment toujours les mêmes personnes.
|